Bonne technique pour se garer en marche arrière .

Loïc
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : 25 avr. 2015, 21:22

Bonne technique pour se garer en marche arrière .

Message non lu par Loïc »

Bonsoir à tous .

J'ai un CC de 7 m ,et je dois me garer en marche arrière dans mon jardin en passant par un portail de 3,50 m .
La route devant le jardin n'est pas bien large : 6,50 m .

J'y arrive , mais c'est galère à chaque fois ... dfwfd

Quelle technique me conseillez-vous : parallèle à la clôture et braquer à fond en reculant , mais vu la largeur de la route et le gabarit du véhicule , je n'aperçois le poteau de clôture qu'en arrivant dessus , quand je suis bien placé ; "ça rentre tout seul " mais la plus souvent c'est trop près ou trop loin ,je n'arrive pas à visualiser un repère .
Mon épouse me guide , mais sa technique n'est pas plus évoluée que la mienne !!

Ou bien me décaler le maximun en biais , mais c'est pareil si je ne suis pas bien placé du premier coup , c'est galère .

Bon c'est "mon premier" et je n'ai jamais conduit de véhicule de ce gabarit , et n'ai pour le moment que 200 km au compteur .
Ca viendra avrec la pratique me direz-vous , mais en attendant , je speed .

Je suis preneur de tout conseil en la matière .

Merci d'avance .

PS : vaut-il mieux dans ce cas manoeuvrer sur ma gauche ou ma droite ?
Anonyme 5324

Re: Bonne technique pour se garer en marche arrière .

Message non lu par Anonyme 5324 »

Bonsoir

Difficile à dire comme ça !
Perso avec mon 7m40 je rentre en marche avant : chemin de 4m avec portail de 4m (en retrait de 2m par rapport au chemin) et je sors en marche arrière.
Dans les deux cas j'ai ma femme et les trois gosses en surveillance absolue (2 au piliers du portail et 2 derrière).
Je dirais que le plus facile est la marche arrière mais attention aux déports de l'arrière : ne pas braquer tant que la roue arrière n'a pas dépassé l'obstacle !
Pareil en marche avant, l'avantage du déport c'est que tu peux mettre tout l'arrière du véhicule dans le vide au dessus du fossé par exemple.
Mais s'il y a un mur ou une haie en bordure, c'est plus compliqué.

A+
Anonyme 3232

Re: Bonne technique pour se garer en marche arrière .

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
je te conseille de monter des radars de recul doublé d'une caméra.
Les radars te donnent la distance exacte de l'obstacle, et la caméra te permet de les voir et de les éviter.
Tes manœuvres seront ainsi simplifiées, simplifiées, et surtout bien plus sécurisées!
C'est ce que j'ai fait et je n'ai aucune difficulté dans pas mal de configurations.
Modifié en dernier par Anonyme 3232 le 05 mai 2015, 00:24, modifié 1 fois.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2959
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Bonne technique pour se garer en marche arrière .

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
le plus sécurisant est d'élargir le portail a 4,50m minimum.
un jour vous toucherez un poteau et la la note sera salée plus que le portail.
a vous de voir
au début oui vous y arriverez mai c'est la galère.
donc pour avoir un gros véhicule il faut prevoir par ou il passe.
gilles
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Bonne technique pour se garer en marche arrière .

Message non lu par philippe31 »

bonsoir,
je ne veux pas vous porter la poisse en vous prédisant un prochain accrochage , alors comme Bob , je vous conseille vivement au moins une caméra de recul , en rappelant à Mme qu'elle doit se positionner dans le champ d'un rétro , pas comme mon épouse qui se place pile derrière le CC pour me guider et que je ne vois donc pas et qui du coup , m'oblige à descendre pour savoir ou j'en suis de ma manoeuvre
Perso : une cam de recul ( quelquefois inutile à cause de la luminosité) et je rentre le cc ( 7m) en marche avant pour le ressortir en marche arrière sur la route.
Portail 3,50m et allée de 3m
Mais ne vous inquiétez pas , ça vient vite , le coup de savoir comment il faut se placer au départ d'une manoeuvre
Quand ça fait CRRRAAACCC !!! , on arrête !!! hum
Philippe31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1524
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Bonne technique pour se garer en marche arrière .

Message non lu par Le Surzurois »

Bonsoir à tous,

Pour reculer il faut s'habituer en premier à manœuvrer aux rétros, indispensable

Avoir une caméra de recul pour compléter

Effectivement si la rue n'est pas large, y a t-il un trottoir et de quelle largeur? pour aligner le CC dans un portail de 3,5 m ce n'est pas évident et il faudra certainement faire plusieurs manœuvres?

Comme dit précédemment attention au porte à faut à la sortie pour éviter d'emporter un pilier.

Sur le net j'avais vu des vidéos de manœuvres pour se garer avec des camions, très instructif


Bonsoir à tous
Loïc
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : 25 avr. 2015, 21:22

Re: Bonne technique pour se garer en marche arrière .

Message non lu par Loïc »

Bonjour à tous ,

Vos réponses me réconfortent , je me sens un peu moins mauvais et constate que ce genre de manoeuvre n'est pas du tout évidente ! même pour les conducteurs expérimentés .

Manoeuvrer au rétro , en effet , c'est nouveau pour moi , mais bon ça ne me pose pas de problème particulier , ce qui me perturbe , c'est que pour rentrer je suis obligé de braquer avant de voir le pilier du portail dans mes rétros , ce n'est qu'en arrivant dessus que je vois si ça passe ou pas ....

Et puis j'ai beau être attentionné essayer de me positionner toujours de la façon , c'est jamais pareil tdr


Quand à la caméra de recul , oui j'en ai une , mais bon on détecte un obstacle derrière le véhicule ,mais ce n'est pas ça qui aide à braquer .

Je vais tenter la marche avant , mais il restera la marche arrière pour sortir ...! vcxv

A suivre ...

Merci à tous de vos réponses .

PS : la route fait 7m y compris le bas-côté , il n'y a pas de trottoir .
Avatar du membre
Alain 34
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 265
Enregistré le : 09 avr. 2015, 18:05

Re: Bonne technique pour se garer en marche arrière .

Message non lu par Alain 34 »

lepayntié a écrit :bonsoir
le plus sécurisant est d'élargir le portail a 4,50m minimum.
un jour vous toucherez un poteau et la la note sera salée plus que le portail.
a vous de voir
au début oui vous y arriverez mai c'est la galère.
donc pour avoir un gros véhicule il faut prevoir par ou il passe.
gilles
tout à fait d'accord avec toi et portail coulissant...
« Plus je connais les gens, plus je respecte les animaux. »
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Bonne technique pour se garer en marche arrière .

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
Pour l'instant vous en êtes au stade de débutant pour effectuer cette manœuvre et vous prenez certainement quelques précautions élémentaires qui vous empêchent de toucher sur les côtés.
C'est justement quand vous aurez l'habitude de faire cette manœuvre délicate qu'il faudra faire encore très attention car une fois que l'automatisme des gestes est là c 'est souvent à ce moment que nous touchons.
Comme à l'armée ou dans le monde du PL, une personne qui aide le conducteur doit se placer à l'avant et non à l'arrière pour guider à la manœuvre en faisant des gestes clairs et précis, en regardant les côtés et ce n'est qu'au dernier moment qu'il regarde l'arrière si ça ne touche pas.
Un ça évite de l'écraser entre le camping-car et le mur (oui ça arrive!) et deuxièmement, la vue de l'ensemble du véhicule est meilleure et les gestes plus précis pour le conducteur.
Oui reculer à l'aide des rétroviseurs, primordial, c'est la base.
Radar de recul oui mais lorsque vous avez un porte-vélo ça sonne tout le temps.
Caméra de recul, indispensable.
Surtout, une seule personne doit guider et non plusieurs car là ça devient compliqué.
Ensuite, vous pouvez équiper vos piliers d'entrée de plaques de mousse compressée noires et jaunes que vous pouvez acheter chez N.auto pour les petits chocs.
Et surtout n'ayez pas peur de passer pour un débutant, nous sommes tous passés par là et après plusieurs années de conduite, il m'arrive encore d'hésiter.
Bon courage.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2959
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Bonne technique pour se garer en marche arrière .

Message non lu par lepayntié »

bour
ancien transporteur donc avec des gros vèhicules il m'était impossible de rentrer mon cc a mon domicile car le portail était trop étroit.
je le stationnait dans l'entrepot que j'avais hors de mon domicile.
comme mon activité a été reprise pour cause de retraite j'ai tout simplement déménagé pour trouver de quoi rentrer mon cc chez moi.
bien sur çà va vous couter un peut d'argent pour les travaux mais vous investissez dans la sécurité et non dans des travaux de carrosserie a prévoir lors d'un remisage de votre cc;
de toute facon je n'est jamais fait confiance a ma femme pour me guider elle n'est pas apte a le faire çà se voit car rien que sur les aires de services c'est un peut la pagaille lors de la pose pour monter sur les cales.
le plus dangeureux est le porte a faux du cc lors de marche arrière et attention au chapelet en haut des poteaux si vous en avez
vous allé le prendre en main et cela vous sera moins compliqué pour vous pour l'avenir
gilles
Anonyme 6138

Re: Bonne technique pour se garer en marche arrière .

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
je rentre dans mon garage toujours e M Ar en marche avant impossible,portail de 3,5 petite route pour y accéder, je me positionne a peu près au centre de la voie en dépassant le portail de 2/3 m en braquant,c'est pas facile a expliquer,la camùéra ne me sert pas beaucoup j'ai des radars de recul qui me donnent la distance restante et bien sur les rétros c'est une évidence.
Avatar du membre
gillesdu
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 02 oct. 2013, 19:14

Re: Bonne technique pour se garer en marche arrière .

Message non lu par gillesdu »

j'ai un CC de 7,5 m et quand je recule c'est tout au rétro avec ma femme qui surveille l'arrière à cause des piétons ou obstacles éventuels.
Pour une rue de 6,5m de large et un portail de 3,5 m je braquerais à fond le CC quand il est à mi portail et à 2 m du portail (attention au porte-à-faux, le mien est assez court) et braquer à fond dans votre allée quand vous voyez la roue ARR droite devant le pilier, çà doit passer. Moduler le braquage en fonction du porte-à-faux.
Loïc
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : 25 avr. 2015, 21:22

Re: Bonne technique pour se garer en marche arrière .

Message non lu par Loïc »

Bonsoir ,

Braquer à 2/3m en dépassant le portail , ou à mi-portail ?

C'est pas la même chose ! dfwfd ,
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1524
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Bonne technique pour se garer en marche arrière .

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous,


Pour prendre des repères en sortant de chez toi avec le CC soit à droite soit à gauche sur la route stopper lorsque celui ci est sur la route et visualiser ou se trouve l'avant par rapport à la clôture et aussi le rayon de braquage.

En reproduisant la manœuvre inverse cela devrait rentrer et à force de manœuvrer entrées sorties ce ne sera plus qu'un plaisir.


Bonne journée à tous
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1524
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Bonne technique pour se garer en marche arrière .

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous,


Pour prendre des repères en sortant de chez toi avec le CC soit à droite soit à gauche sur la route stopper lorsque celui ci est sur la route et visualiser ou se trouve l'avant par rapport à la clôture et aussi le rayon de braquage.

En reproduisant la manœuvre inverse cela devrait rentrer et à force de manœuvrer entrées sorties ce ne sera plus qu'un plaisir.


Bonne journée à tous
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter