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Re: roues 15" ou 16" ?

Posté : 20 oct. 2015, 21:39
par lepayntié
bahhhhhhhhh moi aussi

Re: roues 15" ou 16" ?

Posté : 20 oct. 2015, 21:55
par Bernie33
Bonjour;la monte en 15 ou 16 pouces est d'origine quand Fiat livre le chassis. Vous comprenrez aisément que si c'était possible de panacher les roues il y aurait un problème d'affichage de la vitesse au compteur et au premier contrôle technique le véhicule restera bloqué dans le hangar.Faut pas faire n'importe quoi.Cordialement. Bernard.

Re: roues 15" ou 16" ?

Posté : 21 oct. 2015, 08:27
par rifi58
Si l'affichage du compteur de vitesses du ducato monté en 15" était juste, ça se saurait ! Pour ma part, j'avais remarqué un écart de 10% environ ... pas vous ?

D'autre part, je vous rappelle que mon projet concerne l'achat d'un véhicule NEUF et que le porteur de celui-ci doit être commandé chez FIAT en 15" ou en 16" AU CHOIX DU CLIENT (moi).
Par conséquent, je ne vois pas en quoi je pourrais avoir un quelconque ennui avec la législation, les assurances, le CT et je ne sais quoi !

Pour les sceptiques, je ne réponds plus ; contacter --> FIAT FRANCE, M. RAMONDETTI (01 30 16 71 17)

J'en reste donc à ma simple question de départ qui concerne ce à quoi je dois m'attendre quant au comportement du véhicule monté en 16", l'incidence sur les rapports de boite, notamment, point.

Merci de votre compréhension.

Re: roues 15" ou 16" ?

Posté : 21 oct. 2015, 08:55
par M'paspeur
bonjour,
si c'est prévu par le constructeur, je pense qu'ils ont du tout prévoir et qu'il ne doit pas y avoir de différence entre une monte en 15 ou en 16.
ils font peut-être comme chez la coccinelle, un petit bout de logiciel et le tour est joué!!!!!! hlhuoi

uyuiyio

Re: roues 15" ou 16" ?

Posté : 21 oct. 2015, 11:01
par lepayntié
bonjour
pour un chassis ,oui c'est possible en choisiant un VL ou un PL
je n'est pas encore vus de chassis en VL en 16,mais si il le dit c'est faisable (chassis nus neufs)
maintenant çà question était de savoir si il pouvait changer les roues c'est pas pareil et sur un cc mais d'occasion ou neuf?çà personne ne le devinait.
se qui est sur pour les chassis en 16 pouces ils sont réservés pour le batiment en principalement pour les bennes basculantes
je ne savais pas que ces chassis etaient aussi pour les autres véhicules
les chassis en 16 pouces ont des rapports plus petits et je pense qu'ils sont en propulsions et non en traction.
mon maçon en a un depuis 5 ans .
je pense qu'ils sont sur commande ceux ci.
maintenant pour les 2?8T et 3T5 il faut pout simplement donner le PTAC et pas mélanger les deux comme le dit le colistié qui parle de carte grise;
se qui est sur les 16 pouces sont plus hauts et le chassis n'est pas le méme
pour moi pour un cc non c'est pas le bon choix le 16 a cause des rapports de boite-ponts
sachez qu'un pneu de 16 pouces développe plus de roulement que le 15 et que tout cela est régulé par la boite de vitesses et le pont si il en a un
gilles

Re: roues 15" ou 16" ?

Posté : 21 oct. 2015, 11:05
par lepayntié
re
pour le confort entre les deux je pense que le 16 est plus dur en suspensions
çà il faut le demander a fiat
quel différence de montage entre les deux chassis(15 et 16)
gilles

Re: roues 15" ou 16" ?

Posté : 21 oct. 2015, 11:13
par rifi58
Chez FIAT, depuis la modification récente du ducato fin 2014 (ducato X290), il est proposé d'équiper le porteur DUCATO light (3T5) de roues en 15" ou en 16".
L'homologation est faite pour les 2 montes, au choix encore une fois.
Les changements (15"-->16" et inversement) peuvent se faire après vente, sans aucune déclaration ou changement de quoi que ce soit, sauf peut-être la reprogrammation du compteur de vitesses (qui de toutes façon est faux !)
La boite est la même.
Les goujons et entraxes sont les mêmes.

VOILÀ, point final de mon intervention ici... uyuiyio
(ras le pompon)

Re: roues 15" ou 16" ?

Posté : 21 oct. 2015, 16:40
par GILJO
Bonjour,

[quote="rifi58"]Si l'affichage du compteur de vitesses du ducato monté en 15" était juste, ça se saurait ! Pour ma part, j'avais remarqué un écart de 10% environ ... pas vous ?

Il y a toujours un décalage entre le compteur et le GPS ou les radars pédagogiques. Elle est en moyenne de 5Km/h. C'est une option de sécurité que s'accordent tous les contructeurs.

D'autre part, je vous rappelle que mon projet concerne l'achat d'un véhicule NEUF et que le porteur de celui-ci doit être commandé chez FIAT en 15" ou en 16" AU CHOIX DU CLIENT (moi).
Par conséquent, je ne vois pas en quoi je pourrais avoir un quelconque ennui avec la législation, les assurances, le CT et je ne sais quoi !

Nous sommes bien dans le cadre d'un achat neuf !
Donc aucun soucis. Le constructeur paramétra le véhicule en fonction de la commande 16" du client. Le véhicule sera donc homologué comme tel et donc pas de soucis avec la législation.
Pour FIAT, il interviendra uniquement sur le paramètrage du compteur ( en 16", le développement est plus grand qu'en 15", donc le véhicule irait plus vite qu'avec un paramètrage en série 15 ).
Ce dernier point est valable également si vous faites cette modif par la suite. A faire absolument chez FIAT, seul habilité à effectuer ce changement de paramètre, sinon le véhicule ne passe pas au CT, assurances qui se retrancheraient derrière une modification du véhicule etc...).

J'en reste donc à ma simple question de départ qui concerne ce à quoi je dois m'attendre quant au comportement du véhicule monté en 16", l'incidence sur les rapports de boite, notamment, point.

Pour ces derniers points, tu pars sur du neuf, homologué par le constructeur. Par contre, si tu étais en 15" avec un véhicule précédent, tu verras une différence de comportement (minime) entre les deux véhicules. Par exemple, tes pneus seront plus larges, donc meilleure tenue de route, mais aussi un peu plus de consommation (frottement à la route plus important).
Bien à tous.

Re: roues 15" ou 16" ?

Posté : 21 oct. 2015, 18:17
par lepayntié
bonsoir
oui c'est possible a la commande pour un chassineuf
mais c'est se que je disais avant
se sont des chassis détarés en 3T5 je pense .
maintenant pour les reponses qui ont été dites le colistié c'est mal éxprimé la première fois
moi je pensais qu'il voulait changer les 15 et mettre des 16.
donc oui c'est vrai se qu'il dit mais il doit savoir que ces chassis la en 16 sont faits pour de plus lourdes charges uitiles
se ne sont pas les mémes chassis et plus cher certainement
pour le confort moi je lui con seille le 15 pouces car les suspensions sont plus souples
voila pour moi c'est terminé.
bonsoir
gilles

Re: roues 15" ou 16" ?

Posté : 21 oct. 2015, 18:50
par Anonyme 3232
Bonjour,
Je comprends ton mécontentement, car les réponses ont chaque fois été données à coté!
La réponse je ne la connais pas.
Je ne sais pas si ça peut t'aider:
Sur mon camping-car le porteur est un Renault 125 CV et les jantes sont en 16 ", à la conduite je n'ai pas trop ressenti de différence avec le Fiat 130 CV monté en 15".
D'après ce que j'ai pu lire les camping-cars montés en 16", sont généralement homologables en PL.
Est ce vrai ou non, tu devrais te renseigner?

Re: roues 15" ou 16" ?

Posté : 21 oct. 2015, 18:54
par lepayntié
oui c'est vrai les 16 sont pour les PL ou les VL détarés.
gilles

Re: roues 15" ou 16" ?

Posté : 21 oct. 2015, 19:34
par Anonyme 5324
Salut

Je vois qu'il y a du rififi hum

Effectivement je suis allé faire une configuration chez fiat france utilitaire et ils proposent bien des jantes en 16 pouces sur le ducato dernière génération.
Ce sont des jantes alu à 600€ l'option donc avec les entre-axes des chassis ligth.

Maintenant inutile de s'ennerver mais je le redis ici :

Je serais très très étonné de voir une monte en 225/75R16 à la place d'une monte en 215/70R15 avec la même boite de vitesse !!!!

Ceci dit si vous êtes sûr des tailles que vous avez donné alors je n'y comprends plus rien.

Ce qui est sûr c'est qu'avec une monte pareille :

- vous ne perdrez pas en confort, ça sera même plus souple car le flanc du pneu aura une taille de 225x75/100 = 169 mm au lieu de 215x70/100 = 150 mm soit presque 4 cm de diamètre en plus !!!!!!!!!!!!!! C'est là que je trouve ça aberrant mais bon... tdr
- vous allez consommer bien plus (plus large, tirer plus les rapports pour avoir de la reprise)
- Pour grimper les côtes vous allez avoir beaucoup de mal surtout avec 3T5 sur les essieux.

Donc pour moi : monte en 16 pouces d'origine tout à fait possible mais pas avec ces pneus là à la place des autres ... il me faudra une photo pour que je change d'avis sey dfwfd

On a bien ceci : http://www.accessoires-fiat.fr/539-kit- ... iat-ducato mais on ne sait pas si c'est pour VL ou PL. La taille des pneus ne me choquerait pas pour un PL car ils ne doivent pas avoir la même boite qu'un VL.

Trouvé sur le net : si le véhicule est équipé d'origine de jante 16" avec un flanc normal (série 75 par ex.), le diamètre total est plus grand donc meilleure garde au sol, meilleur confort, tenue de route un peu diminué, mais rapport de boite modifier d'usine en conséquence, compteur de vitesse Ok et homologation OK

Si la monte est du 225/65R16 (soit un flanc de 225x65/100 = 146 mm), là vous perdrez en confort et il faudra gonfler plus fort avec des pneus plus chers.

A+

Re: roues 15" ou 16" ?

Posté : 21 oct. 2015, 19:50
par Anonyme 3232
Bonjour,
Je serais très très étonné de voir une monte en 225/75R16 à la place d'une monte en 215/70R15 avec la même boite de vitesse !!!!
Mais que je sache l'initiateur du sujet n'a nullement parlé de boite à vitesse!
Il dit que l'on lui propose de choisir entre une monte de pneus en 16 " et une monte d'origine en 15".
Je pense qu'il a voulu dire de jantes 15 ou 16", et j'imagine que ce n'est pas le concessionnaire, ni le fabricant de camping-car qui fait le montage ou l'échange!
Fiat doit savoir ce qu'il fait non?

Re: roues 15" ou 16" ?

Posté : 21 oct. 2015, 19:58
par Anonyme 5324
rifi58 a écrit :Bonjour,

Sachant que la boite est strictement la même, et que les roues en 16" ont un développement (circonférence) de 20cm de plus qu'en 15" :

Merci par avance.
Ouvre tes yeux Bob hum hum hum fghgfghfh

Re: roues 15" ou 16" ?

Posté : 21 oct. 2015, 20:06
par Anonyme 5324
Voilà une petite mésaventure trouvée sur le net :
BONJOUR A VOUS .... RIEN A DIRE SUR MES JANTES 16 " DE MON FIAT DUCATO MAXI DE 2015 , seulement un petit probléme au niveau des ecartements des gougeons de roues , plus les memes que les autres ...J'EXPLIQUE , j'ai voulu mettre des enjoliveurs centraux sur mon ducato , donc commande chez Fiat avec la carte grise ...... a la reception des enjoliveurs , impossible de les poser les trous pour les gougeons ne correspondent pas ....Retour chez Fiat qui ne comprend pas ! ! ! moi non plus d'ailleurs .....fiat a t'il changé les disques de freins ainsi que les ecartement ? .... a voir je crains lors du remplacement d'une jante ! ! !
Pas sûr que les gens de chez Fiat soient tous compétents parce que confondre du 5x130 avec du 5x118 ... vcxv

A+