pression d'eau CC

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
fred13830
Apprenti
Apprenti
Messages : 29
Enregistré le : 12 août 2012, 11:41

pression d'eau CC

Message non lu par fred13830 »

Bonjour,

avant de partir en vacances avec mon CC et par prévention j'ai changé la pompe d'eau mais j'ai remarqué qu'en utilisant la douche avec l'eau chaude le pressiostat du boiler n’arrête pas de se déclencher.

par contre je n'ai pas trouvé la pression qu'il faut mettre je ne veux pas mettre trop de pression au risque de voir les tuyaux éclater.

ma pompe est réglable de 0 à 6 bars.

si quelqu'un connait la pression qu'il faut mettre je suis preneur.

merci à vous

dhg
fred13830
Anonyme 990

Re: pression d'eau CC

Message non lu par Anonyme 990 »

Bonjour,
Je vais peut être dire une c*******. Si c'est le cas reprenez moi vite.
En fouillant dans ma mémoire (j'ai 67 ans, alors l'école c'est loin) j'ai trouvé que la pression (celle qui ferait déclencher le pressostat du boileur) est fonction du débit.
Si la pompe ne débite pas assez, la pression de 6 bar ne peut pas s'établir au bout (ou alors au bout de x heures)
Si mon idée est bonne tu peux la vérifier en installant un petit manomètre à ras du pressostat du boiler et,toujours si mon idée est bonne, tu devrais voir que le petit manomètre ne monte pas à 6 bar mais à 5.xxx, voir à moins.
Si cela est avéré il y a 2 solutions possibles:
-changer la pompe avec un débit plus important
-augmenter la pression de refoulement de la pompe actuelle pour obtenir les 6 bar ++++au pressostat du boiler
Ce manque de débit peut être dû aussi à une perte de charge dû,elle,à trop de longueur de tuyaux entre la pompe est le pressostat du boiler et/ou à trop de virages +/ou- serrés sur le cheminement du dit tuyau.
Bonne recherche et tien nous informé.
Avatar du membre
fred13830
Apprenti
Apprenti
Messages : 29
Enregistré le : 12 août 2012, 11:41

Re: pression d'eau CC

Message non lu par fred13830 »

Bonjour,

je problème c'est que je ne connais pas quelle pression il faut pour ne pas faire éclater les tuyaux. je ne pense pas que ce soit 6 bars déjà que dans une maison c'est 3 bars.

merci pour votre aide
fred13830
Anonyme 990

Re: pression d'eau CC

Message non lu par Anonyme 990 »

Rebonjour,
Mille excuses, je n'avais pas lu, ou mal enregistré, ton premier post. Si ton pressostat déclanche dès que tu te serts de la douche cela ne peut être qu'une question de débit et non pas de pression
Lorsque tu ouvre ta douche, l'eau coule, la pression chute dans le/les tuyaux et de ce fait le pressostat de la pompe donne l'ordre à la pompe de pomper. Si, avec la douche en service, la pompe ne débite pas assez la pression ne remonte pas dans les tuyaux et le pressostat du boiler déclenche par manque de pression.
Tout d'abord il faut que tu baisse la pression de la pompe vers 1.5b. Puis: 2 solutions:
-Comme ce matin, tu change la pompe pour une avec plus de DEBIT (je ne parle pas de pression) (exprimé en litre/minute)
-Mettre la douche en service et régler(à la descente)le manostat du boiler jusqu'a ce qu'il ne se déclenche plus lorsque la pression d'eau diminue suite à l'ouverture de la douche.
Idéal serait de mettre un petit manomètre sur l'entrée d'eau à ras du manostat du boiler. De contrôler à quelle pression il déclenche. Puis,douche ouverte voir à combien cette pression descend. Pour ma part je reste convaincu que le fautif est que le DEBIT (pas la pression) de ta nouvelle pompe n'est pas suffisant.
Avatar du membre
fred13830
Apprenti
Apprenti
Messages : 29
Enregistré le : 12 août 2012, 11:41

Re: pression d'eau CC

Message non lu par fred13830 »

Re bonjour,

j'ai oublié de le préciser douche ouverte la pompe à eau marche par intermittence ce qui montre bien que le débit y est mais que c'est la pression qui est trop faible la pompe à eau d'origine fait 10l/h et celle que j'ai montée est une 12l/h.
fred13830
Anonyme 990

Re: pression d'eau CC

Message non lu par Anonyme 990 »

Bonsoir,
Que fait le manostat du boiler lorsque la pompe s'arrête? Combien de temps (environ) entre chaque cycle marche/arrêt de la pompe lorsque la douche est ouverte? Peut on trouver un rapport de cycle (fréquence de fonctionnement ou d'arrêt) entre le fonctionnement et l'arrêt de la pompe et la marche ou arrêt du pressostat du boiler et l'ouverture et fermeture de la douche?
Je sais, c'est un boulot extrêmement long et il faut tout noter. Mais une fois fait bien souvent la cause saute aux yeux et le remède aussi. C'était mon boulot toute la journée, et il fallait bien que j'analyse le/les PB car tout seul à l'autre bout du monde il n'y avait pas le choix
Avatar du membre
fred13830
Apprenti
Apprenti
Messages : 29
Enregistré le : 12 août 2012, 11:41

Re: pression d'eau CC

Message non lu par fred13830 »

je vais m'en occuper ce weekend je vais y mettre un mano de pression
je vous tiendrai au courant
fred13830
Anonyme 3232

Re: pression d'eau CC

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
les pompes à eau Shurflo ont une pression de 2.8 bars.
les pompes Fiamma quand à elles ont une pression de 1.56 bar.
Si ça peut t'aider dans ta décision!
Avatar du membre
fred13830
Apprenti
Apprenti
Messages : 29
Enregistré le : 12 août 2012, 11:41

Re: pression d'eau CC

Message non lu par fred13830 »

alors voila des nouvelles,

j'ai branché un mano de pression et la pompe était réglée à 2 bars je l'ai augmenté à 3 bars et la plus de problème la pompe tourne en continue quand on ouvre un robinet.
fred13830
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: pression d'eau CC

Message non lu par Gerard83400 »

hkhj .
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Anonyme 3232

Re: pression d'eau CC

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
hkhj problème règlé!
Anonyme 990

Re: pression d'eau CC

Message non lu par Anonyme 990 »

Bravos tu es le meilleur. En augmentant la pression, de 2 à 3bars, cela augmente le débit et, du coup, ton boiler ne déclenche plus par sécurité "manque d'eau"
Cela aura au moins un coté positif: c'est que tu sais qu'une ou toutes les sécurités du boiler fonctionnent.
Avatar du membre
fred13830
Apprenti
Apprenti
Messages : 29
Enregistré le : 12 août 2012, 11:41

Re: pression d'eau CC

Message non lu par fred13830 »

oui c'est une bonne chose de savoir que le boiler ne peut pas fonctionner sans eau. mais ce que j'ai peur en augmentant la pression c'est qu'un tuyau explose.

merci pour votre aide
dhg dhg dhg
fred13830
Anonyme 3232

Re: pression d'eau CC

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je ne pense pas qu'à 3 bars un tuyau puisse éclater.
Anonyme 990

Re: pression d'eau CC

Message non lu par Anonyme 990 »

Bonjour,
Il y aurait PEUT ETRE deux solutions (soit l'une, soit l'autre)
-A) augmenter légèrement le diamètre des les tuyaux d'eau du CC qui vont de la cuve à eau, en passant par la pompe, et en finissant au boiler. Peut être pas facile à faire?
-B) reprendre le réglage, à la baisse, de la pression de sécurité du boiler de telle façon que cette sécurité déclenche vers 2.2B à la descente. Pour ça chercher sur Internet si cela est possible et, si oui, comment faire. Et/ou demander la marche à suivre à un concessionnaire de la marque du boiler
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter