L'électrique c'est fantastique Yamaha EC-03

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patou
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L'électrique c'est fantastique Yamaha EC-03

Message non lu par patou »

L’avenir semble décidément se dessiner en mode électrique y compris pour les deux roues. Dernière preuve en date, l’arrivée sur le marché de Yamaha qui présente l’EC-03, un scooter électrique au gabarit de guêpe. Idéal pour la ville mais aussi pour trouver place dans la soute arrière d’un camping-car

Afin de répondre à la hausse du pétrole et surtout aux préoccupations écologiques, les constructeurs se lancent à corps perdu vers la propulsion électrique. Yamaha ne pouvait rester absente de ce marché et après plusieurs prototypes et même quelques modèles commercialisés au Japon, l’EC-03 (prononcez ECO 3) est le premier scooter a entamé une carrière mondiale.

Côté design, le Yamaha tranche un peu avec les scooters traditionnels. Profitant d’un moteur moins encombrant, il s’est aminci de toute part pour arborer une silhouette presque frêle et un poids de seulement 56 kg, des caractéristiques au final qui ne sont pas sans rappeler une mobylette et qui lui permettent de se faufiler un peu partout. Le constructeur est donc allé à l’essentiel avec une fourche assez fine, un siège pour une personne, un embryon de porte bagage et un poste de conduite constitué d’un écran multifonction et positionné sur le phare rond et chromé « à l’ancienne ». On apprécie la partie centrale plate qui permet de poser un sac entre les jambes, compensant ainsi l’absence de rangement. Positionnés sous la selle, moteur et batterie occupent en effet tout l’espace et, si la selle se soulève, c’est seulement pour donner accès au fil électrique qui permet de recharger la bête. En option, Yamaha propose tout de même un sac adapté de 18 litres et un crochet sous le nez de selle permet d’accrocher son casque. Notons enfin, pour clore ce chapitre design que l’EC-03 est disponible en blanc ou noir.
yamaha_eco3_8.gif
Sur le plan technique, le motoriste nippon a opté pour un châssis léger (6 kg) sur lequel vient se greffer un moteur électrique synchrone à courant alternatif de 1,4 kW. La transmission est assurée par une cascade de pignons et d’engrenages ce qui évite les désagréments d’une chaine. La batterie, de 0,58 kW, est de type Lithium-Ion et assure une autonomie de 22 à 43 km selon le mode choisi. A la fourche télescopique répond un amortisseur arrière hydraulique tandis que l’on dispose de deux freins à tambour. A contrario, si les roues de 12 pouces se montrent agréables, il n’est pas facile de trouver des pneumatiques appropriés en dehors du réseau Yamaha.

Très simple d’aspect, le poste de conduite est également facile à utiliser. Un écran multifonctions regroupe les informations indispensables (vitesse, témoin de clignotant, charge de la batterie ou compteur kilométrique). Enfin, on peut même un code anti-démarrage. Dès lors, une fois la clé tournée et le bouton power enclenché, votre seul souci, c’est de rouler.

Autre intérêt pour nous camping-caristes, l’EC-03 ne contient aucun liquide ce qu’il fait qu’il peut être transporter couché et qu’il ne dégage aucune émanation. Tirant partie de son poids et de son gabarit modérés, il se loge facilement dans une soute, voir, pour les plus petits modèles, dans l’habitacle ou sur un plateau arrière.

Pour démarrer le Yamaha, un tour de clé et une pression sur le bouton power suffisent. Dès le premier mouvement sur la poignée, on est agréablement surpris. Profitant de la technologie électrique, l’EC-03 affiche un couple de 9,6 nm ce qui lui confère de bonnes accélérations, un vrai plus pour se fondre dans la circulation ou pour les côtes. L’autre bonne surprise concerne la maniabilité, tout simplement étonnante, le scooter faisant preuve d’une agilité remarquable tout en restant très stable, y compris dans les méchants chaos et très sécurisant. Aucune réaction douteuse, le Yamaha vous emmène où vous l’avez décidé, pardonnant même les petites erreurs. Il convient tout de même de rester vigilant, car, si le silence est agréable, les piétons ne l’entendent pas.

Pour circuler, on peut choisir entre deux modes : Normal ou Power. Le premier limite la vitesse à 30 km/h et autorise une autonomie de 43 km, soit à peu près équivalente à celle d’un scooter thermique. En passant en mode Power, le véhicule peut filer jusqu’à 43 km/h mais son autonomie descend alors à 22 km ce qui limite largement son rayon d’action.

Pour retrouver toutes ses capacités, la batterie demande 7 heures de charge, mais, en cas de besoin, on peut récupérer jusqu’à 80% de la charge en 4 heures. Reste que pour cela, il faut brancher le véhicule ce qui exclu quasiment les personnes habitant en appartement, dommage pour un scooter plutôt urbain…
yamaha_eco3_13.gif
arthur
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Re: L'électrique c'est fantastique Yamaha EC-03

Message non lu par arthur »

bjr

vie de l accu 40.000 kilomètres
et cela coute combien 1 accu ????

a plus
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