Grilles du réfrigérateur.

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
Matrix
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 84
Enregistré le : 10 sept. 2014, 01:50

Grilles du réfrigérateur.

Message non lu par Matrix »

Bonjour à tous.

J'ai remarqué que certains CC étaient équipés de "caches" placés sur les grilles de ventilation haute et base du réfrigérateur.

Questions :

- A quoi ça sert ???
- Le réfrigérateur peut il fonctionner, a l’arrêt, au gaz ou sur 220 Volts, avec ces "caches" placés sur les grilles ???
- Peut on les utiliser en roulant, réfrigérateur en fonctionnement sur le 12 Volts ???

Merci de m'éclairer sue ces questions.

A+
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Grilles du réfrigérateur.

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
Moi j'en suis équipé.
Effectivement, ces plaques ne couvrent pas entièrement les grilles et laissent passer l'air lors de températures négatives.
Pour ma part, lorsque le camping-car est en hivernage je place systématiquement ces plaques qui servent aussi de caches anti-poussière.
Dans sa brochure Dométic préconise de placer ces plaques lors de grand froid.
Elles se mettent en 30 secondes à l'aide de vis en plastique qu'il faut tourner avec une pièce de monnaie.
Attention le prix de ces plaques peut varier de 1 à 3.
Bonne journée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Anonyme 3232

Re: Grilles du réfrigérateur.

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Tout a été dit!
En complément d'information, pour comprendre le fonctionnement, et en tirer le meilleur rendement.
http://server.idemdito.org/electro/frigo-absorption.htm
http://www.caravane-infos.net/site/tech ... absorption
Avatar du membre
Matrix
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 84
Enregistré le : 10 sept. 2014, 01:50

Re: Grilles du réfrigérateur.

Message non lu par Matrix »

Bonjour.

Merci à tous pour vos réponses. hkhj

Grace a la lecture des documents de bob11, je pense avoir bien compris le principe de fonctionnement du frigo !

Donc pour résumer :

- Les caches s'utilisent uniquement par temps froid. T° inférieur a 5°, on commence par utiliser le cache du bas si nécessaire. L'utilisation de ces caches doit avoir pour but de maintenir une température correct a l'arrière du frigo pour son bon fonctionnement, un bon refroidissement.
- On peut les utiliser en roulant, frigo sur le 12V.
- On peut les utiliser a l’arrêt, avec le frigo sur gaz ou sur 220V.
- Comme Gérard, on peut les utiliser quand le CC est stocké, comme cache de protection.


Apparemment, le plus grand ennemi de nos glaçons pour l’apéritif, serait les températures extérieur supérieur a 32° !!!
Dans ces conditions, utilisez vous un kit de 2 petits ventilateurs placé au niveau de la grille supérieur et censé amener une circulation d'air + frais a l'arrière du frigo ???

Merci et A+.
Anonyme 3232

Re: Grilles du réfrigérateur.

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Oui j'utilise un kit ventilateurs que je me suis fabriqué moi même:
download/file.php?id=10786
j'envisage de modifier mon installation en ajoutant un ventilateur sur la prise d'air qu'il y a sur le plancher dans le bas de la cheminée de circulation d'air, au dos du réfrigérateur.
Il sera alimente par le circuit de l'autre système, et donc lui aussi régulé par la sonde, avec la possibilité d'une marche forcé (sans sonde).
Je placerai un interrupteur me permettant de choisir quel mode de ventilateur je veux choisir, à savoir les 2 du haut ou celui du bas.
A partir du de l'article sur le réfrigérateur a absorption, je viens de faire un dossier téléchargeable au format PDF, je viens de le placer dans la rubrique "Dossiers techniques téléchargeables".
download/file.php?id=11245
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter