defaut de charge batterie cellule

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
jean claude 73
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 15 nov. 2015, 20:45

defaut de charge batterie cellule

Message non lu par jean claude 73 »

Bonsoir
après avoir changer la batterie cellule sur mon chausson flash 22 varta agm 95 ah
après 400 km en ayant brancher le frigo sur 12 v le témoin du tableau de contrôle clignote
arriver a bon port je passe au gaz et laisse faire le soleil sur le dit panneau ...
rien après 24 h le témoin clignote toujours je passe alors en 220 en vérifiant les fusibles le transfo
toujours rien après un contrôle au metrix sur toutes les énergies alternateur, 220 ,solaire , rien ne parvient a la batterie


qui peut me donner un point a vérifier contrôler

vous remerciant d'avance
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: defaut de charge batterie cellule

Message non lu par philippe31 »

bonsoir
1ere chose , vérifier les contacts batterie
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: defaut de charge batterie cellule

Message non lu par Lo Joan »

Bonjour Jean claude 73. Recherche à la sortie du coupleur/séparateur ou du chargeur le départ vers ta batterie cellule et contrôle tes fusibles. Si tu nous indiques le modèle de ton camping-car,la marque et l' année cela pourrait aider.
A bientôt.
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: defaut de charge batterie cellule

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
Questions simples.
Le chargeur est-il allumé?
Le disjoncteur 220 est-il sur "ON"?
Pour annuler une alarme sur le tableau de commande il faut l'éteindre attendre quelques minutes et le rallumer.
Votre Chausson est de quelle année? Car depuis deux ou trois ans, pour le solaire, le 220 ou l'alternateur il faut impérativement allumer le tableau de commande pour que la charge se produise. C'est mon cas.
Bonne journée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
jean claude 73
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 15 nov. 2015, 20:45

Re: defaut de charge batterie cellule

Message non lu par jean claude 73 »

bonsoir
merci pour vos réponses
en effet j'ai omis de donner les détails
il sagit d'un chausson flash 22 profile de 2012 sur porteur ford 140 cv 2.2 l acheter d’occasion en avril dernier avec 3300 km a e jour il totalise 14500 km

pour reprendre vos remarques et suggestions

oui j'ai bien revérifier les connections et serrages des cosses + et - également le raccordement de la fiche RAS

lors de raccordement en 220 v le voyant du chargeur s'allume bien et le disjoncteur est bien sur ON

et oui en effet il faut impérativement que le tableau soit allumer pour que le cycle solaire puisse être en fonction recharge
tout les fusibles cellule sont ok
j'ai bien penser au coupleur séparateur
mais je ne sais pas a quoi ça ressemble et ou il se trouve celui peut il mettre en défaut toutes les sources d'énergie s'il est défectueux

merci de vos precieux conseils

bien cordialement
jean claude
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: defaut de charge batterie cellule

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
si je comprends bien , c'est le fait d'avoir déconnecté une batterie , pour la remplacer , qui a provoqué une coupure , puisqu'en gros ton frigo a vécu sur la charge dispo de ta batterie neuve , pendant quelques heures , l'alternateur ne pouvant pas envoyer du jus pour recharger la batterie. A tout hasard , passe le disjoncteur sur off , et réarme le ensuite . ( certains disjoncteurs ont besoin de cette manip).Mais je n'y crois qu'à moitié car cela ne concernerait que le 220 V, quoique ...
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: defaut de charge batterie cellule

Message non lu par Lo Joan »

Bonjour. Lorsque le frigo fonctionne en 12V il tire sur la batterie du porteur alimentée par l' alternateur, et pas sur la batterie cellule. C' est du coupleur/séparateur ou du chargeur que part l' alimentation vers la batterie cellule. Sur les modèles antérieurs à 2011 il y avait aussi un fusible prés de la batterie, pas toujours très visible. Personnellement je contrôle toujours les fusibles avec un testeur de continuité, même si visuellement il me parait bon. Quelqu' un peut'il nous dire si le coupleur est à part ou intégré au chargeur sur ce modèle là ?
A bientôt.
jean claude 73
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 15 nov. 2015, 20:45

Re: defaut de charge batterie cellule

Message non lu par jean claude 73 »

bonsoir a vous

oui en effet c'est apres avoir changer la batterie que le probleme est apparue enfin que je m'en suis rendu compte
flinger une batterie neuve varta agm 95 ah en roulant pendant 5 h avec le frigo

les fusibles ont ete demonter est passer au testeur ras
le panneau solaire debrancher prise de tension + 20 v
mais aucune tension superieur a 13 v apparait a la batterie en essayant toutes les sources d'energie
pour info le chargeur un CB516

si je peux savoir ou se trouve le coupleur

merci a tous
jean claude
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: defaut de charge batterie cellule

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
oui Lou joanot a raison , je n'y pensais plus : normalement , le frigo est alimenté en 12V sur la bat. moteur , donc normalement , il n'a pas tué ta bat. cellule.
Le problème reste entier ...
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: defaut de charge batterie cellule

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
Lors du changement de la batterie, en plus des deux grosses cosses du plus et du moins, souvent d'autres fils sont branchés sur la cosse plus.
Êtes-vous certain de tous les fils ont été branchés sur la bonne cosse.
Lors du changement de la batterie, le tableau de commande était-il bien éteint et le régulateur panneau solaire éteint sinon le panneau a débité dans le vide et un fusible a pu griller.
Bonne journée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
jean claude 73
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 15 nov. 2015, 20:45

Re: defaut de charge batterie cellule

Message non lu par jean claude 73 »

bonsoir

apres un week end neigeux je remets a la semaine prochaine une nouvelle phase de test

je redemonte le siege passager pour l'acces a la batterie

je reverifie les cosses + et - les fils
je prends la tension
je repasse les fusibles au controle metrix
je verifie le disjoncteur
j'alimente en 220 controle le chargeur interupteur + temoin
si le soleil pointe je controle

je demare + 2000 t m je prends la tension puis sur tous les differents poste 220 alternateur solaire


que puis je faire d'autres


pendant que j'y suis est il bon de laisser la tele dans le cc sachant que ca gele assez fort chez nous savoie 73

bien a vous
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: defaut de charge batterie cellule

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
Je ne suis pas en Savoie donc moins froid mais pour ma télé je mets un papier plastique-bulle dessus.
Si la température est très basse dans le camping-car c'est certain qu'il est préférable de retirer quelques appareils qui s'enlèvent facilement mais pour les autres appareils, difficile de le faire.
Alors si vous avez la possibilité de mettre un petit chauffage électrique pour au moins maintenir la cellule hors-gel, c'est préférable.
Bonne journée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
jean claude 73
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 15 nov. 2015, 20:45

Re: defaut de charge batterie cellule

Message non lu par jean claude 73 »

bonjour a tous

tout d'abord merci pour vos différentes réponses

a ce jour le problème vient d’être résolu mais en passant chez le concessionnaire ....

en effet c'est un défaut de la résistance du frigo qui a endommage le boitier de sécurité en défaut de manière a bloquer la charge et en vidant la batterie en 1 heures

j'attend la réponse d'une prise de garantie sinon caisse cash

pour info les boîtiers sécurité du chausson flash 22 se trouvent sous la banquette avec le boiler et contiennent chacun un fusible de 50 amp un autre de 3 amp et un relais

ca peut aider en cas de problème

bien a vous
jc
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: defaut de charge batterie cellule

Message non lu par philippe31 »

bonjour et merci pour l'info , au moins pour ceux qui sont concernés .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter