Déchets en montagne....

Répondre
Avatar du membre
lilie
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 467
Enregistré le : 29 juin 2011, 07:51

Déchets en montagne....

Message non lu par lilie »

Hélas Paati.......il n'y a pas que" les randonneurs du dimanche qui laissent leurs déchets en basse et moyenne montagne." ghjjg ....!

Chaque année une équipe de bénévoles va ramasser tout cela dans les Alpes, Mont Blanc ou autres sommets... et que dire pour l'Everest.!!...(j'ai un ami journaliste qui travaille là bas...c'est une honte!! d’après lui...)


Volontairement je ne mettrai pas de photos des cadavres dans le Népal.......



Apa Sherpa, qui a mis fin à sa carrière d’alpiniste en 2011, s’inquiète pour ceux qui devront maintenant arriver au sommet dans des conditions météorologiques instables et en passant par une voie rocheuse. “Les avalanches, les crevasses et les faces rocheuses exposées remplacent souvent d’anciens champs de neige”, affirme-t-il.
En outre, la fonte accélérée sur les parois de la montagne exhibe toutes sortes de déchets laissés par les alpinistes : des bouteilles d’oxygène, des vêtements, des tentes et même des restes de cadavres.
La société Asian Trekking, basée à Katmandou, a lancé des initiatives depuis 2008 pour remédier à ce problème [en organisant notamment des “Eco Everest Expeditions” dédiées au ramassage des déchets]. extrait d'un article dans " le courrier international"


à chacun sa réflexion sur ce que l'on va laisser à nos enfants..........
"Au plus fort de l'orage, il y a toujours un oiseau pour nous rassurer, c'est l'oiseau inconnu, il chante avant de s'envoler!"
René Char
Paati
Routard
Routard
Messages : 160
Enregistré le : 21 mars 2013, 13:06

Re: Déchets en montagne....

Message non lu par Paati »

En effet Lilie , tu as raison . La haute montagne n'est pas épargnée .

Nous sommes loin des règles de savoir vivre que nos anciens nous ont inculquées , à savoir , ce que nous avons emmené nous devons le ramener dans nos sacs .
Depuis que les sommets sont plus faciles d'accès ( certains sont de vraies autoroutes) la route des cimes ressemble à une décharge à ciel ouvert .

La fonte des neiges met chaque printemps à nu des quantités de déchets honteux , le recul des glaces les transportent d'autant plus , il faudrait des années pour nettoyer tout ça , un travail de titan , dangereux pour les bénévoles qui prennent d'énormes risques et chaque année ça recommence .
C'est le reflet de notre civilisation ou beaucoup n'ont aucun état d'âme car tout simplement le respect ne fait pas partie de leur vie , leur seul mot d'ordre c'est " moi je " en oubliant que ça ne leur appartient pas .
Pas besoin d'aller haut pour s'en rendre compte , il suffit de regarder autour de soi

En très haute montagne il y a aussi des cadavres , aussi incroyable que ça puisse paraître , selon l'altitude ils sont intacts et semblent juste dormir (là ou dormir veut dire mourir très vite) comment est ce possible .
Parce que si haut il est tout simplement impossible pour leurs copains de les redescendre , voir même de rester auprès d'eux en attendant les secours qu'il est impossible à joindre dans certaines conditions . Se blesser est déjà une condamnation
D'autres ont dévissés et sont inaccessibles pour autant qu'on puisse les localiser , c'est le prix à payer , dans ces conditions extrêmes ça a toujours été ainsi , on retrouve des personnes du siècle passé . Paix à leurs âmes .

Mais que dire des idiots qui grimpent , même en moyenne montagne , ce qui est déjà pas mal , non équipés et sans aucune connaissances souvent en famille . Grimper c'est facile , redescendre est une autre paire de manche .

Il y a une règle absolue , quand on quitte un refuge on donne son plan de route , ainsi on suit la progression , on sait ou chercher en cas de problème et quand ils doivent être de retour au refuge . Que penser de ceux qui écrivent n'importe quoi sur le cahier de suivi , on les cherche à droite ils sont à gauche .

C'est démoralisant
Impose ta chance , serre ton bonheur et va vers ton risque .........A te regarder ils s'habitueront ( René Char )
anonyme

Re: Déchets en montagne....

Message non lu par anonyme »

Bonjour,en ce qui concerne les déchets nous les camping-caristes devont toujours étre trés vigilant car c'est bien connu,dans certaines régions du bord de mer nous sommes considérés comme de vilains petits canards upiouiop ,comme si tous les autres usagers étaient des gens avec des comportements irréprochables. vcxv
A notre niveau,HELAS,nous ne pouvons pas changer grand chose tant que les pays à fort développement économique continueront de produire en polluant la planéte.
Alors que faire???? uyuiyio
papymouso

Re: Déchets en montagne....

Message non lu par papymouso »

bonjour ,une réponse scouby :jamais!!! tu te rappelle il y a pas très longtemps tout le monde parlait des gaz a effet de serre ,catastrophe!!! on allait tous mourir!! arrêtez de vous parfumer,de mettre du déodorant ( qui contient de l'aluminium )de tuer les mouches avec ces fameuses bombes!!

qu'en est il aujourd'hui?????? on avait avancé d'un pas puis on a reculé de 5!!

les ecolos me font bien sourire ( pas les citoyen comme dit gadoudal ) mais ces ânes bâtés de politiciens ( je ne veut pas offenser les ânes qui sont des animaux intelligents) qui ne sont même pas capable de défendre une femme qui a dit une vérité!! a vomir

paati garde tes nerfs,reste calme, gros bisous a une convaincue! uyuiyio
Paati
Routard
Routard
Messages : 160
Enregistré le : 21 mars 2013, 13:06

Re: Déchets en montagne....

Message non lu par Paati »

Scouby , oui on est tous concernés , ce fléau nous l'avons nous aussi nourri à un moment ou l'autre .
Avant l'arrivée des vacanciers tout est propre , ça fait bien , ensuite comme tu le dis c'est reparti de plus belle . Les mairies ne font pas leur travail , rejettant la faute sur les autres , comme à la maternelle , je serais assez pour virer tout le monde puisqu'ils sont immatures .

Les décharges à ciel ouvert j'en connais plein , pour ne reprendre que l' Espagne , la commune de Alcoceber puisque j'y ai habité , à la sienne , ainsi qu'une belle station d'épuration qui ne fonctionne pas depuis sa création , plus de 10 ans . Par contre , le beau tuyaux qui s'élance dans la mer sur l'une de ses plages du quartier de Las Fuentes , le tout à l'égout , lui ne chôme pas . Mais l'Espagne n'a rien à envier à ses voisins .

Le cas malheureusement n'est pas rare et touche la majorité des pays à travers le monde y compris la France . Dans les pays pauvres ils peuvent parler de manque de savoir et de misère , mais en Europe , ou justement grâce à l'Europe , l'argent coule à flot sous forme d'aides , mais c'est vrai que c'est plus vendeur d'inaugurer une route qui s'arrête dans un champs une fontaine là ou il n'y a pas d'eau ou un batiment qui restera fermé plutôt que d'enseigner et de prendre de vraies mesures qui sauvera l'avenir de nos petits enfants .

Gadoudal , c'est sur , autant que les pays continueront à produire ......... mais ils produisent parce que nous achetons , le client décide et sa décision pèse un poid d'or , si le client n'achète plus le fabricant devra bien changer sa façon de faire . Donc oui nous pouvons faire

Papymouso , comme tu le dit , ou en est-on avec ces grandes catastrophes annoncées . Un exemple , les gaz à effets de serre à cause des pets rejetés par les vaches , ça s'invente pas , souvenez vous . On a pas mesuré l'impacte des pets du genre humain , ou plus facilement ceux de sa c******* , les vaches sont en cause donc on ne peut rien faire ! Ha bon ! il suffit de manger moins de viande pourtant ainsi il y aura moins de vaches donc moins de gaz nocif . Pas compliqué d'autant que des études très sérieuses ont prouvés que l'homme n'est pas fabriqué pour manger de la viande , mais on touche pas au grisby , au contraire il n'y a jamais eu autant de pub pour inciter le consommateur à en manger , allant jusqu'à nous convaincre que c'est la seule façon de manger des proteïnes alors que la majorité des légumes en ont le double et que les proteines animales sont plus néfastes pour notre santé que les végétales , mais , chutttttt .... Il y a trop d'argent en jeu !

Que dire des gens qui se retrouvent au tribunal pour avoir planté dans leur potager des graines qu'ils ont récoltés l'année d'avant , interdit de réutiliser , le géant Monsanto impose sa loi pour vendre ses produits chimiques et ses semences traficotées .

C'est vrai , les politiciens une fois élus ne font plus le travail pour lequel justement ils sont là , tant ils ont peur de perdre leur chaise confortable .
Finalement quand tout s'écroulera autour de nous vous verrez qu'on deviendra subitement intelligent .
En attendant ne comptons pas sur le parlement européen dont les élus viennent de se faire épinglés , ils dorment, jouent sur leurs tablettes , visionnent des films ou mieux ils vont timbrer et ressortent aussitôt , prime journalière qu'ils touchent ainsi .... non je vous dirai pas vous allez faire un coma .

Ici on a des fossés partout , par contre les bocages et haies diverses ont disparus à 80% afin de semer une rangée ou deux de plus de grains qui de beaux beige sont maintenant rouge ou bleu . Résultat , en cas de fortes pluies le terrain n'éponge plus , du coup les cultures s'en ressentent .

Une dernière ? 63% de ce que nous produisons en nourriture part directement à la poubelle

J'ai fais long hein , ok je vais me flageller
Impose ta chance , serre ton bonheur et va vers ton risque .........A te regarder ils s'habitueront ( René Char )
Avatar du membre
lilie
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 467
Enregistré le : 29 juin 2011, 07:51

Re: Déchets en montagne....

Message non lu par lilie »

..................?............. hélas!
"Au plus fort de l'orage, il y a toujours un oiseau pour nous rassurer, c'est l'oiseau inconnu, il chante avant de s'envoler!"
René Char
papymouso

Re: Déchets en montagne....

Message non lu par papymouso »

très juste paati ce que tu écris a propos des haies ,arbres fruitiers ,disparus!!! les grand-parents les ont plantés pour se nourrir et les petits enfants ont tout rasé pour la rentabilité ( avec l'aide des banques!!) ça me fout en rogne !!!ou vont les oiseaux, les biches et autres ,plus de nids,de fourets pour se cacher il y a 30 ans a mon arrivée ici je faisais la course avec les lapins ( j’étais jeune et c'est toujours eux qui gagnaient ) quelle joie,un bonheur simple et gratuit!!
maintenant depuis le début de l'année j'ai vu .....UN lapin!!!!
par contre des sacs géants de pesticide et d'engrais ,en veut tu ,en voila!! les paysans qui manipulent ces " poisons " sont au courant de leur nocivité : " on ne peut pas faire autrement " alors je répond ne venez pas la ramener lorsque vous serez atteint d'une maladie grave!!!! vous avez joué !!,vous avez perdu,il faut passer a la caisse,mais celle la est la plus chère et elle est définitive. et ça ne me dérange pas plus que cela ,mieux vaut eux que moi et ma famille!!!!

maintenant regardez voir vos petits enfants ( petits ou grands ) que veulent ils manger??? donnez leur des légumes??
les habitudes commencent a s'implanter et tres dur de changer cela car s'ils mangent a la cantine de l'ecole ,ils mangent ce qu'ils veulent!!!!
raboliot je rajouterais FUKUSHIMA et sa radioactivité!! c'est vrai la terre va digerer cela aussi mais en combien de temps??? finalement qu'est ce que c'est 1000 ans pour la terre, : insignifiant!!! ..bonne vacances !..

c'est pour cela que j'ai un jardin potager ,du compost,et de l'huile de coude ( temps que ça marche)

non paati tu n'a pas ete longue (pour une femme !!ahah) sur ce sujet on pourrait ecrire des pages et des pages
mais ce qu'il faut de la part des scrongneugneus c'est de l'action!!! ( je parle des politics)

allez youpy un bon verre de pesticide et ça ira ......pas mieux ! uyuiyio
Avatar du membre
fleurette
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 312
Enregistré le : 05 janv. 2010, 09:57

Re: Déchets en montagne....

Message non lu par fleurette »

Bonjour
Mais ce n'est pas d'aujourd'hui, ni l'avènement du camping-car qui fait cette m....e de partout
Dans les année 50 j'avais un grande tante (78 ans à l'époque) et bien cette brave dame (bien "sous tous rapports") jetait les restes du pic-nique dans les buissons (nourritures, papiers gras et tout le reste). Quand aux écolos il faut leurs couper l'électricité quand ils gu.....ent les contrales les barrages, contre les éoliennes etc....Et qu'ils partent en vacances en vélo sans un camping-car qui pollue...
A+
Avatar du membre
lilie
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 467
Enregistré le : 29 juin 2011, 07:51

Re: Déchets en montagne....

Message non lu par lilie »

Le dessin ci-dessous, provenant du site de l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), illustre le temps de biodégradation des déchets dans le sol.
Sans polémique....:)
"Au plus fort de l'orage, il y a toujours un oiseau pour nous rassurer, c'est l'oiseau inconnu, il chante avant de s'envoler!"
René Char
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter