Boitier panneau solaire

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Thibaut
Apprenti
Apprenti
Messages : 38
Enregistré le : 12 déc. 2014, 17:23

Boitier panneau solaire

Message non lu par Thibaut »

Bonsoir,
A l'intérieur de mon Ccar ( acheté d'occasion) il y a le boitier de sortie du panneau solaire dont je joins la photo.
Que le panneau solaire ( sur le toit) soit a l'ombre, le jour, la nuit ou en plein soleil, le voyant " en attente" est le seul qui clignote en vert.
Les autres, je ne les ai jamais vus allumés ou se manifester ...
Ça veut dire que ce panneau solaire ne charge rien ?
Merci !
Et bonnes fêtes
Anonyme 5777

Re: Boitier panneau solaire

Message non lu par Anonyme 5777 »

Par temps couvert ou pluvieux c'est aléatoire un panneau solaire... branche ton CC tout le temps en 220 volts c'est plus sûr, et vérifie ton fusible central ?
Thibaut
Apprenti
Apprenti
Messages : 38
Enregistré le : 12 déc. 2014, 17:23

Re: Boitier panneau solaire

Message non lu par Thibaut »

Merci. Mais pas toujours accès au 220 volts. Il y a un fusible 10 amp sur ce boitier, il est bon. Si je suis en plein soleil, je devrais avoir un autre voyant qui se manifeste, non ? Par exemple celui qui dit " en charge ". Mais toujours le "en attente" qui clignote. Je me demande si ce panneau charge quelquechose ... Comment savoir ?
Merci
Marcus2
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 297
Enregistré le : 13 oct. 2014, 19:55

Re: Boitier panneau solaire

Message non lu par Marcus2 »

Bonsoir. Je ne suis pas électricien mais s'il y a du soleil pourquoi ne pas prendre la mesure du voltage aux bornes du branchement d'arrivée du panneau solaire sur le régulateur? Là tu peux savoir si le panneau est OK. Contrôle aussi ta batterie.
Il n'y a que la c******* humaine qui me donne une idée de l'infini
Thibaut
Apprenti
Apprenti
Messages : 38
Enregistré le : 12 déc. 2014, 17:23

Re: Boitier panneau solaire

Message non lu par Thibaut »

Idée simple mais bonne, je vais faire ça quand le soleil tape. Ma batterie cellule montre des signes de faiblesses, mais je suppose que ça n a pas d incidence sur si le panneau charge ou pas. Merci et bonne soirée
laika4269
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 207
Enregistré le : 11 mars 2013, 01:18

Re: Boitier panneau solaire

Message non lu par laika4269 »

J'opterais également pour un contrôle au voltmètre en sortie du régulateur. Cela te dira certainement si ton régulateur est bon ou pas. Après pour le contrôle du panneau solaire, je ne peux pas t'aider.
Thibaut
Apprenti
Apprenti
Messages : 38
Enregistré le : 12 déc. 2014, 17:23

Re: Boitier panneau solaire

Message non lu par Thibaut »

Merci bien !
Anonyme 5777

Re: Boitier panneau solaire

Message non lu par Anonyme 5777 »

Thibaut a écrit :Idée simple mais bonne, je vais faire ça quand le soleil tape. Ma batterie cellule montre des signes de faiblesses, mais je suppose que ça n a pas d incidence sur si le panneau charge ou pas. Merci et bonne soirée
Fais gaffe: si tes batteries intérieures ont des signes de faiblesse c'est parce que ton CC n'est pas stationné en permanence sur 220 volts... c'était mon cas et les batteries sont mortes l'année passée ! (Déformées et mortes) Le surplus de charge va à la batterie moteur. Le panneau solaire ne suffit pas à assurer la charge des batteries... surtout en hiver. Teste la sortie de courant comme cela t'a été dit...
Thibaut
Apprenti
Apprenti
Messages : 38
Enregistré le : 12 déc. 2014, 17:23

Re: Boitier panneau solaire

Message non lu par Thibaut »

Merci ! Mais tu veux dire que quand tu ne te sers pas de ton Ccar tu le laisse toujours branché en 220 volts ?
C'est mieux plutôt que de le brancher trois jours par mois comme on m avait dit ?
Merci encore !
papou024
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : 28 mai 2013, 11:23

Re: Boitier panneau solaire

Message non lu par papou024 »

Bonjour thibaut ,
J'ai le même régulateur , et d'après ta photo ,je me pose une question!
Aurais tu débranché celui ci , car sur le mien , le fil marron est branché sur le + batterie et le bleu et le bleu sur le commun ?
Mais bon , cela reste à voir car sur ta photo , on ne voit pas l'arrivée du branchement du panneau solaire au régulateur .
Cordialement.
Thibaut
Apprenti
Apprenti
Messages : 38
Enregistré le : 12 déc. 2014, 17:23

Re: Boitier panneau solaire

Message non lu par Thibaut »

Bonjour et merci pour ton mot.
Je n'ai rien débranché et rien rebranché !
La photo à gauche montre l'arrivée du panneau solaire, et à gauche je suppose que c'est ce qui va à la batterie.
Ton boitier s'allume sur " en charge " quand ča marche et que tu es au soelil ?
Si c est le cas, je devrais essayer de la brancher comme toi alors.
Si tu as une photo, encore mieux
Merci x 1000, c'est très sympa.
Et bon Noël
papou024
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : 28 mai 2013, 11:23

Re: Boitier panneau solaire

Message non lu par papou024 »

Re b........
Désolé pour la photo ,mais je n'ai pas le cc sous la main (il se trouve en hivernage).
Personnellement je ne modifierai pas mon branchement avant d'en avoir la certitude.
Attend un peu tu auras peut être d'autres avis qui contrediront le mien .
Bon courage et bonnes fêtes.
cordialement
dp
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Boitier panneau solaire

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
Attention suivant le constructeur du camping-car les couleurs des fils peuvent changer.

Par contre, ce que vous pouvez faire c'est simplement débrancher le moins du régulateur en sortie vers batterie (à droite de la photo) et ensuite le rebrancher cela suffit parfois à relancer le processus de charge.

Autre précision, le panneau solaire ne doit débiter à vide, c'est pas bon.
Donc si vous devez effectuer des vérifications, couvrez le panneau solaire avant de débrancher les fils à l'entrée du régulateur (à gauche de la photo)

Après, même avec un soleil hivernal de faible intensité, le voyant vert "en charge" doit être allumé.
Il serait bon de savoir ce que vous avez comme panneau de contrôle général, dans le camping-car.
Suivant le branchement, il faut allumer le bouton général de ce panneau de contrôle, pour que le régulateur solaire charge la batterie. Certains installateurs font un branchement en direct vers la batterie et d'autres passent par le chargeur.
Pour mon cas, je suis obligé d'allumer l'interrupteur général pour que le panneau solaire charge la batterie.
Bon courage.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Thibaut
Apprenti
Apprenti
Messages : 38
Enregistré le : 12 déc. 2014, 17:23

Re: Boitier panneau solaire

Message non lu par Thibaut »

Merci Gérard, ton explication est claire et je ferai cela dès que je peux.
Je te souhaite une excellente fin de journée et de bonnes fêtes.
Thibaut
Avatar du membre
dell17400
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 18 déc. 2014, 18:51

Re: Boitier panneau solaire

Message non lu par dell17400 »

le plus simple serait de mesurer au voltmètre la tension de la batterie la nuit et le jour (camping car à l'extérieur), la tension de la batterie le jour même avec un temps sans soleil doit être au minimum de 13volts (entre 13v et 13,7) et la nuit plutôt 12volts, 12,5 . Dans tous les cas tu ne dois pas avoir la même tension entre la nuit et le jour.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter