Chargeur en surchauffe

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
manu1979
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : 27 janv. 2013, 17:40

Re: Chargeur en surchauffe

Message non lu par manu1979 »

Bonsoir

Bien sûr, le chargeur ne remplit son office que raccordé au secteur... C'est pour comprendre le problème que je l'ai utilisé comme un chargeur externe, d'abord sans mettre une batterie à charger, ensuite avec. Je reconnais que ces tests ne sont pas très explicitement décrits!!

Lorsque le chargeur est installé dans la cellule, il y a deux positions du coupe circuit: la 1ère, le panneau de contrôle et tous les consommateurs de la cellule ne sont pas activés; c'est la position recommandée par le constructeur pour la charge complète de la batterie auxiliaire. Dans cette position le chargeur fonctionne sans surchauffe.

La 2ème: panneau de contrôle activé, tous les consommateurs de la cellule sont utilisables. La batterie de démarrage peut alors recevoir une charge, la batterie auxiliaire restant prioritaire. C'est dans cette configuration que le chargeur surchauffe.

Conclusion de la concession (contacté par mail et tel): le chargeur est en défaut
manu1979
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : 27 janv. 2013, 17:40

Re: Chargeur en surchauffe

Message non lu par manu1979 »

Merci à l'administrateur d'avoir supprimé mes messages redondants!
manu1979
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : 27 janv. 2013, 17:40

Re: Chargeur en surchauffe

Message non lu par manu1979 »

Bonsoir.
Oui, je suis encore là.
Non, pas question que je "parte" sans mot dire!!
Grâce à ce monsieur: http://depanelec.wifeo.com, lequel s'est montré très disponible, j'ai réalisé une série de tests:
Un petit compte-rendu de mes tests.



- Après avoir réglé mon multimètre pour tester l’ampérage, j’ai mesuré à la sortie du chargeur 17,8 Ampères (2 tests rapides avant que le fusible 10 ampères du multimètre grille…évidemment), ce qui est un peu trop élevé en référence à la notice. La tension de sortie du chargeur est toujours à 14,7 Volts.



-J’ai positionné les deux switches sur ON : algorithme 3. Voici ce que j’ai constaté :



Test de charge circuit camping car activé: le voyant est rouge et reste rouge, même après activation du relais dans le porte fusible NE 185 (on l'entend nettement au bout d'une douzaine de secondes)

Même test, circuit camping car coupé : le voyant est rouge et devient orange au bout de quelques secondes, ce qui est conforme à la notice.



Suivant ses conseils j’ai renouvelé ces tests en retirant tous les fusibles : mêmes constats dans chacune des positions du coupe-circuit.

Même opération en débranchant la batterie de démarrage, même résultat.



J’ai donc remis les fusibles, rebranché la batterie de démarrage, et j’ai fait le test suivant :



J’ai remis le secteur et donc démarré le chargeur, circuit camping car coupé : le voyant est rouge et devient orange au bout de quelques secondes. Puis j’ai positionné le coupe circuit pour activer le circuit camping car sans interrompre le secteur.

Constatant que le voyant restait orange, y compris après activation du relais dans le porte fusibles, j’ai laissé en charge : la tension de sortie était alors à 14,2 volts (et plus 14,7 comme auparavant) . Il est 12 heures.



A 17 heures environ, pas de surchauffe, tension toujours à 14,7 volts, température à 45° selon la sonde raccordée au multimètre.



A 19 heures, la tension est passée à 13,3 volts et le voyant est passé au VERT !!! Je pense que nous voilà donc en « floating ». La température est descendue à 41°

Même remarque à 20 heures.

Donc mon chargeur fonctionne mais semble avoir un tout petit défaut : sur certaines positions des micro-interrupteurs, il semble ne jamais se mettre en "maintien de charge", toujours en tension maxi de 14,7 volts. Ce qui doit provoquer la surchauffe.
Maintenant que je sais comment contourner le problème, je vais attendre la fin de saison pour démonter mon chargeur et l'envoyer à Mr Fanucchi, pour recherche de panne électronique et réparation.

Merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse de me répondre et de m'aider.

Cordialement à vous.
Anonyme 3232

Re: Chargeur en surchauffe

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Merci de ton retour d'expérience!
Effectivement il semblerai que ton chargeur ait un petit soucis sur une position.
Ce n'était pas si facile que ça à trouver!
- Après avoir réglé mon multimètre pour tester l’ampérage, j’ai mesuré à la sortie du chargeur 17,8 Ampères (2 tests rapides avant que le fusible 10 ampères du multimètre grille…évidemment), ce qui est un peu trop élevé en référence à la notice. La tension de sortie du chargeur est toujours à 14,7 Volts.
Il semblerait qu'il y ait une erreur dans ce que tu écris?
algorithme 3 ça correspond à la charge de batteries au plomb en 4 étapes.
http://www.acpasion.net/foro/archivosad ... _NE186.pdf
De quel type de batterie est tu équipé?
Je vois que tu avais aussi posé la question là:
http://campingcar-campingcaraide.net/phpb ... a&start=20
manu1979
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : 27 janv. 2013, 17:40

Re: Chargeur en surchauffe

Message non lu par manu1979 »

Bonjour
Oui, je me suis adressé aux c-caristes de tous horizons, car mon problème,assez spécifique et peu ordinaire, avait peu de chances de s'être déjà produit. Et j'ai fait part de mon expérience à tous ceux qui peuvent être concernés.

Mes batteries, neuves: acide 120 Wh pour le démarrage et AGM 100 Wh pour la cellule.
Mais le problème s'était déclaré alors que la batterie cellule était aussi une "acide".
Mais acide ou agm, c'est la même position des micro-interrupteurs du chargeur.
CDLT
Anonyme 3232

Re: Chargeur en surchauffe

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Mais acide ou agm, c'est la même position des micro-interrupteurs du chargeur.
Exactement!
j'ai posé la question au cas ou ta batterie aurait été au GEL.
Avatar du membre
mike41
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 133
Enregistré le : 22 juil. 2011, 14:17

Re: Chargeur en surchauffe

Message non lu par mike41 »

manu1979 a écrit :Bonsoir.

Maintenant que je sais comment contourner le problème, je vais attendre la fin de saison pour démonter mon chargeur et l'envoyer à Mr Fanucchi, pour recherche de panne électronique et réparation.

Merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse de me répondre et de m'aider.

Cordialement à vous.
Bonjour manu1979,

C'est une bonne solution. J'ai fait appel à lui pour un problème de relais grillé pour l'alimentation de mon frigo sur mon Mac Louis.
Il habite près de chez moi et travaille dans l'atelier d'un ami.
Amicalement.
Nadège & Gilbert.(aire privée gratuite)
Carthago E Line I 50 Yachting 4.5T 3L 180CH 2014
GPS TomTom VIA 125 LIVE
CANON Réflex 600D
manu1979
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : 27 janv. 2013, 17:40

Re: Chargeur en surchauffe

Message non lu par manu1979 »

Bonjour Gilbert
C'est bien de connaitre quelqu'un qui le connait!
CDLT
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter