Branchement solaire

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
jjcc83
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : 16 févr. 2013, 08:32

Branchement solaire

Message non lu par jjcc83 »

Bonjour à tous, avant les fêtes un petit conseil.
Que pensez vous de ce montage?
Merci de vos conseils
Cdlt jjcc83
Fichiers joints
Schéma montage
Schéma montage
Avatar du membre
marino
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 98
Enregistré le : 17 mars 2011, 22:09

Re: Branchement solaire

Message non lu par marino »

pourquoi les batteries sont branchees en serie
jjcc83
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : 16 févr. 2013, 08:32

Re: Branchement solaire

Message non lu par jjcc83 »

Ben non, plus plus, moins moins, elles sont branchées en parallèle
Cdlt jjcc83
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1094
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: Branchement solaire

Message non lu par ibe-4264 »

bonjour,

batteries en // = tension nominale des batteries, en général 12v, batteries en séries : somme des tensions.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
jjcc83
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : 16 févr. 2013, 08:32

Re: Branchement solaire

Message non lu par jjcc83 »

Bonjour, merci pour les réponses mais cela ne m'avance guère sur mon schema
Mes batteries sont bien en parallèle, sur le shema le rouge est le plus.
Actuellement la sortie régulateur solaire est branché sur une batterie, sortie plus sur plus
Et moins sur moins. De cette batterie qui en fin de compte est la batterie ajoutée, je l'appelerai batterie2 cellule, deux fils partent sur l'autre batterie, batterie 1 cellule, montage origine, plus sur plus moins sur moins. De cette batterie1, partent des fils pour relier l'EBL 99 qui gère la charge et la distribution des appareils electrique.
D'ailleurs tout part et tout arrive sur la batterie1. Puisque 1 batterie cellule d'origine. Pour bien faire une batterie de 200AH, 100AH+100AH. Il faut bien sur mettre les batteries en parallèle mais ou l'on ne prend les départs que sur une batterie, je ne suis pas sur que c'est un bon branchement, l'une se vide dans l'autre.
Ce qui me gêne, sur mon montage actuel est que le régulateur solaire est branché sur la batterie 2, je pense qu'il aurait été plus judicieux de mettre le plus sur batterie 1 et le moins sur batterie 2.
Et vu le rajoue de la batterie 2, il aurait fallu faire de même, changer le montage d'origine, prendre le plus de l'une et le moins de l'autre
J'en arrive à mon schema, je compte déjà mettre le régulateur solaire sur l'EBL 99 puisqu'il a une entrée solaire. Ce qui va permettre à L'EBL 99 de gérer la charge des batteries 1 et 2 cellule.
Et j'aurai voulu que mes départs plus sur batterie1 et les départs moins sur batterie 2.
J'espère que je me suis mieux fait comprendre. Avec 1 batterie moteur et 1 batterie cellule c'est simple, avec deux batteries cellule, je pense qu'il faut regarder comme les installations bateaux.
Merci à tous pour vos avis, ne vous prenez pas la tête, ce soir c'est Noël, alors Joyeux Noël à tous. Cdlt jjcc83
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Branchement solaire

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
Oui votre schéma est bon. Vos batteries sont bien en parrallèles.
Pour que deux batteries s'équilibrent au bout d'un certain temps, effectivement le mieux pour rejoindre le chargeur est de prendre le plus sur l'une et le moins sur l'autre.
Au début de votre montage, vérifiez régulièrement avec un voltmètre que vos batteries possèdent une tension plus ou moins équivalente.
Bon courage.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
jjcc83
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : 16 févr. 2013, 08:32

Re: Branchement solaire

Message non lu par jjcc83 »

Merci pour la réponse
Cdlt jjc83 youpy
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1094
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: Branchement solaire

Message non lu par ibe-4264 »

bonjour,

en électricité il existe des principes de base. L'un d'eux est la résistance. Comme vous avez reliez les + et les - de vos deux batteries par des conducteurs si ceux ci sont courts et de section importante leur résistance sera négligeable et les problèmes dont vous vous souciez n'existeront pas. En revanche si les conducteurs sont longs et de faible section leur résistance ne sera plus négligeable et il existera une différence de tension entre les connections donc entre le batteries. cette différence de potentiel (DDP) sera d'autant plus élevée que le courant parcourant les conducteurs sera élevé (U=RI) et l'échauffement important (P=RI²)
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
jjcc83
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : 16 févr. 2013, 08:32

Re: Branchement solaire

Message non lu par jjcc83 »

Bonsoir,
Je n'ai pas relié le plus avec le moins. Mes batteries sont en parallèle plus plus moins moins.
Cdlt jjcc83
jjcc83
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : 16 févr. 2013, 08:32

Re: Branchement solaire

Message non lu par jjcc83 »

Bonjour à tous et bonne année,
Voila branchement effectué, plus sur plus d'une batterie et le moins sur l'autre.
Je vais également brancher le régulateur solaire sur l'EBL ainsi j'aurai sur le tableau de bord
Du CC une vision exact des batteries, moteur et cellule.
Bien que j'ai en plus le MT5.
On verra dans le temps de l'efficacité de ce branchement.

Cdlt jjcc83
jjcc83
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : 16 févr. 2013, 08:32

Re: Branchement solaire

Message non lu par jjcc83 »

Pour Info
Bonjour à tous, réponses de Schaudt sur EBL

Nous conseillons nos clients de connecter le régulateur solaire sur l’EBL.
Dans votre cas sur le connecteur ″Bloc 6″ qui a été monté sur l’EBL pour faciliter le montage du régulateur solaire.
Cette entrée en autre, est aussi protégée avec un fusible de 15A (le fusible ″Solaire″).

Votre question :
L'EBL charge en mode moteur et en mode 220V d'abord ma batterie cellule 12V 200A puis la batterie moteur. Est ce exact?
OUI

En mode solaire le régulateur passant par l'EBL, est ce que l'EBL gère mes batteries
NON

ou c'est juste pour l'indicateur tableau?
OUI (si vous avez un panneau de commande avec visualisation de la courant en A).

Y a t - il un intérêt de brancher par l'EBL ou pas? A part la vision sur le tableau de bord d'origine du CC. J'ai mis un MT5, après régulateur solaire pour l'état de mes deux batteries cellule.
Non, sauf la facilité de connexion et la visualisation de la courant en A sur le panneau de commande.

Donc s'il n'y a pas de problème,
Non si la puissance du panneau solaire n’est pas plus haute de 220W ou plus haute de 14A.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter