Voyant tableau de bord

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
jerome81
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 08 déc. 2013, 10:39

Voyant tableau de bord

Message non lu par jerome81 »

Bonjour voila j'ai un problème de voyant sur le tableau de bord (Orange)sur mon Fiat Ducato d'Octobre 2012 cela ressemble a un petit moteur je pense que c'est le filtre a particule peut t'on m'aider ?
dhg
Bonne route Jérôme.
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Voyant tableau de bord

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
Savoir si c'est le voyant moteur (photo) ou le voyant du FAP (filtre à particules)?
Si voyant moteur. Problème d'injection (vanne Egr) ou d'allumage.
Faut passer le véhicule à la valise de diagnostic pour savoir d'où cela peut venir.
Faire un essai de débrancher la batterie et de la remettre cela peut régler le problème.

Si voyant filtre à particules. Faut laisser le moteur tourner, il se régénère jusqu'à extinction du voyant.

Voir votre manuel du porteur tout est expliqué.

Essayez de mettre un nettoyant injection diesel.

Si possible nous mettre une photo du voyant allumé et nous pourrons dire si c'est le moteur ou le FAP.

Bonne journée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Voyant tableau de bord

Message non lu par philippe31 »

bonjour,
le voyant en question concerne la pompe EGR (injection) . Le voyant allumé peut avoir de nombreuses causes ( graves ou pas graves d’ailleurs).
Cela peut être tout simplement une réactualisation d'électronique à faire ( chez Fiat ) .
Pour ma part, la cause du voyant allumé concernait une rupture d'un fil électrique alimentant la deuxième vitesse du ventilateur moteur ;la rupture d'un ou plusieurs fil de ce faisceau est parait il assez fréquente, en tous les cas, connu de Fiat. Le garage a pu réparer ce fil, heureusement , sinon c'est tout le faisceau à changer , c'est à dire environ 800€ + main d'oeuvre .
Bonne soirée . Philippe 31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Orianne
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 21
Enregistré le : 04 août 2014, 23:01

Re: Voyant tableau de bord

Message non lu par Orianne »

En fait ce voyant à plusieurs significations. Vanne EGR, FAP ...etc, etc... voir dans le manuel.

Alors une vanne EGR je suis désolée mais c'est moins grave qu'un rap bouché qui va te flinguer la mécanique.

Une vanne EGR c'est simple à démonter soit même, à décrasser (ou a désactiver...), à changer.. au choix.
Un Fap qui se bouche vraiment c'est bonjour les gros dégâts, si ça se produit immobilise ton véhicule et fait toi dépanner ou tracter, ne t'amuse pas à le pousser encore quelques bornes.
Le FAP : nous on a un véhicule qui a un rap à entretiens automatique... oui mais.... pas vraiment. Quand ton voyant s'allume et que tu es certain qu'il s'agit (grâce à un coup de mallette) du FAP il faut que tu montes dans les tours et sur 40 km pour le régénérer, tu vas bouffer du carburant : c'est normal c'est que le mécanisme se met en route. Avec notre caisse on va dans les 3000 tours/mn en 4 ème (pour garder le permis ^^) et ça fonctionne (des fois au bout de plusieurs essais). Mais des fois 'est trop encrasser pour fonctionner donc tu peux encore t'en sortir pour pas trop cher (enfin 200€, ou moins si tu le fais toi même) grâce à des produits que tu injectes... tu as des tutus si tu te la sens.

Une vanne erg et un FAP c'est à peu près les mêmes symptômes.. tu va finir par manquer de puissance, devoir pousser le pingcar plus que d'accoutumé.... donc mallette pas le choix. Des garagistes sympas peuvent te la passer gratis, d'autres te feront payer entre 30 et 80.

ah et voici le tuto vidéo (c'est ce que fera le garagiste si tu ne te la sens pas, ce que je comprendrais si tu as un véhicule récent ou crainte de pas faire comme il faut, ou si tu n'as pas le matériel pour), c'est une voiture mais un FAP reste un FAP. https://www.youtube.com/watch?v=QyH7pmVt5Q0[/youtube]
Avatar du membre
jerome81
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 08 déc. 2013, 10:39

Re: Voyant tableau de bord

Message non lu par jerome81 »

Bonjour,
Merci pour vos réponses je suis allé chez un ami qui a une valise diagnostic et ça m'a trouvé ceci :
DF122 - Circuit relais du thermoplongeur No. 3,court-circuit au + 12V
- Intermittent

DF031 - Circuit de commande de relais de l'ensemble PAS,court-circuit au + 12V
- Intermittent

DF001 - Calculateur,données d'étalonnage d'injecteur
- Intermittent
voila cela vous dit t'il quelque chose pouvez vous m'aider ?
Merci pour tous vos conseils. dhg uyuiyio
Bonne route Jérôme.
Orianne
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 21
Enregistré le : 04 août 2014, 23:01

Re: Voyant tableau de bord

Message non lu par Orianne »

J'y connais rien en électronique sur les véhicules... enfin ça sent quand même les frais! A mon avis tu vas devoir changer ces relais, et pour le calculateur je saisis pas trop si c'est juste une reprogrammation (étalonnage?) ou si ça nécessite le remplacement.

Je suis désolée pour toi en tout cas... c'est de 2012 quand même! tu n'as pas une garantie constructeur?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter