Valve de sécurité chauffe eau ..

Avatar du membre
mike41
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 133
Enregistré le : 22 juil. 2011, 14:17

Re: Valve de sécurité chauffe eau ..

Message non lu par mike41 »

Bonjour,

Un histoire vécue (camping cariste débutant!!!) avec mon ancien Mac Louis :

CC arrêté sur un parking pour y passer la nuit avec le chauffage en marche car température extérieure de 2°.
Pendant la nuit, panne de gaz, donc baisse de température et déclenchement de la vanne de sécurité.
La chaudière se vidange, mais en plus le réservoir d'eau propre car la pompe n'était pas arrêtée au tableau de commande.
Le lendemain matin, plus de gaz, plus d'eau et 10° dans le CC.

Mais la chaudière est sauve...

Alors un conseil, ne jamais bloquer la vanne de sécurité.
Amicalement.
Nadège & Gilbert.(aire privée gratuite)
Carthago E Line I 50 Yachting 4.5T 3L 180CH 2014
GPS TomTom VIA 125 LIVE
CANON Réflex 600D
Anonyme 5777

Re: Valve de sécurité chauffe eau ..

Message non lu par Anonyme 5777 »

Si toi tu avais lu toutes mes réponses tu saurais donc que le Truma se purge automatiquement à moins de 8°.
Rouler avec un Truma allumé ? C'est possible mais déconseillé fortement. En cas d'accident c'est la cata et l'incendie du CC quasiment garanti (avec explosion) si l'impact touche le Truma ou les canalisations de gaz. Quant aux réactions des assurances n'en parlons même pas. A priori un CC dispose pour la superficie de la cabine d'une trappe de chauffage MOTEUR avec variation de la ventilation PROVENANT du chauffage MOTEUR. (rien à voir donc avec le Truma) Moi je l'utilise, ça aide un peu à conserver en cabine une T° acceptable s'il fait froid en roulant.
Pour revenir à cette soupape liée au Truma, à chacun le DROIT de prendre le risque ou pas de la bloquer: cependant il faut un minimum d'intelligence: si températures proches de zéro laissez là libre de tout purger, si températures supérieures à zéro degré s'il y a 5 à 6° et que vous êtes sûrs qu'il ne gèlera pas, SI VOUS DEVEZ ROULER et CAMPER ENSUITE bloquer la soupape vers le haut empêche la purge automatique du Truma et le vidage de la citerne d'eau. Bref: en hivernage et non-utilisation la soupape est libre et tout est purgé... si je roule même par T° basses (avec le souhait de voyager et camper) je bloque la soupape vers le haut, je mets le chauffage MOTEUR dans l'habitacle du CC, (le Truma est à l'intérieur pour info donc il en profite) à l'arrêt j'allume au plus vite le Truma, et s'il fonctionne en produisant température et eau chaude il ne peut geler !!! Mais en roulant, j'éteins le Truma et ferme la bonbonne de gaz.
Deleted User 6841

Re: Valve de sécurité chauffe eau ..

Message non lu par Deleted User 6841 »

Re
8°? pas sure que ça soit universel, ça doit dépendre des appareils, à 8°, je suis sure que le mien ne se vide pas, du moins pas chez moi, à l’arrêt, c'est certain. Il faut une température plus basse je crois,mais je ne sais pas exactement laquelle (4° ? 5 °?) La fois ou c'est arrivé en roulant, il devait faire pas loin du zéro dehors. J’avais chauffé l'habitacle en roulant, mais le chauffage route ne chauffe que la cabine, très peu l'habitacle, et ça faisait au moins 2h que je roulais, la température a du descendre dans la soute, avec sans doute un effet de "courant d'air" qui a fait déclencher la sécurité. La soute est à l'arrière, et il doit y avoir une prise d'air extérieure au niveau du boiler, juste à côté du frigo. Je doute de l'étanchéité à ce niveau, on sent vraiment des courants d'air au sol quand il fait froid.
J'ai ce modèle, on voit la soupape rouge à mettre en position haute pour la bloquer

Image

Pour ce qui est de rouler truma allumé, je ne l'ai jamais fait, je pars en hiver, mais plus souvent en direction du soleil que du froid.
Par contre, une fois le trajet initial effectué (et là je suis sur 12 v) je roule avec le frigo sur le gaz...depuis environ 30 ans. Simplement parce que c'est contraignant de passer sans cesse du gaz au 12 v. Mon CC n'est pas jeune et ne dispose pas de l'automatisme pour cette fonction.
Anonyme 3232

Re: Valve de sécurité chauffe eau ..

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Non Gavroche je ne crois pas avoir dit la même chose que toi, ou alors je ne comprends rien!
La sonde généralement se déclenche aux alentours des 5/7 °C.
Mon camping-car est équipé d'une sécurité gaz, ce qui fait que je peux rouler combiné chauffage/chauffe eau gaz allumé, en plus du chauffage route de cabine.
Avatar du membre
michel&domi
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 23 avr. 2015, 05:59

Re: Valve de sécurité chauffe eau ..

Message non lu par michel&domi »

Bonjour,

sur un Pilote précédent j'ai eu le souci plusieurs fois de cette sécurité qui se déclenchait toute seule lors du remplissage du réservoir. Cela se produisait bien sûr en période hivernale et avec le CC "froid".
Je procédais alors comme suit: Réchauffage du compartiment où se trouve la soupape de sécurité à l'aide d'un sèche cheveux pour repasser la température au dessus de 4° et ainsi éviter le déclenchement de la sécurité. Remplissage du réservoir et mise en route du Truma. Le CC étant équipé d'une sécurité gaz je laissais le chauffage en permanence et n'ai ainsi jamais eu de vidange intempestive.
So many roads, so little time
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Valve de sécurité chauffe eau ..

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
Ce qui compte c 'est la température intérieure du camping-car donc lorsque vous roulez je ne pense pas que vous laissez tomber la température en dessous de 8°dans la cellule. Alors aucun risque que la vanne s'ouvre.
J'avais ce genre de problème de vanne qui s'ouvrait même lors de températures douces et cela venait de la carte électronique qui a été changée et ensuite plus aucun problème.
Bonne soirée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Anonyme 5777

Re: Valve de sécurité chauffe eau ..

Message non lu par Anonyme 5777 »

En effet à priori la cabine peut se chauffer avec le chauffage moteur en roulant; il y a une trappe dans le mien avec un bouton de réglage de la ventilation de chauffage.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter