question convertisseur

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
tibz
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 209
Enregistré le : 05 févr. 2015, 18:42

question convertisseur

Message non lu par tibz »

Bonjour

j'ai acheté un convertisseur pur sinus pour recharger APN tablettes, velo elec etc... il a une puissance de 300W

les petits appareils electriques se chaargent sans soucis le rasoir electrique fonctionne egalement

seulement les velos electriques ne chargent pas (le chargeur des velos fait 180W) il s allume le ventilo aussi, la tension a la sortie du chargeur (branché) est la meme que quand je le branche sur 220V

mais quand il me faut environ 3heures sur secteur pour recharger une batterie avec le convertisseur, meme apres 6 heures la batterie ne se recharge pas :/

pourquoi cela fait il ca?

je precise que le convertisseur est branché sur la batterie cellule (elle meme reliée a un panneau solaire) est ce qu un convertisseur pour bien fonctionner doit etre forcement branché sur la batterie porteur et etre utilisé en roulant?

merci si vous pouvez m apporter une solution :) parce que la je seche
Anonyme 3232

Re: question convertisseur

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Non un convertisseur ne doit pas obligatoirement être branché sur la batterie poreteur et il n'est pas obligatoire de rouler pour charger.
il a une puissance de 300W --- (le chargeur des velos fait 180W )

En principe la marge de sécurité y est!
pourquoi cela fait il ca?
le convertisseur est branché sur la batterie cellule (elle même reliée a un panneau solaire)
Tu ne donnes aucune précision sur l'installation du convertisseur, le type et l'état des batteries, et la puissance du panneau solaire.
A quelle distance est le convertisseur de la batterie?
Quel type de câblage du convertisseur, prise allume cigare, ou câblage direct, et avec quelle section de fil?
Quand tu est en train de charger les câbles d'alimentation du convertisseur chauffent ils?
Si la section des fils est sous dimensionnée, il y a des pertes et ils chauffent!
Quel est l'état de ta batterie, sa tension et de quel type est elle?
Quel panneau solaire et quelle puissance?
Pour palier à la consommation de ton chargeur pendant la phase de charge, il faudrait que le panneau solaire fasse environ 350/400 W!
En dessous de cette puissance quand tu mets ta batterie de vélo en charge, tu est en déficit de charge, et si ta batterie n'est pas chargée convenablement ça peut aussi créer problème.
Concernant le câblage du panneau solaire, la section est elle suffisante, par rapport a sa longueur?
Si non il peut aussi y avoir des pertes!
Et surtout et avant tout est tu vraiment sur, que le convertisseur est un pur sinus?
tibz
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 209
Enregistré le : 05 févr. 2015, 18:42

Re: question convertisseur

Message non lu par tibz »

oula beaucoup de questions ^^

alors oui je suis sure que c est un pure sinus je l'i acheté neuf en juillet dans une boutique de cc
il est situé a coté de la batterie avec les cordons vendus avec le convertisseur donc normalement la section de cable doit etre bonne
ma batterie est une batterie plomb de 95Ah peut etre un peu agée mais aucun probleme pour faire fonctionner le reste dans le CC
quant au panneau solaire je ne connais pas sa puissance (cc acheté d occasion) ni la section de cable reliant le panneau a la batterie

ce que je sais c est qu en journée la tension de la batterie est a 14V ou proche donc normalement ca devrait marcher non? ou au moins au debut
surtout que le convertisseur est doté d une alarme en cas de tension trop faible, elle se declanche si j allume toutes les autres lumieres du CC

bref je comprend vraiment pas pk je ne peux pas recharger mes batteries de velo surtout que j'i acheté ce convertisseur surtout pour les velos a la base :(
Anonyme 3232

Re: question convertisseur

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Contacte le concessionnaire qui te l'a vendu, il pourrait peut être te donner l'explication!
Bernie33
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 542
Enregistré le : 02 août 2015, 16:13

Re: question convertisseur

Message non lu par Bernie33 »

Bonjour; je pense que profiter des périodes de roulage est la meilleure option pout recharger la batterie vélo.Qu'en pensez-vous?.A.+.BB.
Anonyme 3232

Re: question convertisseur

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bernie33 a écrit :Bonjour; je pense que profiter des périodes de roulage est la meilleure option pout recharger la batterie vélo.Qu'en pensez-vous?.A.+.BB.
Bonjour,
A mon avis le problème rencontré n'a rien avoir avec ça, il peut toujours essayer de rouler pour voir si les batteries rechargent.
Il serait peut être bon de connaitre le type et l'état de la batterie, peut être est elle une peu usagée, peut être aussi n'a t'elle pas assez de capacité?
180 W du chargeur plus la consommation du convertisseur font à peu près 200 W.
Sur le secteur ça fait 0.9 Ah ce qui n'est pas grand chose pour le 220 V.
Mais en 12 V ça représente tout de même un peu plus de 16,5 Ah.
Je ne pense pas me tromper dans mon résonnement?
200/220 = 0.90
200/12 = 16.66
Pour information un panneau solaire de 100 W, doit fournir en moyenne, par temps ensoleillé environ 3 A heure.
tibz
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 209
Enregistré le : 05 févr. 2015, 18:42

Re: question convertisseur

Message non lu par tibz »

effectivement bob peut etre un debut d expication

mais est ce que ca ne devrait pas charger au moins 15/20 mn le temps de mettre la batterie a plat? et dans ce cas l alarme de basse tension devrait se declancher non?

et moi j'ai laissé branché plus de 5 heures et elle n a pas sonné :/

je devrais peut etre essayer de rebrancher tout ca et de prendre la tension de la batterie voir si elle chutte et dans quelles proportions?
Anonyme 3232

Re: question convertisseur

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Normalement au branchement d'un "gros" consommateur la tension chute, et dés que le tension chute l'ampérage consommé augmente.
Explication:
200 W en 12.5 V = 16 A
200 W en 11.5 V = 17.4 A
Et plus tu tires et plus la tension baisse!
yvan30
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Enregistré le : 25 févr. 2012, 18:12

Re: question convertisseur

Message non lu par yvan30 »

Bonjour
c'est un prix certes bas mais ce n'est pas un pur sinus.

Pour "tibz" fait une photo du convertisseur, il doit y avoir écrit
Pure sine Wave, ou pur sinus, ou sinus vrai, ou onde sinusoïdale pure, ou Onda Pura, ou reiner sinusvelle

Si rien ne figure ce n'est pas un un vrai sinus, c'est un sinus modifié qui n'a rien d'un sinus.
Anonyme 3232

Re: question convertisseur

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Tout à fait cette mention ne figure pas sur le convertisseur!
Moi qui n'ai pas besoin de tant de puissance et qui ne recherche pas une onde sinusoidale pure, j'ai envie de poser cet appareil qui fait chargeur et convertisseur il doit pouvoir permettre d'avoir le 220 V permanent sur les prises.
https://fr.aliexpress.com/item/CE-amp-C ... fe44a1d4dd
Voila le même système en 1500 W:
https://fr.aliexpress.com/item/1500-Wat ... 722e8a5e0e
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter