je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Anonyme 3232

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
batterie de 92ah et 720 amperes
Apparemment ce n'est pas une batterie stationnaire, mais une batterie de démarrage.

J'attire l'attention sur le fait que pour remplacer une bouteille de gaz traditionnelle par une bouteille rechargeable, ils faut qu'elle soit certifié conforme à la norme (ce qui en général est le cas de toutes, mais à vérifier), mais aussi il faut que la pose soit certifié par un professionnel PGN.
https://www.cfbp.fr/les-usages/usages-d ... ping-cars/
En tout les cas se renseigner au près de sa compagnie d'assurance (et non au près du courtier) si en cas d'accident l'assurance couvre la modification et se faire confirmer par écrit.
Car après transformation le bouteille n'est plus considéré comme une bouteille remplaçable, mais comme un réservoir fixe.
fun29
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 403
Enregistré le : 24 oct. 2013, 12:33

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par fun29 »

bonsoir
le vendeur a du penser que je parlais de la batterie moteur...
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2992
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par lepayntié »

bonsoir fon29
tu peut mettre une bouteille de propane a la plaçe du butane (pas de trou a faire )elle se raccorde comme les autres bouteilles
je pense quelle sont couleur métalisée ( a voir car je ne suis pas sur
le butane gele mais pas le propane ( en hiver)
moi j'ai fait installer tout un systéme couteux c'est vrai (900€ en 2010) au salon
sur une caravane j'avais changé de bouteille pour mettre une propane avec le méme détendeur et çà fonctionnait bien
gilles
Anonyme 5767

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonjour,

Je ne sais pas si tu es loin de Ploumoguer car je me rappelle avoir stationné une nuit sur une aire dans ce village et c'est un bon souvenir aire de service pas mal.
Par contre les services doivent être payant mais peux tu faire tes services ailleurs pour une longue durée car sinon quand il faut payer les services je ne suis pas contre, je préfère le préciser.
Anonyme 3232

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
le vendeur a du penser que je parlais de la batterie moteur...
Demandes lui s'il s'agit de la batterie cellule ou moteur, quoi qu'il en soit ce n'est pas embêtant.
Les batteries de démarrages sont concues pour délivrer de fortes intensités d'un coup, mais par pour délivrer une petite intensité sur un longue période.
Avec une batterie acide classique tu ne dispose que d'environ 50 % de sa capacité en énergie pour ton autonomie, c'est à dire pour ce qui te concerne environ 45 AH (ce qui est vraiment peu).
Au dessus d'une décharge de 50 % une batterie acide classique meme stationnaire, risque d'être définitivement endommagée, et sa durée de vie est raccourcie;
Pour augmenter son autonomie à capacité égale il faut s'équiper d'une batterie AGM à décharge profonde ou d'une batterie GEL, ces deux types de batteries peuvent subir des décharges pouvant aller jusqu'à 100 % si elles sont rapidement rechargées.
Avantage tout de même pour la batterie GEL qui supporte plus de décharges profondes et qui a une durée de vie plus longue.
J'évoque aussi la batterie au lithium qui possède une durée de vie encore plus longue, mais qui demande un bon chargeur et qui surtout coûte très cher.

Depuis de nombreuses années les détendeurs montés sur les camping-cars conviennent pour les deux gaz butane et le propane, mais en hiver il vaut mieux être équipé de propane qui gèle à une température bien plus basse (-42°C) que le butane (0°C).
fun29
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 403
Enregistré le : 24 oct. 2013, 12:33

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par fun29 »

bonsoir a tous
oui TOF ploumoguer j'y suis déja allé.elle est tres chouette mais normalement il n'y a qu'une prise il me semble et elle est loin des places de parcage des cc.je vais aller verifier ces jours prochains

bob voici mes 1ere priorités au depart:
acheter un panneau solaire et une bonne batterie neuve
je pense que ce serait l'idéal non?
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2992
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par lepayntié »

par sécurité il faut un panneau mini 120W et deux batteries cellule de 120A
si tu peut mets deux panneaux solaires.
pense au manque de soleil !!!!!!!!!!!!(pour l'hiver)
fait un calcul pour le chauffage en hiver (compte une bouteille par semaine environ par froid moyen)
gilles
fun29
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 403
Enregistré le : 24 oct. 2013, 12:33

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par fun29 »

grace a vous je vais avancer vite et bien comme d'habitude d'ailleurs
effectivement j'avais fait installer un panneau 130watt sur mon 2eme cc et c'etait vraiment pas mal
je n'y connais rien en puissance batterie couplé avec un panneau solaire
un panneau solaire150watt ca serait encore mieux non?ou alors 2 panneau de 75 watts chacun?
Anonyme 3232

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Personnellement je l'ai souvent écrit, je préfère avoir la production plutôt que le stockage, c'est une question de logique!
Quand à la batterie je pense qu'il ne faut pas que la capacité soit trop importante, je crois qu'il faut trouver le juste équilibre entre le besoin et l'autonomie.
Avoir une batterie que l'on ne peut charger que partiellement ou mal recharger, c'est d'avance lui raccourcir la capacité et la durée de vie, tout ça est une question de calcul!
Pour les panneaux solaire si tu veux en placer deux, il est préférable de les monter en série plutôt qu'en parallèle, la capacité de production sera supérieure, bien sur il faut les accompagner d'un régulateur MPPT qui adapte la tension de charge à celle de la batterie.
Il y a aussi la possibilité de faire un montage qui permet une selection de l'un ou de l'autres mode, en utilisant un interrupteur 3 positions, il cumule les avantages des deux systèmes.
Sinon il y a aussi la possibilité de monter un panneau en 24 V ou plus, souvent moins chers, toujours accompagné d'un régulateur MPPT.
Je ne veux pas trop rentrer dans la technique, et c'est assez difficile de simplifier.
Tu remarqueras que je n'aime pas trop conseiller des capacités ou autre, car je pense que cela se calcule.
Si l'on peut sans crainte aller vers une grande capacité de production, il n'est pas bon de surdimensionner ou sous-dimensionner une batterie;
Voici un lien qui te conduira sur un calculateur qui va te permettre de bien ajuster ton autonomie à tes besoins, il faut bien renseigner les cases du bas avant de remplir celles du haut, ensuite on lance le calcul:
http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html
fun29
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 403
Enregistré le : 24 oct. 2013, 12:33

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par fun29 »

merci bob
mais donc a ton avis il me faudrait une batterie de combien?et pour le panneau solaire?
merci encore de nous transmettre toujours ton savoir sur beaucoup de sujets!on apprend beaucoup de choses interessantes
Anonyme 3232

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par Anonyme 3232 »

fun29 a écrit : 26 sept. 2018, 23:40 merci bob
mais donc a ton avis il me faudrait une batterie de combien?et pour le panneau solaire?
merci encore de nous transmettre toujours ton savoir sur beaucoup de sujets!on apprend beaucoup de choses interessantes
Bonsoir,
Je t'ai donné le lien d'un calculateur utilise le en te projetant dans tes besoins, chacun à un mode de pratique et des besoins différents, et tu comprendras que si je peux te conseiller je ne peux savoir tout cela à ta place!
Par exemple il y en a qui arrivent à se doucher avec 5/6 litres d'eau, c'est mon cas, et il y en a d'autres à qui il faut 20 litres.
Pareillement pour le chauffage pour certains il faut 22 ° dans la cellule, alors que d'autres se contentent de 17 ou 18 °.
Il y en a qui passent 2/3 heures par jour devant la télé, et d'autres seulement 1/2 heure, etc...etc....
fun29
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 403
Enregistré le : 24 oct. 2013, 12:33

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par fun29 »

bonsoir a tous
merci bob pour ton lien mais effectivement difficile de savoir a l'avance comment je vais consommer
au boulot j'ai cette chance de pouvoir choisir mon ryhtme de travail et je privilégie les apres midi 13h30/21h 30 et les soirées 17h30/1h15 donc une vie essentiellement le matin dedans jusqu'a midi a peu pres
du coup les soirées seront également raccourcies.repas;douche;j'eteint toutes les lumieres et un peu de tv jusqu'a 0h30 en général

je raconte ma vie mais c'est simplement pour'etre le plus précis possible sur mon rythme a bord
cela peux donner une bonne indication sur le reste

bonne soirée a tout le monde
fun29
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 403
Enregistré le : 24 oct. 2013, 12:33

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par fun29 »

du coup quelqu'un peut il me conseiller sur l'achat d'une batterie GEL?sachant que je pense installé un panneau solaire entre 130 et 160 watts
d'avance merci!
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2992
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
Bob ta très bien conseillé sur cela.maintenant va voir une concession pour te faire un bilan énergétique gratuit pour savoir se que que tu recherche.
tout cela est ta conso rien de plus ( si tu est économe ou dépensier en courant)
il y a un tas de chose pour cela et c'est suivant ton budjet
moi je ne vit pas a l'année dans le cc mais je suis très souvent en sorties toute l'année .
gilles
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter