PANNEAU SOLAIRE

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Anonyme 3232

Re: PANNEAU SOLAIRE

Message non lu par Anonyme 3232 »

ibe-4264 a écrit :bonjour,

un avantage du panneau solaire dont on parle peu c'est qu'il maintient chargé la batterie cellule même lors en période de non utilisation du CC et tous les circuits coupés.
Bonsoir,
Oui bien sur mais à condition qu'il soit totalement exposé au soleil.
Il faut savoir que l'exposition à l'ombre, d'une seule partie du panneau, coupe la production.
Sur certains modèles et marques de camping-car si le panneau solaire est connecté sur l'EBL, et que celui ci soit mis à l'arrêt le panneau n'alimente plus la (les) batterie (s).
D'autres avantages: il ne pollue pas, n'est pas bruyant, ne consomme pas de carburant, ne demande pas d'entretien particulier, et a une durée de vie moyenne de 30 ans.
http://www.edfenr.com/faq-sur-le-photov ... f51-1.aspx
La multiplication de panneaux solaires et don l'augmentation de la puissance, augmentent votre autonomie en stationnement prolongé.
Et si un convertisseur est branché sur la batterie, cela permet même d'avoir du 220 v à bord utilisable avec de petits consommateurs.
Anonyme 3232

Re: PANNEAU SOLAIRE

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Des informations supplémentaires, à propos de ces tableaux:
Les cartes imagées donnent l'ensoleillement moyen KW/m²/an par zones de différentes couleurs.
Ces images ne sont la que pour donner une idée des Zones!
Les tableaux donnent la production solaire journalière moyenne mois par mois en Wh.
Cela veut dire que dans chaque mois il peut y avoir des jours ou il fait soleil et ou le panneau à un rendement assez élevé, mais ça veut dire aussi qu'il y a d'autres jours ou il peut avoir un rendement faible voir même très faible.
C'est donc une information basée sur une moyenne de production journalière par zones!
Au sein de ces zones il peut y avoir une différence d'ensoleillement, mais cette différence sur la moyenne n'est au final pas énorme.
Il faut tout de même ramener cette différence d'ensoleillement, et donc de production, à une production Watts/Jours ou Ampères/Jours.
Ce qui au final fait vraiment peu d'écart de production.
Voila la carte de l'ensoleillement des zonnes consernées:
Image
J'ai bien précisé "qu'il ne fallait pas les prendre "au pieds de la lettre", c'est à dire qu'il ne faut pas prendre le chiffre journalier comme argent content.
La production journalière peut varier, et être plus ou moins importante.
Je le répète ces tableaux on été conçus pour donner une idée approximative, de la production moyenne que peut avoir un panneau solaire d'une puissance donnée (100/130W).
Après c'est vrai que si le soleil n'est pas présent la production va s'en ressentir.
Lors d'un ciel couvert le rayonnement moyen journalier est d'environ 200/250 W/m², alors que quand il est nuageux il se situe aux alentours de 500W/m², et qu'en période d'ensoleillement total c'est de 900 à plus de 1000W/m² et bien plus (selon les régions et/ou les pays).
1000W/m²c'est ce que reçoit la région centre en hiver, plus on va vers le nord plus ce chiffre diminue, et inversement plus on se dirige vers le sud plus il augmente
Image
On peut donc en déduire qu'avec un ciel bien dégagé et un bon ensoleillement on produit environ de 4 fois plus qu'avec une ciel couvert, et qu'avec des nuages la production chute environ de moitié.
Il est peut être possible d'utiliser des coefficients pour palier à cela, mais même comme ça la prévision sera toujours approximative.
Personnellement je ne pense pas que ce soit la bonne solution parce que les chiffres moyens annoncés prennent déjà cela en compte.
Il y a d'autres façons qui permettraient de connaitre la production journalière, mais elle sont bien plus compliquées me semble t'il.
J'ai fait des essais, et ces tableaux m'ont parus les plus simples à utiliser.
Comme je l'ai dit dans mon premier message, il y aurait trop de paramètres à prendre en compte.
Je pense toutefois que, comme je l'ai déjà écrit:
Avec ces informations de rendement moyen, la capacité et le type de batterie, et le bilan de vos consommations journalières, il est possible faire un calcul prévisionnel approximatif des possibilités de stationnement statique en fonction de la zone choisie.
Je serais heureux que le débat se lance car c'est de la discussion que jaillit la lumière, et s'il est possible d'améliorer mon travail et de le rendre plus pointu je ne suis pas contre.
l'ouvrier
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 16
Enregistré le : 13 juil. 2013, 13:06

Re: PANNEAU SOLAIRE

Message non lu par l'ouvrier »

bonjour
moi aussi je me suis interessé au panneau solaire comme Bob..le type de panneau ,le type de regulateur,la section des cables ,du panneau au regulateur et surtout du regulateur a la batterie ,tres importants tout ces parametres...et bien sur l'ensoleillement ,c'est cela qui m'a arreté , bonjour le camping car ou fourgon en plein soleil en été ,je prefere chercher de l'ombre ,donc l'utilité du panneau en été ,je ne vois pas trop...ceci dit il est souvent mentionné le site de ger sur ce blog ,(site intéressant au niveau prix) mais en faisant recherche sur le net les retours negatifs sur " ger " ne vous incite pas a vous lancer la dessus ,moi meme j'ai contacté par mail ,jamais recu de reponses...j'ai preferé laisser tombé..
pour revenir a Bob ,dommage que les gens ne s'interessent pas plus aux divers sujets de ce blog ,c'est poutant le but , de se renseigner ,d'apprendre ,de faire part de ces propres experiences et ne pas faire confiance aveuglément aux concessionnaires de camping car...tout l'interet d'un tel site ,

bonne route
Anonyme 3232

Re: PANNEAU SOLAIRE

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
C'est vraiment regrettable que les colistiers ne participent pas plus sur ce forum.
C'est une remarque générale.
j'avais lancé ce sujet car je le pensais intéressant, on aurait pu débattre, échanger, informer!
Nul besoin d'être connaisseurs, il suffit de s’intéresser.
Concernant le site en question j'ai traité avec eux et j'en ai été content.
Le colis était bien préparé, le matériel conforme, et le délais normal.
S'il y a des clients mécontents, il y a aussi des clients satisfaits.
Ça mérite d'être souligné!
Pour moi c'est une maison sérieuse.
l'ouvrier
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 16
Enregistré le : 13 juil. 2013, 13:06

Re: PANNEAU SOLAIRE

Message non lu par l'ouvrier »

bonjour

j'ai lu les regles du site ,je ne vois pas en quoi il est interdit de d'avoir des points de vues differents ,c'est ce qui fait la richesse d'un site,c'est mon droit d'avoir des doutes sur ce site vendeur,il n'y a rien de diffamatoire ,le seul but est d'avoir des points de vue.. a bon entendeur ....pas étonnant par la suite que les gens n'accrochent pas ..ce qui va etre mon cas.

cordialement
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: PANNEAU SOLAIRE

Message non lu par Gerard83400 »

Monsieur l'ouvrier,
Vous avez tout à fait le droit d'exprimer librement votre point de vue.
C'est la règle sur ce forum.
Continuez à débattre selon votre bon vouloir.
La seule chose interdite c'est de citer le nom d'un site de vente en ligne.
C'est interdit par le règlement de tous les forums.
Dans le cas contraire nous serions submergés de messages publicitaires.
Merci de votre compréhension.
uyuiyio
Bonne journée à vous.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Anonyme 3232

Re: PANNEAU SOLAIRE

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
bonjour le camping car ou fourgon en plein soleil en été ,je prefere chercher de l'ombre ,donc l'utilité du panneau en été ,je ne vois pas trop...
je reviens sur les derniers message et ce passage attire mon attention.
Comme il en est de tout le solaire a des avantages et des inconvénients.
Tu as beaucoup de chance si tu peux être toujours exposé à l'ombre en été
je suis comme beaucoup équipé de panneau solaire, et ce n'est pas pour autant, que je suis toujours exposé au soleil.
Il y a des moments dans la journée ou mon camping-car est exposé, mais il y a d'autres moments ou il ne l'est pas, cependant quant il est exposé mes batteries se rechargent.
Lorsqu'il est exposé au soleil pour ne pas avoir trop chaud, il faut éviter de faire rentrer la chaleur dans la cellule. Il faut donc fermer et protéger toutes les ouvertures, contrairement à ce que beaucoup font.
Depuis plus de vingt ans que je pratique le camping-car, c'est une chose que j'ai souvent remarqué, les gens ouvrent toutes les ouvertures pour aérer et provoquer un courant d'air.
Avec ce courant d'air, la transpiration s'évaporant de sur leur peau, ils ont alors une sensation de fraîcheur.
C'est le principe du rafraîchisseur, toute évaporation produit de la fraîcheur.
Mais en vérité c'est de l'air chaud qui rentre et s'installe dans la cellule.
Pour moi c'est une grosse erreur!
je comprends cependant qu'en été on ait envie de vivre dehors.
Il faut avoir ou bien se donner, les moyens de ces propres ambitions.
Pour ne pas avoir trop chaud il faut alors, soit éviter que la chaleur ne rentre dans la cellule (c'est la solution la moins onéreuse), soit s'équiper d'un rafraîchisseur, soit s'équiper d'un climatiseur.
Et pour être totalement autonome par tous temps sans avoirs recours au solaire, il faut s'équiper soit d'une pile à combustible, soit d'un chargeur au gaz, soit d'un groupe électrogène.
Moi j'ai choisi l'option pile à combustible plus panneau solaire, pour ne pas gêner le voisinage pendant mes moments de charge, et d'un rafraîchisseur pour ne pas avoir trop chaud.
Mais nous sommes là hors sujet!
C'est un autre débat qui peut être lancé et au quel je veux bien participer pour donner mon point de vue.
Je suis déjà intervenu sur le sujet concernant le rafraîchisseur, en expliquant le fonctionnement et les possibilités de performances.
arzew
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : 25 juin 2009, 09:52

Re: PRODUCTION PANNEAU SOLAIRE

Message non lu par arzew »

roller1986 a écrit :Mon panneau solaire donne toujours 40 volts mini meme par temps couvert , il faut de la neige pour qu il arrive en dessous de 15 v ou de saletés de feuilles lol

Je suis tres content qu il charge presque tout le temps


Merci pour les tableaux hkhj
bonjour,

40 volts me parait étonnant !
un panneau solaire donne à vide une tension de l'ordre de 17 à 20 volts maximum.
A moins quils soient montés en série !
dans ce cas, pour quel intérêt ?

Arzew
Anonyme 3232

Re: PRODUCTION PANNEAU SOLAIRE

Message non lu par Anonyme 3232 »

arzew a écrit :
roller1986 a écrit :Mon panneau solaire donne toujours 40 volts mini meme par temps couvert , il faut de la neige pour qu il arrive en dessous de 15 v ou de saletés de feuilles lol

Je suis tres content qu il charge presque tout le temps


Merci pour les tableaux hkhj
bonjour,

40 volts me parait étonnant !
un panneau solaire donne à vide une tension de l'ordre de 17 à 20 volts maximum.
A moins quils soient montés en série !
dans ce cas, pour quel intérêt ?
Bonjour,
C'est ce que je disais dans mon message plus avant:
Je ne suis pas technicien mais simple profane qui s'intéresse à la chose en tant que camping-cariste, mais je serais étonne que le panneau produise 40 volts?
4/6 A/h d'accord, 40 ampères journalières peut être, et même surement!
Un panneau solaire est composé de 36 cellules. Chaque cellule donne 0,6 volts, soit un total 21,60 volts panneau à vide c'est à dire sans être relié aux batteries.
Image
http://le-camping-car-pour-les-nuls.blo ... neaux.html
http://campingcarvdl.canalblog.com/arch ... 20651.html
Arzew
arzew
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : 25 juin 2009, 09:52

Re: PANNEAU SOLAIRE

Message non lu par arzew »

bob11 a écrit :Bonjour,
Cela est du au fait que l'on peut théoriquement utiliser les 100% de leurs capacité si on recharge sans attendre trop de temps, alors que sur une batterie acide on ne peut utiliser que 50% pour ne pas prendre de risques.]

bonjour,


La théorie ne rejoint jamais la réalité, surtout quand notre autonomie en dépend, pas marrant de se retrouver sans lumière et sans pompe à eau ...
Quoiqu'en été un diner aux chandelles est appréciable, pour l'eau c'est plus compliqué ! ;)

Je ne serai pas aussi catégorique sur le taux de décharge des batteries à décharge lente et de démarrage !
En effet, si on veut allier fiabilité et durée de vie de ces batterie le taux de décharge admissible d'une batterie à décharge lente et de démarrage, il faut considérer un taux de décharge max de 60 à 70% pour la décharge lente et seulement 30 à 40% pour celles de démarrage.
A ce niveau on atteint déjà la réduction des cycles de recharge.

Maintenant chacun voit le seuil de sa témérité !
Quand on voit le prix de ces batteries (décharge lente) on ne veut pas leur en demander plus.

Pour ce qui est de ces valeurs, je ne fais que rapporter les grandeurs prises en compte dans les caluls d'autonomie des batteries couplées à des générateurs solaires.
Pour ma part et au vue de ma formation je les trouve assez proche de la réalité et de la sécurité ces valeurs .
L'intervention de "l'ouvrier" fera sursauter les adeptes du panneau solaire, c'est vrai que le panneau solaire est utile s'il est exposé, en revanche l'habitacle du camping-car prend un sacrès coup ... de chaud, c'est un choix à faire !
En général le panneau solaire est fixe et les calculs de rendement que l'on peut trouver sur le net n'interressent que ce genre de panneau.
Lorsque que l'on s'arrête il faut penser à bien orienter le camping-car de telle manière à profiter au maximum de l'ensoleillement sur le panneau ... à moins d'avoir un panneau orientable et muni d'un trackeur, très utile quand on a envie de profiter d'une vue sublime quelque soit notre position par rapport au soleil.
Le panneau solaire du camping-car ne devient plus utile quand la (les) batterie (s) sont chargées, il ne produit plus d'énergie utile si ce n'est que de maintenir en floating les batteries du véhicule qui elles ne débitent pas puisque tous les circuits sont coupés, dans ce cas il est interressant d'utiliser cette énergie en attente de production pour recharger d'autres batteries ... par exemple la batterie de votre véhicule (si vous ne l'utilisez pas tous les jours biensur), une simple modification (permutateur) au niveau du régulateur permet de faire ceci.


Bonne fêtes de Pâques youpy

Arzew
Anonyme 3232

Re: PANNEAU SOLAIRE

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Un site que l'on peut qualifier de sérieux, on peut y lire:
Les batteries gel se révèlent moins couteuses pour les décharges profondes et ont l'avantage de pouvoir être laissées déchargées à 100% sans dommage.
http://www.seatronic.fr/conseil/choisir ... ervice.php
Lorsque que l'on s'arrête il faut penser à bien orienter le camping-car de telle manière à profiter au maximum de l'ensoleillement sur le panneau ...
dans ce cas il est interressant d'utiliser cette énergie en attente de production pour recharger d'autres batteries ...
Totalement d'accord!
arzew
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : 25 juin 2009, 09:52

Re: PANNEAU SOLAIRE

Message non lu par arzew »

bonjour,

Difficile de se faire une idée et de savoir jusqu'où on peut aller .
D'un côté il est dit :
"Néanmoins, pour ne pas détériorer une batterie, il ne faut pas dépasser les limites de décharge admissibles en fonction de la technologie (jusque 80% pour une AGM ou Gel voir tableau ci dessus)"
et plus loin :
"Les batteries gel se révèlent moins couteuses pour les décharges profondes et ont l'avantage de pouvoir être laissées déchargées à 100% sans dommage."

Certes c'est une batterie qui peut rester déchargée en stockage, à l'inverse des autres qui doivent être stocker chargées et contrôlées chargées (en floating).

Le domaine maritime demande plus de sécurité en fonction des différentes situations dangeureuses que l'on peut rencontrer, à l'inverse du camping-car.
Je ne sais pas si un campingcariste se verrait dans une situation identique de dangerosité .
De nature, la prudence l'accompagne ... plus facile quand on est sur la terre ferme !
Personnellement je ne vois pas l'utilité d'une servitude au Gel sur un camping-car, un des avantages qu'elles ont, est le fait que ces batteries sont conçues pour accuser des renversements (roulis et tangage) sans perdre leur electrolyte et de ce fait garder toute leur disponibilité et surtout ... surtout, de fournir, à puissance égale, une énergie pendant plus longtemps par rapport aux autres batteries ... garantie primordiale sur un bateau, la vie à bord en dépend .
A partir de ce moment là, on peut aller au-delà de la décharge autorisée sans trop se poser de questions ... il n'y en a aucune d'ailleurs !
Il faut compter en gros pour une 110Ah : 3 euros/Ah minimum pour une batterie au gel et 1,70 euros/Ah pour une décharge lente.
Je suis d'accord que, dans certains cas, la sécurité n'a pas de prix .

Cordialement

Arzew
Anonyme 3232

Re: PANNEAU SOLAIRE

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Difficile de se faire une idée et de savoir jusqu'où on peut aller .
D'un côté il est dit :
"Néanmoins, pour ne pas détériorer une batterie, il ne faut pas dépasser les limites de décharge admissibles en fonction de la technologie (jusque 80% pour une AGM ou Gel voir tableau ci dessus)"
et plus loin :
"Les batteries gel se révèlent moins couteuses pour les décharges profondes et ont l'avantage de pouvoir être laissées déchargées à 100% sans dommage."
Bonjour,
A mon avis dans la première phrase ils veulent dire que si tu dépasses les limites de décharge admissibles, il risque d'y avoir des dommages c'est une manière pour eux d'ouvrir le parapluie.
Certaines batteries AGM ont les mêmes qualités et peuvent aussi être déchargée à 100% (si elles sont rechargées rapidement).
C'est ce qu'écrit Narbonne Accessoires pour les siennes sur son catalogue.
Pour ceux qui ont des appareils qui demandent de la puissance il vaut mieux une AGM, qui à la capacité de pouvoir délivrer une forte puissance tout comme une batterie de démarrage (et qui peut même la remplacer).
C'est ce que j'ai monté car ma femme utilise une brosse soufflante de 300W en 220 V, au travers d'un convertisseur de courant 600W.
Mais on s'éloigne du sujet "panneau solaire" et j'aimerai bien que l'on recentre le débat!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter