besoin de conseil sur l'achat d'un convertisseur 12volt

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
Matrix
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 84
Enregistré le : 10 sept. 2014, 01:50

Re: besoin de conseil sur l'achat d'un convertisseur 12volt

Message non lu par Matrix »

Bonjour.
bob11 a écrit :
J'ai voulu dire qu'un petit chauffage de 600/700 W en complément du chauffage gaz était une bonne solution quand l’électricité était gratuite ( sous entendu:pour économiser du gaz).
bob11, la, je suis entièrement d'accord. Je ne l'avais pas compris comme cela. Je suis désolé car loin de moi l'idée de polémiquer.

J'ai lu le texte du lien concernant la réglementation Française des bouteilles GPL.
La réglementation Belge en la matière est beaucoup plus souple car je n'ai jamais entendu dire ou lu dans un texte que l’installation devait être réalisée par un pro. En France, c'est un peu comme si tu devais faire appel a un pro pour changer ta bouteille de butane !
Lorsque tu achète ce type de bouteille GPL ici en Belgique et que tu demande au vendeur des infos pour le montage, on te répond : il suffit de changer de bouteille monsieur, comme vous le faites avec une bouteille de butane !!! Et c'est ce que tout le monde fait ici.

Le seul problème que tu rencontre ici en Belgique avec ce type de bouteille GPL, c'est au moment du remplissage a la pompe, et ce n'est pas généralisé, le pompiste vérifie que c'est bien une bouteille homologuée avec soupape de sécurité, ... Cela m'est arrivé ! Mais comme ma bouteille est homologuée, j'ai fait le plein sans problème.

Pour en dire plus, une de mes connaissance a acheté son CC chez un vendeur pro et avait demandé en option l’installation d'une bouteille GPL de ce type. lorsqu'il est allé chercher son CC, il n'a reçu aucun document d'attestation ou d'homologation pour l'installation de cette bouteille.

A+
Anonyme 3232

Re: besoin de conseil sur l'achat d'un convertisseur 12volt

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
je sais que beaucoup de camping-caristes utilisent ce type de bouteille rechargeable, sans soucis aucun je le précise.
Ce que j'ai voulu faire c'est attirer l'attention sur 3 points:
1- le coût à l'utilisation.
2- la législation Française.
3- la maintenance.
On se rend compte que même si le GPL est moins cher, il faut beaucoup plus de temps pour amortir l'investissement, que ce qui est dit dans les publicité.
Dans ce coût il faut incorporer la maintenance, c'est à dire aussi le prix que valent les contrôles obligatoires, dont beaucoup n'ont pas connaissance.
Si l'on ajoute à cela le prix de la pose par un professionnel, afin d'obtenir le certificat de conformité pour être conforme à la législation, la facture deviens très élevée.
Il faut alors des années pour amortir son investissement.
Je confirme la commodité de la chose quand on voyage à l'étranger, et l'économie de fatigue, lié à la mise en place de bouteilles de remplacement.
En France, c'est un peu comme si tu devais faire appel a un pro pour changer ta bouteille de butane !
Je ne pense pas qu'il faille l'analyser de cette manière.
Le remplacement d'une bouteille classique par une bouteille rechargeable, est à mon sens, assimilable à la mise en place d'un réservoir GPL.
C'est un système différent que l'on met en service, avec des fixations spécifique, et une législation différente.
Je précis que certains camping-caristes n'ayant pas de coupelle de remplissage extérieure, se sont vu refuser l’accès au pompe de remplissage par les gérants.
Et on le comprends au vu des accidents et explosions qui ont pu se produire lors de cette action.
http://www.net-iris.fr/veille-juridique ... g-cars.php
A lire le document téléchargeable qui suit:
Fichiers joints
Gaz document.Borel.pdf
(69.67 Kio) Téléchargé 156 fois
Modifié en dernier par Anonyme 3232 le 13 oct. 2014, 13:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Matrix
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 84
Enregistré le : 10 sept. 2014, 01:50

Re: besoin de conseil sur l'achat d'un convertisseur 12volt

Message non lu par Matrix »

Bonjour.

bob11, tu as raison dans ce que tu dit pour la législation et aussi concernant le coût et la rentabilité.
Mais cela uniquement parce que les tarifs pratiqués en France sont exorbitants par rapport aux tarifs Belge.
Que se soit sur le matériel ou pour l'installation.
Ce qui fait que, de nombreux camping caristes Français viennent en Belgique pour acheter la bouteille GPL et installent eux même.
Ou, ils viennent en Belgique pour faire réaliser l'installation. Et ça coûte 3 a 4 fois moins chère qu'en France.
Les installateurs Belge utilisent du matériel aux normes CE et ils travaillent aux normes CE. Et jusque preuve du contraire, la France fait partie de l'Europe. C'est bizarre non ?

Ce que j'ai du mal a comprendre, c'est pourquoi la législation Française est plus sévère quand vous utilisez
une bouteille GPL rechargeable ? cette bouteille comporte des éléments de sécurité que n'a pas une simple bouteille de butane ou propane. En cas d'accident, pour moi, ces bouteilles sont plus dangereuses que les bouteilles GPL.
Un exemple : soupape de sur pression sur la GPL, pas de risque d'explosion. Même en cas d'incendie. ce qui n'est pas le cas avec une bouteille butane ou propane.
Est ce que c'est a cause de l'opération de remplissage GPL qui comporte certains risques ?
J'en doute car cette opération ne doit plus être surveillée en France depuis 2011. (j'ai lu ça quelques part, je sais plus ou)

En bref : vous n’êtes pas favorisé avec votre législation et les tarifs pratiquer en France. Et de nombreux CC Français roulent dans l'illégalité avec une installation ou du matériel pourtant aux normes CE. Peut être même sans le savoir !

A+
nacrisda
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 98
Enregistré le : 17 avr. 2011, 17:36

Re: besoin de conseil sur l'achat d'un convertisseur 12volt

Message non lu par nacrisda »

Bonjour,
Je précise que certains camping-caristes n'ayant pas de coupelle de remplissage extérieure, se sont vu refuser l’accès au pompe de remplissage par les gérants.
Sans doute mais dans les grandes surfaces chacun se sert soit même et le Dimanche
personne pour vérifier quoi que ce soit.

Bonne journée .
Cordialement
Anonyme 3232

Re: besoin de conseil sur l'achat d'un convertisseur 12volt

Message non lu par Anonyme 3232 »

nacrisda a écrit :Bonjour,
Je précise que certains camping-caristes n'ayant pas de coupelle de remplissage extérieure, se sont vu refuser l’accès au pompe de remplissage par les gérants.
Sans doute mais dans les grandes surfaces chacun se sert soit même et le Dimanche
personne pour vérifier quoi que ce soit.
Bonne journée .
Bonjour,
Sans doute, mais j'ai pu lire ce que j'ai rapporté.
On reconnais bien là l'esprit Français!
S'il y risque d'accident car c'est pour cette raison que c'est interdit, que ce soit dimanche et que tu te serve, n'enlève pas du tout le risque.
Anonyme 3232

Re: besoin de conseil sur l'achat d'un convertisseur 12volt

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
de nombreux CC Français roulent dans l'illégalité avec une installation ou du matériel pourtant aux normes CE. Peut être même sans le savoir !
J'en doute fort!
La réaction de notre ami nacrisda, tenterai à prouver le contraire!
vous n’êtes pas favorisé avec votre législation et les tarifs pratiquer en France.
Espèrons que ça évoluera!
As tu lu le lettre de Borel que j'ai jointe à mon message, si je ne me trompe pas, il s'agit la des bouteilles jaunes vendues en Belgique?
Il est bien précisé dessus: "L’installation doit être réalisée par un professionnel qui doit remettre à l’utilisateur un certificat de conformité, conforme à la En 1949, ainsi que les recommandations de sécurité et d’utilisation:"
nacrisda
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 98
Enregistré le : 17 avr. 2011, 17:36

Re: besoin de conseil sur l'achat d'un convertisseur 12volt

Message non lu par nacrisda »

Re Bonjour ,
J'en doute fort!
La réaction de notre ami nacrisda, tenterai à prouver le contraire!
Personnellement je n'utilise pas de GPL . Par contre j'ai constaté à plusieurs reprises des personnes remplirent
de simples bouteilles (butane ou propane ) avec du GPL . Des coupelles , tu peux t'en procurer à peu près ou tu veux .
Et cela c'est du vécu .!!!!!!!!!!!
Cordialement
Anonyme 3232

Re: besoin de conseil sur l'achat d'un convertisseur 12volt

Message non lu par Anonyme 3232 »

nacrisda a écrit :Re Bonjour ,
J'en doute fort!
La réaction de notre ami nacrisda, tenterai à prouver le contraire!
Personnellement je n'utilise pas de GPL . Par contre j'ai constaté à plusieurs reprises des personnes remplirent
de simples bouteilles (butane ou propane ) avec du GPL . Des coupelles , tu peux t'en procurer à peu près ou tu veux .
Et cela c'est du vécu .!!!!!!!!!!!
Bonjour,
Nous sommes depuis plusieurs messages hors sujet!
Oui je sais bien, et je connais même les adresses ou les commander!
Ce sont des inconscients.
Non seulement ils courent un grand danger, mais en plus ils le font courir aux autres.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/ ... lesses.php
Une petite vidéo pour voir comment ça fait:
http://www.gazzettadiparma.it/video/179 ... video.html
Et les photos après pour voir ce qu'il reste:
http://www.gazzettadiparma.it/gallery/1 ... ne-di.html
Avatar du membre
jeff83
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 3144
Enregistré le : 16 avr. 2014, 16:12

Re: besoin de conseil sur l'achat d'un convertisseur 12volt

Message non lu par jeff83 »

De quoi refroidir !!!
Surtout pour gagner quelques euros . tdr
Anonyme 3232

Re: besoin de conseil sur l'achat d'un convertisseur 12volt

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Pour ceux qui conseillent ce genre de raccord de remplissage, et il y en a!
Deux photos assez dissuasives .
http://up.picr.de/17638754yc.jpg
Un peu trop remplie et voila ce qu'il reste d'une bouteille après explosion, voir les débris à droite de la bouteille rouge.
http://up.picr.de/17646304sn.jpg
Avatar du membre
jeff83
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 3144
Enregistré le : 16 avr. 2014, 16:12

Re: besoin de conseil sur l'achat d'un convertisseur 12volt

Message non lu par jeff83 »

upiouiop ça fait peur !
Anonyme 3232

Re: besoin de conseil sur l'achat d'un convertisseur 12volt

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
C'est pour essayer de dissuader les "vous êtes des moralistes, moi je fais ce que je veux" que je poste ces photos!
La on peut dire que le propriétaire à gagné la journée, je ne sais pas si on peut parler d'économie.
Modifié en dernier par Anonyme 3232 le 14 oct. 2014, 19:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Matrix
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 84
Enregistré le : 10 sept. 2014, 01:50

Re: besoin de conseil sur l'achat d'un convertisseur 12volt

Message non lu par Matrix »

Bonjour.

Il faut faire la différence entre faire des "économies" en adaptant un manchon sur une bouteille de gaz propane ou butane pour la remplir de GPL sans aucune sécurité et faire des "économies" sur le prix du gaz en utilisant une installation GPL homologuée.

C'est 2 façons d'utiliser le GPL n'ont rien a voir entre elles !!!

A+
Anonyme 3232

Re: besoin de conseil sur l'achat d'un convertisseur 12volt

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Il faut faire la différence entre faire des "économies" en adaptant un manchon sur une bouteille de gaz propane ou butane pour la remplir de GPL sans aucune sécurité et faire des "économies" sur le prix du gaz en utilisant une installation GPL homologuée.
Je suis d'accord!
Mais c'est par rapport à ce qu'à écrit nacrista, "des personnes remplirent de simples bouteilles (butane ou propane ) avec du GPL . Des coupelles , tu peux t'en procurer à peu près ou tu veux".
C'est tout simplement dangereux et c'est à mon humble avis une information à ne pas divulguer.
Il y a trop de "casse cou" qui sont près à prendre des risques pour gagner quelques euros, le problème c'est que cette attitude les amène à faire prendre des risques aux autres.
Avatar du membre
Matrix
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 84
Enregistré le : 10 sept. 2014, 01:50

Re: besoin de conseil sur l'achat d'un convertisseur 12volt

Message non lu par Matrix »

Bonjour.

[quote="bob11" le problème c'est que cette attitude les amène à faire prendre des risques aux autres.[/quote]

Aux autres camping caristes ou usagers de la route, mais aussi a leur propre famille !!! C'est fou quand même.

A+
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter