problème de surpoids?
Re: problème de surpoids?
Effectivement , pour être dans les clous sur un 3.5 t , La remorque s'impose !
Pour un transfert de charge
Sur le mien , j'ai 1 tonne de charge utile
Mais , franchement c'est aussi limite
Eau 270 litre , store 1 m de plus que la normal , panneaux solaire , pile efoy , attelages , 2 tv , parabole , le Paramoteur ( en permanence dedans) , groupe électrogène , climatiseur , vérins hydro , matériel divers ( tuyaux, tourets 100 de câble elec , raccords , caisse outils , rampes désensablements , roll tank , jerricans ... ) ,
Le chargement de provision ( tj démesuré par madame ) , les fringues ( là aussi démesuré) , les produits de toilette ( merci madame ) , vélos elec , mini moto de ma fille , les 2 canoës gonflables biplaces , et j'en passe ....
ça fait deja un paquet de poids
Pour un transfert de charge
Sur le mien , j'ai 1 tonne de charge utile
Mais , franchement c'est aussi limite
Eau 270 litre , store 1 m de plus que la normal , panneaux solaire , pile efoy , attelages , 2 tv , parabole , le Paramoteur ( en permanence dedans) , groupe électrogène , climatiseur , vérins hydro , matériel divers ( tuyaux, tourets 100 de câble elec , raccords , caisse outils , rampes désensablements , roll tank , jerricans ... ) ,
Le chargement de provision ( tj démesuré par madame ) , les fringues ( là aussi démesuré) , les produits de toilette ( merci madame ) , vélos elec , mini moto de ma fille , les 2 canoës gonflables biplaces , et j'en passe ....
ça fait deja un paquet de poids
Seb
fleetwood Revolution 40
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Re: problème de surpoids?
Bonjour karman
Tu ne dois pas être si en règle que cela
Ta charge utile théorique c est plutôt 850 kg et cela avec 50 litre d eau propre , ce qui laisse 650 kg réel avec le plein d eau , 600 avec le plein de gasoil , bon bref j ai jamais peser le mien , mais tout ce que j ai rencontré qui l avait pesé dépasser de 200 ou 400 kg
, ne pas oublier que sur le tient le maxi tractable est ce 700 kg .
Donc au vu de ta belle remorque tu est peut être 2 fois en surcharge cc et remorque
Salutation philippe
Tu ne dois pas être si en règle que cela
Ta charge utile théorique c est plutôt 850 kg et cela avec 50 litre d eau propre , ce qui laisse 650 kg réel avec le plein d eau , 600 avec le plein de gasoil , bon bref j ai jamais peser le mien , mais tout ce que j ai rencontré qui l avait pesé dépasser de 200 ou 400 kg
, ne pas oublier que sur le tient le maxi tractable est ce 700 kg .
Donc au vu de ta belle remorque tu est peut être 2 fois en surcharge cc et remorque
Salutation philippe
Re: problème de surpoids?
VLA les données carte grise
4,450 t PV
5,5 t pour ptac. ( Donc , 1,050 t de charge si je calcule bien )
7 t ptra
Modele allemand !
Frein à l'échappement ( il me semble que cela provient de là le changement de données )
Il me semble que sur les francais , c'est 5 t de ptac ?
A verifier , mais cest ce que m'avait dit le concessionnaire
Ma remorque a ete tarée par verene en fonction de la carte grise de mon CC , et je crois que jai de la marge
Elle est en 1t de ptac. Et 460 kgs à vide
4,450 t PV
5,5 t pour ptac. ( Donc , 1,050 t de charge si je calcule bien )
7 t ptra
Modele allemand !
Frein à l'échappement ( il me semble que cela provient de là le changement de données )
Il me semble que sur les francais , c'est 5 t de ptac ?
A verifier , mais cest ce que m'avait dit le concessionnaire
Ma remorque a ete tarée par verene en fonction de la carte grise de mon CC , et je crois que jai de la marge
Elle est en 1t de ptac. Et 460 kgs à vide
Seb
fleetwood Revolution 40
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Re: problème de surpoids?
Ré
Non le mien est un modèle allemand
A vide 4,5 t , en charge 5,3 total roulant 6 t .
Fiche technique allemande
http://www.euramobil.de/fileadmin/media ... 014_de.pdf
Cela doit plutôt venir de l année .
Avec le nouveau modèle tu serais en surcharge cc et remorque
Philippe
Non le mien est un modèle allemand
A vide 4,5 t , en charge 5,3 total roulant 6 t .
Fiche technique allemande
http://www.euramobil.de/fileadmin/media ... 014_de.pdf
Cela doit plutôt venir de l année .
Avec le nouveau modèle tu serais en surcharge cc et remorque
Philippe
Re: problème de surpoids?
Je ne sais pas ?
Il est de 2011
Après appel d'un collegue qui travail dans les camping car , lui , il me dit que cest a cause , de l'année du modele et aussi du systeme auxiliaire de freinage qui apporte du coup une modification des ptac et ptra .
Dailleurs, a priori , tu dois pouvoir le rajouter sur le tien et ainsi augmenter de ce fait les ptac et ptra .
Pt qu'un passage aux mines est obligatoire ?
Il est de 2011
Après appel d'un collegue qui travail dans les camping car , lui , il me dit que cest a cause , de l'année du modele et aussi du systeme auxiliaire de freinage qui apporte du coup une modification des ptac et ptra .
Dailleurs, a priori , tu dois pouvoir le rajouter sur le tien et ainsi augmenter de ce fait les ptac et ptra .
Pt qu'un passage aux mines est obligatoire ?
Seb
fleetwood Revolution 40
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Re: problème de surpoids?
Re
Je ne crois pas , mais je vais me renseigner , l option frein n est pas proposé sur les nouveaux modèle même en Allemagne .
A partir de 2012 2 gros changement , la longueur passe de 8,7 mètre à 8,95 mètre pour avoir la salle de bain séparé .
Mais aussi changement du moteur du 160 cv au 180 cv qui passe de euro4 à euro5 .
A mon avis c est plutôt la que ce situe le pb , impossibilité de mettre 1 frein à l échappement avec l euro5 .
Salutation philippe
Je ne crois pas , mais je vais me renseigner , l option frein n est pas proposé sur les nouveaux modèle même en Allemagne .
A partir de 2012 2 gros changement , la longueur passe de 8,7 mètre à 8,95 mètre pour avoir la salle de bain séparé .
Mais aussi changement du moteur du 160 cv au 180 cv qui passe de euro4 à euro5 .
A mon avis c est plutôt la que ce situe le pb , impossibilité de mettre 1 frein à l échappement avec l euro5 .
Salutation philippe
Re: problème de surpoids?
au moins respecter le franc parler en donnant clairement la CU incluant conducteur, pleins, gaz. Après pour les accessoires, on ajoute au fur et à mesure en connaissance de cause.
Je pense que la fiche technique présentant le véhicule est officielle et peut être un refus d'achat lors de la livraison si les 5% ne sont pas respectés pas le constructeur.
Perso, j'ai acheté mon premier CC en sept 2014 et la première chose que j'ai faite, comme dit plus haut, c'est de le charger puis de le monter sur une bascule. Avec 2 personnes à bord et sans se priver de rien, on était juste en dessous des 3T5 alors que la CU est de 370 kg. Donc satisfait car je sais sur quels éléments je peux jouer si nécessaire.
C'est vrai qu'avec les nouveaux habillages de cellules beaucoup plus légers on a tendance à gagner en CU. malheureusement pour ceux qui n'achètent que les VH d'occasion, il faudra attendre un peu.
Je pense que la fiche technique présentant le véhicule est officielle et peut être un refus d'achat lors de la livraison si les 5% ne sont pas respectés pas le constructeur.
Perso, j'ai acheté mon premier CC en sept 2014 et la première chose que j'ai faite, comme dit plus haut, c'est de le charger puis de le monter sur une bascule. Avec 2 personnes à bord et sans se priver de rien, on était juste en dessous des 3T5 alors que la CU est de 370 kg. Donc satisfait car je sais sur quels éléments je peux jouer si nécessaire.
C'est vrai qu'avec les nouveaux habillages de cellules beaucoup plus légers on a tendance à gagner en CU. malheureusement pour ceux qui n'achètent que les VH d'occasion, il faudra attendre un peu.
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- Camping-cariste assidu
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Re: problème de surpoids?
bonsoir
respecter les valeurs indiquées bien sûr , mais ce que j'ai en travers , c'est que nous , utilisateurs , nous devons être réglos , parfait , sans marge d'erreur et que les fabricants s'octroient une marge de 5% ( en plus ou en moins en théorie ,mais en plus dans la réalité )
Il me semble que c'est eux qui devraient être parfaitement rigoureux sur le poids, car je ne pense pas qu'ils aient des variations de poids des matériaux et accessoires si importantes que ça , sur un modèle donné et en série bien sûr
Je sais qu'il faut tenir compte des accessoires , des options etc mais rien n'empêcherait le constructeur de peser le CC commandé une fois équipé et d'en mentionner précisément le poids , non?
Philippe
respecter les valeurs indiquées bien sûr , mais ce que j'ai en travers , c'est que nous , utilisateurs , nous devons être réglos , parfait , sans marge d'erreur et que les fabricants s'octroient une marge de 5% ( en plus ou en moins en théorie ,mais en plus dans la réalité )
Il me semble que c'est eux qui devraient être parfaitement rigoureux sur le poids, car je ne pense pas qu'ils aient des variations de poids des matériaux et accessoires si importantes que ça , sur un modèle donné et en série bien sûr
Je sais qu'il faut tenir compte des accessoires , des options etc mais rien n'empêcherait le constructeur de peser le CC commandé une fois équipé et d'en mentionner précisément le poids , non?
Philippe
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
-
- Apprenti
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- Enregistré le : 07 nov. 2013, 18:38
Re: problème de surpoids?
Bonjour ,
A t on la possibilité d ajouter une remorque bagagere ? Quel poids ? Quelle longueur max ?
CC poids à vide 3t 3.5 t en charge totale ?
Merci de vos réponses
A t on la possibilité d ajouter une remorque bagagere ? Quel poids ? Quelle longueur max ?
CC poids à vide 3t 3.5 t en charge totale ?
Merci de vos réponses
- Gerard83400
- Camping-cariste assidu
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- Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00
Re: problème de surpoids?
Bonjour,
Si vous voulez une remorque sans permis particulier vous avez droit à 750kg en charge max.
Depuis 2013 une nouvelle réglementation européenne permet de conduire un ensemble véhicule et remorque jusqu'à 4250kg avec le seul permis B.
En conclusion pour les camping-caristes si le véhicule tracteur fait moins de 3500kg de PTAC vous pouvez aller au dessus de 750kg.
Mais si votre camping-car fait 3500kg en F1 (c'est votre cas) rien ne change vous avez droit à une remorque de 750kg max.
Si vous voulez dépasser cette limite de 750kg, il vous faut une remorque immatriculée à part (à partir de 500kg) et un permis spécial EB et dans la limite du PTRA inscrit en F3 sur votre certificat.
Pour la longueur l'ensemble véhicule et remorque tout compris ne doit pas dépasser 18m00 ça laisse de la marge!
Est-clair?
Bonne journée.
Gérard
Si vous voulez une remorque sans permis particulier vous avez droit à 750kg en charge max.
Depuis 2013 une nouvelle réglementation européenne permet de conduire un ensemble véhicule et remorque jusqu'à 4250kg avec le seul permis B.
En conclusion pour les camping-caristes si le véhicule tracteur fait moins de 3500kg de PTAC vous pouvez aller au dessus de 750kg.
Mais si votre camping-car fait 3500kg en F1 (c'est votre cas) rien ne change vous avez droit à une remorque de 750kg max.
Si vous voulez dépasser cette limite de 750kg, il vous faut une remorque immatriculée à part (à partir de 500kg) et un permis spécial EB et dans la limite du PTRA inscrit en F3 sur votre certificat.
Pour la longueur l'ensemble véhicule et remorque tout compris ne doit pas dépasser 18m00 ça laisse de la marge!
Est-clair?
Bonne journée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
-
- Apprenti
- Messages : 30
- Enregistré le : 07 nov. 2013, 18:38
Re: problème de surpoids?
Tres clair , merci de la précision de votre réponse !
Cela pourra m'éviter d'être hors la loi
Bonne journée
mille remerciements
Cela pourra m'éviter d'être hors la loi
Bonne journée
mille remerciements
Re: problème de surpoids?
Bonsoir,
Il ne pas confondre avec la tolérance accordée aux fabricants, qui elle est précisée sur les documents publicitaire ou techniques.
Je crois qu'il ne faut pas toujours rejeter la faute sur les autres, les seuls responsables de leurs achats se sont les acheteurs.
Tout camping-cariste se doit de s'informer sur la technique, et surtout sur la législation, c'est me semble t'il un minimum!
D'autant qu'en se rendant sur le rubrique "Dossiers techniques téléchargeables" ou bien "Législation", il y a toutes l'es informations et documents nécessaires.
Pour nous il n'y a aucune tolérance, toute surcharge est une infraction!
viewtopic.php?f=71&t=10354
Avec une longueur de 7.4 m il n'y a qu'une seule possibilité pour avoir une charge utile d'environ 500 kg, c'est d'abandonner l'idée du camping-car haut de gamme et de se tourner vers une entrée de gamme.
C'est ce que j'ai fait et si je roule avec le réservoir d'eau propre vide j'ai 600 kg de charge utile.
Evidemment je n'ai plus de double plancher, mais je fais du camping-car pareil.
Avec 10 camping-cars achetés dont 9 acquis neufs, je n'ai jamais rencontré un vendeur qui m'ait dit que pour nous, il y avait une tolérance de 5%?Les vendeurs qui vous disent qu'il y a une tolérance de 5% sont des menteurs et quelque part des criminels car si vous cartonnez, vous pouvez tuer quelqu'un. C''est donc vous qui risquez le tribunal. Eux vendent, souvent par tous les moyens.
Il ne pas confondre avec la tolérance accordée aux fabricants, qui elle est précisée sur les documents publicitaire ou techniques.
Je crois qu'il ne faut pas toujours rejeter la faute sur les autres, les seuls responsables de leurs achats se sont les acheteurs.
Tout camping-cariste se doit de s'informer sur la technique, et surtout sur la législation, c'est me semble t'il un minimum!
D'autant qu'en se rendant sur le rubrique "Dossiers techniques téléchargeables" ou bien "Législation", il y a toutes l'es informations et documents nécessaires.
Pour nous il n'y a aucune tolérance, toute surcharge est une infraction!
viewtopic.php?f=71&t=10354
Avec une longueur de 7.4 m il n'y a qu'une seule possibilité pour avoir une charge utile d'environ 500 kg, c'est d'abandonner l'idée du camping-car haut de gamme et de se tourner vers une entrée de gamme.
C'est ce que j'ai fait et si je roule avec le réservoir d'eau propre vide j'ai 600 kg de charge utile.
Evidemment je n'ai plus de double plancher, mais je fais du camping-car pareil.
Re: problème de surpoids?
Bonjour à tous.
Quelqu'un a t-il fait l'objet d'un contrôle du PTAC par les forces de l'ordre ?
Je pose la question car j'ai lu sur "la toile" que dans ce cas, une fois la pesée effectuée pour l'avant et l’arrière du CC, au total obtenu il est retranché 5% pour obtenir en quelque sorte un PTAC net. Un peu comme un excès de vitesse ou il est indiqué la vitesse relevée et la vitesse retenue.
Avez-vous quelques informations à ce sujet.
Voici le texte que je viens de retrouver:http://www.vehicule-utilitaire.com/tous ... arges.html
Les règles en vigueur
Pour établir le poids d'un utilitaire intercepté sur la route, les gendarmes le font s'immobiliser sur un peson, qui calcule le poids essieu par essieu. Le terminal effectue ensuite une addition et donne le poids total relevé. Conformément à la réglementation, ce poids est minoré de 5 %. Le chiffre obtenu devient le poids définitif et officiel. La différence entre ce poids officiel et le PTAC est transformée en pourcentage.
Trois cas de figure se présentent. Si le poids officiel ne dépasse pas de plus de 5 % le poids total autorisé en charge, le chauffeur se voit remettre une amende mais peut repartir. Si la différence entre les deux poids est comprise entre plus de 5 % et moins de 20 %, le chauffeur se voit remettre une amende de 4eme classe, soit 90 €. Si la surcharge dépasse de 20 % le PTAC, il s'agit d'une contravention de 5ème classe. Dans ce cas, le chauffeur et son patron seront convoqués ultérieurement devant le tribunal compétent. Le chauffeur, pour avoir commis une infraction au code de la Route, le patron parce qu'il a une responsabilité pénale.
Dès le dépassement de 5%, il y a immobilisation du véhicule sur le lieu du contrôle, avec rétention de la carte grise. Il faut alors délester le véhicule avant de pouvoir repartir. Dans tous les cas, le procès-verbal est établi au nom du chauffeur du véhicule. Ces infractions n'entraînent en revanche pas de retrait de points sur le permis.
Quelqu'un a t-il fait l'objet d'un contrôle du PTAC par les forces de l'ordre ?
Je pose la question car j'ai lu sur "la toile" que dans ce cas, une fois la pesée effectuée pour l'avant et l’arrière du CC, au total obtenu il est retranché 5% pour obtenir en quelque sorte un PTAC net. Un peu comme un excès de vitesse ou il est indiqué la vitesse relevée et la vitesse retenue.
Avez-vous quelques informations à ce sujet.
Voici le texte que je viens de retrouver:http://www.vehicule-utilitaire.com/tous ... arges.html
Les règles en vigueur
Pour établir le poids d'un utilitaire intercepté sur la route, les gendarmes le font s'immobiliser sur un peson, qui calcule le poids essieu par essieu. Le terminal effectue ensuite une addition et donne le poids total relevé. Conformément à la réglementation, ce poids est minoré de 5 %. Le chiffre obtenu devient le poids définitif et officiel. La différence entre ce poids officiel et le PTAC est transformée en pourcentage.
Trois cas de figure se présentent. Si le poids officiel ne dépasse pas de plus de 5 % le poids total autorisé en charge, le chauffeur se voit remettre une amende mais peut repartir. Si la différence entre les deux poids est comprise entre plus de 5 % et moins de 20 %, le chauffeur se voit remettre une amende de 4eme classe, soit 90 €. Si la surcharge dépasse de 20 % le PTAC, il s'agit d'une contravention de 5ème classe. Dans ce cas, le chauffeur et son patron seront convoqués ultérieurement devant le tribunal compétent. Le chauffeur, pour avoir commis une infraction au code de la Route, le patron parce qu'il a une responsabilité pénale.
Dès le dépassement de 5%, il y a immobilisation du véhicule sur le lieu du contrôle, avec rétention de la carte grise. Il faut alors délester le véhicule avant de pouvoir repartir. Dans tous les cas, le procès-verbal est établi au nom du chauffeur du véhicule. Ces infractions n'entraînent en revanche pas de retrait de points sur le permis.
Régine & Loïc
Re: problème de surpoids?
Bonjour,
Je me demande si tu as lu les derniers messages édités?
Si tu les avais le tu n'avancerais pas ce que tu viens d'écrire, tu airais simplement posé la question, de savoir si des colistiers avaient étés contrôlés!
Ce à quoi tu fais allusion n'est, qu'un simple article de presse, la législation dit autre chose.
J'ai le net sentiment que tu veux croire à ce qui t'arranges, mais pas du tout à ce qui est écrit dans la loi.
A toi de savoir si tu préfères croire à ce qui est dit sur un article, ou à ce qui est écrit sur les textes législatifs!
J'ai donné un lien sur mon précédent message, ce sont des documents officiels.
D'après la loi il n'y a aucune tolérance, ce qui n'empêche pas certains gendarmes, d'en appliquer une.
C'est sur leur seul vouloir, et sous leur seule responsabilité.
Les gendarmes ne sont pas toujours exemplaires!
Prends les tiennes par rapport à ta sécurité, mais surtout, par rapport à celle des autres.
Par moment j'ai vraiment l'impression de rêver!
j'ai du mal à comprendre!j'ai lu sur "la toile" que dans ce cas, une fois la pesée effectuée pour l'avant et l’arrière du CC, au total obtenu il est retranché 5% pour obtenir en quelque sorte un PTAC net.
Je me demande si tu as lu les derniers messages édités?
Si tu les avais le tu n'avancerais pas ce que tu viens d'écrire, tu airais simplement posé la question, de savoir si des colistiers avaient étés contrôlés!
Ce à quoi tu fais allusion n'est, qu'un simple article de presse, la législation dit autre chose.
J'ai le net sentiment que tu veux croire à ce qui t'arranges, mais pas du tout à ce qui est écrit dans la loi.
A toi de savoir si tu préfères croire à ce qui est dit sur un article, ou à ce qui est écrit sur les textes législatifs!
J'ai donné un lien sur mon précédent message, ce sont des documents officiels.
D'après la loi il n'y a aucune tolérance, ce qui n'empêche pas certains gendarmes, d'en appliquer une.
C'est sur leur seul vouloir, et sous leur seule responsabilité.
Les gendarmes ne sont pas toujours exemplaires!
Prends les tiennes par rapport à ta sécurité, mais surtout, par rapport à celle des autres.
Par moment j'ai vraiment l'impression de rêver!
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