Choix regulateur solaire

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
pierre19
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 24 sept. 2014, 12:25

Choix regulateur solaire

Message non lu par pierre19 »

Bonjour a tous et bonne année.
J'ai remarqué que mon régulateur de charge solaire ne régulait plus ( Plus de 18 volt en sortie) par temps moyen en pleine hiver). J'ai donc décidé de la changer. J'ai actuellement un panneau solaire de 100w, et une batterie de 100 AH.
J'envisage d'installer plus tard un deuxième panneau solaire monté en serie avec le premier. En attendant et pour anticiper ma future installation je desire acheter une régulateur mppt 30A (20A me parait un peux juste pour 200W de panneau vrai ou faux?). Es que cela fonctionnera normalement avec une seul panneau de 100W, en attendant d'installer le deuxième panneau solaire.
Merci cordialement
Pierre
Saul
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 20
Enregistré le : 29 oct. 2014, 14:44

Re: Choix regulateur solaire

Message non lu par Saul »

Bonjour.
J'ait um STECA PR 2020 pour 100 wats et plus tard 200, j'aime beaucoup.
Defenderei sempre o direito de discordarem das minhas opiniões. (Montesquieu)

Défandrai toujours le droit d'être en désaccord avec mes opinions.
pierre19
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 24 sept. 2014, 12:25

Re: Choix regulateur solaire

Message non lu par pierre19 »

Merci de la reponse.
20A pour deux wats de panneau solaire me parait leger. non??
Si l'on prends la régle :
i=P/U; I=200/12=16,66 A
On multiplie ce résultat par 1,3 pour la sécurité cela donne.
16,66 x 1,3= 21,66
Un peu juste non? et pourtant le 20A coute beaucoup moins cher que le 30A.
Cordialement
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Choix regulateur solaire

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
Voir ces sujets.

viewtopic.php?f=88&t=10419

viewtopic.php?f=88&t=10360

Lu pour vous sur internet.
Cela dépend de l'intensité de court circuit du panneau solaire(courant maximum que peut fournir le panneau ; cette valeur est fournie par le constructeur).
Pour les panneaux solaires montés en parallèle :
Pour notre panneau de 130W c'est 8A ; cette valeur doit être multipliée par 1,3 pour la sécurité ; on obtient alors 10,4A ; cette valeur est un minimum. On choisit donc un régulateur de 15A.
Pour simplifier, si P est la puissance nominale du panneau solaire, je conseille de choisir un régulateur de P/10 Ampères (dans notre exemple c'est donc 13A, on choisit donc un régulateur de 15A).
Donc pour 300W de panneaux solaires, on choisit un régulateur de 30A.

Pour les panneaux solaires montés en série :
En sortie du régulateur on est en 12V ; la puissance d'entrée du régulateur est identique en 12V ou en 24V, donc le calcul pour les panneaux montés en parallèle est valable ; pour 300W de panneaux solaires, il faut aussi un régulateur de 30A.

Un seul panneau solaire fonctionnera avec ce régulateur en attendant la pose du deuxième panneau.
Régulateur de 30A c'est bon.

Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
fanch17
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 118
Enregistré le : 11 déc. 2014, 19:40

Re: Choix regulateur solaire

Message non lu par fanch17 »

Bonjour.
Tu peux aussi mettre 1 régulateur Mppt de 15A par panneau solaire.
En cas de panne d'un régulateur, tu n'aurais pas les oeufs dans le même panier.
Charge à moitié vaut mieux que rien du tout.
Voila mon avis
pierre19
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 24 sept. 2014, 12:25

Re: Choix regulateur solaire

Message non lu par pierre19 »

Bonjour
Merci pour ces infos. Deux mppt de 15A non, vu le prix et le fait que ca va compliquer mon installation.
Je crois qu'en attendant d'acheter un deuxième panneau solaire, je vais acheter un régulateur pwm basic de 15A.
Cordialement
Anonyme 3232

Re: Choix regulateur solaire

Message non lu par Anonyme 3232 »

fanch17 a écrit :Bonjour.
Tu peux aussi mettre 1 régulateur Mppt de 15A par panneau solaire.
En cas de panne d'un régulateur, tu n'aurais pas les oeufs dans le même panier.
Charge à moitié vaut mieux que rien du tout.
Voila mon avis
Bonjour,
C'est une sage précaution!
Ceci dit sur une installation de petite puissance, les régulateurs MPPT n'apportent pas grand chose de plus, qu'un régulateur PWM.
fanch17
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 118
Enregistré le : 11 déc. 2014, 19:40

Re: Choix regulateur solaire

Message non lu par fanch17 »

Bonsoir.
J'ai changé mes 5 régulateurs PWM par des MPPT ( 1 par panneau).
J'ai constaté une charge plus rapide avec les MPPT, mais d'un autre côté mes MPPT stoppent la charge à 13,8V, vers midi ou 13h les jeux sont faits et ils reprennent s'ils veulent.
Alors que mes PWM, auparavant, chargeaient les batteries jusqu'au soir tension jusqu'à 14,2-14,4V.
Donc, l'impression de rapidité pour les MPPT charge dès l'apparition du soleil mais charge plus longue pour les PWM.
Chacun se fait son opinion.
J'aurai préféré que la tension de coupure des MPPT soit plus haute vers 14,2V au lieu de 13,8V.
-Voila mon impression, par journée d'ensoleillement moyen, préférence
au MPPT.
Si très bon ensoleillement, préférence au PWM.
Anonyme 3232

Re: Choix regulateur solaire

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Petite précision sur les régulateurs PWM:
La technologie PWM, soit en version Française "Modulation de Largeur d’Impulsion", est une méthode très efficace qui permet de moduler la fréquence et la durée des impulsions de courant envoyé. Le régulateur PWM permet ainsi la recharge totale à 100% d’une batterie solaire.
Le régulateur PWM est piloté via un microprocesseur intégré très performant, il vérifie en permanence l’état de charge de la batterie pour ajuster la durée et la fréquence des impulsions de courants à lui délivrer.
Quand la batterie est complètement déchargée, les impulsions de courant sont longues et très fréquentes voire continues pour accorder une recharge maximale et rapide.
Au fur et à mesure que la batterie se charge, les impulsions vont devenir moins longues et moins fréquentes.
Quand la batterie est presque entièrement chargée et c'est le processus le plus complexe de charge d'une batterie, les impulsions deviennent de plus en plus brèves et de plus en plus espacées jusqu'à s'arrêter complètement une fois que la batterie sera chargée à 100% de ses capacités.
Cette technologie PWM diminue ainsi la sulfatation des plaques conductrices car le courant de charge de la batterie est pulsé à hautes fréquences.
Par sa nature même, cette technique achève la dernière portion du processus de la recharge (la plus complexe)
et diminue la sulfatation des plaques car le courant de charge de la batterie est pulsé à haute fréquence.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter