info sur le chauffage truma

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
ulysse59
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 69
Enregistré le : 02 févr. 2015, 19:20

info sur le chauffage truma

Message non lu par ulysse59 »

Bonjour à toutes/tous

Dans mon CC j'ai un chauffage au gaz truma
pourriez vous me dire si la consommation électrique de la soufflerie ne videra pas ma batterie
j'ai un panneau solaire de 120w
je n'ai jamais mis le chauffage sans le 230v
mais depuis l'année dernière nous nous posons sur les aires (les temps pour les retraités sont dur upiouiop !!!!!!)

merci pour vos réponses.
cordialement
ulysse59
Murielle et Jean Pierre
camping car BAVARIA ARTIC T 73 LC-2 SERIE LIMITEE
GPS : Lucampers
http://camping-car596.perso.sfr.fr/
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: info sur le chauffage truma

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
Au début, en hiver, avec une seule batterie et un panneau solaire et chauffage au gaz truma, je tenais deux nuits maximum et ensuite j'ai mis une deuxième batterie et là, plus aucun problème s'il fait beau.
Bonne soirée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
lesyann
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 19 mars 2015, 08:23

Re: info sur le chauffage truma

Message non lu par lesyann »

Bonjour
exact 48 h avec cet équipement cest 'un maxi
le froid c'est sérieux , par moins 10 moins 15 , j'en ai vu pleurer le matin
je passe 2 mois tous les ans à la neige
À plus
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: info sur le chauffage truma

Message non lu par Lo Joan »

Bonsoir Ulysse 59.Ton camping-car est il équipé d' un chauffage indépendant ou d' un combiné chauffage/chauffeau ? Il est vrai que les combinés sont gourmands en 12V contrairement aux chauffages indépendants modulables à la demande ( mais je pense qu' ils ne sont plus montés en série, par économie, ou de prix, ou de place, ou de poids ? )
A bientôt.
Avatar du membre
ulysse59
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 69
Enregistré le : 02 févr. 2015, 19:20

Re: info sur le chauffage truma

Message non lu par ulysse59 »

Bonjour
mon chauffage est un combiné chauffage/chauffe eau
pour le chauffage je l'utiliserai seulement le matin pour avoir une température agréable pendant la toilette et le petit déjeuner

A+
Murielle et Jean Pierre
camping car BAVARIA ARTIC T 73 LC-2 SERIE LIMITEE
GPS : Lucampers
http://camping-car596.perso.sfr.fr/
Anonyme 3232

Re: info sur le chauffage truma

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
pourriez vous me dire si la consommation électrique de la soufflerie ne videra pas ma batterie
j'ai un panneau solaire de 120w
Ce n'est pas très compliqué à calculer, un peu long à expliquer, mais si ça peut t'aider.
Pour le savoir assez précisément il suffit d'utiliser les chiffres que donne la documentation Truma et d'envisager le temps d'utilisation ou de noter ces temps pendant le fonctionnement.
http://www.truma.com/fr/fr/heating/combi-4.php
http://www.truma.com/fr/fr/heating/combi-6.php
La consommation de courant (sous 12 V) pendant la mise en température du chauffe-eau: Combi 6 et combi 4 est de 0,4 A maxi.
La consommation de courant pendant la phase de repos est la même pour le Combis 6 et le Combi 4 soit environ 0,001 A.
Si l'on considère que pendant deux heures d'utilisation les temps de chauffe cumulés représentent autant que ceux au repos, on peut donc imaginer que la consommation horaire sera de 0.4 + 0.0001 A = 0.4001 A.
Partant de ce calcul si on laisse le chauffage en fonction en permanence, c'est à dire sans le couper, jour et nuit on peut penser que la dépense en 12 volts sera de 0.4001 A X 24 h = 9.60 A.
Après pour connaitre tes possibilités de temps d'autonomie il te suffit de calculer tes autres consommations journalières et de les ajouter à celles du Combiné Truma.
Regarder ensuite la capacité et le type de ta batterie Acide AGM ou GEL.
Si ta batterie est une batterie stationnaire de type "Acide classique" ou "AGM classique", afin de garder une marge se sécurité qui permette une longévité moyenne en nombre de cycles sans faire prendre de risques à ta batterie, il te faudra considérer que tu ne peux utiliser que 50 % de sa capacité.
Si c'est une batterie de type "GEL" ou "AGM à décharge profonde", il te faudra considérer que tu ne peux utiliser que 80 % de sa capacité sans faire courir de risque à ta batterie.
Après avoir additionné ces consommations, et en tenant compte du type de batterie que tu possèdes et de cette marge de sécurité, il te suffit de diviser la capacité de ta batterie par la consommation journalières que tu auras calculé.
Si tu as une source de production à coté, branchement au 220 V, panneau solaire ou autre, il te faut ajouter sa production journalière à la capacité de la batterie.
les chargeurs montés sur nos camping-cars sont souvent des 15/20 Ah.
Tu obtiendras ainsi tes possibilités théoriques, de temps de stationnement en stationnaire.
Si tu est itinérant il faut à ce moment là ajouter le rendement de l'alternateur pendant que tu roules, mais ça c'est bien plus compliqué.
Exemple sans branchement au 220 volts soit en autonomie totale:
Tu as une batterie stationnaire classique d'une capacité de 100Ah.
Ta consommation de chauffage est de 9.6 Ah/jour, tes autres consommations journalières sont 20A, ta consommation journalière totale est 29.6 AH.
100 Ah X 50 % = 45 Ah
45 Ah / 29.6 Ah = 1.5 jours
Autre exemple de calcul toujours avec les mêmes consommations mais avec une batterie GEL 100 Ah:
100 Ah x 80 % = 80Ah
80 Ah / 29.6 Ah = 2.7 jours
Si tu as un panneau solaire qui produit 10 Ah par jour, cette production viens s'ajouter de la façon suivante, et cela en prenant le premier exemple.
Courant disponible dans batterie 45 Ah
Production de courant journalière 10 Ah
Quantité de courant utilisable 55 Ah
Possibilité de temps de stationnement sans recharger 55 Ah / 2.9 Ah = 1.9 jour.
1.9 jour qu'est ce que ça veut dire:
Si on considère que 24 heures c'est 10 le calcul sera le suivant 24 / 10 X 9 = 21.6 h
Donc 1.9 = 24 h + 21.6 h= 45,6 heures.
Il est évident au vu de ces chiffres que si tu est branché sur le secteur (220V) plus aucun problème d'autonomie ne peut se poser à toi.
J'espère avoir bien expliqué, et m'être bien fait comprendre.
Un site qui peu t'aider à calculer, il suffit de bien remplir les champs du bas de la page, ce sont les paramètres qui vont servir à faire le calcul.
Une fois ces champs remplis renseigner les champs du haut, puis cliquer sur le bouton "calculer", le résultat s'affiche alors.
http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html
Je précise toute fois que ce ne sont que des calculs théoriques, et qu'ils ne peuvent être fiables à 100 %, tellement le nombre de paramètres qui peuvent les modifier peut être important.
download/file.php?id=11236
Anonyme 3232

Re: info sur le chauffage truma

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
ulysse59 l'explication te convient elle?
Avatar du membre
ulysse59
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 69
Enregistré le : 02 févr. 2015, 19:20

Re: info sur le chauffage truma

Message non lu par ulysse59 »

Bonjour

l'explication est impeccable
j'ai fait le test je tiens environ 2 jours
ce qui est suffisant car nous restons sur place 1 à 2 jours
merci pour les renseignements

on devrait tester en réel dans les jours qui suivent

A+ Ulysse
Murielle et Jean Pierre
camping car BAVARIA ARTIC T 73 LC-2 SERIE LIMITEE
GPS : Lucampers
http://camping-car596.perso.sfr.fr/
Anonyme 3232

Re: info sur le chauffage truma

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Tiens nous au courant!
Il est clair que tout ces calculs sont purement théoriques, et que beaucoup de paramètres extérieurs peuvent les fausser.
Notamment l'âge de ta batterie et la façon dont elle a été utilisée.
Lors de l'utilisation des décharges trop basses, et un manque de charge ou une mauvaise charge, impacte directement, la durée de vie des batteries en nombre de cycles.
Je te mets en fichier joint un tableau qui image bien la chose sur une batterie de type AGM, mais qui est dans le principe approximativement valable pour tous types de batteries.
Il faut aussi savoir qu'une charge complète peut être délicate à effectuer.
Par exemple une batterie autonome alimentée par panneaux solaires peut ne pas être chargée totalement si l’activité solaire n’est pas suffisante durant une journée. 
C'est exactement la même chose si l'on ne roule pas assez, l'alternateur n'a pas le temps de recharger totalement les batteries véhicule et cellule. 
L’utilisation d’une batterie sans « attendre » que la charge soit terminée totalement engendrera des cycles incomplets.
Il résulte de ces cycles de charges incomplets une diminution prématurée de la durée de vie de la batterie qui peut être de l’ordre de 30 à 40%.
Image
Avatar du membre
Jacquou25
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 269
Enregistré le : 06 mai 2009, 11:40

Re: info sur le chauffage truma

Message non lu par Jacquou25 »

bob11 a écrit :Il est clair que tout ces calculs sont purement théoriques, et que beaucoup de paramètres extérieurs peuvent les fausser.
Bonsoir
Ne serait-ce que le froid : -20%
J'adore les théories fumeuses. C'est toute la différence entre le technicien et l'ingénieur ! lol !
Anonyme 3232

Re: info sur le chauffage truma

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Est ce une critique, ou un compliment?
Si c'est un compliment je te remercie, si c'est une critique elle est facile!
je ne suis pas technicien, mes connaissances professionnelles je les exerçais dans un tout autre domaine, mais je me documente beaucoup.
On ne fait que survoler la chose.
Je ne pense pas qu'il faille qu'un camping-cariste, ait besoin d'avoir les connaissances d'un technicien, ni celles d'un ingénieur?
mais il faut tout de même qu'il ait certaines informations qui lui permettent d'enrichir ces connaissances!
On ne peut pas calculer avec précision sans avoir tous les paramètres, qui varient eux mêmes en fonctions des conditions d'utilisation et environnantes.
Un tableau montrant l’influence de la température sur les performances de la batterie.
Fichiers joints
infulance de la température sur les performances d'une batterie.JPG
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter