coupleur séparateur batterie

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
jjcc83
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : 16 févr. 2013, 08:32

coupleur séparateur batterie

Message non lu par jjcc83 »

Bonjour,
Comme vous le savez mon EBL est partie en reparation. Je me suis aperçu que je n'ai pas de coupleur séparateur sur mon CC. J'ai deux batteries cellule qui sont montées en parallèle.
Est ce bien utile un coupleur séparateur? est ce obligatoire? Je veux dire par obligatoire, pour la santé des batteries. Est ce que cela fait double emploi avec l'EBL?
Qui dit coupleur séparateur, je pense qu'il faut également un tableau de contrôle.
Quelles marques fiables?
Cdlt jjcc83
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: coupleur séparateur batterie

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
Beaucoup de concessionnaires de camping-car n'installent plus de coupleur séparateur pour relier deux batterie montées en parrallèle.
Par contre, pour aller au chargeur il faut prendre le plus sur une batterie et le moins sur l'autre.
Il suffit de monter deux batteries de caractéristiques identiques et ce n'est pas cela qui a causé des problèmes à votre Ebl.
Cordialement.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
jjcc83
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : 16 févr. 2013, 08:32

Re: coupleur séparateur batterie

Message non lu par jjcc83 »

Les deux batteries cellule sont neuves, achetées le même jour, de même capacite.
Ma question: est il préférable de mette un coupleur séparateur?
Cdlt jjcc83
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: coupleur séparateur batterie

Message non lu par Gerard83400 »

Réponse: non.
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Anonyme 3232

Re: coupleur séparateur batterie

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Pour imager:
Image
Et pour pour expliquer:
Image
Sinon tu as ça qui est bien qui n'est pas cher, et gère la charge des batteries séparément:
http://www.mon-camping-car.com/article/ ... arge-csb-2
http://www.leader-loisirs.com/repartite ... 5cb5b28749
Avec un montage très simple:
http://www.multiservice-caravanes.com/m ... -csb-2.pdf
jjcc83
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : 16 févr. 2013, 08:32

Re: coupleur séparateur batterie

Message non lu par jjcc83 »

Bonsoir,
Bob 11, Les deux montages c'est pour une batterie moteur et une batterie cellule, de mon côté j'ai deux batteries cellules.
Le moteur gère la batterie de démarrage, une fois quelle a atteint un voltage de 13,6, cela bascule sur une batterie cellule si celle si a atteint ses 13,6 cela bascule sur la 2 eme batterie cellule. Voilà comme je l'avais compris sur certains forums.
Mes deux batteries cellule sont déjà mal montées puisque le branchement charge n'est pas comme dit par Gérard.
Cdlt jjcc83
Anonyme 3232

Re: coupleur séparateur batterie

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
je ne comprends pas trop ce que tu veux m'expliquer.
Le schémas de montages en parallèle est le bon.
Pour le répartiteur il peut aussi se poser entre 2 batteries secondaires me semble t'il?
jjcc83
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : 16 févr. 2013, 08:32

Re: coupleur séparateur batterie

Message non lu par jjcc83 »

Je voyais ceci, voir image
Cdlt jjcc83
Fichiers joints
Coupleur separateur
Coupleur separateur
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: coupleur séparateur batterie

Message non lu par Gerard83400 »

Bonsoir,
Vos batteries sont neuves montées par qui?
Vous ou votre concessionnaire?
Si c'est votre concessionnaire lui faire confiance et si il ne vous a pas monté un coupleur séparateur c'est que c'est inutile.
Sinon ils vous aurez volontiers placer un bidule pour 200€ de plus avec montage.
Les montages évoluent sans cesse en fonction des directives données par les fabricants.
Il y'a une dizaine d'années il était inconcevable de monter deux batteries sans coupleur jusqu'au jour ou les fabricants ont décidé qu'il serait plus judicieux de laisser les batteries en direct sans passer par un séparateur pour qu'elles s'équilibrent totalement. Dans le monde du bateau plus personne ne place de coupleur alors que eux ont souvent deux, voire trois, voire quatre batteries.
Alors près de chez vous il existe bien un concessionnaire qui peut vous renseigner gratuitement.
Après il existe toujours la vieille école qui vous dira qu'il faut monter un coupleur.
Pour ma part, j'ai posé la question à quatre concessionnaires dans le Sud et tous m'ont répondu aucun coupleur.
Après deux m'ont dit de prendre le plus sur une batterie et le moins sur l'autre toujours batteries en parallèles bien sûr et deux m'ont dit de prendre le plus et le moins sur la même batterie.

C'est comme pour le panneau solaire avant il était branché directement en sortie de régulateur et maintenant il passe par le tableau de commande et si ont veut que le panneau charge il faut allumer le bouton général du tableau de contrôle et ce depuis deux ans à la demande des constructeurs.

Alors si vous cherchez sur internet y'a plein d'avis contraires mais regardez la date de rédaction. Souvent ça remonte au 20 ème siècle et depuis nous sommes au 21ème.

Après sur ce forum vous avez des pros comme ERCC ou LOJOANOT vous pouvez leur poser la question en direct pour vous rassurer.

Bonne soirée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
jjcc83
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : 16 févr. 2013, 08:32

Re: coupleur séparateur batterie

Message non lu par jjcc83 »

Ok merci pour tout cela.
J'ai acheté ce CC il y a 4 ans. J'ai changé les batteries moi même puisque les deux autres avaient vécues. J'ai remis donc deux batteries décharge lente à la place et sans entretien. Je n'ai pas touché à l'installation.
Vu ce qu'a dit Gerard il me semble que l'installation n'est pas conforme. C'est pour cela que je suis venu sur ce forum pour avoir des avis.
Même mon régulateur solaire est a priori mal branché, sur une batterie cellule et de cette batterie les plus et moins branchés. Alors que cela devrait être comme dit Gerad plus d'une batterie et moins de l'autre. Tort ou raison?
On fait une batterie de 200A en fin de compte, alors que brancher une batterie + - et repartir de cette batterie sur l'autre je ne pense pas que ce soit la même chose.
Quand on achète d'occasion on ne sait toujours pas si les installations sont faites dans les normes.
J'ai vu également que l'EBL a une entrée solaire et c'est lui qui gère les batteries.
Merci pour tout.
Cdlt jjcc83
Anonyme 3232

Re: coupleur séparateur batterie

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Après sur ce forum vous avez des pros comme ERCC ou LOJOANOT vous pouvez leur poser la question en direct pour vous rassurer.
C'est pas très gentil pour les autres, je pense avoir donné le bon conseil aussi.
Si c'est votre concessionnaire lui faire confiance
Voila plus de vingt ans que je pratique, j'ai eu 10 camping-cars de divers modèles marques et gammes achetés chez plusieurs concessionnaires.
Mon expérience (malheureuse) fait que je ne fais pas confiance à tous, surtout en matière de montage d'accessoires.
Pour ma part, j'ai posé la question à quatre concessionnaires dans le Sud et tous m'ont répondu aucun coupleur.
Après deux m'ont dit de prendre le plus sur une batterie et le moins sur l'autre toujours batteries en parallèles bien sûr et deux m'ont dit de prendre le plus et le moins sur la même batterie.
Tu fais la preuve de ce que je viens de dire, aux quels faut il faire confiance?
Ce qu'il y a de sur c'est que les deux écoles existent et s'affrontent avec des arguments des deux cotés.
Modifié en dernier par Anonyme 3232 le 04 déc. 2014, 22:51, modifié 1 fois.
Anonyme 3232

Re: coupleur séparateur batterie

Message non lu par Anonyme 3232 »

jjcc83 a écrit :Je voyais ceci, voir image
Cdlt jjcc83
Bonsoir,
Ce montage est possible!
Mais ton EBL ne gère t'il pas la charge des batteries moteur et cellule?
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: coupleur séparateur batterie

Message non lu par Gerard83400 »

Si j'ai pas parlé de Bob 11 c'est qu'il est déjà présent dans la discussion.

Mille excuses.

Je connais vos compétences Bob11 et surtout l'effort considérable que vous faites pour vous empresser à renseigner les demandeurs et à faire des recherches longues et contraignantes pour apporter des solutions et nous en sommes conscients.

Et si je dis "vous" c'est volontairement et non par distance mais c'est qu'un jour je me suis fait engueuler car j'utilisais le tutoiement, chose que je trouve normal lorsque nous sommes tous des passionnés d'un même loisir.

En ce qui concerne la question posée, il est vrai que je reconnais un empressement à vouloir avoir raison mais j'ai connu le même problème et me suis longtemps posé la même question que notre demandeur et tout cela pour constater que depuis deux ans avec deux batteries en parallèle qui ne sont ni de la même marque ni de la même année mais de même caractéristiques de base et bien je n'ai plus aucun problème et tout cela sans coupleur-séparateur. Alors pourquoi installer ce bidule?
Cordialement.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Anonyme 3232

Re: coupleur séparateur batterie

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je préfère le tutoiement qui rapproche que le vouvoiement qui (à mon sens) met des distances, d'ailleurs sur beaucoup de sites il est même recommandé.
J'ai deux batteries de même marque et Ampérage, montées sans coupleur depuis deux ans et demie, sans avoir rencontré de soucis.
Pour ceux qui souhaitent une charge séparée j'ai pensé à ce système réalisé avec le coupleur cité plus haut, il permet une décharge en parallèle il suffit pour cela de coupler à l'aide de l'interrupteur.
Le coupleur est à placer le plus prêt des batteries, et les câbles positif et négatif qui relient les batteries en parallèle, doivent avoir une section de 6 mm² minimum.
Les câbles du répartiteur de charge restent quand à eux de la section montée d'origine.
Image
Modifié en dernier par Anonyme 3232 le 07 déc. 2014, 16:33, modifié 10 fois.
jjcc83
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : 16 févr. 2013, 08:32

Re: coupleur séparateur batterie

Message non lu par jjcc83 »

Bonjour à tous, vu sur un site nautique.
Règles de base:

Une seconde batterie doit impérativement être branchée en parallèle car en série les tensions s’ajoutent (En série : 2 batteries de 12 volts donnent 24 volts - En parallèle 2 batt 12v = 12v avec plus d'autonomie).

Ensuite utiliser les câbles et bornes adéquats (sections et serrage corrects). Capacité de batteries identiques (en ampères/ heures AH) L’alternateur doit pouvoir les recharger (il dispose d’un régulateur) toutes les deux sur un long terme (2 à 3 heures de route) selon l’état de décharge des batteries.

Il est recommandé de brancher un contrôleur de charge électronique qui s'intercale entre l'alternateur et les deux batteries, celui-ci va décider laquelle on doit charger ou décharger à tout moment. Sinon on risque d'avoir les deux batteries à plat en même temps et les deux batteries passent leur temps à se charger et décharger l'une dans l'autre, ce qui réduit beaucoup leur durée de vie. Il faut donc une électronique qui fait le choix de connecter l'une ou l'autre des deux batteries en fonction des circonstances.

Fonction attendue du contrôleur de charge:

Si moteur tounant: connecter (charger) batterie "moteur" jusqu'à 13,4V, et ensuite charger la batterie "auxiliaire".
Si moteur à l'arrêt: ne laisser connecter que la batterie auxiliaire.

bonne journée à tous jjcc83
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter