Chauffage

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
rokar57
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : 07 sept. 2014, 07:15

Chauffage

Message non lu par rokar57 »

Bonjour,
Quel mode de chauffage est le plus fiable? Air pulsé Gaz ou carburant?
Merci pour vos réponses.
Anonyme 990

Re: Chauffage

Message non lu par Anonyme 990 »

Bonjour,
C'est à l'appréciation de chacun. Des vous diront "diesel" (Vébasto) d'autres vous diront "air pulsé" (Truma) enfin, pour ma part ayant eu un CC avec chauffage "Alde" (eau chaude, enfin glycol,) c'est celui que je préfaire. Par contre il a 2 inconveignants:
-A) Il est bien souvent en option sur un CC neuf, donc plus chère.
-B) Si option, il fait très souvent perdre une place carte grise car il est plus lourd qu'un des deux autres. Ou, il faut taper dans les camping cars PL
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Chauffage

Message non lu par Lo Joan »

Bonjour Rokar 57. Les chauffages gaz Truma ( chauffage seul, pas combiné avec chauffeau ) sont des modèles fabriqués depuis très longtemps, très fiables. Mis à part le petit boitier pour l' allumage automatique à pile, il n' a pas besoin de 12 V et pas d' électronique. Quand il fonctionne avec une ventilation, mais ce n' est pas obligatoire ( mais plus confortable ), on peut régler la vitesse et donc le bruit de la ventilation, ce que tu ne pourras pas faire sur un combiné ou un chauffage à gas oil ( parfois bruyants ). Ces chauffages gaz Truma montés avec ventilation sont beaucoup plus économique en 12 V que les autres modèles. C' est plus sympa, si tu n' est pas raccordé au 230 V, de ne pas avoir à faire tourner ton moteur en pleine nuit d' hiver pour recharger ta batterie ! Les voisins t' en remercieront. ( c' est du vécu ).
A bientôt.
Anonyme 3232

Re: Chauffage

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
je confirme ce que dit notre ami au dessus, les chauffages au carburant sont bien plus énergivore qu'au gaz.
D'autre part il me parait important de te signaler qu'avec certains chauffages au carburant, quelques colistiers rencontres quelques soucis liés au type de batterie secondaire installé.
Avec un chauffage au carburant il est préférable, à mon humble avis, d'être équipé de batteries secondaires de type AGM.
C'est du au fait que ce chauffage demande une forte intensité pour démarer, que des batteries secondaires classiques ne peuvent pas fournir.
Avantage des batteries AGM à décharge profonde, à Ampérage égal elles procurent plus d'autonomie qu'une batterie secondaire classique!
Une batterie secondaire acide classique ne peut fournir que 50% environ de sa capacité sans courir de risque, au delà elle risque de se trouver en décharge profonde ce qui peut être irréversible.
Une batterie AGM à décharge profonde peut fournir jusqu'à 80%, certains modèles peuvent même fournir 100%, de leur capacité sans courir de risque à condition d'être rechargées rapidement.
De plus les batteries AGM sont totalement étanches et peuvent être positionnées couchées, ce qui permet parfois de pouvoir mieux les loger.
Un autre avantage des GAM elles ont un taux d’auto-décharge qui se situe en dessous de 3%/mois alors que ce même taux se situe sur les batteries classiques aux environs des 5%/mois.
Un petit tableau qui résume bien cela:
Image
Un lien qui va te permettre de mieux comprendre ce que je viens d'expliquer, sur l’intensité demandé par un chauffage carburant, mais pas seulement l'auto-décharge est aussi expliquée:
http://www.buchmann.ca/article8-page2-french.asp
rokar57
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : 07 sept. 2014, 07:15

Re: Chauffage

Message non lu par rokar57 »

Merci pour les réponses.
Mais je crois que challenger ne fait que carburant ,dois me diriger vers d'autres modèles?
Anonyme 990

Re: Chauffage

Message non lu par Anonyme 990 »

Bonsoir,
Chalenger/Chausson=IDEM. L'usine de Tournon (07) est pas très loin de chez moi (70Km environ) et j'ai un copain qui vient d'acheter un Chausson neuf. Si je me souviens bien il m'avait expliqué que le prix annoncé sur catalogue et/ou par des concessionnaires était avec chauffage Vébasto mais que, moyennant finance, son CC pouvait être équipé avec un Truma gaz ET/OU électricité.
A vérifier car ce n'est pas moi qui ai discuté l'achat.
Anonyme 3232

Re: Chauffage

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
J'interviens sur plusieurs forum et je peux affirmer avoir lu ce que j'avance.
Je n'ai rien à vendre ni rien à défendre et je nai aucun intérêt à écrire ce que j'écris, mon seul but est de renseigner sur ce que j'ai pu lire ou entendre afin de rendre service.
Avec plus de vingt ans de camping-car, sur 10 modèles différents, dont 8 achetés neufs, je pense avoir une petite expérience!

Quand je parlais d'énergivore je voulais dire en consommation de courant au démarrage, ce que j'écrivais par la suite le laissait penser je crois.
Par ces écrits tu confirmes les miens, mais j'ai l'habitude de fournir des preuves:
En carburant je sais qu'ils consomment peu.

Pour toi mais ça dépend de l'heure c'est peut être une gène pour les voisins.

j'ai aussi pu lire que des colistiers avaient eu des problèmes en altitude.
http://www.webasto.com/fr/produits-marc ... e-general/
http://www.********/forum_message/16 ... titude.htm

Pourquoi faut il alors allumer le moteur du porteur pour allumer ton chauffage? Si ce n'est que ces dernières manqueraient de puissance comme je l'ai expliqué!

Tout ce que tu écris reflète bien la réalité et semble confirmer mes dires.
Modifié en dernier par Anonyme 3232 le 21 sept. 2014, 19:54, modifié 3 fois.
Anonyme 3232

Re: Chauffage

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Peut on m'expliquer pourquoi le message du colistier à qui je répondis dans mon précédent message, avec des citations qui ont elles aussi disparues, n'existe plus enlevant par la même tout leurs sens à mes réponses?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter