les batteries décharge lente vs de démarrage : différences?

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Orianne
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 21
Enregistré le : 04 août 2014, 23:01

les batteries décharge lente vs de démarrage : différences?

Message non lu par Orianne »

J'ai comme tout le monde lu qu'il ne fallait surtout pas mettre de batterie de démarrage pour alimenter la cellule....

Oui mais j'avais des batteries de démarrage fourgon toutes neuves à la maison donc, pour pas gâcher, j'en ai utilisée une au début juste pour tester mes branchement et finalement elle est resté.

Ca fait deux ans qu'elle tourne nickel, charge à 13,7 et un peu plus de 14 quand l'alternateur tourne et charge l'auxiliaire, recharge d'ailleurs aisée (via alternateur, 220v ou solaire). Cette hiver même avec 20 cm de neige sur le panneau solaire j'avais du jus le soir et la nuit.


Quel est vraiment la raison qui fait qu'il ne faudrait pas utiliser ces batteries si on s'efforce de ne pas les décharger au dessous du seuil fatidique? La mienne est dans un boitier plastique comme toute batterie au plomb (de démarrage ou décharge lente) doit être dans cette situation... donc hormis le risque de la flinguer si dépassement de la tension de non retour (j'ai un tableau scheider de contrôle et j'ai toujours veillé à ne pas aller dans le rouge, je vais surement installer un système de coupure par sécurité avec pourquoi pas buzzer d'alerte avant d'atteindre cette valeur pour forcer à l'économie) même si jamais je n'ai eu besoin de tirer trop sur la batterie) quel est la vraie raison, concrète et pas que suite aux lectures des magasines et site dédiés cc? L'électricité fonctionne comme elle se doit ici et j'ai entendu parler de cc doté de batterie cellule de démarrage d'origine.

je vous demande ça car je compte remplacer mon unique batterie auxiliaire par deux couplées pour augmenter mes capacités par deux, donc rachat en perpective vu qu'il me faut deux batteries de même âge/Ah et que pour l'instant je ne comprends pas pourquoi je devrais investir plus dans des décharges lentes plus cher si je dois avoir le même résultat et la même durée de vie (env. 5 ans pour toutes batteries il me semble)?
Avatar du membre
nanard79260
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 766
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35

Re: les batteries décharge lente vs de démarrage : différenc

Message non lu par nanard79260 »

Bonjour, je me pose les mêmes questions que toi, à part le fait qu'il ne faut pas qu'une batterie de démarrage descende en dessous de 10,5 volt pour ne pas être hs, je ne vois guère de différence, sauf le prix. Celle de ma cellule est morte, certainement par manque de charge avant que j'achète le cc, et hier j'ai fait un petit tour j'ai trouvé une 95 Ah à 86 € chez Emeraude et je n'ai pas envie de mettre plus, car les batteries c'est une loterie, elles durent de 2 à 6 ans sans trop savoir pourquoi. Par contre je vais peut-être investir dans un désulfateur électronique en préventif, quoique je n'ai trouvé de retour ni positif ni négatif ;)
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
Avatar du membre
Alan33
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 1963
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:38

Re: les batteries décharge lente vs de démarrage : différenc

Message non lu par Alan33 »

Coucou,
Pendant pas mal de temps j'avais des batteries "démarrage" pour la cellule et jamais eu d'ennuis.
Après mis " batterie à décharge lente" et c'est pareil sauf le prix
Donc ....... à l'appréçiation
vcxv
Devines si tu peux, choisis si tu oses
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: les batteries décharge lente vs de démarrage : différenc

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour,
ryutr même avis qu' Alan33.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Anonyme 5324

Re: les batteries décharge lente vs de démarrage : différenc

Message non lu par Anonyme 5324 »

Salut
J'ai une batterie 145Ah qui fait les deux ! Allez savoir pourquoi ?

A+
Avatar du membre
nanard79260
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 766
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35

Re: les batteries décharge lente vs de démarrage : différenc

Message non lu par nanard79260 »

Bonsoir, intéressant Polo, on pourrait avoir plus de détails ? (marque, fournisseur, dimensions ?....)

Merci dhg
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
Anonyme 5324

Re: les batteries décharge lente vs de démarrage : différenc

Message non lu par Anonyme 5324 »

Salut
C'est un premier test.
Je l'ai prise chez Batterie mégastore SARL.
C'est une alphaline garantie 4 ans à 150€ les 145 Ah !
Elle est assez balèse (51 cm de long) mais passait juste dans l'emplacement qui lui est réservé sous la petite dinette.
Le vendeur peut se trouver sur amazon ou ebay.
Livraison en 48 heures sur palette, super transporteur (pas du GLS ou de l'expédia qui ne sont pas capable de trouver une adresse ni même de donner un coup de fil).
Voilà des spécifications un peu plus complètes :
http://www.amazon.fr/Alphaline-MF145-62 ... uctDetails

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=bat ... h&_sacat=0

Pour le prix c'est le moins cher que j'ai pu trouver ... à voir !

A+
Orianne
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 21
Enregistré le : 04 août 2014, 23:01

Re: les batteries décharge lente vs de démarrage : différenc

Message non lu par Orianne »

Ca rejoins vraiment ce que je pensais donc, puis ça fait 2 ans que je tourne ainsi que une petite 110aH de camion sans souci (pour preuve là je suis dans le camion et la lumière fut ^^)... si on a des batteries de démarrage en rab' ou bon marché il est bête de s'en priver. Après si à des prix convenables on trouve de la décharge lente pourquoi pas, ça rajoute une petite sécurité en cas d'étourderie si l'on suit mal sa consommation électrique.... mais alors leurs cycles de charge garantie j'y comprends rien.... ils comptent en % de décharge et on passe de 1200 cycle à 20% jusqu'à 300cycles à 80%.. pas très correcte et bien preuve que les batteries à décharge lente doivent aussi être bien surveillé de façon à ce qu'elle ne passe pas sous un certain voltage sous peine de les voir s'éteindre avant leur soit disant 5 ans.

Je vais coupler donc 2 batteries de 100 ou 110Ah quelles qu'elles soient selon les prix pour booster mon installation et faire marcher au mieux mon pc portable de jeux qui bouffe du jus à ne plus savoir qu'en faire.

Cool ton lien Polo. C'est la première fois que j'entends parler d'une batterie qui fait es deux.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter