Travail du dimanche : la guerre des marchands de camping-car

Avatar du membre
lerite
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2556
Enregistré le : 05 mai 2009, 09:17

Travail du dimanche : la guerre des marchands de camping-car

Message non lu par lerite »

Le tribunal de commerce a autorisé quatre commerçants de Verson et Bretteville-sur-Odon à ouvrir leurs portes ce dimanche. Un de leurs concurrents qui organise le salon du camping-car au parc des expositions de Caen leur contestait ce droit.

A l'approche du printemps, les envies de beaux jours et de grand air sont doivent faciliter la vente de camping-cars, d'autant que ce véhicule de loisirs (très) onéreux est plus que jamais en vogue. C'est probablement ce qui avait incité un commerçant de Verson à organiser un "salon" ce week-end au parc des expositions de Caen avec quelques marchands d'accessoires.

Pour ne pas être en reste, quatre de ses concurrents - qui exercent pour trois d'entre eux à Verson et pour le quatrième à Bretteville sur Odon - avaient demandé l'autorisation d'ouvrir leur magasin ce dimanche au maire de leur commune. La loi leur permet d'accorder jusqu'à cinq dimanches d'ouverture par an (la loi Macron qui vient d'être adoptée en première lecture à l'Assemblée Nationale doit permettre jusqu'à douze dimanches travaillés) : ils ont donc donné leur accord.


C'est là que l'affaire se complique : l'organisateur du salon a immédiatement saisi la justice pour tenter d'empêcher ses concurrents d'ouvrir ce dimanche. "Nous sommes favorables à des évènements comme ce salon, deux ou trois fois par an. On est plus mesurés quant à la nécessité d'ouvrir les magasins le dimanche" explique Philippe Lefebvre. Devant le tribunal de commerce de Caen, il s'est appuyé sur un arrêté préfectoral de 1975 qui interdit la vente des caravanes le dimanche, sauf dans le cadre d'un salon...

Après 24 heures d'un sprint judiciaire entamé la veille devant le tribunal de commerce, la décision du juge des référés de la cour d'appel de Caen est tombée samedi à midi : l'organisateur du salon a été débouté, et les quatre commerçants attaqués sont autorisés à ouvrir leurs portes ce dimanche. "C'est une décision qui va permettre à l'ensemble des commerçants d'ouvrir pour préserver le libre-jeu de la concurrence, se félicite leur avocat. Je crois que la Cour a été sensible au fait que l'enjeu dépassait celui des me clients " poursuit maître Piochot qui souligne que la décision va aussi dans le sens de la loi Macron. "C'est rassurant ajoute Mathieu Rousselet, l'un des marchands de camping-car. Nous on ne demande qu'à travailler, mes salariés aussi. On remercie la justice".
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Travail du dimanche : la guerre des marchands de camping

Message non lu par philippe31 »

bonjour,
personnellement je regrette cette décision de justice, car à termes , c'est la mort des petits salons de provinces : pourquoi voudriez vous qu'une concession se décarcasse à organiser un salon, puisqu'elle peut être contrer par ses concurrents par une simple ouverture le dimanche . Le résultat sera que chaque concessionnaire fera ses dimanches d'ouverture , mais le consommateur n'aura plus la possibilité d'aller voir , sur un seul lieu défini et occasionnel, une concentration de CC neufs et d'occasion .
Finalement ,il restera la même chose qu'en semaine : des concessions ouvertes à titre individuel , sur leur lieu de vente habituel , et pas forcément les unes à côté des autres.
Habitant sur Toulouse , j'apprécie les petits salons de 2 ou 3 jours organisés par les concessions toulousaines , qui se donnent la peine de déplacer une quantité énorme de CC , afin de créer l’événementiel
Philippe31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2959
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Travail du dimanche : la guerre des marchands de camping

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
cette nouvelle loi est est une bonne chosde pour tous.
en premier pour le commercant et en second pour le vendeur;
pour le vendeur ;
si celui ci le veut bien pourquoi l'interdirait ont de travailler quant il veut a condition d'avoir la rémunération en concéquence et les horaires prévus par la loi des 35H.
les syndicats sont la pour défendrent les ouvriés mais ceux ci pouraient au moins avoir le courage de pousser un peut plus loin leurs réflections .
de toute facon le vendeur qui veut bosser peut le faire car se n'est pas deux ou trois tartenpions de délégés qui peuvent l'empécher.
La france manque de compétivité ,en matière de travail et se n'est pas comme cela que cà va se redrésser au contraire ont fait tout pour que celle ci soit dans la mouise.

sachez aussi qu'un délégé syndical n'est pas le roi ni un patron mais il est la pour défendre le pouvoir d'achat des ouvriés et se n'est pas comme çà que des personnes qui veulent bosser ne le peuvent pas.
Maintenant celui qui veut bosser ,qu'ont le laisse tranquille et tout ira bien.
Dans les années 70 tous les magasins étaient ouverts le dimanche et c'était une belle aubaine pour les consommateurs et il y avait beaucoup de monde dans les magasins.
Non cette loi je la consolide et quelle soit votée et rapidement.
Maintenant si certains ne sont d'accord ,chacun fait comme il le souhaite mais que l'ont ne vienne pas nous dire le contraire .
Un commercant indépendant a le droit de travailler tous les jours si il le veut et faire tous les horaires possibles selon son choix mème les artisans.
si un commercant peut ouvrir les dimanche ,cela doit etre en concertation avec les vendeurs pour les salaires et les horaires , c'est simple.
gilles
Marcus2
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 297
Enregistré le : 13 oct. 2014, 19:55

Re: Travail du dimanche : la guerre des marchands de camping

Message non lu par Marcus2 »

lepayntié a écrit :bonsoir
cette nouvelle loi est est une bonne chosde pour tous.
en premier pour le commercant et en second pour le vendeur;
pour le vendeur ;
si celui ci le veut bien pourquoi l'interdirait ont de travailler quant il veut a condition d'avoir la rémunération en concéquence et les horaires prévus par la loi des 35H.
les syndicats sont la pour défendrent les ouvriés mais ceux ci pouraient au moins avoir le courage de pousser un peut plus loin leurs réflections .
de toute facon le vendeur qui veut bosser peut le faire car se n'est pas deux ou trois tartenpions de délégés qui peuvent l'empécher.
La france manque de compétivité ,en matière de travail et se n'est pas comme cela que cà va se redrésser au contraire ont fait tout pour que celle ci soit dans la mouise.

sachez aussi qu'un délégé syndical n'est pas le roi ni un patron mais il est la pour défendre le pouvoir d'achat des ouvriés et se n'est pas comme çà que des personnes qui veulent bosser ne le peuvent pas.
Maintenant celui qui veut bosser ,qu'ont le laisse tranquille et tout ira bien.
Dans les années 70 tous les magasins étaient ouverts le dimanche et c'était une belle aubaine pour les consommateurs et il y avait beaucoup de monde dans les magasins.
Non cette loi je la consolide et quelle soit votée et rapidement.
Maintenant si certains ne sont d'accord ,chacun fait comme il le souhaite mais que l'ont ne vienne pas nous dire le contraire .
Un commercant indépendant a le droit de travailler tous les jours si il le veut et faire tous les horaires possibles selon son choix mème les artisans.
si un commercant peut ouvrir les dimanche ,cela doit etre en concertation avec les vendeurs pour les salaires et les horaires , c'est simple.
gilles
Bonsoir. Chacun a le droit de s'exprimer c'est le démocratie. Pour ce qui est des années "70", les 30 glorieuses, aucun rapport avec notre période. "Si un commerçant peut ouvrir les dimanches, cela doit être en concertation avec les vendeurs..." Qui ira voir si il n'y a pas une obligation imposée? De toute façon si j'ai 500€ a dépenser en nourriture etc... que les magasins soient ouverts les dimanches ou pas ça ne me fera pas dépenser plus que ce que je n'ai! Oui, il peut y avoir du monde dans les magasins mais il faut voir ce qui y sera dépensé. Il ne faut pas oublier quand même que certains acquis existent encore car des "gens" se sont battus pour.
Il n'y a que la c******* humaine qui me donne une idée de l'infini
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2959
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Travail du dimanche : la guerre des marchands de camping

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
marcus vous me parlez des années 70 que j'ai connu et vous aussi je pense et des années beaucoup anciennes que des gens se sont battus pour çà oui mais je pense que vous voulez parler des congés payés et non du boulot le dimanche car aussi çà, a beaucoup évolué le cheval c'est fini maintenant c'est le tracteur.
gilles
Marcus2
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 297
Enregistré le : 13 oct. 2014, 19:55

Re: Travail du dimanche : la guerre des marchands de camping

Message non lu par Marcus2 »

Re s'il n'y avait que les congés payés!!! Perso j'arrête d'essayer de dialoguer sur un monologue qui compare un cheval avec un tracteur.
Il n'y a que la c******* humaine qui me donne une idée de l'infini
ludo
Routard
Routard
Messages : 188
Enregistré le : 26 déc. 2013, 14:18

Re: Travail du dimanche : la guerre des marchands de camping

Message non lu par ludo »

Marcus2 a écrit :Re s'il n'y avait que les congés payés!!! Perso j'arrête d'essayer de dialoguer sur un monologue qui compare un cheval avec un tracteur.
khj Dans les années 70 / 80 j'aimais ne pas travailler le week end , vcxv ça me permettait d'aller travailler ailleurs tous les samedi et souvent les dimanches !!!!
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Travail du dimanche : la guerre des marchands de camping

Message non lu par philippe31 »

RE ,
avec tout le respect que je vous porte , vous vous éloignez du sujet: le débat n'est pas sur le travail le dimanche (il y aurait beaucoup à dire et contredire) mais sur le fait qu' une enseigne ou un concessionnaire qui s'est donné la peine d'organiser un salon , se trouve finalement court-circuité par les autres concessions concurrentes qui obtiennent une dérogation pour ouvrir leur lieu de vente habituel , pile le dimanche du dit salon ; c'est en cela que j'ai dit plus haut qu'à mon avis , une conséquence possible sera la disparition des salons régionaux .
Philippe31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2959
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Travail du dimanche : la guerre des marchands de camping

Message non lu par lepayntié »

bonjour
c'est bien pour cela que je déffends cette concession qui veut ouvrir un dimanche car il est éffecftivement courcircuité par des contres du travail du dimanche mais je ne pense pas que c'est la bonne raison car la bonne doit etre de la jalousie envers celui ci et non par concurence" déloyale.
J'étais a mon compte avant ma retraite et croyé moi que je bossais souvent le dimanche pour payer mes charges de fin de mois afin d'honorer les salaires des empoyés et je n'en suis pas mort bien au contraire.
mettez vous a votre compte et vous changerez d'avis sur le travail du dimanche.
donc pour moi c'est oui et avec grand plaisir mème si çà déplait a certains.
SUITE ET FIN
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1095
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: Travail du dimanche : la guerre des marchands de camping

Message non lu par ibe-4264 »

bonjour,

comme chacun le sait, on achète un camping car comme une boite de petits pois donc je ne peux pas attendre demain pour mon achathttp://www.campingcaraide.fr/posting.php?mode= ... =7&t=11077#. Plus sérieusement le point positif était que les clients potentiels ont pu comparer le même dimanche toutes les possibilités offertes au lieu d'une seule (mais ils auraient pu le faire le samedi....
En tout cas une chose est sûre c'est que le travail du dimanche ne crée pas d'emploi, ne génère aucun pouvoir d'achat et à mon avis fait augmenter les prix car comme les salaires sont augmentés pour les travailleurs du dimanche les charges donc les prix du magasin augmentent.
J'ai passé toute ma vie (enfance et vie professionnelle) à travailler 365 jours/365 24h/24 (fils d'agriculteur puis militaire) et mon épouse est amenée à travailler 1 dimanche sur 2, à Noël au à la saint sylvestre, alors si on peut limiter ce genre de contrainte je suis pour.
Franchement n'a t-on pas actuellement suffisamment de temps libre pour ne pas se précipiter pour faire ses emplettes le dimanche.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2959
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Travail du dimanche : la guerre des marchands de camping

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
le boulot du dimanche ne créra pas d'emploi c'est peut etre vrai mais dire ca fait augmenter les prix ca non il n'y a pas de prix du dimanche !!!!!!!!!!!!!!!!!!
les prix sont les mèmes les charges aussi .
les salaires non ils doivent etre augmentés ou un accord de récuoération doit etre établi .
il y a des gens qui veulent bosser le dimanche et d'autres non.
ca c'est la démocracie francaise;
vous avez bosser 365 j par an et vous n'étes pas mort pour autant au contraire vous en etes ravi car si la situation ne vous convenait pas il falait voir autre chose.
de toute facon il y aura toujours des pour et des contres.
moi,je suis pour et c'est mon avis perso et si c'était a refaire je resignerais pour en reprendre.
Il y en a tourne le dos au boulot et ceux la ils sont contre bien sur .
Laissont faire et ont en reparle dans un ou deux ans pour voir.
soit on continue comme actuèllement a survivre ou redonnons la chance aux ouvriès qui en veulent et ils y en a croyé moi .
les équipes de travail du wee kend éxiste depuis plus trente ans (vendredi-samedi-dimanche)
et le reste REPOS donc rien n'est créé ni inventé
gilles
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Travail du dimanche : la guerre des marchands de camping

Message non lu par Gerard83400 »

Bonsoir,
Je pense qu'il serait temps dans ce pays de laisser travailler les patrons et salariés qui veulent tout simplement travailler et nous aurons fait un grand pas.
Toute ma vie j'ai travaillé le dimanche et tous les jours fériés et j'en suis pas mort et tout cela pour pas un centime de plus et sans aucune compensation à part un autre jour de repos dans la semaine.
Quand vous êtes malades, blessés, agressés, vous vous posez pas la question de savoir que des fonctionnaires travaillent le dimanche pour vous soigner ou vous aider et que dans le lot, y'a des mères de famille qui travaillent non seulement le dimanche mais de nuit et pour le même salaire et personne ne se demande de savoir qui garde ses gosses.
Bonne soirée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Saul
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 20
Enregistré le : 29 oct. 2014, 14:44

Re: Travail du dimanche : la guerre des marchands de camping

Message non lu par Saul »

Bonsoir.

Je suis completement d'acord avec Gerard83400.
Defenderei sempre o direito de discordarem das minhas opiniões. (Montesquieu)

Défandrai toujours le droit d'être en désaccord avec mes opinions.
nacrisda
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 98
Enregistré le : 17 avr. 2011, 17:36

Re: Travail du dimanche : la guerre des marchands de camping

Message non lu par nacrisda »

Bonjour ,
J'étais a mon compte avant ma retraite et croyé moi que je bossais souvent le dimanche pour payer mes charges de fin de mois afin d'honorer les salaires des empoyés et je n'en suis pas mort bien au contraire.
mettez vous a votre compte et vous changerez d'avis sur le travail du dimanche.
C'est que tu n'étais pas bon , il fallait revenir salarié .
Je suis contre le travail du Dimanche . Le slogan : ce ne sont que des volontaires est complètement faux .
On force les salariés et ceux ci disent oui de peur de perdre leur emploi .
Verrouillé