Boitier panneau solaire

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
marino
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 98
Enregistré le : 17 mars 2011, 22:09

Re: Boitier panneau solaire

Message non lu par marino »

a mon avis un inversion des fils controler avec un voltmetre ou est le plus et le moins du panneau solaire ,et le brancher correctement au regulateur de tension
marino
Thibaut
Apprenti
Apprenti
Messages : 38
Enregistré le : 12 déc. 2014, 17:23

Re: Boitier panneau solaire

Message non lu par Thibaut »

Merci Marino ! Bon Noel
fanch17
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 118
Enregistré le : 11 déc. 2014, 19:40

Re: Boitier panneau solaire

Message non lu par fanch17 »

Bonjour Thibaut.
Comme le dit Marino, contrôle si tes fils + sont branchés au + et tes fils - au moins des deux côtés du régulateur.
Tout cela avec un voltmètre en courant continu (fil rouge voltmètre sur les fils plus et le noir du voltmètre sur les fils moins, l'affichage doit donner un voltage positif, s'il donne un voltage négatif tu as une inversion de fils), le faire en entrée et ensuite en sortie.
-Deuxième vérification, si tu n'as pas de voltage en entrée de régulateur (il faut qu'il y ait du soleil sur le panneau).
Démontage du panneau solaire, ouvrir le boitier électrique.
Contrôler la tension à la sortie du panneau (en orientant le panneau au soleil).
Si pas de courant, contrôler avant les diodes (il y a des chances que les diodes sont fumées.
Si pas de courant vérifier les diodes, mettre le contrôleur en ohmètre (le panneau étant caché du soleil).
En marche normale, les diodes laisse passer le courant de l'ohmètre dans un sens et pas dans l'autre.
Les diodes peuvent être coupées et le courant ne passera pas, il faut les changer.

-Il m'est arrivé sur un panneau d'avoir une coupure sur le circuit imprimé, 1 cm à l'intérieur des 2 vitres.
Avec un couteau j'ai creusé pour atteindre la coupure dans le circuit (alu je suppose)
Avec une aiguille (avec la petite boule en verre) bien étamée que j'ai introduite à chaud et qui a fait la soudure.
La réparation tient depuis au moins 4 ans.
J'espère que j'ai pu t'aider et excuse moi de toutes ces précisions, je ne connais pas ton niveau en électricité.
Thibaut
Apprenti
Apprenti
Messages : 38
Enregistré le : 12 déc. 2014, 17:23

Re: Boitier panneau solaire

Message non lu par Thibaut »

Merci pour ton mail très explicatif, je vais procèder a ces contrôles dès que mon CCar revient d'un atelier ou ils lui monte,t un attelage.
Bonnes fêtes de nouvel an ! Merci encore
Thibaut
fanch17
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 118
Enregistré le : 11 déc. 2014, 19:40

Re: Boitier panneau solaire

Message non lu par fanch17 »

Bonjour.
J'ai oublié de préciser, si les fils sont bien branchés et bien alimentés, ton régulateur pourrait être endommagé.
Donc si tu dois le changer, remplace le par un régulateur MPPT.
Bon courage pour la suite.
Thibaut
Apprenti
Apprenti
Messages : 38
Enregistré le : 12 déc. 2014, 17:23

Re: Boitier panneau solaire

Message non lu par Thibaut »

Merci ! Je te tiendrai au courant, c'est la moindre des choses, et bonne année !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter