Cherche camping-car 6m propulsion pour tour du monde

Règles du forum
Cette rubrique est mise a votre disposition mais le forum du camping-car décline toute responsabilité.
Si vous souhaitez contacter le vendeur merçi de passer par l'administrateur.
Elena108
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 08 août 2014, 23:03

Cherche camping-car 6m propulsion pour tour du monde

Message non lu par Elena108 »

Bonjour,

Nous sommes 2 à vouloir faire un tour du monde en camping-car. Nous cherchons donc activement un camping-car adéquat et cela n'est pas facile du tout à trouver. Nous espérons partir au printemps 2015.

Après de longues recherches, nous en sommes arrivées à la conclusion que nous recherchons un camping-car avec les caractéristiques suivantes :
- propulsion
- roues jumelées si possible
- 6m de long (nous sommes 2, cela devrait être suffisant et plus pratique)
- capucine (malgré la consommation plus élevée qu'un profilé, nous trouvons que la disposition intérieure nous convient mieux)
- double dinette si possible (nous prévoyons de beaucoup travailler sur une des dinettes, et de manger sur l'autre)
- budget maximum 15'000 euros (si le camping-car est en Suisse, alors CHF 25'000 francs max)

Un modèle qui nous conviendrait parfaitement est le LAIKA ECOVIP 4 sur Ford transit 2,5 TD (année 1995 à 1998, après ces années malheureusement il semble que ce modèle n'ait été construit que sur porteur Fiat, donc traction avant). Nous en avons déjà vu 4 mais tous avait des problèmes les fragilisant, essentiellement sur la carrosserie (corrosion à l'endroit des amortisseur avant, sous le châssis... ) et sur les freins. Nous sommes ouvertes également à toute autre proposition de camping-car qui respecte nos critères essentiels ci-dessus.

Nous habitons en Suisse et n'arrivons pas à trouver un camping-car correspondant à nos attentes, voilà pourquoi nous nous sommes tournées aussi vers le marché d'occasion français. Pour pouvoir importer un camping-car en Suisse, il faut qu'il soit vraiment en très bon état, les contrôles étant très strictes. Par ailleurs, il serait plus pratique que le camping-car se trouve au maximum à 2h de route de Genève, afin que nous puissions nous déplacer facilement pour le voir et éventuellement faire toutes les démarches d'importation

Peut-être les lecteurs de ce forum pourront-ils nous donner leur avis concernant notre choix et peut-être aussi nous proposer un camping-car pour réaliser notre rêve ?

Merci d'avance pour votre aide !
Avatar du membre
nanard79260
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 766
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35

Re: Cherche camping-car 6m propulsion pour tour du monde

Message non lu par nanard79260 »

Bonsoir, comme je viens de dire sur un autre post de ce forum, plutôt que de chercher du Ford, pourquoi pas du Mercedes ou de l' Iveco rustique aussi ;)
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Cherche camping-car 6m propulsion pour tour du monde

Message non lu par levoyageur31 »

La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Elena108
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 08 août 2014, 23:03

Re: Cherche camping-car 6m propulsion pour tour du monde

Message non lu par Elena108 »

Bonjour Levoyageur31 et nanard79260,

Merci pour vos réponses et les liens.

Votre suggestion pour iveco et mercedes me semblent très bonnes ! Nous y avions pensé.

Ce qui avait retenu notre choix pour le ford et que l'ecovip 4 n'existe que sur Fiat ou Ford (pas d'iveco malheureusement) et que les modèle laika (ecovip 2 ou 6) sur Iveco ont deux problèmes à nos yeux : le peu de charge libre (autour de 350 kg) et la longueur du camping-car (autour de 6,8 m et même jusqu'à plus de 7m), ce qui nous semblait vraiment trop long (difficile à manier, présence de lits suppreposés inutiles, difficile à garer, plus cher pour les ferry...)

Et en ce qui concerne le Mercedes, il y a très peu de camping-car sur ce porteur et les seuls que nous avons vu (mais les avons nous tous repéré ?) sont aussi très long (plus de 7m)...

Nous sommes donc un peu perdues... nous nous rendons compte que le problème des Ford est la rouille... alors quel choix faire ?
Avatar du membre
nanard79260
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 766
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35

Re: Cherche camping-car 6m propulsion pour tour du monde

Message non lu par nanard79260 »

Bonjour, il faut éliminer le porteur le moins fiable, il n'y a pas de secret sinon vous allez vers de graves problèmes. Après chercher sur la toile le camping car qui sera le plus près de vos désirs, et s'i y a une couchette de trop pourquoi pas la démonter et gagner un peu de charge utile ? Personnellement je ne partirais jamais avec un porteur douteux, tandis que l'on peut toujours composer avec la cellule, enlever de l'inutile par exemple ;)
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
Elena108
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 08 août 2014, 23:03

Re: Cherche camping-car 6m propulsion pour tour du monde

Message non lu par Elena108 »

Bonjour nanard,

Votre point de vue est très intéressant et je pense que nous allons en tenir compte. Est-il vraiment possible de gagner beaucoup en charge utile en "enlevant" lits superposés ? Mettre des rangements à la place ne va pas surcharger le camping-car ?

Et je me pose beaucoup de questions concernant les porteurs iveco et mercedes. J'ai vu un carthago sur porteur mercedes qui semblait en bon état mais je me suis arrêtée au fait qu'il est mentionné une charge libre de seulement 250 kg, ce qui me semble très très juste. Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
nanard79260
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 766
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35

Re: Cherche camping-car 6m propulsion pour tour du monde

Message non lu par nanard79260 »

Bonsoir, effectivement c'est peu, il faudrait le peser à vide pour connaitre la charge utile réelle, et puis on est pas obligé de remplir le réservoir d'eau propre à fond, moi je roule avec 30 litres, on trouve de l'eau partout. Bonnes recherches ;)
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
Elena108
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 08 août 2014, 23:03

Re: Cherche camping-car 6m propulsion pour tour du monde

Message non lu par Elena108 »

Re-bonjour à tous !

Je me pose beaucoup de questions quant à la faible charge utile des camping-car sur porteur iveco ou mercedes... Comment font les gens pour ne pas dépasser le poids maximum autorisé sur ces camping-car ? C'est un vrai casse-tête !!! Et cela me fait énormément hésité à chercher un tel camping-car pour faire le tour du monde car je crois qu'on est contrôlé aux frontières, et qu'un tel périple nécessite, il me semble, plus de matériel que de petites vacances...
Avatar du membre
nanard79260
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 766
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35

Re: Cherche camping-car 6m propulsion pour tour du monde

Message non lu par nanard79260 »

Bonsoir, et oui Mercedes et Iveco sont des châssis 5t (je crois) déclassé en 3,5t pour la France, c'est ça l'Europe!!!
Sinon une remorque de qualité qui permet d'augmenter la charge utile, et voir les conditions dans les pays traversés. Personnellement j'aurais plus confiance dans ces 2 marques avec châssis robuste et pas mauvaise réputation qu'en Ford pas spécialement réputé depuis quelques temps. ;)
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
Elena108
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 08 août 2014, 23:03

Re: Cherche camping-car 6m propulsion pour tour du monde

Message non lu par Elena108 »

oui, j'ai lu que les Ford des années 2000 ont plein de problèmes... mais il me semble avoir vu aussi que les Ford d'avant 2000 (fin années 90) sont de bonne qualité mécanique malgré leur problème de rouille. Ce sont de bons moteurs fiables avec un bonne durée de vie, est-ce exacte ?
Avatar du membre
nanard79260
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 766
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35

Re: Cherche camping-car 6m propulsion pour tour du monde

Message non lu par nanard79260 »

Oui à priori niveau moteur avant 2000, mais si le châssis vous lâche dans un pays éloigné, vous serez dans la mouise et pas que pour quelques jours, une pièce mécanique est plus facile à changer que des grosses réparations de châssis, d'ailleurs que n'a pas le Ford (carrosserie auto porteuse comme beaucoup sauf Merco et Iveco) ;)
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
Elena108
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 08 août 2014, 23:03

Re: Cherche camping-car 6m propulsion pour tour du monde

Message non lu par Elena108 »

De quelle façon un châssis peut-il lâcher ? Ca n'est pas clair pour moi...

Et votre point de vue est qu'il est préférable de partir soit avec un iveco soit avec un mercedes mais pas avec un Ford (même d'avant 2000) ou avec un Fiat (suis pas très chaude pour le traction avant...) ?
Avatar du membre
nanard79260
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 766
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35

Re: Cherche camping-car 6m propulsion pour tour du monde

Message non lu par nanard79260 »

Re, les Fiat, Peugeot, Citroën, Ford ont des caisses autoporteuses, les Mercedes et Iveco, certains Renault propulsions ont des vrais châssis comme un camion, si il y a un problème de suspension c'est plus facile à réparer qu'une carrosserie auto porteuse.

Voila des photos de châssis >>>

http://www.pktrucks.com/fr/stock/view/i ... assis-new/

Une caisse autoporteuse c'est l'ensemble de la caisse qui fait châssis, même si sous le plancher il y a des renforts, ce n'est pas un châssis :roll:

Il y a aussi ce genre de véhicule, solide mais pas très grand :oops:

http://www.casa-trotter.com/phpBB3/cons ... -t206.html
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
Elena108
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 08 août 2014, 23:03

Re: Cherche camping-car 6m propulsion pour tour du monde

Message non lu par Elena108 »

Merci pour toutes ces explication, nanard !

en résumé, ton point de vue est que pour un camping-car d'occasion, il est plus sur de s'orienter vers iveco ou mercedes si on veut faire un tour du monde.

Petite question supplémentaire : est-il possible et envisageable de trouver un porteur iveco sans cellule sur lequel faire installer/déposer une cellule d'un laika achetée d'occasion sur un porteur Ford transit ? Est-ce possible et si oui, Cela coute t-il cher ?
Avatar du membre
nanard79260
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 766
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35

Re: Cherche camping-car 6m propulsion pour tour du monde

Message non lu par nanard79260 »

Re, rien d'impossible, mais je suppose que le coût dépasse la valeur des 2 pièces, et rien ne dit que cela peut s'adapter l'un sur l'autre. Perso je ne tenterai pas l'investissement. Il vaut mieux à ce moment là trouver une grande cellule sur un de ces porteurs et l'aménager soi même pour rester dans un prix convenable, parce que je suppose que comme tout le monde, le budget n'est pas extensible à l'infini. Mais continuez vos recherches, quelquefois ça peut être long de trouver ce que l'on désire, mais ça peut arriver, c'est notre cas ;)
Bonne nuit...
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter