THETFORD WC C403-L La pompe à eau ne se déclenche plus !!!

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
Lepap40
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : 08 sept. 2013, 09:08

THETFORD WC C403-L La pompe à eau ne se déclenche plus !!!

Message non lu par Lepap40 »

Bonjour,


Le Thetford C403-L utilise la pompe à eau de la cellule pour propulser l'eau à travers une électrovanne (commandée par un relais) dans la cuvette des WC.
Hors, quand j'appuie sur le bouton bleu de vidange, le relais se ferme, l'électrovanne s'ouvre, mais la pompe à eau de la cellule ne se déclenche pas !!!
Je précise que j'ai vérifié le bon fonctionnement :
- de la pompe à eau en ouvrant n'importe quel robinet;
- du fusible mauve de 3 A dans le compartiment cassette.
De plus, quand j'ouvre un robinet (lavabo SDB par exemple) et que j'appuie simultanément sur le bouton de vidange des WC, l'eau s'écoule bien dans la cuvette des WC.
J'ai besoin d'aide pour lever le doute sur le ou les pièces à changer :
- Comment tester le panneau de commande du WC ?
- Quels fils shunter dans les WC pour déclencher manuellement la pompe à eau de la cellule ?
- L'électrovanne, outre la fonction de laisser l'eau passer, ne sert-elle pas de déclencheur (interrupteur [ON] quand ouverte) pour la pompe à eau ?


En quelques mots, quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
Amicalement


PS si quelqu'un a un schéma de câblage électrique de la cellule du IXEO IT 664, je suis preneur.
https://t.me/pump_upp
Anonyme 5324

Re: THETFORD WC C403-L La pompe à eau ne se déclenche plus !

Message non lu par Anonyme 5324 »

Salut
Sur mon Mc Louis c'est la dépression qui déclenche la pompe à eau et pas un contact électrique comme c'était le cas dans la caravane.

A+
Avatar du membre
Lepap40
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : 08 sept. 2013, 09:08

Re: THETFORD WC C403-L La pompe à eau ne se déclenche plus !

Message non lu par Lepap40 »

Merci pour ton aide, mais ce n'est pas la dépression qui déclenche la pompe à eau, car quand j'appuie sur le bouton de vidange, l'électrovanne s'ouvre et un peu d'eau s'écoule dans la cuvette par pression résiduelle du réseau d'eau du camping-car.
Quelqu'un a-t-il une autre idée ?
https://t.me/pump_upp
Avatar du membre
jpfor65
Apprenti
Apprenti
Messages : 49
Enregistré le : 02 nov. 2014, 06:56

Re: THETFORD WC C403-L La pompe à eau ne se déclenche plus !

Message non lu par jpfor65 »

N'aurais tu pas un bouchon(ou un pli sur le tuyau d'alimentation des WC), si l’électrovanne s'ouvre, un peu d'eau s'écoule et la pression chutant, le pressostat de la pompe doit déclencher celle-ci et maintenir la pression.
Le pressostat n'est pas en cause puisque quand tu ouvre un robinet la pompe se met en route.
J' en déduit donc que quand tu utilise l'eau des WC, la pression ne chute pas sur le circuit d'eau, d'ou le bouchon ou pli.

Cordialement,
vcxv
Sonia et Jean-Pierre; Pilote Explorateur Diamond Edition G783
Avatar du membre
Lepap40
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : 08 sept. 2013, 09:08

Re: THETFORD WC C403-L La pompe à eau ne se déclenche plus !

Message non lu par Lepap40 »

Je ne pense pas que cela soit un pli ou un bouchon.
En effet, quand j'ouvre un robinet (celui du lavabo de la SDB par exemple), la pompe se déclenche et l'eau coule normalement dans le lavabo, mais aussi dans la cuvette des WC si j'actionne la chasse d'eau, le circuit d'eau étant alors sous pression.
https://t.me/pump_upp
Anonyme 5324

Re: THETFORD WC C403-L La pompe à eau ne se déclenche plus !

Message non lu par Anonyme 5324 »

Salut
As-tu accès dessous l'évier de cuisine ou le lavabo pour voir si tes robinets sont équipé d'un contact électrique ?

Normalement non car comme l'a dit jpfor65, c'est normalement un pressostat qui déclenche la pompe et dans ce cas cela devient incompréhensible.

A+
Avatar du membre
Lepap40
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : 08 sept. 2013, 09:08

Re: THETFORD WC C403-L La pompe à eau ne se déclenche plus !

Message non lu par Lepap40 »

Je pense que les robinets ont des micros contacts, car il y a 2 fils électrique qui partent de chaque robinet.
https://t.me/pump_upp
Anonyme 5324

Re: THETFORD WC C403-L La pompe à eau ne se déclenche plus !

Message non lu par Anonyme 5324 »

OK

Ce n'est donc pas une pompe à dépression (c'est vrai qu'elles font beaucoup de bruit) mais une pompe à déclenchement électrique (beaucoup plus silencieuse mais qui ne monte pas le circuit en pression).
Du coup il faut un contact électrique au niveau du bouton de déclenchement de la chasse.
L'accès se fait par la trappe extérieure, il faut retirer la cassette pour facilité l'accès.

En haut, au dessus de la trappe, tu as accès à la broche électrique qui se dé-clipse du bouton (attention au ressort). Munis toi d'une bombe de nettoyant contact électriques et pulvérise sur les broches.
De la broche partent pas mal de fils. Moi j'en ai 4 qui descendent jusqu'en bas de la trappe et là il y en a seulement deux (bleu et marron) qui sont branchés via un domino car je n'ai besoin que de l'alimentation +12V et masse puisque ma pompe se déclenche toute seule par la dépression.
Toi, tu dois avoir les 4 fils de branchés (bleu et marron pour l'alimentation, noir et noir/blanc pour alimenter la pompe puisque ton bouton doit servir d'interrupteur).
Regarde si tout est correctement branché et non oxydé)

Pour l'instant je ne vois que ça qui pourrait expliquer la panne car ta pompe fonctionne correctement avec les robinets.

Prends quelques photos si tu peux car je me suis basé sur mon propre montage.

A+
Avatar du membre
Lepap40
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : 08 sept. 2013, 09:08

Re: THETFORD WC C403-L La pompe à eau ne se déclenche plus !

Message non lu par Lepap40 »

Merci polo,
Mais l'accès aux fils se fait par le dessus en enlevant le panneau de commande (mis à par le fusible violet dans le local de la cassette).
Ci-dessous, le panneau de commande en cour de démontage.
Image

Un circuit imprimé auquel sont reliés les fils est collé au dos du panneau de commande.
Image

La couleur des fils de la gauche vers la droite sur la photo est (Noir(-), Rouge (+), Vert et marron.
Les deux derniers (isolés à droite) sont noirs et transmettent le niveau de liquide dans la cassette.


En dessous du panneau de commande, on trouve le relais 12 V.
Image

Encore en dessous, on a accès à l'électrovanne.
Image

Cela représente beaucoup de fils à tester, sans oublier le circuit imprimé qui peut avoir un souci.
Mon but est de lever le doute pour savoir quoi remplacer (du panneau de commande ou de l'électrovanne, car le ralais 12 v est neuf).
Un schéma de principe du circuit (câblage) électrique m'aiderait bien.
Encore merci pour votre aide.
https://t.me/pump_upp
Anonyme 5324

Re: THETFORD WC C403-L La pompe à eau ne se déclenche plus !

Message non lu par Anonyme 5324 »

Ça n'est malheureusement pas du tout le même modèle que le mien !

Entend-on le relais claquer lorsqu'on appuie sur le contact ? A priori l'électrovanne fonctionne.

On voit le marron et bleu qui sont certainement l'alimentation +12/masse. Il faudrait voir si il y a deux fils qui repartent pour alimenter la pompe.
J'ai l'impression de voir un shunt marron et bleu au niveau du relais et un fil violet de plus grosse section (fort courant d'alim).
Il faudrait peut-être tester cela en premier.

Comme ça à distance je ne vois qu'un problème de relais, il faudrait le débrancher pour voir si c'est lui qui actionne l'électrovanne (si ce n'est pas le cas elle fonctionnera quand même) ou si c'est lui qui commande la pompe.

Bon courage
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter