Gratuites / Payantes .. les aires de services \ / vous en pensez quoi ?

Avatar du membre
Laïka38
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 921
Enregistré le : 27 févr. 2016, 18:19

Re: Gratuites / Payantes .. les aires de services \ / vous en pensez quoi ?

Message non lu par Laïka38 »

Bonsoir
Si ça ne ressemble pas à des HLM à l'horizontale je passe volontiers la nuit payant ou pas.
A+
“Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente.”
Anonyme 6138

Re: Gratuites / Payantes .. les aires de services \ / vous en pensez quoi ?

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
pour moi c'est aires privées ou campings pourquoi,tout simplement j'aime avoir de l'herbe et de la place autour de moi.bien sur c'est pas gratuit mais en achetant mon camping car je le savais donc pas de souci et vivement début avril pour recommencer les aventures.
M'paspeur
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 368
Enregistré le : 13 juin 2015, 17:32

Re: Gratuites / Payantes .. les aires de services \ / vous en pensez quoi ?

Message non lu par M'paspeur »

Bonjour,

Je fréquente souvent une aire à côté de Tours où c'est un ancien camping municipal transformé en aire de CC. Un immense terrain herbeux avec des arbres pour l'ombre, en bordure de Loire,pas de place délimitée, nuit plus service (sans élec.) =10 euros. Je paie sans problème.En plus, le boulanger passe tous les matins.
Mais dans le Vaucluse, j'ai payé 12 euros (nuit+service sans élec.) pour stationner sur 3000 m2 de cailloux, sans ombre, petites places délimitées (les uns sur les autres) gérée par la société ...... je ne dirais pas son nom, mais celà ressemble à "concon park". De plus, la barrière automatique vous laisse entrer mais le lendemain, nous avons du la démonter pour pourvoir sortir. (personne n'a répondu à la borne d'appel).
Alors, payer je suis pour si l'aire est accueillante et si il y a au moins la possibilité de vidanger et de faire le plein d'eau. Si il n'y a pas l'élec. ce n'est pas grave. Mais il faut aussi que le prix soit raisonnable (8 à 10 E).
" A la retraite on ne fait rien et ça prend tout notre temps"
Anonyme 3232

Re: Gratuites / Payantes .. les aires de services \ / vous en pensez quoi ?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Payantes ou gratuites les aires sont pour moi une bonne chose!
Elles permettent de canaliser le flux des camping-cars, car l'époque ou les camping-caristes étaient peu est loin.
Certaines sont des aires de stationnement d'autres sont des aires de services, et les dernières cumulent les deux stationnement et services.
Il me semble normal de payer le service fourni pour couvrir les frais engagés, indépendamment de ce qui peut être apporté au commerce local, par le passage de camping-cars dans une commune.
Mais quel est le prix raisonnable?
Toute la question est là!
Et raisonnable par rapport à quoi? A ses moyens? Au prix que l'on souhaiterai y mettre? Au prix mis dans l'achat d'un camping-car? A l'investissement réalisé? Aux services que propose la commune, A la fréquentation de la commune, A l'éloignement de l'aire, A sa surface? A son état? Au fait qu'il y a un camping indépendant à proximité, etc...etc...?
Beaucoup de questions que l'on peut se poser et aux quelles il faudrait répondre pour en tirer une conclusion!
Comme je l'ai dit dans l'autre sujet, Il ne faut pas voir que le côté du camping-caristes.
Si les communes ne regardaient que les intérêts des camping-caristes, il est fort probable, qu'il y aurait moins d'aires dans les villes et les villages.
Heureusement qu'elles pensent à elles!
Et si en pensant à elles elles pensent en même temps à nous, il est de notre devoir de le comprendre et de penser aussi à elles.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Gratuites / Payantes .. les aires de services \ / vous en pensez quoi ?

Message non lu par philippe31 »

bonsoir à tous ,
bien sûr que les aires payantes sont une très bonne chose , qu'elles soient belles ou pas , tranquilles ou pas , chères ou pas etc ... puisqu'elles ont le mérite d'exister .Mais il est vrai que nous sommes devenus maintenant trop nombreux pour que les communes nous laissent nous garer n'importe où.
Ce n'était pas le cas autrefois , car des cc cellules , oui , il y en avait , mais on voyait surtout beaucoup de petits fourgons aménagés par des amateurs , et les volumes des véhicules étaient donc moindres.
Je trouve même normal que certains parkings soient dédiés aux cc , et qu'à l'inverse d'autres nous soient interdits.( cimetière américain par exemple)
Je trouve tout aussi anormal que des communes nous livrent une chasse aussi stupide qu'acharnée , comme la commune du Barcares par exemple .
Et chapeau bas aux communes qui ont fait le pari de développer un peu de tourisme en offrant une aire gratuite ( qui est ce qu'elle est , faite avec leurs petits moyens , mais qui est là) , et pour laquelle il ne me viendrait pas à l'esprit d’émettre une quelconque critique.
Par contre l'aire à 22 € en bord de nationale ou autres réjouissances proches , ça , c'est carrément de l'arnaque .Ceux là comptent sur le ccariste fatigué , ou un peu perdu à 9h00 du soir , ou encore débutant , ou profitent d'une exclusivité de stationnement des cc . Ceux là nous prennent pour des c--- et je n'aime pas ça .
A quoi me sert une aire en premier lieu ?
- vidanger et re remplir ,
- me reposer , le soir : apéro , miam miam , bisous , dodo . Et éventuellement une petite sieste d'ailleurs , crapuleuse ou pas .
- dans la journée , pouvoir laisser le cc garé , et partir à "l'aventure" au galop sur mon vélo.
Je veux dire par là que l'aire ne constitue pas en elle même la finalité de mon voyage: je ne me vois pas rester immobile , sur mon carré d'herbe , pendant 15 jours , donc s'il y a de l'ombre , tant mieux , s'il n'y en a pas dommage et on fait sans , etc ... mais je râle quand je vois des aires où c'est tout juste s'il n'y a pas écrit : "ici , on vous plume !"
Allez , bonne nuit à tous
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
M'paspeur
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 368
Enregistré le : 13 juin 2015, 17:32

Re: Gratuites / Payantes .. les aires de services \ / vous en pensez quoi ?

Message non lu par M'paspeur »

Bonjour
ryutr
Je ne reste jamais plus de deux jours sur une aire. Si je voulais rester 15 jours dans le même endroit, j'aurais acheté une toile ou une caravane, en gardant la voiture pour les sillonner la région.
les aires sont, pour moi, surtout pour passer la nuit ( avec des bisous!!) sans être embêté par la PO....
" A la retraite on ne fait rien et ça prend tout notre temps"
Anonyme 3232

Re: Gratuites / Payantes .. les aires de services \ / vous en pensez quoi ?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
ryutr
philippe31 je partage une grande partie du contenu de ton message!
Odile et Philippe
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 27 févr. 2016, 00:23

Re: Gratuites / Payantes .. les aires de services \ / vous en pensez quoi ?

Message non lu par Odile et Philippe »

Bonjour,
Nous n'avons pas encore une grande expérience (juste 5 mois en 2 voyages) mais voici notre point de vue.
le délais maximum passé au même emplacement est de 4 jours au Lido de Venise pendant la Volga Longa, mais c'est vrai qu'il y avait beaucoup de choses à voir.
D'habitude c'est plutôt 2 nuits au même endroit, nous préférons donc les arrêts en bords de lac ou de rivière, voir chez des amis ou chez les agriculteurs ou autres vignerons et les échanges sont toujours très sympathiques. mais il faut bien de temps en temps trouver une aire de service voir un camping. Pour en revenir à l'objet du forum, nous avons trouvé plus d'aires gratuites que payantes et en général moins de 10€. C'est bien sur sympa quand c'est gratuit, mais il y a un service de fourni et une aire entretenue, il me semble logique que cela demande une participation de l'usager.
Je parle de participation car s'il fallait payer le coût réel de la prestation avec amortissement des installations nous verserions des larmes. Heureusement de nombreuses communes comprennent que c'est un attrait économique et font des efforts pour nous recevoir.
Amitiés,
Phillipe
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1524
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Gratuites / Payantes .. les aires de services \ / vous en pensez quoi ?

Message non lu par Le Surzurois »

Bonsoir à tous,

Vaste sujet et tellement brulant que je vais réfléchir avant de poster des âneries hum

Peut-on s'écarter du titre et en profiter pour parler de leurs aménagements et équipements mis à disposition?

A bientôt

Bonne fin de journée à tous uyuiyio
Avatar du membre
GILJO
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 149
Enregistré le : 19 mai 2015, 18:31

Re: Gratuites / Payantes .. les aires de services \ / vous en pensez quoi ?

Message non lu par GILJO »

Le Surzurois a écrit :
Vaste sujet et tellement brulant
Bonsoir,
Beaucoup d'entre nous ont déjà souligné, dans d'autres sujets, qu'elles avaient le mérite d'exister. Au passage, merci aux municipalités qui pensent et s'intéressent à nous.

Personnellement, je pense qu'il y a deux façons d'aborder le problème.

1/ Nous faisons un circuit plus ou moins long avec des points de chutes prévus à l'avance (villes, sites touristiques à visiter etc...) et là, nous avons largement assez d'outils papiers ou internet à notre disposition pour programmer un itinéraire et rechercher toutes les aires qui pourraient nous convenir, qu'elles soient payantes ou gratuites - avec choix d'y séjourner à notre convenance.

2/ Nous partons pour une destination plus lointaine avec juste une, deux ou trois haltes sur le parcours: soit même propos que ci-dessus, où avec l'esprit de dire "on verra bien en route". Là, c'est plus aléatoire, et en fin de journée, on est bien content d'en trouver une où il reste de la place, qu'elle soit gratuite ou non.

Voilà pour ma façon globale de fonctionner.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter