Interogation sur la section des fils de cuivres

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Clovys
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 51
Enregistré le : 10 août 2014, 09:05

Interogation sur la section des fils de cuivres

Message non lu par Clovys »

Bonjour,

j'ai aménagé mon espace 4 en véhicule de loisir.
composition
1 (petite) table qui se place entre le siège avant passager (qui pivote) et les sièges arrière
1 couchette 2 personnes
1 évier
2 placards
1 frigo a compresseur 12V 30w 8a au pic de démarrage
40L d'eau propre
1 douchette
1 toile de tente posé sur le hayon
plus une alim a découpage de 8A 220 ==> 12V quand je suis arrêter près du prise électrique :)

La Partie meuble est finie.
J'en suis a la partie électrique que j'ai pour l'instant bricoler. avant d'aller plus loin j'ai une formation en électronique je connais bien la loi u=r*i. ou p=u*i

j'ai tirer un câble de 2m en fibre de 2,5 depuis la batterie. la connectique au bout est une prise allume cigare femelle sur laquelle je branche le frigo l’évier et la douchette a travers une multiprise allume cigare protéger par un fusible 10A.

Le câble est donné pour 3,5kW
L'alternateur délivre 155A
donc en prenant de la marge 15V*155 ce qui me donne 2,3kw ce qui me laisse largement de la marge.
maintenant je voudrais positionner une batterie cellule au gel avec un coupleur séparateur de batterie
Mais je me heurte a un problème technique partout je vois qu'il faut du 6mn en rigide
je ne comprend pas.
Est ce que quelqu'un peut prendre le temps de m'expliquer pourquoi je pourrais pas tirer 2,5k sur un câble qui e supporte 3.5K sachant que ma longueur de fil est ridicule.

Merci a tous j’espère être dans la bonne section.

Bien cordialement
clovys
Image
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Interogation sur la section des fils de cuivres

Message non lu par Lo Joan »

Bonjour Clovys. Il est souvent préconisé du 6 mm2 mais les longueurs dans un camping-car sont souvent bien plus importante. Les pertes de tensions sont moins importantes si la section est plus grosse. En principe on n' utilise pas de fil rigide ( pas facile à installer ). Si l' installation est permanente, il serait plus logique de faire les branchements permanents aussi. Les prises allume-cigares ne sont pas toujours des supers conducteurs et ont tendance à chauffer .
A bientôt.
Clovys
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 51
Enregistré le : 10 août 2014, 09:05

Re: Interogation sur la section des fils de cuivres

Message non lu par Clovys »

bonsoir,

Merci pour ta réponse.

effectivement le cuivre résiste un peut j'ai une légère chute de tension puisque je passe de 12,3 au borne a 11.9 a l'allume cigare. Ce qui me pose un problème au niveau du frigo qui est équipé d'une sécurité anti déchargement qui le coupe a moins de 12V.

Ceci dis, la longueur des câbles de la batterie cellule a l’équipement électrique seras de moins de 1m.
donc rien, au niveau sécurité ne m’empêche de réalisé le montage.

Si quelqu'un peut me conseillé sur une de sorte de boitier ou panneau relai que je dois utilisé pour viré toute c'est prise allume cigare qui me génère une perte assez importante et qui me permettrais de réalisé un montage propre.
Merci
Clovys
Image
Avatar du membre
philou21
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 327
Enregistré le : 08 nov. 2013, 19:05

Re: Interogation sur la section des fils de cuivres

Message non lu par philou21 »

Bonsoir,
Personnellement je tirerai en 6 carré jsq à un point à déterminer dans ton véhicule et de la répartition en 2.5 sur chaque équipement. J'y mettrai de la protection avec fusible pour la sécu du montage. Conserve en tête le principe de la desserte pour une maison ou un appartement.
Bon montage.
Clovys
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 51
Enregistré le : 10 août 2014, 09:05

Re: Interogation sur la section des fils de cuivres

Message non lu par Clovys »

bonjour philou et merci pour ta réponse.

Le câble est déjà tirer. Passer du 6 était guère possible, sauf a passer sous la caisse et a faire un trou sous le plancher ce qui n'est absolument pas possible puisque mon véhicule dois pouvoir revenir a sa forme d'origine. c'est pour cela que tous mes meuble s'emboite sans aucune fixation.
le câble de 2.5 passe sous les joint de portière et dans le faisceau des commande plancher (frein,accélérateur(boite auto)) et c’était déjà très très juste puisque j'ai passer un câble avec une gaine.

donc la je vais acheter une grosse batterie au gel au moins 80A de façon a ce que le frigo qui consomme 30W puisse tenir au moins 24H sans recharge. Le but de ce véhicule n’étant pas de passer des vacances dedans mais plus simplement de s’arrêter un midi dans un coin visiter le coin. manger dormir et repartir le lendemain vers un autre endroit.

Si quelqu'un a un site a me conseillé pour l'achat de batterie je suis preneur je cherche aussi une résistance thermo plongé pour tenir les 40L d'eau propre a 30 35° que j'utiliserais véhicule roulant.

Merci
Clovys
Image
Clovys
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 51
Enregistré le : 10 août 2014, 09:05

Re: Interogation sur la section des fils de cuivres

Message non lu par Clovys »

Je me suis arrêter chez Narbonne je me suis pris une batterie 120ah en agm. j'ai pris de la marge et le coupleur séparateur. j'ai hésité avec une gel mais 100€ de surcout cela ma fait reculer.

je met une photo la batterie sera situé a gauche du frigo. Le boitier de raccordement fixé sur l’étagère glisser entre la portière et le dos du frigo

Image

clovys
Image
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1094
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: Interogation sur la section des fils de cuivres

Message non lu par ibe-4264 »

Clovys a écrit :Bonjour,

j'ai aménagé mon espace 4 en véhicule de loisir.
composition
1 (petite) table qui se place entre le siège avant passager (qui pivote) et les sièges arrière
1 couchette 2 personnes
1 évier
2 placards
1 frigo a compresseur 12V 30w 8a au pic de démarrage
40L d'eau propre
1 douchette
1 toile de tente posé sur le hayon
plus une alim a découpage de 8A 220 ==> 12V quand je suis arrêter près du prise électrique :)

La Partie meuble est finie.
J'en suis a la partie électrique que j'ai pour l'instant bricoler. avant d'aller plus loin j'ai une formation en électronique je connais bien la loi u=r*i. ou p=u*i

j'ai tirer un câble de 2m en fibre de 2,5 depuis la batterie. la connectique au bout est une prise allume cigare femelle sur laquelle je branche le frigo l’évier et la douchette a travers une multiprise allume cigare protéger par un fusible 10A.

Le câble est donné pour 3,5kW
L'alternateur délivre 155A
donc en prenant de la marge 15V*155 ce qui me donne 2,3kw ce qui me laisse largement de la marge.
maintenant je voudrais positionner une batterie cellule au gel avec un coupleur séparateur de batterie
Mais je me heurte a un problème technique partout je vois qu'il faut du 6mn en rigide
je ne comprend pas.
Est ce que quelqu'un peut prendre le temps de m'expliquer pourquoi je pourrais pas tirer 2,5k sur un câble qui e supporte 3.5K sachant que ma longueur de fil est ridicule.

Merci a tous j’espère être dans la bonne section.

Bien cordialement
clovys

Bonjour,
la puissance donnée pour le fil que vous citez, est valable pour une tension de 220 v (soit 3500/220 = 15 A) ce qui fait en alimentation 12 v : 12*15 = 180w.
Pour déterminer la la section d'un fil de cuivre j'utilise la règle suivante : 4 Ampères par mm2 (pour une utilisation en continu à température ambiante )
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Clovys
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 51
Enregistré le : 10 août 2014, 09:05

Re: Interogation sur la section des fils de cuivres

Message non lu par Clovys »

Bonsoir et merci pour ta réponse.

Si je suis ta règle.
Alternateur 155A / 4 Ampères par mm2 ce qui donne 38.75 mm heu dfwfd

Merci a toi

Bien cordialement

Clovys
Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter