frigo ne fait pas de froid sur gaz

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2933
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

frigo ne fait pas de froid sur gaz

Message non lu par lepayntié »

bonjour
j'ai un petit frigo de 50 l environ et celui ci fonctionne parfaitement bien sur le 12V et sur le 220 volts mais pas sur le gaz.
le bruleur fonctionne bien mais le circuit reste froid.
se n'est pas un frigo avec compresseur mais a absorsion.
merci de vos conseils
Anonyme 357

Re: frigo ne fait pas de froid sur gaz

Message non lu par Anonyme 357 »

J'ai eu le même problème il y a 2 ans, au gaz, la veilleuse fonctionnait, mais pas de froid... Verdict : thermostat gaz HS.
Après echange de ce thermostat (environ 100 €) par moi-même, le frigo refonctionne parfaitement.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2933
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: frigo ne fait pas de froid sur gaz

Message non lu par lepayntié »

bonjour
merci de votre réponse,mais je pense que le thermostat fonctionne bien car le débit de gaz est corect au maxi et au mini.
j'ai nettoyé le gigleur et ca passe un peut mieuxil refroidi un peut plus.
non je pense que c'est un défaut de se frigo sur gaz car celui ,ci na pratiquement jamais servi.il est comme neuf.
sur le 12 volts il fonctionne très bien car il descends a Moins 3°.au maxi.
merci
gilles
euramobil85
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 257
Enregistré le : 26 févr. 2014, 13:10

Re: frigo ne fait pas de froid sur gaz

Message non lu par euramobil85 »

bonjour,si le frigo refroidit a l electricite c est que la partie agregat est bonne.
En principe les resistances 12V et 220V sont ensemble cote a cote avec la tubulure d air chaud provenant de la flamme et integres dans le gros tube dans la laine de verre.Si ca ne chauffe pas assez sur gaz c est que la flamme est trop courte ou que la cheminee est obstruee par la calamine,toile d araignee ou autre.Il ya enprincipe une "queue de cochon" dans ce tube pour favoriser l echange thermique.
C est ainsi sur mon frigo dometic.Je ne connais pas la marque de votre frigo si c est un portable genre camping gaz ou integré dans un camping car.
Sur le dometic la flamme doit faire au moins 5 cm pour chauffer suffisament et donc declencher le refroidissement.De multiples raisons peuvent limiter la flamme:injecteur, electrovanne,detendeur etc....
Bon courage!
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2933
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: frigo ne fait pas de froid sur gaz

Message non lu par lepayntié »

oui il est comme cela mais le bruleur ne dégage qu'une petite flamme de 1 cm de haut maxi.
c'est un petit frigo d'une caravane de 1982 et que la marque est inconnue ou non visible.
oui j'ai bien pensé a augmenter le débit de gaz avec le gigleur mais c'est risqué et je préfére ne rien changer.
en plus c'est une caravane pliante donc impossible de rouler avec le frigo en route mème sur le 12 v.
de toute facon il est inaxcessible quand la caravane est repliée.
la cheminée est propre elle a été soufflée et nettoyée.
j'ai descendu le corps avec l'isolant tout en bas le plus près possible du bruleur et ca refroidi un peut mieux.
oui la flamme ne dégage pas assez de chaleur.
je pense ne plus avoir quelque chose a faire maintenant et le frigo est remonté.
il a été éssayé, démonter et poser sur une table pour cela.
celui ci na pratiquement jamais servi car l'ancien proprio ne sent servait pas(comme le reste eau et,plaque de cuisson)
au début je croyais au réfrégirant mais non parse que sur 220 et 12V il fonctionne bien.
cette caravane est a mon fils et c'est ca permière caravane et bientot ses prochaines vacances avec
il y a un début a tout,et il na pas les moyens de s'offrir plus récent.
merci de votre intervention (vous etes le seul)
mercihttp://www.campingcaraide.fr/posting.php?mode=reply&f=5&t=9394#
euramobil85
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 257
Enregistré le : 26 févr. 2014, 13:10

Re: frigo ne fait pas de froid sur gaz

Message non lu par euramobil85 »

Il ne faut jamais toucher au trou de l injecteur meme avec une aiguille car on peut agrandir le trou calibré et la c est le chalumeau avec risque d incendie.
La flamme me parait bien trop petite.S ur DOMETIC c est au moins 5cm.
La raison peut etre avant:detendeur,electrovanne.Si l engin etait demonté,il peut etre interessant d alimenter directement avec une bouteille de gaz et un flexible apres l electrovanne.
L injecteur n est pas la base du bruleur mais une toute petite rondelle percee coincee au fond du raccord entre le tuyau rigide et le corps du bruleur(piece carrée)(sur dometic)
Attention a toutes ces manip avec le gaz,reservé a des bricoleurs avertis en raison des risques d incendie si le remontage n est pas assuré dans les regles!
cordialement
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2933
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: frigo ne fait pas de froid sur gaz

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
rien a craindre a ce niveau j'ai la formation au niveau.
intervention de dépannage sur chaudière gaz,et e,tretien.
non je n'est pas touché au gigleur simplement un bon soufflage.
le trou est tellement petit qu'a l'oeil ont dirait qu'il est en croix a l'intérieur.
pour moi la flamme est bonne mais insufisante.
donc je ne touche a rien .
il y a un prédétendeur et un détendeur de 28 mb sur le montage mais a l'atelier je l'ai éssayé sur autre détendeur de 28 aussi directement sur une autre bouteille de gaz.
Cette installation de gaz était démontée a partir du prédétendeur et lors du remontage le gaz était bloqué dans le tuyau de cuivre par un bouchon de terre formé par des guèpes ou abeilles!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j'ai cherché longtemps cette panne (jamais vu durant ma carrière.)
merci et bonne nuit
euramobil85
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 257
Enregistré le : 26 févr. 2014, 13:10

Re: frigo ne fait pas de froid sur gaz

Message non lu par euramobil85 »

Donc pas de probleme pour les competences!
C est sur que ces petites betes vont se nicher dans le moindre trou,et finalement la partie bruleur des frigos de camping car est vraiment accessible a toutes ces bestioles.
Pour ma part je souffle toujours en debut de saison autant pour la calamine que pour les indesirables qui peuvent nicher vers le bruleur .
Autrement ,pour info, j ai eu de l huile dans le detendeur empechant le truma de demarrer a froid,(probleme réglé avec le filtre truma a cartouche ceramique), l electrovanne du frigo dont un clapet ne s ouvrait pas assez(donc pas de froid au gaz).Electrovanne changé et depuis RAS.
Il faut vraiement aimer le bricolage pour pallier a tous ces petits problemes !
cordialement
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter