Masse ou négatif

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Goldy
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 11 févr. 2014, 07:20

Masse ou négatif

Message non lu par Goldy »

Bonjour,

Juste une petite question: estce que toutes les batteries du CC so,t sur la même masse?
En clair, lorsque je veux installer un accessoire sur la batterie cellule, est ce que je peux juste tirer le cable positif et pour le négatif brancher l'accessoire sur le chassis du porteur, ou alors il faut que je tire deux fils directement de ma batterie?
Oui je sais c'est une question bète, mais j'suis une truffe en électricité. lol

merci d'avance pour votre aide

Goldy
Avatar du membre
nanard79260
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 766
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35

Re: Masse ou négatif

Message non lu par nanard79260 »

Bonsoir, disons que l'avantage des 2 fils de même section t'évitera des faux contacts de masse comme ça arrive souvent, et si comme moi tu as un châssis Alko cela t'évitera d'autres faux contacts éventuels entre le châssis du porteur et le châssis Alko. ;)
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Masse ou négatif

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
Tout dépend ce que vous voulez brancher et surtout sa puissance.
Si c'est un accessoire qui ne consomme pas beaucoup le mieux est de prendre le 12v en sortie du tableau de commande et du boîtier fusibles, comme ça quand vous coupez le général tout se coupe et l'installation est protégée par un fusible.
Si c'est une alarme faut la brancher directement sur la batterie avec une protection fusible.
Si c'est un gros consommateur et que la section des câbles doit être importante préférable de tirer une nouvelle ligne directement sur le plus et le moins de la batterie toujours avec fusible.
Pour un petit accessoire une simple prise 12v double en sortie prise du camping-car suffit.
Si vous avez un panneau solaire mieux de prendre le plus et le moins sur la batterie cellule.
Toutes les bornes des négatifs des batteries sont aussi reliées à la masse du porteur car la batterie cellule est aussi chargée par l'alternateur.
Donc si c'est plus simple vous pouvez aussi prendre le moins sur la masse porteur.

Exemple: section de fil.
vous avez un fer électrique de 2200 watts qui fonctionne sur du 220V, l'intensité du courant est de : 2200/220 = 10 ampères = 10 A
vous avez un appareil de 1200 watts qui fonctionne sur du 12V, l'intensité du courant est de : 1200/12 = 100 ampères = 100A
On constate que plus la tension est faible, plus l'intensité du courant est élevé à puissance égale.
Connaissant l'intensité, la tension et la distance entre la batterie de service et l'appareil, on en déduit facilement la section du fil nécessaire.
Cette section est un minimum ; une section inférieure va entraîner un échauffement des fils et des pertes en ligne ; par exemple, un panneau solaire va alors amener à la batterie de service moins de courant que prévu.



Bonne soirée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Avatar du membre
jeff83
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 3144
Enregistré le : 16 avr. 2014, 16:12

Re: Masse ou négatif

Message non lu par jeff83 »

hkhj Un grand merci pour toutes ces précisions technique en électricité . dhg
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Masse ou négatif

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
Un grand merci à toi Jeff83 le Seynois pour ta gentillesse car tu ne manques jamais d'avoir un mot sympa.
À prendre en exemple.
hkhj .
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Avatar du membre
jeff83
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 3144
Enregistré le : 16 avr. 2014, 16:12

Re: Masse ou négatif

Message non lu par jeff83 »

dhg Gérard , je suis comme toi . J'ai un grand respect pour ceux qui nous apportent leurs aides et des conseils avec gentillesse . Cordialement ;)
Anonyme 3232

Re: Masse ou négatif

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Oui la masse est commune pour toute la cellule et pour le porteur.
Pour calculer la section de fils nécessaire à une installation:
Pour faire le calcul il faut ajouter le longueur du positif et celle du négatif.
Exemple la batterie est à 3 m de la prise, la longueur de câble à prendre en considération est 3+3 = 6 mètres.
Pour connaitre les W consommés en partant des A indiquées sur un appareil il faut multiplier les A par les V.
Et vice versa:
Pour connaitres les A quand on a les W il faut diviser par les V (Ex: 150 W : 12 V = 12.5 A).
Michel07
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 13 oct. 2014, 21:02

Re: Masse ou négatif

Message non lu par Michel07 »

Bonjour,

Je reviens sur la réponse de Gérard : Exemple: vous avez un fer électrique de 2200 watts qui fonctionne sur du 220V, l'intensité du courant est de : 2200/220 = 10 ampères = 10 A
vous avez un appareil de 1200 watts qui fonctionne sur du 12V, l'intensité du courant est de : 1200/12 = 100 ampères = 100A.
Qui est exact.
Mais à titre d'exemple si j'ai un appareil de 440 watts fonctionnant en 230 v et que j'utilise un transformateur de 500 w pour obtenir cette puissance (W) à partir du 12 v de la batterie de la cellule. Quelle est la formule employée pour calculer la consommation en A/H de cet appareil.
Maintenant si je charge un ordinateur portable, tablette ou téléphone toujours à partir de ce transformateur de 500 W. Quelle est la formule.

Merci, éventuellement de vos réponses.

Michel
Anonyme 3232

Re: Masse ou négatif

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
si j'ai un appareil de 440 watts fonctionnant en 230 v et que j'utilise un transformateur de 500 w pour obtenir cette puissance (W) à partir du 12 v de la batterie de la cellule. Quelle est la formule employée pour calculer la consommation en A/H de cet appareil.
Exactement la même que celle du 12 V, sauf qu'il faut rajouter la consommation du convertisseur (en fonction de son rendement).
Ce qu'il faut savoir:
Si tu as un convertisseur de 500 W qui à un rendement de 90% (voir doc du convertisseur), tu ne pourras tirer dessus que ( 500 X 10/100 = 50W consommation du convertisseur), donc 500 W - 50 W (conso) = 450 W qu'il pourra fournir.
Les bons convertisseurs ont un rendement d'environ 95%.
Comment connaitre le rendement du convertisseur, en regardant la documentation de l'appareil.
Donc pour être un peu plus clair:
Si tu branches sur ton convertisseur un appareil de 400 W, que ton convertisseur a un rendement de 90%, la consommation totale sera de 440 W + 44 W (10% conso convertisseur) = 484 W
Me suis je bien fait comprendre?
Modifié en dernier par Anonyme 3232 le 16 oct. 2014, 19:15, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Masse ou négatif

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
Un petit exemple.

Une batterie de capacité 50 Ah peut délivrer 50 ampères pendant une heure ou 25 ampères pendant deux heures, etc.

Une batterie de 12 V de capacité 31 Ah est utilisée par un appareil qui consomme 2 A. Soit une puissance de 24 watts (P=UxI=2x12). Celui-ci pourra fonctionner 15 heures 30 minutes (15,5 h = 31 Ah/2 A) et cela ne dépend pas de la tension de la batterie. La tension n'étant qu'une contrainte de fonctionnement donnée par l'appareil utilisé.

Il ne faut donc pas confondre X ampère-heure (X Ah) mesurant un stock et Y ampère par heure (Y A/h), cette dernière grandeur désignant une vitesse de variation d'intensité dans le temps.
Ouf! C'est puissant. Bon calcul donné par monsieur Wikipédia.
Bonne soirée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Michel07
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 13 oct. 2014, 21:02

Re: Masse ou négatif

Message non lu par Michel07 »

Bonsoir,

dhg

Michel
Anonyme 3232

Re: Masse ou négatif

Message non lu par Anonyme 3232 »

Michel07 a écrit :Bonsoir,
dhg
Michel
Bonsoir,
Maintenant si je charge un ordinateur portable, tablette ou téléphone toujours à partir de ce transformateur de 500 W. Quelle est la formule.
j'ai pas totalement répondu à ta question, mais je pense que tu as compris le principe.
Il est exactement le même pour tous les appareils que tu branches quel qu'il soit, il te suffis dons de connaitre la consommation des appareils.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter