question concernant hivernage

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
hayabusard
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 228
Enregistré le : 04 févr. 2014, 18:16

question concernant hivernage

Message non lu par hayabusard »

Bonjour a vous tous
Comme dit dans le titre et que c'est mon 1er cc, concernant l'hivernage est il préférable de faire comme j'ai fait actuellement c'est a dire resté branché sur le 220 et le chauffage truma au gasoil en marche a une tempétature de 10°, car pour le chauffage il y as encore de l'eau dans le réservoir eau propre, ou tout vidanger et arréter le chauffage.Car je pense que le chauffage ne peut pas être en marche s'il ni a pas d'eau?
Merci pour vos réponse en bonne journée enneigée.
autostar I 730 LC 150cv 30eme édition de mars 2019
jojo27
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 711
Enregistré le : 26 févr. 2010, 10:54

Re: question concernant hivernage

Message non lu par jojo27 »

bonjour le truma doit pouvoir chauffer meme s'il n'y a pas d'eau dedant quand a le laisser sur le 220 v ca ne pose pas de plms car les batteries une fois charger il doit ce couper du resot !!!! je vais donner une astuse que j'ai mis en place pour cet hivert
tous vidanger defaire les lits ouvrir les placars placer des cousins sous le matelat pour l'aeration mettre un petit chauffage sur le 220v pour une temperature de environ 5 a7 / put un ventilo qui brasse l'air en plus un recuperateur d'eau pour l'humiditee ambiante que je vide tous les 2 semaines et je branche le 220 v avec un programateur pour la nuit je n'ai a ce jour pas de plms mais ca reste un essais !!!!! je siglale que le camion est dehort !!!! si vous avez d'autres idees !!! a +++
Avatar du membre
hayabusard
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 228
Enregistré le : 04 févr. 2014, 18:16

Re: question concernant hivernage

Message non lu par hayabusard »

merci pour ta réponse rapide, je n'osais pas le vidanger pensant qu'il fallait de l'eau au chauffage....
autostar I 730 LC 150cv 30eme édition de mars 2019
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: question concernant hivernage

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
À mon avis aussi il est préférable de brancher un petit soufflant électrique, que de faire tourner le chauffage au gasoil sans arrêt et tout vidanger.
Bonne journée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Avatar du membre
hayabusard
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 228
Enregistré le : 04 févr. 2014, 18:16

Re: question concernant hivernage

Message non lu par hayabusard »

bon, bah, je vais aller acheter un chauffage soufflant merci a vous et bonne roiute uyuiyio
autostar I 730 LC 150cv 30eme édition de mars 2019
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1094
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: question concernant hivernage

Message non lu par ibe-4264 »

bonjour,

Sauf si vous utilisez fréquemment votre véhicule, pour quelle raison laisser le chauffage? Le chauffage au gazole (pour le gaz ou l’électricité c'est encore pire) représentera une dépense inutile sans compter la pollution. Pour ma part : vidange complète et aucune denrée alimentaire, aération normale. Il est vrai que le climat où je réside est plutôt sec et froid en hiver.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Avatar du membre
hayabusard
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 228
Enregistré le : 04 févr. 2014, 18:16

Re: question concernant hivernage

Message non lu par hayabusard »

bonjour
donc je peut supprimer le chauffage, vidanger et laisser le 220.
j'habite en normandie et je pensez qu'un peut de chauffage serai bon, mais si ce n'est utile, je vais l'arrèter.
c'est un cc neuf et je tiens a l'entretenir correctement.
autostar I 730 LC 150cv 30eme édition de mars 2019
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: question concernant hivernage

Message non lu par philippe31 »

bonsoir,
pour l'hivernage :
n'oubliez pas que la condensation intérieure ( eau qui ruisselle et tombe sur le tableau de bord , les meubles ...) ne se produit qu'avec une différence de température intérieur / extérieur de 10° et plus
Donc , pour ma part , pas de chauffage dans le CC et tout va bien . Par contre vidange des réservoirs( EP et EU), tuyauteries , et du boiler, impérative
Sinon, le chauffage Truma est prévu pour fonctionner même s'il n'y a pas d'eau dans les circuits.Ne pas se tromper sur la commande sélective du combiné Truma : la mettre sur chauffage seul !
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
jojo27
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 711
Enregistré le : 26 févr. 2010, 10:54

Re: question concernant hivernage

Message non lu par jojo27 »

bonjour philippe 31 ces pour ca que je met un dehumidificateurc je n'ai rien qui ruiselle par contre je vide tout les 2 semaines
environ 1 verre !! si je vais dans mon camion dans la journee je touche les paroies elle sonts froides mais pas humides !!!
si vous avez d'autres idees je repete !!! ces un essais ces vrais que je pourrais laisser tourner le webasto le gasoil n'est pas chez en ce moment mais au bout il faud bouger le camion pour faire le plein a++
Avatar du membre
hayabusard
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 228
Enregistré le : 04 févr. 2014, 18:16

Re: question concernant hivernage

Message non lu par hayabusard »

bonjour
voila c'est fait, vidange bac ep et eu faite, robinetteries ouvertent et le chauffe eau vidangé, chauffage arrèté, par contre il faut laisser l'interrupteur general en marche pour que le 220 fasse son travail.
merci a tous pour vos conseils et peut être a bientôt. uyuiyio
autostar I 730 LC 150cv 30eme édition de mars 2019
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: question concernant hivernage

Message non lu par Gerard83400 »

bonjour
sur le mien oui faut que j'allume l'interrupteur général.
Après je sais pas si tous les camping-cars c'est identique.

Si vous avez le manuel d'utilisation de votre camping-car tout est indiqué dedans.
Pour mon cas Chausson indique dans ce manuel:
1"""""Pour assurer l'ensemble des fonctions, chargement batterie etc... Il est indispensable que le tableau de commande soit sous tension."""""
2""""" La recharge par réseau et régulateur solaire se fait uniquement si le panneau de commande est allumé."""""
3"""""Si le bouton général est éteint (off) la batterie de service est déconnectée de l'installation et ne peut-être rechargée uniquement avec le moteur allumé.
Pour les nouveaux camping-cars (depuis 2013) bien souvent tout passe par le panneau de contrôle alors qu'avant non.
Votre camping-car est de quelle marque et de quelle année?

Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Saul
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 20
Enregistré le : 29 oct. 2014, 14:44

Re: question concernant hivernage

Message non lu par Saul »

Gerard83400 a écrit :bonjour
sur le mien oui faut que j'allume l'interrupteur général.
Après je sais pas si tous les camping-cars c'est identique.
Gérard
Bonjour.

Sur le mien j'ait un chargeur CTEK pour la baterie celule et outre puor le porteur, et l'interrupteur général OF.
Defenderei sempre o direito de discordarem das minhas opiniões. (Montesquieu)

Défandrai toujours le droit d'être en désaccord avec mes opinions.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: question concernant hivernage

Message non lu par philippe31 »

bonsoir,
bon, tout est vidé pour l'hivernage ? c'est bien . J'ai juste oublié dans la liste des vidanges de ne pas oublier de souffler dans les tuyauteries pour enlever l'eau résiduelle . Vous serez surpris de voir qu'il peur s'écouler un bon litre. Et 1l d'eau qui gèle dans les tuyaux peut créer , au moment où les cigales recommencent à chanter ( c'est beau, m---e !) un joli petit Versailles( je veut parler des fontaines)
Alors , avec la bouche direct , ou en bidouillant un embout quelconque qu' on emmanche au bec des mitigeurs , mais soufflez N-- de D--- !!!
N'oubliez pas de le faire avec les mitigeurs ouverts , sinon tout rouge et résultat zéro ! hum
Pour ma part , la charge des batteries par le 220 est possible même avec le tableau éteint . Cela dépend donc des marques , des années ...
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: question concernant hivernage

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
En cas de températures très basses, ce qui est très rare chez moi.
Je place un radiateur électrique céramique à l'intérieur de la cellule, et je le règle de façon à ce qu'il maintienne une température de hors gel (5/8 °C).
Cette température intérieure évite le gel et la condensation.
Il va de soit que le camping-car doit être branché sur le secteur.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter