Voyage dans le passé ....

Répondre
mp1730
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 562
Enregistré le : 11 oct. 2009, 20:13

Voyage dans le passé ....

Message non lu par mp1730 »

En 1941 les Allemands décidèrent d'implanter une base militaire à Royan , en vue de
verrouiller l'embouchure de la Gironde et controler le trafique du port de Bordeaux ,
et de s'intégrer dans le mur de l'Atlantique .

Cette implantation provoqua l'évacuation des civiles des zones convoitées par les
troupes Allemande , c'est ainci que mon père , boulanger à Royan , fut évacué avec
ma mère , dans une petite bourgade : Corme Royal , située à 25 Km de Royan et
15 Km de Saintes , ou il prit une boulangerie en gèrence .

Je suis donc né en Juillet 1944 à la maternité de Saintes .

Les bombardements de Janvier et Avril 1945 qui détruisirent Royan à 90% ,
n'éparnièrent pas la boulangerie ou travaillait mon père .

Royan fut baptisée : laboratoir de recherche sur l'urbanisme des années 50-60 .
Pour cela l'ensemble de la ville fut déblayée de ses décombes , et apres de nombreux
palabres , un nouveau plan de la ville fut élaboré , et les premières reconstructions
n'ont été entreprises qu'au début des années 50 .

Mes parents sont donc resté à Corme Royal jusqu'en 1964 , et c'est dans cette bourgade
que j'ais commencé ma scolarité dans l'école comm
unale en 1949 , et j'y suis résté jusqu'en 1956 ,
après cette date je ne revenais à Corme que pour les vacances scolaires , parceque j'étais pensionnaire
dans une école téchnique à Fontenay le Comte en Vendée .

Juillet 1966 je suis parti au service militaire

Janvier 1968 je suis entré dans le monde du travail , et les circonstances de la vie ont fait que je ne suis
jamais retourné à Corme .

J'ais décidé en ce début de retraite , d'aller revoir mes anciens "copins" d'école .

J'avais une liste de 7 nons à retrouver , j'en ais revu 3 , j'en ais raté 2 , et 2 que je ne reverais plus
(1 décé et 1 suicide) , mais surprise inatendue , mes 3 copins retrouvés sont Camping Caristes , et nous
avons des projets , autre surprise j'ais revu mon instituteur , 87 ans , en très bonne forme .

Le Corme Royal de mon enfance était un petit bourg de 250 habitants , entouré de villages composés de
2 à 6 fermes , pratiquant la polyculture et l'élevage sur de petites parcelles morcelées , avec beaucoup
de forets .
Ces petits paysants n'étaient pas très riches , mais ils vivaient en produisant leurs lègumes , leur blé
qu'ils échangeaient contre du pain , leurs vignes pour leur vin , leurs vaches pour leur lait , leurs vaux pour
leur viande , le fourage pour les vaches et les chevaux étc...

Puis le remembrement est passé par là : Les parcelles sont devenues immences , les forets ont disparu ,
les villages sont désert , beaucoup de fermes à l'abandon .

Le bourg lui mème a perdu ses commerces , et il est cerné par des lotissements , il est devenu cité
dortoir de l'aglomeration de Saintes toute proche .

Saluts à tous . ;)
Salut à toutes et à tous

Soyons tolérant pour étre toléré .

Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .

Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
Avatar du membre
cristi40
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1693
Enregistré le : 05 juil. 2009, 23:12

Re: Voyage dans le passé ....

Message non lu par cristi40 »

Bonsoir, merci de nous avoir fait partager une partie de ta vie..
Il est certain qu'aprés autant d'années; les lieux ont du changer...
Tes retrouvailles avec tes anciens copains doivent êtres inoubliables ..surtout si vous êtes tous fans de c-cars..
Vous allez pouvoir vous retrouver et partir en balades tous ensembles, bravo belles retrouvailles..

dhg :!;
Avatar du membre
Castel
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 775
Enregistré le : 18 sept. 2009, 17:32

Re: Voyage dans le passé ....

Message non lu par Castel »

Corme royal, on y passe lorsque nous allons à l'ile d'oléron et aussi pour acheter à la pépinière
C'est pas très loin de chez nous
Joli récit de ton vêcu :!;
Amicalement,
Yvette et Claude

Meûx vaut chômer que mal moudre
papymouso

Re: Voyage dans le passé ....

Message non lu par papymouso »

bonjour mp ,qq années plus tard j'ai lu ton post ,belle tranche de vie ma fois, j'ai vu ROYAN quand j’étais très jeune ,ville très moderne,je me rappelle la promenade le long de la plage , sa très belle cathédrale , on nous avait dit que tout etait neuf, car les americains avaient tout detruit!
nous de la classe 68 faisons un repas commun tous les 2 ans pour se retrouver ,faire remonter des souvenirs,et la aussi on remarque les vides,mais on boit un coup a leur souvenir
encore bravo pour ce joli post! uyuiyio
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter