electricite

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
globetrotter93
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : 06 août 2014, 11:12

electricite

Message non lu par globetrotter93 »

Bonjour,

toujours en formation camping-car, ma question concerne l'électricité.
Si j ai bien compris, sur batterie je ne peux pas utiliser les prises du camping car donc je dois acheter un convertisseur mais existent il un appareil que l'on branche sur la prise du CC et qui sort en 220 ou faut-il démonter une prise et y fixer un convertisseur.
mon but serait de promener mon convertisseur sur la prise TV ou sur le plan de travaille en fonction de mes besoin.

Merci
Avatar du membre
Michel 11/31
Apprenti
Apprenti
Messages : 45
Enregistré le : 30 mars 2015, 21:48

Re: electricite

Message non lu par Michel 11/31 »

Bonjour Globe-trotter,
Oui, il existe des convertisseurs que l'on branche sur une prise allume cigare et qui délivrent du 220
Mais il faut prendre en compte un certain nombre de paramètres
Un convertisseur est vorace en courant donc ne pas ou lier de l'eteindre en cas de non utilisation sinon,,, bobo les batteries
Bien sûr pas de branchement sur la batterie porteur
Attention à puissance consommée, certaines prises ne le supporteraient pas
Il existe aussi une petite bidouille a base de relais qui te permettra de raccorder le convertisseur de maniere permanente sans risque de l'oublier quand tu te raccordes au 220,
Si tu t'en sens capable, on te fournira le schema adhoc
Bonne bidouille
Michel 11/31
Peu importe si tu ne dis pas ce que tu fais, mais fais ce que tu dis !!!!
Avatar du membre
Baldwinus
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 431
Enregistré le : 02 nov. 2014, 13:10

Re: electricite

Message non lu par Baldwinus »

Bonjour.

Dans notre CC, j'ai réalisé un circuit indépendant pour les prises alimentées par le convertisseur 600W (lequel est installé dans la soute, juste à côté de la batterie cellule). Je dispose ainsi de deux prises dans la partie coin à manger, une dans le coin cuisine, une dans la chambre (à proximité de la Sdb) et une dernière dans la soute (recharge des VAE). Ce système permet d'éviter tout problème avec l'installation 230V d'origine.
Cordialement
Baldwinus - Rapido 881F - Tomtom via 125 - Triumph Trophy - Membre ACSI et communauté FON
Avatar du membre
Michel 11/31
Apprenti
Apprenti
Messages : 45
Enregistré le : 30 mars 2015, 21:48

Re: electricite

Message non lu par Michel 11/31 »

Re, Baldwinus,
Dans ce cas, je suppose que tu as déporté l'interrupteur de commande du convertisseur ( ou bien qu'il est equipé d'une telecommande)
Bonne soirée
Michel11/31
Peu importe si tu ne dis pas ce que tu fais, mais fais ce que tu dis !!!!
Avatar du membre
Baldwinus
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 431
Enregistré le : 02 nov. 2014, 13:10

Re: electricite

Message non lu par Baldwinus »

Re.

J'ai effectivement déporté la commande d'alimentation, avec témoin lumineux, dans la cellule. C'est plus pratique que d'aller le mettre en service chaque fois dans la soute!
Cordialement,
Baldwinus - Rapido 881F - Tomtom via 125 - Triumph Trophy - Membre ACSI et communauté FON
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: electricite

Message non lu par Gerard83400 »

Bonsoir,
Il serait bon de savoir ce que vous voulez brancher sur ce convertisseur.
Bonne soirée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Anonyme 3232

Re: electricite

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Un circuit parallèle c'est effectivement la solution, la plus simple, qui demande le moins te travail et de connaissances.
Si tu te sens bien bricoleur tu trouveras sur cette page toutes les informations, qui te permettront de réaliser une installation permanente:
http://www.campingcar-campingcaraide.net/electricite.html
Modifié en dernier par Anonyme 3232 le 07 avr. 2015, 21:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Baldwinus
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 431
Enregistré le : 02 nov. 2014, 13:10

Re: electricite

Message non lu par Baldwinus »

Rebonsoir.

Et à bord d'un CC, moins on fait d'installations compliquées, moins il y a de risques.... fgs
Baldwinus - Rapido 881F - Tomtom via 125 - Triumph Trophy - Membre ACSI et communauté FON
Anonyme 3232

Re: electricite

Message non lu par Anonyme 3232 »

Baldwinus a écrit :Rebonsoir.
Et à bord d'un CC, moins on fait d'installations compliquées, moins il y a de risques.... fgs
Bonjour,
Je suis en total accord avec toi!
De plus plus le convertisseur est près de la batterie, moins la section des câbles de branchement en 12 V DC doit être importante.
Le 220 V demande une section moins grosse.
Voir ce sujet:
viewtopic.php?f=5&t=11309
Avatar du membre
globetrotter93
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : 06 août 2014, 11:12

Re: electricite

Message non lu par globetrotter93 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Nos besoins sont pour recharger les téléphones portables et l'ordi. Je n'ose pas utiliser la prise de l'allume cigare de peur de vider les batteries.
Vu vos réponses je pense que je vais faire appel à papa (meilleur bricoleur que mon mari et moi).

dhg
Avatar du membre
Michel 11/31
Apprenti
Apprenti
Messages : 45
Enregistré le : 30 mars 2015, 21:48

Re: electricite

Message non lu par Michel 11/31 »

Bonjour Globe-trotter

Je trouve dommage de partir du 12 volts pour le transformer en 220 et pour le retransformer en 5 volts(telephone) ou bien 15 ou 19 ( ordi)
Il existe des adaptateurs 12 volts qui font ca tres bien et ne consomment pas grand chose, il suffira soit de charger en roulant soit de tirer une ligne sur la batterie cellule, elle est probablement rechargée a l'arret par un panneau solaire
Mais tu as raison, les Papas sont généralement meilleurs !!!! vcxv
Bonne bidouille
Michel 11/31
Peu importe si tu ne dis pas ce que tu fais, mais fais ce que tu dis !!!!
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: electricite

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec les messages précédents.
Pourquoi transformer du 12 continu en 220 alternatif et ensuite en 12 continu, autant acheter des adaptateurs 12v et brancher sur une prise 12V en cellule du camping-car.
Un convertisseur s'est toujours une consommation importante d'énergie, une surchauffe et de plus le signal en sortie ne sera jamais parfaitement sinusoïdale.
Ce qui entraîne à moyen terme, un disfonctionnement de vos appareils et une usure anormale.
A moins de s'équiper d'un convertisseur très cher qui offre un signal sinusoïdal parfait.
Bonne journée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Avatar du membre
flore
Apprenti
Apprenti
Messages : 35
Enregistré le : 24 mars 2015, 09:08

Re: electricite

Message non lu par flore »

Bonjour,

Les prises allume-cigare, sauf erreur de ma part, ne supporterons pas une trop forte demande....
L'idéale pour moi, c'est d'installer ton convertisseur juste a coté de la batterie, car en 12 volts la longueur et la section des câble est importante...Après tu peux installer des km de câbles en 220 volt sans perte..

regarde là viewtopic.php?f=5&t=11309

A bientôt sur les routes
Anonyme 3232

Re: electricite

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je partage l'idée qu'il vaut mieux acheter un câble adaptateur 12 V pour les téléphones et ordinateurs.
Quand au convertisseur j'ai un simple pseudo-sinus, depuis des années et n'ai jamais rencontré de soucis avec aucun des appareils.
Que ce soit la brosse soufflante, les téléphones, le smartphone, le Notebook ou l'ordinateur portable.
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1095
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: electricite

Message non lu par ibe-4264 »

bonjour,

j'utilise un convertisseur de 150 w branché sur l’allume cigare ou une prise 12 v cellule. Puissance largement suffisante pour charger tel, ordi, MP3, rasoir électrique et même ventilateur. Je rappelle que 150 w est la puissance max et que la plupart de ces appareils ont une puissance bien inférieure (l'ordi est le plus gros consommateur : 80 w) . Donc peu de risque de vider la batterie
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter