Montage feux de jour - allumage intempestif

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
JeanPhilippe
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 30 janv. 2015, 23:12

Montage feux de jour - allumage intempestif

Message non lu par JeanPhilippe »

Bonjour

Je viens d'installer des feux de jour sur mon Ducato 2.8 de 1999.

Le pilotage se fait à partir d'un "contrôleur" de ce type:

Image

Le déclenchement des feux se produit lorsque la tension atteint un certain seuil.

Démarrage sans accélérer : les feux sont éteints.
Accélération : les feux s'allument et le restent tant que le moteur tourne.
Arrêt moteur : extinction après 30 s environ.

La luminosité des leds baisse lorsqu'on allume les lumières (fil branché sur veilleuses): cela fonctionne.

Installation terminée hier soir : après quelques démarrages, cela fonctionnait comme prévu.

Or ce matin, les feux de jour sont allumés sans démarrage et le restent en permanence. Lorsque je démarre, ils s'éteignent puis s'allument après un coup d'accélérateur. Mais ils ne s'éteignent pas à l'arrêt du moteur (bref clignotement tout de même).

Une hypothèse: j'ai un panneau solaire, et ce matin beaucoup de soleil... Se peut-il que le chargement solaire envoie assez de volts pour déclencher l'allumage des feux comme si l'alternateur tournait ? Si c'est le cas, je ferai un test en couvrant le panneau...

Merci pour vos suggestions
Avatar du membre
Michel 11/31
Apprenti
Apprenti
Messages : 45
Enregistré le : 30 mars 2015, 21:48

Re: Montage feux de jour - allumage intempestif

Message non lu par Michel 11/31 »

Bonjour Jean Philippe,
Hypothèse probable, le seuil de voltage etant atteint via le panneau solaire doit effectivement déclencher l'allumage, si tel est le cas, il n'y aura pas de solution satisfaisante.
Ceci etant, tu dois avoir une raison particulière pour avoir monté ce type de boîtier, pourquoi ne pas avoir utilisé un simple relais, lequel aurait fait le même boulot pour probablement moins de sous, hormis bien entendu la temporisation à l'extinction, encore qu'il eut été facile de contourner le probleme a l'aide d'un simple condensateur
Bonne bidouille
Michel 11/31
Peu importe si tu ne dis pas ce que tu fais, mais fais ce que tu dis !!!!
Avatar du membre
JeanPhilippe
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 30 janv. 2015, 23:12

Re: Montage feux de jour - allumage intempestif

Message non lu par JeanPhilippe »

J'ai pris ce modèle d'abord pour le coût justement (15,73 €...) et aussi pour la simplicité du montage (avec passage à 50% de luminosité en cas d'allumage des feux) car je ne maîtrise pas du tout la notion de "relais", malgré de multiples lectures sur le net.
La consommation donnée est de 0.25W, je ne pense pas que cela puisse vider la batterie, d'autant si cela est déclenché par le panneau solaire...
Je vais masquer le panneau pour voir.
Avatar du membre
Michel 11/31
Apprenti
Apprenti
Messages : 45
Enregistré le : 30 mars 2015, 21:48

Re: Montage feux de jour - allumage intempestif

Message non lu par Michel 11/31 »

Re, Jean Philippe,
Lors d'un plein ensoleillement la tension délivrée peut avoisiner les 15 volts donc etre voisine de la tension delivree par l'alternateur (14,3 volts) donc allumage ,
Pour ce qui est du cablage d'un Relais, rien de plus simple, je pourrais te fournir un schema de cablage simplifié si tu le souhaites
Bonne bidouille
Michel 11/31
Peu importe si tu ne dis pas ce que tu fais, mais fais ce que tu dis !!!!
Avatar du membre
JeanPhilippe
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 30 janv. 2015, 23:12

Re: Montage feux de jour - allumage intempestif

Message non lu par JeanPhilippe »

Je viens de tester en occultant le panneau solaire: c'est bien ce qui déclenche l'allumage...
En occultant, les feux de jour s'éteignent au bout de 30 s, en découvrant le panneau ils se rallument.

Du coup, je ne sais pas trop quoi faire : laisser en l'état, ou chercher une parade, ou refaire le câblage avec un relais...
Avatar du membre
Michel 11/31
Apprenti
Apprenti
Messages : 45
Enregistré le : 30 mars 2015, 21:48

Re: Montage feux de jour - allumage intempestif

Message non lu par Michel 11/31 »

Re, Jean Philippe,
C'est exactement la conséquence de ce que je t'expliquais dans ma reponse précédente
Ce genre de boîtier ne convient que pour un véhicule classique, la tension de déclanchement n'est pas réglable,
Il n'y a pas de parade, il ne te reste que la solution du relais avec éventuellement l'option condensateur si tu tiens au retard à l'extinction
Bonne bidouille
Michel11/31
Peu importe si tu ne dis pas ce que tu fais, mais fais ce que tu dis !!!!
laika4269
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 207
Enregistré le : 11 mars 2013, 01:18

Re: Montage feux de jour - allumage intempestif

Message non lu par laika4269 »

Bonsoir, je possède Fiat de 1998 et j'ai monté mes ceux de jour sur un relais 5 broches. Ils s'allument dès que je met le contact et s'éteignent dès que je met les veilleuse. Ou alors si tu veux garder ton système, pourquoi ne rajouterai tu pas un interrupteur
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter