Branchement des ampoules LED

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Anonyme 5324

Branchement des ampoules LED

Message non lu par Anonyme 5324 »

Salut à tous

J'ai récupéré à titre d'essais deux ampoules spot LED G4 1,5W avec 24 SMD 3014 pour remplacer mes halogènes. L'une est en blanc chaud 4000K (je pense remplacer celles du salon par ce type d'ampoules) et l'autre est en blanc froid 6000K (je pense remplacer celles de la cuisine par ça).
Les LED sont noyées dans une espèce de gel souple transparent.
Image
Par contre il est indiqué que l'on doit repérer le +12V avant de les brancher.
J'ai eu beau tourner les spot et les LED dans tous les sens ... je n'ai rien trouvé.

Il se trouve qu'elles s'allument toutes quel que soit le sens dans lequel elle sont branchées ! dfwfd

Par contre, au bout d'un moment, l'une d'elles s'est éteinte. Je l'ai débranché et elle était pas mal chaude. Je l'ai retournée et elle a re-fonctionné sans problème.
Comment faire pour être sûr du branchement ? Normalement si elle est mal branché elle devrait pas s'éclairer ?
Y-a-t-il un risque de surchauffe ?

Je dois aussi prendre des LED pour spot encastrés et dans ce cas, je pense qu'on ne peut pas choisir le sens de branchement ... alors comment faire ?
Image

Merci pour les retours d'expérience !
A+ uyuiyio
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Branchement des ampoules LED

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
Oui à mon avis une led comme une diode ne laisse passer le 12v que dans un sens de l'anode à la cathode.
Pour cela qu'elle doit être branchée correctement. Je pense que la polarité est indiquée.
Dans le bon sens ça marche dans le mauvais ça marche pas.

Voir ce sujet.
http://www.campingcar-campingcaraide.net/ ... e-eco.html

Bonne journée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
laika4269
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 207
Enregistré le : 11 mars 2013, 01:18

Re: Branchement des ampoules LED

Message non lu par laika4269 »

Effectivement, une ampoule led, en théorie, possède une polarité. Quand à la surchauffe, normalement il devrait y avoir un condensateur qui a pour but de régulé la tension. J'ai eu le cas récemment avec les miennes. Je ne sais pas où tu a acheté les tiennes, mais moi je les ai prise sur ampoules led.fr, le site est très bien expliqué et un conseiller te répond clairement quand tu les appelle.
euramobil85
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 257
Enregistré le : 26 févr. 2014, 13:10

Re: Branchement des ampoules LED

Message non lu par euramobil85 »

Bonjour,j ai remplacé toutes mes ampoules par des leds sans tenir compte des polarites car aucun emballage ne specifiait une polarité ni sur les lampes elles meme.
Je pense avoir lu sur un site qu il y a un circuit qui regle le probleme sur les petits composants electroniques de la lampe.
cordialement
Anonyme 5324

Re: Branchement des ampoules LED

Message non lu par Anonyme 5324 »

Merci pour les réponses.

Effectivement il y a apparemment un circuit qui règle le problème de polarité car les miennes s'allument quel que soit le branchement.

Par contre est-ce que cela entraîne une surchauffe excessive ? Je ne sais pas.

A+
Avatar du membre
Matrix
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 84
Enregistré le : 10 sept. 2014, 01:50

Re: Branchement des ampoules LED

Message non lu par Matrix »

Bonjour à tous.

J'ai fait part de mon expérience au sujet des lampes LED dans ce sujet :

viewtopic.php?f=7&t=10422&start=0

A la page 2, vous trouverez une explication sur les composants que doit avoir une lampe LED pour éviter les problèmes
de polarité ou de surchauffe.

A+
laika4269
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 207
Enregistré le : 11 mars 2013, 01:18

Re: Branchement des ampoules LED

Message non lu par laika4269 »

Matrix a écrit :Bonjour à tous.

J'ai fait part de mon expérience au sujet des lampes LED dans ce sujet :

viewtopic.php?f=7&t=10422&start=0

A la page 2, vous trouverez une explication sur les composants que doit avoir une lampe LED pour éviter les problèmes
de polarité ou de surchauffe.

A+
Je cherchais justement ce sujet sur lequel j'étais intervenue. Et cela m'avais bien aidé. Ce sujet est très bien fais et devrais en renseigner plus d'un et notamment polo des îles. hkhj
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2940
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Branchement des ampoules LED

Message non lu par lepayntié »

bonsoir si vous alimenté cette led en inversant les poles celle ci ne s'allumera pas
pas de danger vous inverser et ca fonctionne
brancher la comme ca et vous verrez si elle fonctionne en principe ca fonctionne du premier coup.
gilles
Jacquese
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 68
Enregistré le : 06 avr. 2014, 19:28

Re: Branchement des ampoules LED

Message non lu par Jacquese »

Bonsoir,

J ai remplacé tous les eclairages de mon vieil Hymer de 92 par de la Led et lorsque ca s'allumait pas j inversait l ampoule (pour les navettes) pour celles à culot j ai inversé l alim sur l arrivée et pour les bandes de Led (en remplacement de néon) pareil j ai inversé le branchement dans le domino si ca s allumait pas. Normalement un eclairage à Led est polarisé. L operation m a couté moins de 40 euros pour 4 navettes cabine + 4 ampoules de SDB + 2 fois 25 cm de bande à led (cuisine et repas) + 1 fois 10cm bande à led couloir, par contre j ai divisé au moins par 4 la conso electrique de l eclairage.
cdlt
Jacques
Avatar du membre
nanard79260
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 766
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35

Re: Branchement des ampoules LED

Message non lu par nanard79260 »

Bonjour, j'ai lu et calculé que la conso était divisée par .....................................7 ;)

http://www.astuces-pratiques.fr/maison/ ... mens-watts

J'ai acheté il y a peu à lidl des 11 w qui éclairent 1000 lumens soit l'équivalent de 80 watts à filament soit 7,27 fois moins de conso :roll:
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
Marcus2
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 297
Enregistré le : 13 oct. 2014, 19:55

Re: Branchement des ampoules LED

Message non lu par Marcus2 »

Bonsoir. je viens de recevoir 8 g4 3500°k 1.5v pour 5.79€ (port compris!). Je suis très surpris par l'efficacité et j'ai divisé par deux la conso de mon éclairage principal! Pour le rapport qualité prix, y a pas photo!
Il n'y a que la c******* humaine qui me donne une idée de l'infini
Marcus2
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 297
Enregistré le : 13 oct. 2014, 19:55

Re: Branchement des ampoules LED

Message non lu par Marcus2 »

Re bonsoir. il faut lire j'ai divisé par 13 ma conso, de 120w je suis à 9w!
Il n'y a que la c******* humaine qui me donne une idée de l'infini
Jacquese
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 68
Enregistré le : 06 avr. 2014, 19:28

Re: Branchement des ampoules LED

Message non lu par Jacquese »

Bonsoir,

J ai dit par 4 mais j ai pas reellement fait le calcul, c est certainement plus effectivement. Une chose est sure j ai fait un peu la meme operation chez moi et l EDF m ont reversé 15% de mes mensualisation en trop payé en fin d année alors que j avais agrandi de 2 pièces et de 2 personnesau début de l année concernée.

La Led ca vaut vraiment le coup aujourd hui surtout avec les prix pratiqués sur les sites asiatiques
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter