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CHAUFFAGE en HIVERNAGE

Posté : 23 janv. 2015, 21:40
par LuLuc 37
Bonsoir,


Je viens de retrouver un petit chauffage céramique 'Micro Furnace" et je vois qu'il possède


une position 350 W / 10 ° ... vcxv


Je voudrais savoir si vous utilisez ce type de chauffage pour l'hivernage sdtrsyf


Pensez-vous que je puisse le laisser branché 24/24 h sdtrsyf merci :mrgreen:


Bonne soirée.


Boby

Re: CHAUFFAGE en HIVERNAGE

Posté : 23 janv. 2015, 23:15
par philippe31
bonjour,
je suis toujours étonné du nombre de question concernant le chauffage pour un hivernage : je répète ce que j’écrivais hier à ce sujet et cela n'engage que moi :
pour ma part , pas de chauffage , donc pas de buée ou de condensation à l'intérieur du CC . J'avais lu dans une revue que la condensation provient de la différence de T° entre l'intérieur et l'extérieur. SI différence de 10° et plus >>> condensation qui peut être importante ( ruissellements , flaques ...)
Je me préoccupe beaucoup plus de le ventiler , de faire tourner un peu le moteur et de lui faire faire quelques tours de roue ( pour éviter les "plats" de pneus) chaque semaine.
cdlt Philippe31

Re: CHAUFFAGE en HIVERNAGE

Posté : 24 janv. 2015, 12:09
par occitan
Bonjour !
Les pompiers branchent leurs véhicule sur le 220 à chaque retour de mission. Bien que le Bestof ne soit pas rouge avec le toit blanc, je fais comme eux ! Ainsi, les batteries sont toujours chargées et il n'est pas besoin de vider le frigo ! En plus nous sortons assez souvent et c'est pas commode de remplir d'eau propre quand il gèle ! Je précise que le camping car est dehors.
Aussi, en hiver lorsque la température descend assez bas avec le risque de gelée, au lieu de tout vidanger et de démonter la pompe, je branche un petit convecteur sur la prise 220v située au-dessus de l'évier et je dors tranquille (chez moi) ! Ce radiateur est réglé pour obtenir une température à l'intérieur entre 10 et 15°.
Ce matin, nous avions 0 ou -1 et je n'ai pas remarqué d'humidité dans le camping car.
Bien entendu, c'est ma façon de faire et elle ne convient pas à tout le monde, ce qui est normal.
Bonne journée
Dominique de Millau

Re: CHAUFFAGE en HIVERNAGE

Posté : 24 janv. 2015, 12:52
par levoyageur31
Bonjour,

ryutr la seule difference est que je branche le radiateur directement sur le 220 par une rallonge passée au bas de la porte avant droite.

Re: CHAUFFAGE en HIVERNAGE

Posté : 24 janv. 2015, 16:59
par occitan
Pour "levoyageur31"
Avec ta signature t'as raison, la retraite c'est un boulot à plein temps. Pour moi, c'est même le meilleur job que j'aie jamais exercé, dommage qu'il faille plus de 42 ans d'apprentissage ...
Bonne journée à tous
Dominique de Millau

Re: CHAUFFAGE en HIVERNAGE

Posté : 25 janv. 2015, 00:10
par lepayntié
bonsoir
pour les pompiers c'est possible car je ne sais pas si c'est encore d'actualité mais tous les véhicules des pompiers ont les moteurs déjà en température normale car les moteurs sont prévus pour ça.
dès qu'il y a un appel ils peuvent pousser les moteurs dés le départ.
J'ai un de mes anciens clients de transports qui équipe des moteurs comme ça avec des résistances dans le moteur.
Il fabrique des groupes de secours d'incendie aussi avec tout les moteurs sur demande et ceux ci sont toujours à 55° minimum 24H/24 ( à l'arret)
gilles

Re: CHAUFFAGE en HIVERNAGE

Posté : 25 janv. 2015, 08:59
par jojo27
bonjour le chauffage dans un camion n'est pas une obligation chaquin fait ce qu'il veut il ne faud pas oublier que pour les meubles les difference de temperature n'est pas bonne !!! il faud aussi savoir ouvrir le camion les jours de grand soleil !!!! ces comme une maison !!!! ne pas oublier la batterie porteur ! avec le froid il faud la brancher au moins 1 a 2fois dans le moi !!!!!mini 48 heures
j'en fait peut etre trop pour le bien etre de mon camion !!!!!!!!! vcxv uyuiyio

Re: CHAUFFAGE en HIVERNAGE

Posté : 25 janv. 2015, 11:44
par philippe31
Bonjour ,
mais non JOJO , tu n'en fais pas trop pour ton camion : on est tous pareils : quelles solutions ou précautions supplémentaires pourrait on apporter pour le confort et la bonne santé de nos engins ?
Amitiés
Philippe31

Re: CHAUFFAGE en HIVERNAGE

Posté : 25 janv. 2015, 12:47
par Anonyme 5777
Chacun fait ce qu'il veut mais pour moi: hivernage extérieur, connexion permanente 220 volts, toutes les portes d'armoires, de frigo etc ouvertes, pas de chauffage électrique intérieur en hivernage, toutes les cuves et citernes vidangées, les bonbonnes de butagaz démontées et rangées à l'intérieur du garage. Je le fais tourner 10 minutes une fois tous les 8 jours par grand froid. Et tout va bien...

Re: CHAUFFAGE en HIVERNAGE

Posté : 26 janv. 2015, 14:08
par Anonyme 3232
Bonjour,
au lieu de tout vidanger
j'espère que tu vidanges au moins le réservoir d'eau propre?
Ce n'est pas par rapport au risque de gel, car avec le chauffage intérieur, il ne devrait pas y en avoir.
C'est surtout par rapport aux risques de contamination!
Si tu ne le vidange pas, il est préférable d'ajouter un produit de traitement de l'eau.

Re: CHAUFFAGE en HIVERNAGE

Posté : 27 janv. 2015, 19:01
par ibe-4264
bonjour,

A mon avis chauffer la cellule revient à mettre un radiateur électrique dans un hangar car compte tenu de l'isolation médiocre et de la ventilation permanente la conso électrique doit être maximale. Autant jeter son argent par la fenêtre.
Est ce que vous penseriez à mettre un radiateur électrique ou un chauffage quelconque dans votre voiture?
Pour ce qui est de faire tourner le moteur de temps en temps c'est oui à condition de rouler suffisamment pour le faire monter en température (je pense qu'il faut faire une quarantaine de kms) sinon le remède est pire que le mal.

Re: CHAUFFAGE en HIVERNAGE

Posté : 27 janv. 2015, 19:21
par Anonyme 3232
Bonjour,
A mon avis chauffer la cellule revient à mettre un radiateur électrique dans un hangar car compte tenu de l'isolation médiocre et de la ventilation permanente la conso électrique doit être maximale.
Je le mets en position "hors gel", c'est à dire avec un réglage de température bas 5/8°C.
Il n'y aucune condensation et le thermostat joue son rôle, il n'est pas en chauffe tout le temps.
Quand à l'isolation tout dépend du camping-car, du type d'isolant utilisé, s'il est à double plancher, s'il est sans armature c'est à dire sans ponts thermiques.
Tous les camping-cars ne sont pas construit de la même manière, certains sont conçus pour une utilisation en toutes saisons, d'autres non!
Sur la photo je n'arrive pas à distinguer la marque et le modèle de ton camping-car, je pense que c'est un "Chausson" ou un "Chalenger", il est clair que ces modèles ne sont pas conçus pour une utilisation par basses températures.
Ce sont tout comme le mien des camping-cars d'entée de gamme, et l'isolation et les finitions sont basiques, elles ne sont pas faites pour une utilisation par grand froid.

Re: CHAUFFAGE en HIVERNAGE

Posté : 31 janv. 2015, 21:48
par Karman
Hivernage ?

Moi je sort encore plus l'hiver ! xgiu

Ski Décembre et février entre autre !

Et tout les WE

Sinon , en semaine , je le laisse branché sur le 220 v et le chauffage Alde sur 15 °c

Pas de problemes de gel car tout les réservoirs sont dans les 50 cms de double plancher et qui est chauffé par le chauffage Alde

Re: CHAUFFAGE en HIVERNAGE

Posté : 31 janv. 2015, 21:50
par Gerard83400
Bonjour,
Oui mais vu l'engin vous pouvez passer la vie dedans, y'a de la place.
Bonne soirée.
Gérard

Re: CHAUFFAGE en HIVERNAGE

Posté : 31 janv. 2015, 23:41
par Lo Joan
Bonsoir. Par grand froid, un chauffage d' appoint en 230 V risque de ne pas être suffisant si l' on n' a pas purgé les canalisations. Il est des endroits où l' air chaud ne pourra pas aller sans être pulsé ( derrière le frigo ou le wc par exemple... ... ) alors que les gaines des chauffages d' origine courent près des tuyaux d' eau et les protègent. J' ai aussi déjà vu un chauffage d' appoint ventilé qui s' était grillé et avait fait pas mal de dégâts dans le camping-car, à cause de la fumée dégagée. Le ventilateur n' avait pas supporté le fonctionnement pendant de longues heures sans arrêts ( 10 heures ).
A bientôt.