1ère sortie et 1ères questions

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Electra2004
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 56
Enregistré le : 10 mars 2015, 15:31

1ère sortie et 1ères questions

Message non lu par Electra2004 »

Bonjour,
Ca y est nous avons "inauguré" notre camping car. Depuis le temps qu'on en rêvait.

Donc vendredi soir départ pour Dreux (350 kms) pour une réunion familiale.
Une étape à Montsûrs dans la Mayenne où nous avons repéré l'existence d'une aire de services et de stationnement.
Zut la route d'accès est fermée pour cause de travaux. Nous tournons dans le secteur pour trouver la déviation menant à l'aire sans succès. Se porte alors à notre hauteur un monsieur qui nous suivait en voiture. Il se présente comme camping- cariste est nous mène jusque l'aire où nous passons notre première nuit. Premier contact avec la communauté des camping car sympa non ?

Mais alors que je met la cellule sous tension la lumière faibli pour s'éteindre totalement. OK le camping car n'a pas tourné depuis pas mal de temps et la batterie cellule doit être déchargée. Un examen ultérieur confirme mes doutes. Première chose à faire en rentrant la mettre en charge.
Nous avons un panneau solaire 100 W et je pensais que celui-ci assurait la charge de la batterie en permanence mais cela ne semble pas être le cas ?

Petite appréhension lors de l'utilisation des toilettes mais en mettant le contact la chasse d'eau fonctionne normalement Ouf.
D'ailleurs à ce sujet, j'ai préparé la cassette en mettant un sachet de produit plus 1l d'eau. Il est indiqué une efficacité de 4 jours. N'ayant utilisé les toilettes que sur deux jours est-ce que je dois vidanger quand même au bout des quatre jours sachant que la prochaine sortie est dans 15 jours ou bien s'agit-il de 4 jours d'utilisation effective des toilettes ?

Retour fait hier sans étape. J'ai constaté que la plupart des conducteurs de camping car faisait un petit signe amical lors des croisements ce qui est sympa même si une minorité s'abstenait de nous répondre. Juste un petit bémol pour ce qui concerne le conducteur d'une capucine qui manifestement devait se croire seul sur la route ne respectant les limitations de vitesse qu'au niveau des radars et roulant à proximité de la ligne médiane de la route obligeant les conducteurs venant en face à serrer le bas-côté. Je savais à la lecture de diverses revues que tout n'était pas "rose" mais pour l'avoir vu je comprends qu'il soit difficile de faire changer l'image des camping car auprès de certains. Cela dit c'est exactement la même chose en moto, l'idée générale négative ne reposant que sur une minorité d'individu.

En tout cas notre première sortie a été super et nous avons hâte d'être à dans 15 jours.

Bonnes ballades à tous.
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: 1ère sortie et 1ères questions

Message non lu par Gerard83400 »

bonjour,
Pour la casette des WC non vous ne pouvez pas rester 15 jours sans la nettoyer. C'est 4 jours peu importe la quantité de matière.
Pour le panneau solaire, en hiver, la charge est limitée. Donc systématiquement, il faut brancher sur le 220 au moins 24h00 avant de partir.
Normalement avec 350km, l'alternateur aurait dû charger la batterie cellule.
Faut vérifier l'état de vos batteries et n'oubliez pas qu'une batterie ne doit pas être en décharge profonde, sinon elle est morte.
Bon courage.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: 1ère sortie et 1ères questions

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour,

ryutr mêmes avis et conseils que Gerard83400.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: 1ère sortie et 1ères questions

Message non lu par philippe31 »

bonjour,
eh oui, il faut mettre en charge au moins 24 h avant de décoller . Ceci dit, je pense que la batterie cellule est fatiguée , car 350 kms auraient dû la recharger de façon acceptable. En profiter pour vérifier que l'alternateur charge correctement lorsque le moteur est allumé.
Pour la cassette : vous pouvez la laisser comme ça , mais ne m'invitez jamais !!!! hum
Sérieux : vidange et rinçage à chaque sortie . Vidange de l'eau propre également , si la sortie suivante n'est prévue que 5, 6, ou 7 jours plus tard
Dans tous les cas : vidanges générales si aucune utilisation du CC prévue , absolument impératif l'hiver
Bref , c'est quand même super le CC non ?
Philippe31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1094
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: 1ère sortie et 1ères questions

Message non lu par ibe-4264 »

bonjour,

pour les wc, vous ne tiendrez probablement jamais 4 jours avant qu'ils ne soient pleins (si vous avez une K7 standard). Pour ma part si je pense ne pas ou peu l'utiliser je mets moins de produit (1/2 dose). Mais nettoyage systématique à la fin de chaque sortie.
Pour ce qui est de la batterie je rejoints ce que dit Gérard83400, après 350 km soit au moins 7 h votre batterie aurait du être chargée. Et en principe le PS la maintient en charge (sauf s'il ne voit pas la lumière).
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Anonyme 3232

Re: 1ère sortie et 1ères questions

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Mais alors que je met la cellule sous tension la lumière faibli pour s'éteindre totalement. OK le camping car n'a pas tourné depuis pas mal de temps et la batterie cellule doit être déchargée. Un examen ultérieur confirme mes doutes. Première chose à faire en rentrant la mettre en charge.
Nous avons un panneau solaire 100 W et je pensais que celui-ci assurait la charge de la batterie en permanence mais cela ne semble pas être le cas ?
Dans les dossiers techniques téléchargeables tu devrais trouver de quoi t'aider à mieux t'organiser, à mieux comprendre, et même avoir des réponses à ton problème et à tes interrogations.
Je te conseilles toute fois de vérifier si ton panneau solaire charge bien!
Comme t'a dit Gérard 83400, il y a de fortes chances que ta batterie qui a subi une décharge profonde, soit à l'agonie si elle n'est pas morte.
En tout les cas ce qu'il y a de sur c'est qu'elle aura perdu une bonne partie de sa capacité.
Pour t'éviter cela il serait bien que tu montes' si'l n'existe pas sur ton installation électrique, un anti décharge profonde:
http://www.narbonneaccessoires.fr/energ ... vtech.html
Ou bien
http://jr-international.fr/module-regul ... rench.html
Avec pour t'aider des explications et des schémas de montage:
http://www.trafic-amenage.com/forum/vie ... hp?t=33739
Pour le WC moi j'ai monté un SOG ça m'évite de mettre des produits chimiques, et je vide toute les fois que je le veux et que je le peux.
http://camping-car-webzine.fr/fiche-sog.html
Si tu est bricoleur tu peux même t'en fabriquer un, éventuellement avec un ventilateur PC, voila une fiche qui peut te donner une idée:
Fichiers joints
ventilateur wc à depression.pdf
(7.46 Mio) Téléchargé 117 fois
Modifié en dernier par Anonyme 3232 le 22 mars 2015, 12:28, modifié 2 fois.
Electra2004
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 56
Enregistré le : 10 mars 2015, 15:31

Re: 1ère sortie et 1ères questions

Message non lu par Electra2004 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

La batterie cellule étant morte, je l'ai remplacé. A cette occasion je me suis rendu compte que le panneau solaire n'alimentait la batterie cellule que lorsque celle-ci était sous tension 12V et pas lorsque je coupais la mise en tension.
J'en déduits donc que lorsque le camping car est en hivernage, la batterie se vide sans être maintenue en charge par le panneau.
J'en ai parlé autour de moi et on me dit que le montage n'est pas bon. Le panneau solaire devrait alimenter la batterie que lorsque la cellule est hors tension. Avant de faire refaire le branchement en ce sens, je m'interroge toutefois car à l'étape, le panneau solaire n'agissant plus et utilisant lumières, pompe, WC, télé... la batterie se videra sans maintien de charge.
Qu'en pensez-vous ?
Comment fonctionne votre panneau solaire dans vos camping car ?

Bonnes ballades.
Anonyme 5777

Re: 1ère sortie et 1ères questions

Message non lu par Anonyme 5777 »

Un vieux débat répétitif ici: hum en hivernage il vaut mieux laisser son CC branché sur 220 volts. Le panneau solaire sera toujours aléatoire: il n'a pas la prétention de tout assumer. Imagine ta consommation de courant en étape SANS 220 volts: WC, pompes, éclairages, télévision, radio, frigo, hotte, etc... et tout cela sans recharge si tu n'as pas suffisamment de soleil... si tu as du soleil tu auras une "recharge" aléatoire, mais insuffisante. Hors ces batteries intérieures à décharge lente ne sont pas conçues pour être complètement à plat... 3 jours d'habitation en CC maximum.
Anonyme 3232

Re: 1ère sortie et 1ères questions

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Bizarre ce qui se passe avec ton panneau solaire.
Il faudrait avoir plus d'information sur le régulateur.
La pose de panneaux solaires est relativement simple, deux solutions pour nous:
1 - Soit le panneau solaire est raccordé directement à la batterie.
2 - Soit le panneau solaire est raccordé directement sur la centrale, et dans ce cas là c'est elle qui gère la charge.
Ensuite trois solutions.
1 - Soit ton régulateur a une seule sortie et il est branché sur la batterie cellule selon les 2 possibilités de dessus.
2 - Soit il à deux sorties, une pour la batterie cellule toujours avec les 2 possibilités de branchement décrites, et une autre sortie pour une lampe.
3 - Soit il à deux sorties, une pour la batterie cellule toujours avec les 2 possibilités de branchement décrites, et une autre sortie pour la batterie porteur.
Puis il y a la ou les batteries et elles peuvent être de plusieurs technologies:
1 - Acide classique de démarrage.
2 - Acide classique sationaire.
3 - AGM.
4 - GEL.
Il serait aussi intéressant de connaitre le type de batterie montée.
Car selon la technologie les tensions de charge ne sont pas les mêmes, mais aussi selon le technologie la capacité utilisable peut aller du simple au double.
Et pour finir selon la technologie le pourcentage d'auto-décharge peut être de 1 à 3 % par mois, ou bien de 4 à 7 %.
Ce qui veut dire que selon le type de batterie sans entretien un modèle peut se décharger 2 fois plus vite que l'autre.
Sans compter que pour les batteries acide liquide il suffit d'un manque d'eau pour les abîmer.
Il est aussi important de savoir aussi que pendant les phases décharge à l'utilisation, plus on va vers une décharge basse plus on raccourci la durée de vie en cycles de la batterie, alors que si les décharges sont légères la durée de vie est augmentée.
Et ça pour tous les types de batteries.
Fichiers joints
panneau solaire 2 sorties batteries.JPG
panneau solaire 2 sorties.JPG
panneau solaire 1 sortie.JPG
Anonyme 3232

Re: 1ère sortie et 1ères questions

Message non lu par Anonyme 3232 »

Un tableau qui illustre ce que j'ai dit concernant la durée de vie des batteries en nombre de cycles.
Fichiers joints
durée de vie batterie -décharge.JPG
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: 1ère sortie et 1ères questions

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
le montage du panneau solaire n'est pas mauvais.
Sur le mien qui a deux ans, le fonctionnement du panneau solaire passe par la mise sous tension du panneau de contrôle.
Beaucoup de marques, depuis deux ans ont demandé aux concessionnaires d'assurer le montage non plus directement.
En conséquence, ne changez rien.
Après, si vous demandez pourquoi beaucoup de marques demandent de faire un tel branchement, je n'en sais rien mais certainement qu'ils ne le font pas pour rien et qu'ils ont eu des ennuis avec un branchement en direct.
Au début, moi aussi je croyais que le panneau solaire était branché en direct, jusqu'au jour ou je me suis aperçu que non.
Cela paraît bizarre de laisser le panneau de contrôle sous tension mais c 'est la seule solution pour maintenir la charge solaire.
Le branchement de votre panneau solaire a été fait en quelle année?
Une seule solution que nous préconisons souvent, tout camping-car en hivernage doit faire l'objet d'un branchement sur le 220, au moins une fois par quinzaine et durant au moins 24h00 ou de le faire rouler régulièrement durant au moins deux heures. dans le cas contraire, il faut enlever les batteries. Faire tourner le moteur durant 15 minutes sur place, ne sert strictement à rien car pour que l'alternateur charge correctement, il faut que le moteur tourne à 1500 tours.

Bon courage.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Anonyme 3232

Re: 1ère sortie et 1ères questions

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Donc d'après ce que dis Gérard il semblerait, que le panneau solaire soit branché sur la centrale, dans ce cas c'est clair il faut la maintenir en fonction!
Pour l'hivernage je pratique de la façon suivant, j'ai intercalé une prise programmateur hebdomadaire entre le camping-car et le secteur.
Le programmateur est réglé de façon à mettre en charge 20 heures une fois par semaine le mardi!
Pourquoi ce choix par ce que bien souvent je fais mon retour à la maison le dimanche.
Le lundi ça donne un jour de repos à la batterie, le lendemain ça opère une charge de maintien, ensuite toute les semaines une mise à niveau de la charge se fait.
Une batterie c'est un peu comme une personne il faut que ça fasse de l’exercice.
Et pour qu'il y ait charge il faut qu'il y ait décharge, mais pour que la batterie dure, il ne faut pas que cette décharge soit trop importante.
La décharge se fait d'une part naturellement c'est le phénomène d'auto-décharge, et d'autre par par les consommateurs cachés comme l'larme et autres.
je le rappelle selon le type de batterie avec une température de 20 °C le phénomène d'auto-décharge se situe entre 2 et 7 % par mois, en fonction de la température extérieure ce taux augment à 45 °c il peut être multiplié par 2 et plus, et en fonction de l'âge de la batterie ce phénomène d'auto-décharge est encore accentué.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Auto-d%C3%A9charge
http://www.buchmann.ca/article8-page2-french.asp
http://f5hts.free.fr/Les_batteries_plomb.htm
Electra2004
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 56
Enregistré le : 10 mars 2015, 15:31

Re: 1ère sortie et 1ères questions

Message non lu par Electra2004 »

Bonjour,

Il s'agit bien d'un panneau solaire une sortie. Entre le panneau et le régulateur le courant passe mais pas entre le régulateur et la batterie lorsque la centrale n'est pas sous tension.
Le courant passe du régulateur à la batterie lorsque la centrale est sous tension.
Je continue à me poser les mêmes questions.
En roulant la batterie cellule se charge grâce à l'alternateur donc quelle utilité d'avoir le courant entre le panneau solaire et la batterie et de laisser la centrale sous tension 12V. Donc le branchement actuel ne semble pas cohérent.
A contrario, à l'étape le frigo passe sur le gaz mais j'ai besoin de la batterie cellule pour l'éclairage et autres, or avec le branchement actuel la mise sous tension de la centrale alimente la batterie par le panneau solaire et donc le branchement semble cohérent.

Bonnes balades.
Anonyme 3232

Re: 1ère sortie et 1ères questions

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
J'avais un Bavaria sur lequel j'avais branché le régulateur solaire sur l'EBL, je laissais la centrale allumée en permanence ne voyant pas l'utilité de la couper.
Je n'ai jamais eu de soucis!
Je parle bien de la centrale de gestion du courant, et pas du panneau de contrôle.
http://camperukonline.co.uk/images/tn_e ... 406365.jpg
Sur le camping-car que j'ai actuellement le régulateur du panneau solaire est branché directement sur la batterie, avec en plus une dérivation que j'ai faite moi même pour le maintient de la batterie moteur du porteur.
Et je n'ai pas plus de soucis!
viewtopic.php?f=85&t=10310
Je pouvais aussi faire le branchement sur la centrale de gestion du courant, mais j'ai préféré un branchement direct.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter