besoin de conseil sur l'achat d'un convertisseur 12volt

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
fun29
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 403
Enregistré le : 24 oct. 2013, 12:33

besoin de conseil sur l'achat d'un convertisseur 12volt

Message non lu par fun29 »

bonjour a tous
vivant depuis quelques semaines dans mon camping car et l'hiver approchant,je me pose la question de l'achat d'un convertisseur 12 volt afin de pouvoir brancher un chauffage électrique d'appoint dessus

quels conseils me donneriez vous?1000 watts de puissance est ce suffisant ou 2000 watts?
quel marque?
j'ai un budget de 400 euros.ce n'est pas beaucoup mais visiblement sur internet je peux en avoir a ce prix la

merci a tous ceux qui me répondrons
a bientot!
euramobil85
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 257
Enregistré le : 26 févr. 2014, 13:10

Re: besoin de conseil sur l'achat d'un convertisseur 12volt

Message non lu par euramobil85 »

Bonjour
a mon avis ce n est techniquement pas possible.Vous n aurez jamais une telle puissance a partir du 12 volts batterie avec le convertisseur 220V.
A confirmer par un elecricien auto.
Cordialement
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: besoin de conseil sur l'achat d'un convertisseur 12volt

Message non lu par Gerard83400 »

CONVERTISSEUR VECHLINE 12/230V Convertisseurs permettant de transformer le 12 V courant continu, en 230 V courant alternatif. Permettant l’utilisation d’appareils ménagers 230 V sur la seule énergie batterie. Courant quasi sinusoïdale Voltage continue Entrée : 10,5 à 15 V Tension sortie : 230 V Tension d’alarme batterie basse : 10,5 ...
Environ 109€ en 1000 watts. Existe en 2000.

Seul problème votre batterie ne supportera pas longtemps la charge et vous risquez en 2 heures de ne plus avoir d'énergie.
Ça risque de chauffer, pas le chauffage mais le convertisseur.
En plus faut des câbles de grosse section.

Si ça gêne pas les voisins pour le bruit, peut-être mieux investir dans un groupe.
Ou dans un chauffage à gaz avec cheminée pour évacuation.

Bon courage.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
euramobil85
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 257
Enregistré le : 26 févr. 2014, 13:10

Re: besoin de conseil sur l'achat d'un convertisseur 12volt

Message non lu par euramobil85 »

Rebonjour
je viens completer ma premiere reponse car oui ces convertisseurs de 1000 ou 2000w existent mais aucun ne dit quelle intensité est consommee a l entree 12 V pour par exemple 1000W en sortie 220V.
Si un electricien pouvait nous eclairer?
Merci par avance
Cordialement.
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1094
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: besoin de conseil sur l'achat d'un convertisseur 12volt

Message non lu par ibe-4264 »

bonjour,

je crois me souvenir que ce sujet a été évoqué concernant l'alimentation de cafetière électrique ou autre four à micro ondes. Le problème n'est pas de savoir si ces convertisseur existe ou pas (de fait ils existent) mais de savoir qui (ou quoi) leur fournira l'énergie nécessaire pour alimenter ce pour quoi ils ont été installés. Dans le meilleur des cas pour un radiateur de 1000 w l'intensité absorbée par ce radiateur sera de 5A environ. Mais le convertisseur devra être alimenté par un conducteur devant supporter 20 fois plus soit 100 A. Et la (ou les) batteries ) ne tiendront pas longtemps . A moins de disposer d'une source d'énergie extérieure (GE ou pile).
Le plus raison(et c'est peut être moins onéreux ) n'est il pas de faire installer un système de chauffage au gaz (ou à carburant) ? sinon un bon sac de couchage posting.php?mode=reply&f=5&t=10420#nable
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Anonyme 3232

Re: besoin de conseil sur l'achat d'un convertisseur 12volt

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Dans le meilleur des cas pour un radiateur de 1000 w l'intensité absorbée par ce radiateur sera de 5A environ.
1000 W en 12 V font 1000/12 = 83.33 A.
Donc en fonction du type de batterie installé et de sa capacité, elle risque de ne pas tenir longtemps.
Avec une batterie acide de 100 Ah, on peut compter sur 60% de sa capacité sans lui faire prendre trop de risques.
Avec une batterie AGM classique de 100 Ah, on peut compter sur 75 % de sa capacité sans lui faire prendre trop de risques.
Avec une batterie AGM à décharge profonde ou une batterie au GEL de 100 Ah, on peut compter sur 95 % de sa capacité sans lui faire prendre trop de risques.
Donc le calcul est vite fait, exemple:
Si tu as une batterie classique de 100 Ah tu pourras tirer dessus 60 Ah ce qui fait qu'en 35/40 minutes elle sera vide.
Alors qu'avec une batterie GEL il faudra un peu plus d'une heure pour la vider.
Sans compter que tes batteries vont se détériorer plus vite et que leur durée de vie sera bien plus courte, et qu'il te faudra de quoi recharger les ampères perdues tous les jour pour éviter de les "bouziller" très rapidement.
De plus pour utiliser un convertisseur d'une telle puissance il te faudra un câble de grosse section le plus cour possible et une protection par un fusible de 100A.
Un lien qui va t'aider à savoir quelle section de câble utiliser en fonction de la puissance absorbée, de la tension des batteries, et de la longueur des câbles (aller, retour, c'est à dire en ajoutant la longueur du câble + et celle du câble -).
Ainsi avec un longueur de câble de 1+1= 2 m, pour une 1000W avec une perte de 2%, il te faudra une section de fil de 19 mm².
Mais comme cette section n'existe pas il te faudra du 25 mm² avec des cosses serties industriellement.
http://forcepas3.free.fr/images/stories ... n_fil.html
Sans compter les risques d'incendie que tu cours si l'installation est mal faite.
D'autre part pour tirer 1000W si tu achètes un convertisseur dont le rendement est de 90%, il te faudra acheter un convertisseur de 1200W minimum et il risque de chauffer.
Je crois que tout cela devrait te pousser à laisser tomber ton idée.
Si ça peut t'aider à mieux comprendre:
viewtopic.php?f=85&t=10355
fun29
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 403
Enregistré le : 24 oct. 2013, 12:33

Re: besoin de conseil sur l'achat d'un convertisseur 12volt

Message non lu par fun29 »

Bonsoir et merci a tous ceux qui m'ont répondu
C'est un vrai plaisir ce forum.les réponses sont clairs et rapides
J'ai oublier de vous dire que je suis équipé d'un chauffage truma a gaz et de l'air pulsé
Je souhaitais juste faire des économies sur le gaz mais a lire vos réponses,je vais continuer a acheter des bouteilles,c'est préférables!!!
Merci a vous tous
Anonyme 3232

Re: besoin de conseil sur l'achat d'un convertisseur 12volt

Message non lu par Anonyme 3232 »

fun29 a écrit :Bonsoir et merci a tous ceux qui m'ont répondu
C'est un vrai plaisir ce forum.les réponses sont clairs et rapides
J'ai oublier de vous dire que je suis équipé d'un chauffage truma a gaz et de l'air pulsé
Je souhaitais juste faire des économies sur le gaz mais a lire vos réponses,je vais continuer a acheter des bouteilles,c'est préférables!!!
Merci a vous tous
Bonsoir,
D'une part c'est moins risqué et d'autre part c'est mieux pour le hors gel du boiler ou Combiné.
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1094
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: besoin de conseil sur l'achat d'un convertisseur 12volt

Message non lu par ibe-4264 »

bonsoir

en revanche le radiateur électrique est une excellente solution si on dispose d'une source extérieure en 220v
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Avatar du membre
Matrix
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 84
Enregistré le : 10 sept. 2014, 01:50

Re: besoin de conseil sur l'achat d'un convertisseur 12volt

Message non lu par Matrix »

Bonjour.
fun29 a écrit :
Je souhaitais juste faire des économies sur le gaz mais a lire vos réponses,je vais continuer a acheter des bouteilles
Pour éviter cela et avec le budget que vous aviez prévu pour le convertisseur, vous pouvez acheter 1 ou 2 bouteilles de gaz
rechargeable au gaz GPL beaucoup moins chère.

A+
euramobil85
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 257
Enregistré le : 26 févr. 2014, 13:10

Re: besoin de conseil sur l'achat d'un convertisseur 12volt

Message non lu par euramobil85 »

Bonjour a tous et merci pour les reponses.
Attention a la puissance d un radiateur electrique car souvent dans les camping l intensite est limitée a 3 ou 4 amperes par prise ce qui donne entre 660 watts ou 880 watts consommables.
Et la tarification est abusive entre 3.5et 4.5 euros par jour.
A ce prix on peut payer pas mal de gaz.
Quand je suis branché j utilise un petit soufflant de 600w et cela maintient une temperature acceptable jusqu a 5° exterieur mais pas moins!
Cordialement
Anonyme 3232

Re: besoin de conseil sur l'achat d'un convertisseur 12volt

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Quand je suis branché j utilise un petit soufflant de 600w et cela maintient une temperature acceptable jusqu a 5° exterieur mais pas moins!
C'est à mon avis la meilleure solution, quand l'électricité est gratuite, et que le chauffage gaz est en fonction.
Je pense toutefois que notre ami n'attend pas se conseil!
D'après ce que j'ai compris il ne veut pas se brancher sur le réseau, car s'il devait le faire, pourquoi poserait il la question sur le convertisseur?
Pour éviter cela et avec le budget que vous aviez prévu pour le convertisseur, vous pouvez acheter 1 ou 2 bouteilles de gaz rechargeable au gaz GPL beaucoup moins chère.

Les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs, et tous les conseils ne sont pas bons à suivre!
Ce que j'en pense:
L'achat de 2 bouteilles de gaz rechargeables reviendrait au minimum à 440 €, sans compter le prix de l'installation car si je ne me trompe pas en France il faut que l'installation soit réalisée par un professionnel agréé, et a cela il faut ajouter le prix du gaz qui même s'il est moins cher n'est pas gratuit.
C'est vrai que tous les camping-caristes ne sont pas regardant sur la législation!
Avec ça il a tout de même de quoi acheter un convertisseur un radiateur et se chauffer pas mal de mois avant d'avoir amorti l'investissement.
Au minimum deux ans s'il vit à l'année dans le camping-car.
Il y a quelques années j'ai eu l'occasion de faire poser un réservoir GPL sur un camping-car, et je sais combien ça m'a coûté!
Sans compter que si les températures extérieures sont très basses, il est préconisé d'avoir une ceinture chauffante, qui elle consomme du courant et doit se brancher sur le 220V.
http://www.aiger.fr/fr/231-convertisseu ... tAodSxkAuQ
http://www.borel.fr/homegaz/
Modifié en dernier par Anonyme 3232 le 12 oct. 2014, 18:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Matrix
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 84
Enregistré le : 10 sept. 2014, 01:50

Re: besoin de conseil sur l'achat d'un convertisseur 12volt

Message non lu par Matrix »

Bonjour.

L'installation d'un réservoir de gaz GPL et tout se qui en découle doit être faite par un installateur agréé pour être homologuée.
Et cela coûte très chère en effet. Ici en Belgique aussi. Et il y a même un contrôle technique prévu pour ce type d'installation.

Moi je parle de remplacer la bouteille de gaz butane ou propane du CC par une bouteille homologuée rechargeable en gaz GPL qui se met en lieu et place de l'autre bouteille dans le coffre a gaz du CC sans rien modifier et qui utilise l'installation gaz d'origine du CC. L'installation gaz du CC d'origine, est une installation homologuée et prévue pour fonctionner au gaz butane, propane ou GPL. Les appareils d'origine qui fonctionne au gaz dans un CC, sont également prévu pour fonctionner avec les 3 gaz. C'est comme cela ici en Belgique.
Et il n'y a rien d'illégal d'utiliser ce système a condition que la bouteille rechargeable soit homologuée !!!
Et je suis une personne qui regarde a la législation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'utilise ce système avec une bouteille homologuée. Je ne connait pas la législation Française sur le sujet. Mais je remarque sur les airs de service, que bon nombre de camping caristes Français, Belge ou autres, utilisent ce système sans aucun problème.
On trouve déjà des bouteilles rechargeable homologuée au prix de 185 € chez les accessoiristes.
A 219 € avec livraison gratuite en France et avec le kit de remplissage européen et la connetion en angle.
Voir sur ce lien : http://www.vanmeenen.com/LPG-autogas-Vl ... odeles.htm

bob11 : Il est vrai que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Mais permettez moi d'avoir un grand doute sur l'efficacité d'un chauffage électrique d'une puissance de 1000 ou 2000 Watts raccordé a un convertisseur 12V/220V sur la batterie cellule d'un CC en période hivernal.
Un chauffage électrique pour chauffer un CC, oui, mais seulement avec la possibilité de se raccorder au 220V ou sur un groupe électrogène. Et la, le coût sera plus chère que le GPL qui n'est pas gratuit bien sur mais moins chère que le Propane !!!

C'est mon avis, je ne suis pas un expert, mais comme nous somme sur un forum, je le partage !

A+
fun29
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 403
Enregistré le : 24 oct. 2013, 12:33

Re: besoin de conseil sur l'achat d'un convertisseur 12volt

Message non lu par fun29 »

merci matrix
je ne connaissais pas ce systeme de bouteille au gpl mais je vais grandement me pencher sur le sujet!!
merci également aux autres intervenants
Anonyme 3232

Re: besoin de conseil sur l'achat d'un convertisseur 12volt

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Loin de moi l'idée de polémiquer, mais il me semble que des précisions doivent être amenées.
Moi je parle de remplacer la bouteille de gaz butane ou propane du CC par une bouteille homologuée rechargeable en gaz GPL qui se met en lieu et place de l'autre
Et il n'y a rien d'illégal d'utiliser ce système a condition que la bouteille rechargeable soit homologuée !!!
Nous sommes en France et la législation n'est peut être pas la même qu'en Belgique, je te renvois à ce lien et au paragraphe "réglementation".
Je cite:"La réglementation française est pointilleuse avec le gaz, plus pour le GPL que pour le propane.
- L'installation doit être réalisée par un professionnel;"
http://autocaravane.fr/camping-car/175/ ... tages.html
C'est aussi mentionné sur ce site:
http://www.shopevasion.fr/PBCPPlayer.asp?ID=1310720
Je connais bien les liens que tu donnes pour l'achat de bouteilles (et il y a même moins cher http://www.huisentuinwinkel.nl/lpg-gasflessen.html)!
A 219 € avec livraison gratuite en France
Excuse moi j'avais dit 220 €!
Mais permettez moi d'avoir un grand doute sur l'efficacité d'un chauffage électrique d'une puissance de 1000 ou 2000 Watts raccordé a un convertisseur 12V/220V sur la batterie cellule d'un CC en période hivernal.
Ce n'est pas ce que j'ai conseillé.
J'ai voulu dire qu'un petit chauffage de 600/700 W en complément du chauffage gaz était une bonne solution quand l’électricité était gratuite ( sous entendu:pour économiser du gaz).
Ma réaction a ce qu"a écrit fun29 "Je souhaitais juste faire des économies sur le gaz mais a lire vos réponses,je vais continuer a acheter des bouteilles,c'est préférables!!!", tente à prouver que je conseille le chaufage au gaz car je lui répond "D'une part c'est moins risqué et d'autre part c'est mieux pour le hors gel du boiler ou Combiné."
Il faut lire tout ce qui est écrit, bien l'interpréter, et ne surtout pas le déformer!
Comme toi je ne suis pas un expert, mais avec plus de vingt années de pratique et une soif énorme de connaissances en la matière, j'ai acquis par la lecture pas mal de connaissances.
Que je fais d'ailleurs largement partager, sur ce forum et sur d'autres par pas mal d'interventions, et de dossiers téléchargeables.
D'ailleurs en rapport avec les bouteilles GPL rechargeables, et des frais annexes, voici un renseignement supplémentaire:
L’épreuve décennale des réservoirs sous pression est une obligation et est régit par le Décret n°99-1046 du 13 décembre 1999 relatif aux équipements sous pression:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0000580255
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter