pose d une 2 eme batterie cellule

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
pierre30
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 06 avr. 2015, 10:20

pose d une 2 eme batterie cellule

Message non lu par pierre30 »

bonjour a tous , j'aurai besoins d aide SVP , voila mon problème qui concerne les batteries
mon camping car : un ford transit de 1993 (un vieux pépére) lol , je souhaiter équipe mon CC en 220volts , donc lors de l achat il était équiper que d'une batterie cellule qui se trouve dans le compartiment moteur , donc j ai investi dans un panneau solaire , une deuxième batterie , un transformateur 1500 watts , tv led ,antenne , et je v prendre un nouveau frigo en 220volt car moins cher et plus grand.

j'ai donc réaliser les travaux , de suite après l'installation test OK (transfo ,tv , antenne, et les 4 prises installé . le lendemain je vérifie les tension des batterie , il semblerai que les tension entre les 2 batterie ce sois équilibré , je démarre le véhicule et constate que l alternateur charge les 2 batterie ok tout et bon .

LE LENDEMAIN je refait une prise de mesure pour voir si tout et ok , ET LA 0 dans les 2 batteries pour tant tout était éteint transfo frigo pompe etc... (batterie moteur OK ) .
j ai un doute sur mon tirage de câble pour la 2 éme batterie cellule que j ai installer derrière le siège passager

Mon installation : j'ai tire un gros câble rouge pour le + , de la batterie cellule du compartiment moteur jusqu'à l'autre batterie , et pour la MASSE je lai directement pris sur le châssis du véhicule pas loin de la batterie derrière le siège .

un grand MERCI d'avoir pris le temps de lire mon problème et de m'apporter vos lumière pour m'aider !!!!!!!!
Avatar du membre
Michel 11/31
Apprenti
Apprenti
Messages : 45
Enregistré le : 30 mars 2015, 21:48

Re: pose d une 2 eme batterie cellule

Message non lu par Michel 11/31 »

Bonjour Pierre 30,
Si je comprends bien la description de ton installation, tu aurais relié le plus batterie porteur au plus batterie cellule,donc les deux parcs de batteries en parallèle
Ce montage n'est pas correct, il est indispensable d'utiliser un coupleur séparateur qui, comme son nom l'indique, isole les batteries cellule de celle moteur ( attention toutefois, un convertisseur 1500 Watts consomme, même s'il ne débite pas)
Quand au fait que tes batteries se soient vidées, la description de ton installation est trop succincte pour pouvoir t'apporter une réponse argumentée et fiable
Si tu en as la possibilité fais nous un petit schema succinct, sinon tu trouveras sur la toile des quantités de schémas de principe
Bon courage
Bonne bidouille
Michel 11/31
Peu importe si tu ne dis pas ce que tu fais, mais fais ce que tu dis !!!!
Anonyme 3232

Re: pose d une 2 eme batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
un transformateur 1500 watts
Tu veux dire un convertisseur de courant 1500W?
Si c'est le cas j'espère que le câblage est bien proportionné et le plus cour possible avec bien sur une protection par fusible.
D'autre part si tu tires cette puissance tes batteries ne tiendront pas longtemps (1500 W en 12 V = 125 A)!
Ce serait bien que tu décrives en détail ce branchement:
La longueur de câble aller et retour, c'est à dire la longueur du + et celle du - ajoutées, et surtout la section utilisée!
Effectivement ton installation n'est pas correcte.
Il serait bon que tu rendes la batterie cellule totalement indépendante à l'usage.
Pour aller bien il faudrait quelle soit couplée à la charge, et désaccouplée à la décharge.
C'est à dire qu'il faudrait que tu intercales un coupleur séparateur.
Ou un répartiteur de charge si tu supprimes la mise en parallèle.
download/file.php?id=10842
je te joins un schéma posté par lerite.
un nouveau frigo en 220volt
Peux tu m'expliquer quel intérêt un frigo en 220 V si tu ne fais pas que du stationnaire?
j ai investi dans un panneau solaire
Quelle est la puissance de ton panneau solaire?
j'ai tire un gros câble rouge pour le +
Quelle est la section de ce câble?
0 dans les 2 batteries
Si tes batteries sont descendu à 0, il y a de fortes chances pour qu'elles soient mortes!
A moins que ce soit des batteries GEL.
j'ai tire un gros câble rouge pour le + , de la batterie cellule du compartiment moteur jusqu'à l'autre batterie , et pour la MASSE je lai directement pris sur le châssis du véhicule pas loin de la batterie derrière le siège .
Pour mettre des batteries en parallèle il y a des règles à respecter.
Il faut que le plus soit relié au plus, et le moins soit relié au moins.
Et le plus important il faut que les deux batteries soit identiques (marque, référence, ampérage…), achetées au même moment et non déchargées avant de réalisé une mise parallèle.
http://www.myshop-solaire.com/ecosun_im ... age004.png
Fichiers joints
schéma de principe câblage éléctrique camping car.JPG
pierre30
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 06 avr. 2015, 10:20

Re: pose d une 2 eme batterie cellule

Message non lu par pierre30 »

Re Bonjour. La batterie moteur et séparer des 2 batterie cellules pour la charge et consommation pour la cellule
diamètre câble pour le branchement de la batterie ajouter derrière le siège passager c du 20 MM pour le + qui doit faire 4 m et du 20 MM pour la masse qui doit faire 25 cm brancher direct sur châssis du véhicule.
Pour le panneau c un 160 watts . Avec un onduleur 12/24v-10A
C pas facile d'expliquer comme sa . Si c possible de se joindre par téléphone . Sa serai cool et surtout pour que je puisse bien Comprendre .....MMerci .... Amicalement.
Anonyme 3232

Re: pose d une 2 eme batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
diamètre câble pour le branchement de la batterie ajouter derrière le siège passager c du 20 MM pour le + qui doit faire 4 m et du 20 MM pour la masse qui doit faire 25 cm brancher direct sur châssis du véhicule.
Le diamètre de section de câble me semble bon!
Il faut impérativement que les deux moins des batteries soient reliés entre eux,comme montré sur l'image dont je t'ai fournis le lien, et bien sur qu'une des deux batterie soit relié à la masse.
.
Anonyme 3232

Re: pose d une 2 eme batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Par acquis de conscience j'ai regardé.
Si tu relies les deux masses et les deux positif des batteries, comme cela doit être fait, cela te fait une longueur de câble de 8 mètres.
Avec cette longueur il semblerai que pour tirer 1500 W la section que tu as placée soit trop petite.
Par contre pour tirer 1000 W elle semble convenir.
Tiens deux calculateur de section de câbles, avec eux tu peux te faire une idée:
http://forcepas3.free.fr/images/stories ... n_fil.html
http://autocaravane.fr/camping-car/142/ ... icite.html
pierre30
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 06 avr. 2015, 10:20

Re: pose d une 2 eme batterie cellule

Message non lu par pierre30 »

Bonjour à tous ... merci pour vos conseils. ...
au final j'ai tiré un autre câble pour la masse entre les 2 batterie cellules et j ai aussi changer les batteries cellules et j ai pris 2 batterie à décharge lente de 80 AH chacune . Sur le convertisseur (1500watts et 3000watts maxi. ) il et brancher juste la tv led 220 volts et 2 prises au niveau de la cuisine pour petits electro 220 volt .
C vrais qu au départ je voulais aussi mettre un frigo top 220 volts mais en faisant les calculs effectivement sa consommation et énorme. Donc je v rester avec mon tout petit frigo 12v .
Encore une fois merci pour vos conseils.
dhg
Anonyme 3232

Re: pose d une 2 eme batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je suis content pour toi que tu aies fait cette modification qui ne peut que t'apporter un plus.
Par contre ton convertisseur est surdimensionné inutilement pour alimenter ce que tu y branches dessus.
On peut partir du principe que "qui peut le plus peut le moins".
Mais tu consommera d'avantage quand tu l'utiliseras car plus il est puissant, et plus sa consommation de fonctionnement est importante.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter