CAMPEREVE NEOVAN - ISOLATION

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
lerouet
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 18 avr. 2015, 08:12

CAMPEREVE NEOVAN - ISOLATION

Message non lu par lerouet »

Bonjour à tous
mauvaise expérience avec "CAMPEREVE"
Je viens de faire l'acquisition d'un Néovan tout neuf;
après une semaine un panneau haut intérieur de garniture d'une porte arrière se décolle; mais surprise pas d'isolation
j'en informe le revendeur; pas de réponse après 15 jours; je décide alors d'appeler le sav de campereve; mon interlocuteur tente de me convaincre que ce panneau n'est pas prévu isolé (alors qu'il y a toute la place et que le bas de la porte lui est bien isolé) et que sur leur site , dans le paragraphe isolation et mobilier, il est bien spécifié que les portes sont isolées avec du XHP.
Une réponse doit m'être donnée par le revendeur
après divers échanges de mails avec le concessionnaire, je propose de faire le travail moi-même (éviter un AR SAV) si on me fourni le matériel; je reçois la colle, mais pas d'isolant; Nous en sommes à 2 mois ; je rappelle "camperêve": même résultat: on doit me répondre via le revendeur
véhicule à 53000 et pas plus de considération du fabricant; je suis vraiment étonné
qu'en pensez vous? que dois je faire?
kerling 2007
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : 16 janv. 2015, 07:54

Re: CAMPEREVE NEOVAN - ISOLATION

Message non lu par kerling 2007 »

Bonjour, c'est lamentable et ensuite ils vont s' étonner d'avoir des soucis. J'étais parti pour un family van et je suis allé au salon de Paris pour le voir et l'acheter. Quand j'ai vu la finition des portes arrières et le réponse limite du vendeur qui se battait avec le lit haut, j'ai décidé d'aller voir ailleurs. Puis vu le prix des fourgons et le doute sur l'isolation et les risques de pont thermique, je me suis rabattu sur l'intégral le plus compact du salon... qui n'est pas sans défauts non plus.
Bon courage, si tu bricoles un peu, tu dois facilement ameliorer les choses avec des isolants modernes type porte de garage...mais les ponts thermiques des montants c'est moins évident.
escapade18

Re: CAMPEREVE NEOVAN - ISOLATION

Message non lu par escapade18 »

Bonjour,
Pas évident d'exercer des pressions juridiques car j'imagine que dans les documents de vente, le descriptif n'en parle pas.

Dans ce cas, il faut se référer à une norme de construction.
Pour le bâtiment par exemple il y a des normes d'isolation que l'on peut mettre en avant pour faire pression, voir plaider.

Pour les CC, actuellement, pas de normes de référence à ma connaissance, c'est là que ça devient difficile de se défendre.
Les seules normes applicables sont celles du véhicule d'origine autrement dit du porteur + sécurité personnes transportées, ceintures, blocages de porte, etc. Pour les appareils embarqués ils doivent répondre à leur homologations spécifiques.
Pour tout ce qui est "rajouté" , habillage, isolation, aménagement mobilier, pas de norme à ma connaissance, c'est considéré comme marchandise transportée.

Devant de telles escroqueries, ayons le courage des mots, je suis partisan de la méthode musclée.
Par exemple, tu peux prendre ton C en photo avec une banderolle marquant "CC livré sans isolation" en cachant tes numéros bien sur, envoyer cette photos sur tous les emails de la marque, concess, etc. Tu les menaces de circuler ainsi, ils ne peuvent pas t'attaquer puisque c'est prouvé, à mon avis ils vont faire quelque chose.

Voici un récapitulatif pour un CC, pour en savoir plus tu peux te mettre en rapport avec l'AFNOR.

La réglementation

Définition :

Par définition, un camping-car est un véhicule dans lequel sont installés, dans un volume à l'arrière de la cabine, des sièges et une table, un coin cuisine (plaque de cuisson fixe, évier, bien souvent un réfrigérateur), des lits ou couchettes (qui peuvent être installés par conversion des sièges ou des banquettes), des espaces de rangements.
Souvent, un appareil de chauffage, un coin toilette avec W.-C. et douche, un chauffe-eau, une pompe à eau, une centrale électrique alimentée par une batterie auxiliaire
(pour gérer l'ensemble des divers récepteurs électriques) compléteront cet équipements.. . inamovibles !
Si vous souhaitez que votre futur camping-car réponde à ces caractéristiques, et si vous envisagez d'augmenter le nombre de places par rapport au véhicule de base, il vous faudra faire procéder à une réception à titre isolé par la D.R.I.R.E.

Précision :

les différents paragraphes ci-dessous s'appliquent à la transformation en camping-car d'un fourgon de P.T.A.C. inférieur ou égal à 3 500 kg, sans modification importante de la carrosserie (pas de pose d'une cellule rapportée, par exemple).
La surface hors tout doit être inférieure à 12 m2 (longueur X largeur).
Si l'une de ces conditions n'est pas respectée, il vous faudra contacter la D.R.I.R.E. pour connaître les dispositions spécifiques applicables.

1. Dispositions générales :

Les véhicules à moteur aménagés en caravane doivent respecter toutes les dispositions habituelles du Code de la route (pneumatiques, poids, dimensions, moteur, éclairage...).

2. Prescriptions particulières :

Vous trouverez les principaux points de la réglementation applicable aux camping-cars dans le "Guide d'aménagement des camping-car" disponible à l'Afnor :
11, avenue Francis de Pressencé
93571 Saint-Denis La plaine cedex
Tél. : 01.41.62.80.00
Fax. : 01.49.17.90.00
http://normesenligne.afnor.fr/

3. Charge utile et répartition des charges :

- Le véhicule doit avoir une charge utile marchandises
(C.U.M. = P.T.A.C. - le poids à vide - (75 X N)) minimale, compte tenu du nombre de passagers transportés en circulation.

- La charge utile marchandise (C.U.M.) minimale doit être au moins égale à la valeur suivante :
C.U.M. (en kilos) = (10 (kg) x N) + (10 (kg) x L) + ($ x 75 (kg))

avec : N = Nombres de places assisses prévues en circulation, y compris le conducteur.
L = Longueur du véhicule (en mètres).
$ = Le nombre de passagers (sans le chauffeur).

- La répartition des charges doit être telle qu'aucun des essieux du véhicule n'ait à supporter un poids supérieur à celui autorisé par le constructeur du châssis, sauf autorisation spécifique de sa part et, dans ce cas, les procès-verbaux réglementaires correspondants devront être fournis.

4. Les ceintures de sécurité :

Les camping-car doivent être munis de ceintures de sécurité et de sièges homologués, fixés eux-mêmes respectivement sur des ancrages de ceintures et des ancrages de sièges homologués ; ensuite l'installation des ceintures sur le véhicule doit être elle-même homologuée.
aux places avant : ceintures 3 points obligatoires (ceintures et siège d'origine à conserver).

aux places arrière faisant face à la route : ceintures 2 points "abdominales" portant une étiquette indiquant le numéro d'homologation européenne.

Les véhicules mis en circulation avant le 1 janvier 2000 ne sont pas soumis à l'obligation des ceintures aux places arrière.
Les autres places arrière (ne faisant pas face à la route) ne sont pas soumises à l'obligation d'être équipées de ceintures.
Les fiches suivantes d'homologations européennes, selon la directives C.E.
(ou P.V. d'essais U.T.A.C.) doivent être fournies pour les places supplémentaires concernées :
- Directive 96/36/CE relative aux ceintures de sécurité et à leur installation ;
- Directive 96/37/CE relative à la résistance des sièges et de leur ancrage ;
- Directive 96/38/CE relative aux ancrages des ceintures de sécurité.

5. Découpage de la paroi de séparation de la cabine de conduite ou autres modifications.

Le découpage de la paroi de séparation de la cabine de conduite est permis si le véhicule modifié répond aux normes d'origine, notamment en ce qui concerne les ancrages des ceintures de sécurité.
Tout découpage de montant ou traverse à proximité des points d'ancrage doit faire l'objet d'une autorisation délivrée par le constructeur du véhicule, ou de justification de résistance.
Toute autre modification remettant en cause la conformité du véhicule doit faire l'objet d'une autorisation du constructeur.

6. Places assises :

Les places assises sont autorisées dans la partie habitable s'il existe une communication sonore et visuelle entre la cabine de conduite et la partie habitable.
Les places assises utilisables pendant la circulation sur route doivent être indiquées par un pictogramme ou une étiquette et doivent être équipées de ceintures.

7. Portes et issues de secours :

La porte d'accès à la partie habitable doit avoir une hauteur de 114 cm minimum et laisser un passage libre d'au moins 6 500 cm2.

Les portes sur le côté gauche du véhicule sont interdites (sauf la portière du conducteur, donnant accès direct au poste de conduite).

Les portes d'accès à la cabine, la porte latérale d'accès à la partie habitable, la porte arrière ou le hayon sont considérés comme issues de secours satisfaisantes s'il n'existe aucune cloison entre la partie habitable et la cabine.
Dans le cas où seule la porte latérale ou la porte arrière donne accès à la partie habitable, une issue de secours située sur une face ne comportant pas la porte d'accès à la partie habitable est nécessaire, faute de quoi le nombre de places est limité au nombre de places de la cabine de conduite.
Cette issue de secours doit avoir une surface d'au moins 2 500 cm2, avec une dimension minimale de 45 cm.

Une salle d'eau doit comporter une issue de secours si la distance qui sépare sa porte de celle de la cellule dépasse 2 mètres (mesurée de poignée à poignée) ou s'il faut passer devant une zone à risque (plaque de cuisson, chauffage...).
La surface de cette issue doit être de 2 500 cm2, avec une dimension minimale de 45 cm. Le bord inférieur de cette issue doit être situé à 95 cm maxi du plancher.

Les charnières des portes latérales pivotante doivent être fixées vers l'avant dans le sens de la marche.
Pour les portes à double battant, cette prescription est valable pour le battant qui s'ouvre le premier ; l'autre battant doit être verrouillé.
Les serrures des portes d'origine du véhicule, si elles n'ont pas été modifiées, sont considérées comme satisfaisantes.
Il est admis que l'ouverture de la porte puisse se faire en deux temps (déverrouillage puis ouverture).
Les portes donnant sur l'extérieur ne doivent pas s'ouvrir vers l'intérieur.

La fermeture d'une porte latérale dont l'accès est facilité par un marchepied dépassant le gabarit du véhicules, doit entraîner l'effacement automatique de celui-ci dans les limites du gabarit.
Sinon, un système de contrôle par avertisseur sonore ou lumineux sur la planche de bord doit indiquer que le rabattement du marchepied n'a pas été effectué.

8. Baies et vitrages :

Le pare-brise doit être en verre feuilleté homologué, les autres vitrages doivent être en verre ou en plastique homologués (présence d'un marquage).
Les vitrages non homologués ne sont tolérés que s'ils équipent un lanterneau ou un compartiment sanitaire.
Pour les vitrages plastiques, une information doit être donnée à l'utilisateur pour ne pas employer lors des nettoyages de produit solvant (type alcool, etc...).

L'ouverture des baies et fenêtres doit être du type coulissant, abaissant, ou ouvrant par projection.
Lorsque le véhicule est équipé de fenêtres à projection, une étiquette doit être posée sur le tableau de bord : vérifier la fermeture des fenêtres avant de prendre la route.

9. Aménagements intérieurs :

Les parties situées à proximité des sièges ne doivent comporter ni aspérité dangereuse ni arête vive.
Les bords des éléments environnant les places assises lors des déplacements du véhicule doivent doivent avoir un rayon de courbure d'au moins 3,2 mm ou être recouverts de matériaux absorbant l'énergie.

Les portes des placards et des appareils ménagers ne doivent pas être susceptibles de s'ouvrir intempestivement lors des mouvement du véhicule, même en cas de freinage brutal.

Les étagères de cuisine ainsi que les bases et étagères des placards supérieur, doivent être équipés de sorte à empêcher leur contenu de glisser vers l'extérieur.

Les portes des coffres extérieurs ne doivent pas être susceptibles de s'ouvrir intempestivement lors des mouvement du véhicule en situation normale, même en cas de freinage brutal.
Le blocage de ces portes en position ouverte ne doit être possible que lorsque la porte est maintenue parallèle à la carrosserie.

La contenance de chaque réserve de liquide autre que la réservoir à carburant doit être inférieure ou égale à 100 litres, sauf si le réservoir est compartimenté par un brise-flot occupant 50 % au moins de la section du réservoir et limitant chaque compartiment à 100 litres maximum.

Un extincteur d'au moins 1 kg, du type à poudre polyvalente, revêtu de la marque de conformité aux normes (NF-MIH ou NF-MIC ou équivalent) est obligatoire à bord du véhicule.

Les aménagements intérieurs du véhicule doivent être conformes aux normes susvisées au point 2.
Lorsque les travaux ne sont pas réalisés par un constructeur professionnel, cette conformité sera attestée par un certificat établi par un organisme agréé.

10. Marquage :

Le véhicule aménagé en camping-car doit porter le marquage suivant, collé ou fixé à l'intérieur du véhicule.



11. Cas particulier des véhicules de P.T.A.C. de 2 500 kg

Ces véhicules doivent, en plus, posséder les caractéristiques techniques (freinage, direction, comportement du dispositif de conduite en cas de choc...) de la catégorie M1 (voitures particulières).
Une attestation sera fournie par le constructeur pour l'attester si le véhicule de base est une camionnette.
Les ceintures de ces véhicules doivent être à 3 points pour les places latérales, et toutes les autres places y compris celles face à l'arrière (sauf celles face sur le côté) doivent être équipées de ceintures 2 points au minimum.

12. Dossier à fournir pour la réception à titre isolé.
lerouet
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 18 avr. 2015, 08:12

Re: CAMPEREVE NEOVAN - ISOLATION

Message non lu par lerouet »

lerouet a écrit :Bonjour à tous
mauvaise expérience avec "CAMPEREVE"
Je viens de faire l'acquisition d'un Néovan tout neuf;
après une semaine un panneau haut intérieur de garniture d'une porte arrière se décolle; mais surprise pas d'isolation
j'en informe le revendeur; pas de réponse après 15 jours; je décide alors d'appeler le sav de campereve; mon interlocuteur tente de me convaincre que ce panneau n'est pas prévu isolé (alors qu'il y a toute la place et que le bas de la porte lui est bien isolé) et que sur leur site , dans le paragraphe isolation et mobilier, il est bien spécifié que les portes sont isolées avec du XHP.
Une réponse doit m'être donnée par le revendeur
après divers échanges de mails avec le concessionnaire, je propose de faire le travail moi-même (éviter un AR SAV) si on me fourni le matériel; je reçois la colle, mais pas d'isolant; Nous en sommes à 2 mois ; je rappelle "camperêve": même résultat: on doit me répondre via le revendeur
véhicule à 53000 et pas plus de considération du fabricant; je suis vraiment étonné
qu'en pensez vous? que dois je faire?



merci pour ces réponses
je vais m'en sortir moi-même; je n'ai pas envie de me lancer dans des procédures sans fin
je vais démonter les autres panneaux pour vérification (hé oui le doute est là)
mais effectivement c'est lamentable
je ne vais pas me gêner pour leur faire de la contre-pub
lerouet
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 18 avr. 2015, 08:12

Re: CAMPEREVE NEOVAN - ISOLATION

Message non lu par lerouet »

Bonjour à tous
simplement pour info: camperêve se fout de ma gueule:
après 3 mois d'attente, on me dit que le vide d'air entre le panneau et la tôle de la porte fait l'isolation
????????
je rappelle que j'ai un document qui mentionne bien le type d'isolation du véhicule (XHP) y-compris dans les portes
quelqu'un peut il me conseiller ?
merci
kerling 2007
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : 16 janv. 2015, 07:54

Re: CAMPEREVE NEOVAN - ISOLATION

Message non lu par kerling 2007 »

Bonjour,
C'est lamentable.
Deux options a part faire le travail qu'ils n'ont pas fait plutôt que te lancer dans une procédure longue, coûteuse et au résultat qui te coûtera de l'argent même si tu gagnes...ce sont les joies ne notre système judiciaire qui a peu évolué depuis Moliere :
- voir une association de consommateurs qui peuvent mener une action collective si elle a plusieurs cas. Les constructeurs même les plus gros n'aiment pas.
- voir si dans l'ensemble de tes assurances tu n'as pas une défense et recours qui interviendra auprès du constructeur voire pourra engager une action...mais en général il préfèrent un arrangement amiable.
bon courage...pourtant campèreve avait une bonne réputation, tout ce pert.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: CAMPEREVE NEOVAN - ISOLATION

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
merci pour le récit de ta mésaventure
merci pour l'info également sur l'attitude du constructeur : j'en conclue que je n'irai jamais chez eux !
Car plus mesquin que ça , tu meurs ! Un bout d'isolant manquant dans une portière .... ridicule de perdre des marchés pour ça !!!
Philippe31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: CAMPEREVE NEOVAN - ISOLATION

Message non lu par philippe31 »

RE :
j'ai oublié : en terme d'isolation , la couche d'air servant d'isolant ne trouve son efficacité que dans la mesure ou son épaisseur ne dépasse pas 1,5 à 2 cm . Au delà , il se crée des courants ou des mouvements de cet air , qui annule le phénomène d'isolation . Cette caractéristique est bien connue des techniciens de l'isolation
Philippe31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: CAMPEREVE NEOVAN - ISOLATION

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Le fourgons aménagés sont pleins de ponts thermiques et ne sont jamais bien isolés.
Mais là ils font fort!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter