Frigo Dometic Aes en panne

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
jaru42
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:54

Frigo Dometic Aes en panne

Message non lu par jaru42 »

Bonjour,
j'utilise le camping car de mes beaux parents que pendant 15 jours par an et à l'approche des prochains congés le frigo ne marche plus du tout.

Le CC est un MC LOUIS Tandy Plus sur la base d'un ducato

Le frigo en question est un DOMETIC RM 7505 AES donc trimixte automatique et rien ne marche ni 12v, 220v ou gaz
Après enlèvement du bandeau de commande du froid et ouverture du boitier de la carte j'ai pu tester l'arrivée 220 quand il est branché et l'arrivée 12 v batterie sur la carte et sur la fiche d'alimentation de la carte de commande (bouton de réglage du froid)
mais quand j'enclenche le bouton ON; la tension tombe à 2.40 v à la place des 12v sur les deux points. Aucune lumière ne s'allume sur le tableau de commande ni ON/OFF ni le niveau de froid car la tension est trop basse ou alors c'est tout grillé.
J'ai testé les résistances chauffantes et elles sont bonnes.

Je ne suis pas un expert en électronique mais ma question est est ce que je peux faire d'autres tests et/ou dois je changer la carte électronique ou la carte de commande?

merci d'avance de votre aide, car mettre la glacière dans le CC c'est faisable mais avec mes deux petits et madame, elle a pas fini de me cirer!!
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Frigo Dometic Aes en panne

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour,

tdr ger pensez a vous presenter même succinctement dans la rubrique prevue avant de demander de l'aide, les intervenants apprecieront.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Avatar du membre
flore
Apprenti
Apprenti
Messages : 35
Enregistré le : 24 mars 2015, 09:08

Re: Frigo Dometic Aes en panne

Message non lu par flore »

bonjour,

Juste une question, ta batterie est comment ?.....Une chute de tension si brusque me fait penser a une batterie bien fatiguée......

A bientôt sur les routes
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Frigo Dometic Aes en panne

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour,

ryutr même constat que Flore.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
jaru42
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:54

Re: Frigo Dometic Aes en panne

Message non lu par jaru42 »

excuse moi pour la présentation, je vais le faire fgs

la batterie est bonne je l'ai vérifié et le seul tirage qu'il y a c'est la puissance de la carte car rien ne tire dessus. la carte devrait passer en mode gaz quand le 220 est débranché et le CC à l'arrêt, non?
fanch17
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 118
Enregistré le : 11 déc. 2014, 19:40

Re: Frigo Dometic Aes en panne

Message non lu par fanch17 »

Bonsoir.
-Il y a une sécurité de 20' pour le passage au gaz.
Ceci permet de prendre du carburant en toute sécurité.
-Si tu veux lors d'un arrêt démarrer aussitôt le gaz, arrête le frigo et redémarre le, le piezzo se déclenchera au bout d'une minute environ, une autre minute pour enclencher l'électrovanne.
-Quand tu parles du 12v qui passe ensuite à 2v..., est ce le moteur en route ?
Le frigo en 12v ne fonctionne que le moteur en marche.
-Pour ce qui concerne le 220v, certains colistiers disent que le frigo n'aime pas le démarrage du moteur avec le 220v branché.
Sans l'avoir constaté et ne voulant pas en faire les frais, j'évite donc le faire, je débranche systématiquement le 220v avant de démarrer.
fanch17
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 118
Enregistré le : 11 déc. 2014, 19:40

Re: Frigo Dometic Aes en panne

Message non lu par fanch17 »

Bonjour.
J'oubliais, démonter le couvercle de la carte et vérifier les deux fusibles.
jaru42
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:54

Re: Frigo Dometic Aes en panne

Message non lu par jaru42 »

merci de la réponse

j'ai testé les fusibles, ils sont tous les deux bons
le 12v que je parle est le 12v venant de la batterie, je n'ai pas essayé moteur en marche mais si ça fait pareil le relais qui enclenche le 12v ne s'enclenchera pas car pas assez de tension.

c'est sur qu'il y a un truc de grillé mais quoi la carte électronique ou le bandeau de commande? car c'est bizarre que je retrouve bien le 12 v batterie qui sert à alimenter la carte et le bandeau mais lorsque je l'allume sur le bandeau de commande j'ai cette chute de tension.

je vais essayer de ne brancher que l'alimentation et la masse du bandeau de commande comme ça si je l'allume je devrais au moins avoir une led qui s'allume car je n'ai absolument rien.

je ne démarre pas le CC lors du branchement en 220v mais les beaux parents ont peut être du le faire même s'ils vont me dire que non khj
Avatar du membre
flore
Apprenti
Apprenti
Messages : 35
Enregistré le : 24 mars 2015, 09:08

Re: Frigo Dometic Aes en panne

Message non lu par flore »

Bonjour,

Cela nous est arrivé de démarrer le CC, branché sur le 220 V....Nous n'avons pas eu de problème particulier, si ça peut te rassurer....

Par contre tu mesures la chute de tension où ? au niveau de la carte, de la batterie ?.... As-tu utilisé un autre appareil utilisant le 12 volt comme par exemple le ventillo du chauffage, de la hotte aspirante....etc... Pas de chute de tension sur ton réseau ?....

Je ne veux pas dire de bêtise mais il y a le 12 volt issus du porteur qui fonctionne quand le moteur tourne, et le 12 volt de la batterie cellule qui alimente la carte pour gérer "l'ensemble"...

Bonne recherche..
jaru42
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:54

Re: Frigo Dometic Aes en panne

Message non lu par jaru42 »

Bonjour,

j'ai testé les autres appareils et je n'ai pas de chute de tension uniquement vers la carte
en débranchant le fiche du bandeau de commande je trouve mon alimentation du bandeau sur le fiche de la carte mais toutes avec les autres fiches je trouve la masse, ça doit être pour cela que les leds ne s'allument pas et la carte doit être en faux contact quelque part car en suivant le circuit électronique de la carte du bandeau normalement je dois avoir un retour d'alimentation mais si je le connecte à une masse ça va pas le faire.

donc premier verdict, changement de la carte
avez vous une bonne adresse pour commander cette carte, référence 293 23 54-00

merci
Avatar du membre
fifi1966
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 100
Enregistré le : 03 mars 2011, 20:10

Re: Frigo Dometic Aes en panne

Message non lu par fifi1966 »

Bonjour
Sur ce frigo le pb c est la carte qui est derrière le frigo ( côté ventilation derrière un plastique noir de protection ) et non pas celle du bandeau .

Tu la démonte et tu la passe entièrement au wd40 aînsi que les connexion cela marche presque à chaque fois.

Salutation philippe
fanch17
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 118
Enregistré le : 11 déc. 2014, 19:40

Re: Frigo Dometic Aes en panne

Message non lu par fanch17 »

Bonjour.
Adresse pour une carte.
Tu peux leur envoyer un mail avec tes références ou la photo de ta carte,
ils répondent assez rapidement.
La maison qui roule.
http://lamaisonquiroule.com/category.ph ... tegory=154

-Tu as aussi un interrupteur off/on entre le congélateur et la partie frigo.
Presque invisible sous le dessous de la traverse.
Il y aurait une résistance entre les deux parties du frigo qui empêcherait la formation de givre.
Regarde si elle est en route, je ne la met jamais, ça fait un peu gadget.
Une consommation en moins.
jaru42
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:54

Re: Frigo Dometic Aes en panne

Message non lu par jaru42 »

salut philippe,
j'ai la même carte que celle en photo plus haut et elle est au dessus du frigo
j'ai rien vu derrière le frigo, je vais jeter un oeil on ne sait jamais s'il y en a une

salutations

merci pour l'adresse pour la maison qui roule je vais regarder
Avatar du membre
chti
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 91
Enregistré le : 16 janv. 2013, 09:04

Re: Frigo Dometic Aes en panne

Message non lu par chti »

bonsoir jaru42.
j'ai le même cc que toi .et je confirme que en bas derrière le frigo il n'y a pas de carte.
je ne suis pas trop de la partie mais je pencherais peut être pour une batterie hs.
bonne soirée.
Avatar du membre
chti
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 91
Enregistré le : 16 janv. 2013, 09:04

Re: Frigo Dometic Aes en panne

Message non lu par chti »

bonsoir jaru42.
j'ai le même cc que toi .et je confirme que en bas derrière le frigo il n'y a pas de carte.
je ne suis pas trop de la partie mais je pencherais peut être pour une batterie hs.
bonne soirée.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter