Pourquoi "tu" ?

Répondre
mivi33
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 04 nov. 2013, 11:02

Pourquoi "tu" ?

Message non lu par mivi33 »

Salut à tous

Si j’en juge par les signataires des « post », vous n’êtes pas très nombreux à intervenir dans cette rubrique. Mais la concertation n’est pas forcément nécessaire pour exprimer sa position personnelle.
Je suis tout neuf dans ce forum, quoique très ancien pratiquant du camping car (voir ma fiche « présentation »). Une chose m’a interpellé à la lecture des messages, que ce soit dans ce forum ou dans d’autres concernant le camping car. Et cela a même été érigé en dogme dans le forum « camping car info ». "Tu acceptes le tutoiement ou tu vas voir ailleurs, dix-it le webmaster)
Pourquoi le « tutoiement », lorsque on s’adresse à quelqu'un qu’on ne connaît pas, et qu'on a peu de chance de rencontrer un jour, est-il systématiquement utilisé dans les messages?
C’est une question qui me titille!
Est-ce l’anonymat de l’utilisation du support du forum qui génère ce type de communication? Ou parce que nous sommes utilisateurs du même type de moyen de déplacement et de loisirs?
Pourtant, lorsque j’engage une conversation avec un autre pratiquant sur une aire de service, et c’est extrêmement fréquent car je suis un grand bavard, le vouvoiement s’instaure tout naturellement: on ne se connaissait pas dans les minutes qui précédaient, et demain chacun reprendra son périple momentanément interrompu.
Si le tutoiement est normalement pratiqué dans le cadre familial (quoique je n’ai jamais tutoyé ma belle-mère), avec les copains, les amis, les collègues, bref avec les personnes que l’on fréquente couramment, les rencontres fortuites avec des personnes inconnues, même si on se retrouve avoir les mêmes occupations ou préoccupations ne génèrent pas automatiquement la familiarité dans les conversations.

Je ne veux ni polémiquer, ni provoquer qui que ce soit, et croyez bien que je ne pète pas plus haut que mon cul, mais j’espère provoquer des réactions, auxquelles je tâcherai de répondre.
Avatar du membre
max 85
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 382
Enregistré le : 09 août 2013, 12:51

Re: Pourquoi "tu" ?

Message non lu par max 85 »

Bonsoir mivi33
Je pense que le tutoiement simplifie le contact,cela ne veut pas dire qu'il y a un manque de respect ,simplement une facilité de langage hkhj
Qui a son talon d’Achille ,hélas,car certains se permettront alors des familiarités que le vouvoiement n'aurait pas engendré khj
Pas question de stationner dans CCP, vive le stationnement libre
Avatar du membre
lerite
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2556
Enregistré le : 05 mai 2009, 09:17

Re: Pourquoi "tu" ?

Message non lu par lerite »

salut mivi33

vous ou tu c'est au choix si tu mets un post avec "vous" pas de soucis , on risque juste de te repondre par "tu"

la ou il peut y avoir un soucis c'est si tu demandes que l'on te reponde par "vous"

j'espere avoir été clair dans mon explication je commence a me mélanger les pinceaux , fin de journée :oops:

!:;:!
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Pourquoi "tu" ?

Message non lu par Gerard83400 »

Avec 4 messages à votre compteur, vous n'avez pas été tutoyé souvent. Je vous souhaite une bonne soirée. Gérard. uyuiyio
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Dakota
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 61
Enregistré le : 20 août 2013, 14:37

Re: Pourquoi "tu" ?

Message non lu par Dakota »

bonsoir MIVI

a vous lire on a l'impression que vous le supportez mal le tutoiement ......comme le dit MAX ce n'est absolument pas un manque de respect .
perso je ne me suis jamais posé la question ;j'ai passé 40 ans de ma vie dans une profession ou le tutoiement est légion ......
je pense que le tutoiement est un rapprochement entre gens qui partagent la même j'aime. campingcaraide .j'appelle cela un contact qui passe bien ....
lorsque je vouvoie une personne c'est qu'il y a une différence entre nous quelque chose qui nous sépare ....qui ne passe pas ......(mon patron par exemple; la hiérarchie ) sans pour cela savoir pourquoi .....il y a des personnes avec qui ça va se faire tout seul et d'autre avec qui ça ne se fera pas ....allez savoir pourquoi .....exemple :mon coiffeur on se connait depuis des années il est 2 fois plus jeune que moi et pendant une demi heure c'est un coup tu un coup vous d'ailleurs cela nous fait bien rire .....
évidement je ne me voie pas tutoyer quelqu'un a la première rencontre ,mais dans un forum c'est different ;on sait d'avance que l'on partage la même j'aime. campingcaraide (mais pas obligatoirement les mêmes idées on l'a vu récemment ici ;)

alors mivi on se dit tu ou vous ??????? ;) :roll:


croire/vouloir/oser/ne jamais renoncer ......
domin56

Re: Pourquoi "tu" ?

Message non lu par domin56 »

bonsoir en général je dit tu a tout le mode ça rapproche les gens et plus convivial chacun est libre de faire ce qu,il veut
bonne soirée
mivi33
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 04 nov. 2013, 11:02

Re: Pourquoi "tu" ?

Message non lu par mivi33 »

En réponse aux intervenants qui ont eu l’amabilité de tenter d’éclairer ma lanterne.
Merci à l’auteur du MP de m’avoir informé des règles d’usage selon que l’on communique par l’intermédiaire de forum, chats ou mail. L’outil informatique reste pour moi encore plein de mystère, mais aussi de magie. J’ai eu beaucoup de mal à accéder au message en MP. Un évident manque de pratique.
En réponse à Max 85 : je ne crois pas que le tutoiement facilite le contact ou le respect, mais il est bien évident que l’on fera vite la différence entre: « mais que tu es con mon pauvre vieux! » et « Monsieur, vous êtes un con ». Je pencherai plutôt sur la tonalité utilisé pour le prononcé que pour le contenu du propos. La nature des relations entre les protagonistes joue alors un rôle prédominant.
En réponse à Rigolo: loupé en ce qui concerne la référence, j’appartiens au club des « athées », et voltairien par-dessus le marché. Quand aux valeurs, et c’est bien là que se pose le problème du forum, que connaissons-nous l’un de l’autre? On peut toujours poser des questions, mais les réponses sont-elles dépourvues d’hypocrisie?
En réponse à Lerite: merci de me laisser le choix, mais il n’y aura aucun souci. Chacun emploiera la formule qui lui conviendra. Je ne suis pas chargé de mission sur le forum.
En réponse à Gerard83400: oui, c’est vrai, peu de messages au compteur, mais j’ai bien précisé dans mon post que c’est la lecture des messages (je voulais dire dans l’ensemble des forums) qui m’avait interpellé sur ce sujet.
En réponse à Dakota: pour être tout à fait honnête, c’est vrai que ça ne passe pas très bien, quand je ne connais pas la personne qui s’adresse à moi ou à qui je réponds. Là aussi, c’est une empreinte professionnelle qui a forgé comportement, attitude et mode de relation. Enseignant et responsable d’établissement scolaire, le tutoiement n’était pratiqué qu’avec les anciens collègues avec lesquels nous avions effectué un parcours commun. Avec les jeunes enfants, pas de problème, mais vous souvenez-vous qu’un décret nous obligea à vouvoyer les élèves pour les « inciter au respect » . Je ne m’étendrai pas sur les retombées de l’opération. Quant aux parents, un enseignant vous a-t-il quelquefois tutoyé pour évoquer le parcours scolaire de votre enfant?
Pour revenir au langage du forum, si cette question m’a interpellé, c’est qu’elle est en contradiction avec mes habitudes, et la réponse de l’auteur du MP qui souhaite rester anonyme m’a éclairé sur le sujet: C’est un langage usuel sur les forums.
En réponse à Domin56 : que préférez-vous: « je t’aime » ou « je vous aime ». Après tout, peu importe si la suite est conforme aux espérances. Si rapprochement il y a , les ébats n’en seront que plus conviviaux, et les débats plus libéraux.

Merci à tous de m’avoir fait part de vos états d’âme sur la question. Et à plus, dans la forme qu’il vous plaira.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2975
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Pourquoi "tu" ?

Message non lu par lepayntié »

bonjour
Moi tout au début quand j'ai rencontré une copine qui est devenue ma femme ,je la vouvoyais.
Maintenant je la tutoie sauf dans de grandes réceptions très rares ou pour rire ont se vouvoies
La je pense a le même chose car le le tutoiement vient tout seul après plusieurs contacts.
Je peut vous dire que mon fils qui a 40 ans vouvoyais ma propre même donc ca grand mère et qu'il lui était impossible de faire autrement .
Oui au début ,ca refroidi un peut ,mais ont si fait avec le temps.
Les jeunes eux se tutoient dés la naissance maintenant.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Oui ,moi je n'aime pas que quelqu'un me tutoie si je ne connais pas bien.
Faut pas pousser quand même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Très bonne soirée mon cher ami!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!posting.php?mode=reply&f=11&t=8608#
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter