Désactiver le verrouillage automatique des portes

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
Laskar
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:21

Désactiver le verrouillage automatique des portes

Message non lu par Laskar »

Salut la foule.

Mon Rapido Maestro est sur porteur Renault MASTER (2002). Ce porteur possède une particularité qui m'irrite au plus haut point : lorsqu'on ouvre le véhicule avec la télécommande et qu'aucune action n'est faite pendant les 10 secondes qui suivent, le système central verrouille automatiquement TOUTES les portes du camping-car, cellule comprise. Vous imaginez le malaise ! J'ouvre, je rentre par la porte de la cellule, je pose les clés sur la table. Si par malheur je ressors et que je ferme la porte de la cellule ... BIM ! Enfermé dehors ! => Explosion de la serrure pour rentrer ou cassage d'une vitre ...

Je déteste qu'un système fasse ce qu'on ne lui demande pas ! Je pense que l'ingénieur qui a conçu ce truc avait pas mal fumé avant de venir bosser ...

Y a-t-il à votre avis un moyen de désactiver cette saloperie ? :sad:

Merci
"La liberté commence où l'ignorance finit"
euramobil85
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 257
Enregistré le : 26 févr. 2014, 13:10

Re: Désactiver le verrouillage automatique des portes

Message non lu par euramobil85 »

Bonjour,ce systeme est le meme sur toutes les voitures a fermeture a telecommande.
Mais si on ouvre une porte ,le systeme s annule et ne referme pas les portes.
Il referme les portes uniquement si il n ya pas eu d ouverture pendant un certain temps.
Je pense que cette detection se fait avec les contacts de feuillure.
Sur votre CCAR est ce une porte coulissante genre fourgon ou une porte classique cellule?
Sinon je pense que le garage peut annuler cette fonction avec la valise de programmation.
cordialement
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1094
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: Désactiver le verrouillage automatique des portes

Message non lu par ibe-4264 »

bonjour,

moi je débrancherais la commande de fermeture/ouverture de la porte cellule. C'est un pis aller mais au moins ça évite d'être "couillonné".
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1522
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Désactiver le verrouillage automatique des portes

Message non lu par Le Surzurois »

Bonsoir à tous,

As-tu essayé d'ouvrir la porte cellule pour voir si après le verrouillage entre en action?

Si sur ton CC si il y a un ordinateur de bord, il y a peut-être la possibilité de désactiver cette fonction.

Sur mon CC il y a une centralisation mais pas cette fermeture inopinée sans action de notre part sur une ouverture.

Par contre j'ai cette fonction sur un C4 Picasso mais une fois qu'une ouverture de porte a eu lieu le système ne se réactive pas.


Bonne soirée à tous
Avatar du membre
pepe07
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1627
Enregistré le : 01 nov. 2009, 21:55

Re: Désactiver le verrouillage automatique des portes

Message non lu par pepe07 »

Bonjour

J'ai cette fonction sur mon c;c ainsi que sur mes voitures, mais tout comme le surzurois lorsque j'ai ouvert un porte , cellule ou porte chauffeur sur le c.c cela s'annule, idem sur les voiture l'ouverture du coffre annule aussi la fonction.
Avatar du membre
Laskar
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:21

Re: Désactiver le verrouillage automatique des portes

Message non lu par Laskar »

Bon, renseignements pris, cette fonction absurde (de mon point de vue) est impossible à désactiver, même avec la mallette de diag. Les deux concessionnaires Renault consultés me l'ont confirmé.
Pour répondre à tous :
Si j'ouvre le véhicule avec la télécommande et que j'ouvre la porte de la cellule, la tempo referme quand même l'ensemble des portes !. C'est justement là le problème !! Il suffit de refermer la porte cellule pour être dans une merde noire ... J'ai rencontré des gars qui roulaient une ambulance Renault Master et, figurez-vous que si le véhicule est ouvert avec la télécommande, que les infirmiers ouvrent la porte arrière pour mettre le brancard et referme cette porte, BIM ! coincés !!
Je ne comprends vraiment pas l'utilité de cette fonction qui prend les décisions à notre place.
En revanche, l'astuce qui consiste à ouvrir et refermer une porte cabine juste après l'ouverture télécommande annule bien la temporisation.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!
fvngjh.

Si quelqu'un trouve un petit gadget pour supprimer cette fonction, je prends !
"La liberté commence où l'ignorance finit"
euramobil85
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 257
Enregistré le : 26 févr. 2014, 13:10

Re: Désactiver le verrouillage automatique des portes

Message non lu par euramobil85 »

Bonjour,je pense que l info d ouverture des portes avant est faite par le contact de porte.
En principe ces contacts mettent a la masse le seul fil present.
Il faudrait tirer deux fils jusqu a la porte cellule et y installer un contact d ouverture dont un relié a la masse du porteur et l autre sur le contact porte avant.
c est peut etre un peu complique de trouver ou passer les fils!
bon courage.
laika4269
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 207
Enregistré le : 11 mars 2013, 01:18

Re: Désactiver le verrouillage automatique des portes

Message non lu par laika4269 »

Tout simplement je debrancherais la centralisation sur la porte de la cellule. J'eviterais surtout de tirer des fils sur un véhicule multiplexé. Et si mes souvenirs sont bons, je te le confirmerai dans la soirée, le contacteur se situe dans la serrure de porte. Il n'y a plus de contacteur de feuillure comme avant. Donc débranche la prise de la porte de cellule, ce sera beaucoup plus simple.
Avatar du membre
ercc
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : 21 oct. 2014, 13:37

Re: Désactiver le verrouillage automatique des portes

Message non lu par ercc »

Laskar a écrit :Bon, renseignements pris, cette fonction absurde (de mon point de vue) est impossible à désactiver, même avec la mallette de diag. Les deux concessionnaires Renault consultés me l'ont confirmé.
Pour répondre à tous :
Si j'ouvre le véhicule avec la télécommande et que j'ouvre la porte de la cellule, la tempo referme quand même l'ensemble des portes !. C'est justement là le problème !! Il suffit de refermer la porte cellule pour être dans une merde noire ... J'ai rencontré des gars qui roulaient une ambulance Renault Master et, figurez-vous que si le véhicule est ouvert avec la télécommande, que les infirmiers ouvrent la porte arrière pour mettre le brancard et referme cette porte, BIM ! coincés !!
Je ne comprends vraiment pas l'utilité de cette fonction qui prend les décisions à notre place.
En revanche, l'astuce qui consiste à ouvrir et refermer une porte cabine juste après l'ouverture télécommande annule bien la temporisation.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!
fvngjh.

Si quelqu'un trouve un petit gadget pour supprimer cette fonction, je prends !
Je suis surpris que le concess ou l'agent ne puisse pas inhiber cette fonction dans l'uch avec sa valise CLIP Renault ?

Je vais me renseigner...
--
Electronique Réparation Camping Car
http://electronique-camping-car.fr
Anonyme 5324

Re: Désactiver le verrouillage automatique des portes

Message non lu par Anonyme 5324 »

Salut
Sur les VW on peut accéder à ces fonctions (dites de confort) directement par l'ODB sans valise de diagnostic !

Bizarre que cela ne puisse être réglé en concession !

Pas mal le coup de l'ambulance ! J'imagine le gars en infarctus à l'intérieur et les médecins du SAMU coincés à l'extérieur !

A+
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter