Faut-il rendre le pneu hiver obligatoire ?

Avatar du membre
fleurette
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 312
Enregistré le : 05 janv. 2010, 09:57

Re: Faut-il rendre le pneu hiver obligatoire ?

Message non lu par fleurette »

Re
Non globi je ne mettrais jamais de pneus neige et encore moins de "pneus hiver" sur mon camping-car neuf ou vieux et pour soigner son bien des temps difficiles c'est de le laisser au garage. Mais j'ai une voiture équipée de pneus neige et je passe partout sauf au dessus de 20 à 40 cm de neige, 40 si la distance est très courte, même sur du verglas seulement il faut modérer sérieusement sa vitesse et bannir le frein.
A+
anonyme

Re: Faut-il rendre le pneu hiver obligatoire ?

Message non lu par anonyme »

On met les chaines opjk Qu'est que j'ai gagné??? uyuiyio
Avatar du membre
fleurette
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 312
Enregistré le : 05 janv. 2010, 09:57

Re: Faut-il rendre le pneu hiver obligatoire ?

Message non lu par fleurette »

Re
Et oui, pelle et chaines c'est ce je dis et redis opjk uyuiyio
A+
mp1730
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 562
Enregistré le : 11 oct. 2009, 20:13

Re: Faut-il rendre le pneu hiver obligatoire ?

Message non lu par mp1730 »

Bjr

Il me semble que les soucis hivernaux de conduite , sont moins des problèmes de pneus , que d'initiation et de formation à la conduite .

Comme son non l'indique , le permis de conduire n'est qu'un "PERMIS" , mais aucunement une formation à la conduite .

Heureusement que tous les systèmes d'assistance et d'aide à la conduite se sont vulgarisés , parceque l'augmentation du parck auto , et l'amélioration de leurs performances auraient conduit à la catastrophe .

En revenche , ce sentiment de sécurité accrue , incite bon nombre à bafouer les régles élémentaires de sécurite et de bon sens .
Combien ?... sont encore persuadè que l'ABS réduit les distences de freinage , alors que ces distances sont imposèes par la physique : Masse , Vitesse , Adérance .
L'ABS a pour seul fonction d'éviter le blocage des des roues , afin de conserver les capacitées de direction .... encore faut il tourner le volant .
Salut à toutes et à tous

Soyons tolérant pour étre toléré .

Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .

Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
Avatar du membre
fleurette
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 312
Enregistré le : 05 janv. 2010, 09:57

Re: Faut-il rendre le pneu hiver obligatoire ?

Message non lu par fleurette »

Bonsoir
:!;
Paati
Routard
Routard
Messages : 160
Enregistré le : 21 mars 2013, 13:06

Re: Faut-il rendre le pneu hiver obligatoire ?

Message non lu par Paati »

Il y a 48h sur un autre post je disais que les pneus neige devraient être obligatoire . Me revoici !

Premier point , on ne devrait pas appeler ces pneus "neige" , mais "froid" car leur fonction première est liée aux températures basses , là ou les pneus normaux deviennent dangereux .

Parler de congères n'a pas de sens dans ce choix , j'ai déjà vu des chasses neiges et la fraiseuse venue leur porter secours bloqués à cause de congères .
Par contre , c'est sur , vouloir rouler avec des pneus d'été sur de la neige n'est pas sérieux ( ça n'engage que moi) maintenant dire qu'il suffit d'avoir des chaines avec soi est une mauvaise compréhension de la fonction des pneus neige .
Comme nous le savons , depuis des années maintenant , c'est d'abord une question de température , donc de perte de sécurité , c'est ce qu'on appelle un danger invisible .
Mais c'est pas parce qu'il est invisible qu'il n'existe pas .

Maintenant , en ce qui concerne la conduite sur neige , la différence ne se discute même pas .
Mais je pourrais poser une autre question , à partir de quel moment le conducteur estime qu'il est dangereux avec des pneus normaux ?
Sachant qu'un conducteur ne s'estime jamais dangereux ( sinon il ne roulerait pas)

Pour le vivre chaque hiver je peux vous assurer que la majorité n'y pensent qu'une fois qu'ils sont en travers de la route ou cloués sur place .
Quand à prévoir des chaines , bonne idée , sauf que bien souvent les conducteurs ne les mettent qu'une fois qu'ils galèrent , donc beaucoup trop tard , en bloquant la route
Les conducteurs sont ainsi faits
Pour ma part , j 'avoue que j'en ai marre d'assister à ça chaque hiver et de me retrouver coincée pendant des heures , par un conducteur qui était sur de tout savoir avec ses pneus "d'été"

Les pneus d'hiver coutent cher , on ne sait pas ou les entreposer , il faudra 2 jeux complets (été-hiver) on a pas les moyens etc etc etc
On peut les laisser toute l'année sans problème et sans perte de confort .
Quand à avoir les moyens financiers , et au risque de déplaire , avancer cette excuse quand chaque membre de la famille possède le dernier portable à la mode et autres bricoles du genre , face à la sécurité c'est un peu léger

Faire payer ces fameux pneus par l'Etat , mais quelle bonne idée , une dépense multipliée par le nombre de véhicules , avec des caisses vides , alors que chaque année il faut aller mendier un arrangement auprès des pays prêteurs parce que la France ne peut même pas payer les intérêts de ses dettes .

Maintenant , il y a une autre solution , toutes les voitures non équipées sont interdites de circulation dès que la température arrive à 8° et moins , sous peine d'amendes très salées .

Ok Ok , je sors :-)
Impose ta chance , serre ton bonheur et va vers ton risque .........A te regarder ils s'habitueront ( René Char )
Avatar du membre
fleurette
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 312
Enregistré le : 05 janv. 2010, 09:57

Re: Faut-il rendre le pneu hiver obligatoire ?

Message non lu par fleurette »

Bonjour
Et pourquoi 15°, ou 20°, tout ça devient ridicule. Que dans certaines régions où le verglas est courant pourquoi pas, mais par expérience je ne suis pas convaincu du résultat. Maintenant de tels pneus "pneus hiver"dans de la neige fraiche et poudreuse vous pouvez toujours tenter le coup mais je rigole d'avance. Les fabricants de pneumatiques doivent se frotter le mains en vous lisant et vous entendant (pour moi le jour où cette mesure sera prise je ne mettrais que ce type de pneu et toute l'année), mais surtout dans deux ou trois mois ne venez pas pleurer pour telles telles mesures ou augmentations (autre que les pneus) prises concernant la voiture car cet épisode neige et froid aura été oublié...
A+
Paati
Routard
Routard
Messages : 160
Enregistré le : 21 mars 2013, 13:06

Re: Faut-il rendre le pneu hiver obligatoire ?

Message non lu par Paati »

Je crois qu'ici chacun donne son appréciation et c'est une bonne chose .
Il est évident que , quelle qu'elle soit , elle ne pourra convenir à tous , mais elle se respecte .
Ce sont les échanges d'idées qui font la richesse d'un sujet et les expériences faites ailleurs nous donnent sujet à réflexions

Chouette , le Printemps est là ;)
Impose ta chance , serre ton bonheur et va vers ton risque .........A te regarder ils s'habitueront ( René Char )
mp1730
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 562
Enregistré le : 11 oct. 2009, 20:13

Re: Faut-il rendre le pneu hiver obligatoire ?

Message non lu par mp1730 »

Paati a écrit :Je crois qu'ici chacun donne son appréciation et c'est une bonne chose .
Il est évident que , quelle qu'elle soit , elle ne pourra convenir à tous , mais elle se respecte . ;)
Ici , je ne donne pas une appréciation , je répond à un sondage .
Salut à toutes et à tous

Soyons tolérant pour étre toléré .

Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .

Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter