remplacement amortisseurs

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Phil13
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 85
Enregistré le : 27 avr. 2015, 19:50

remplacement amortisseurs

Message non lu par Phil13 »

Bonjour

Vous changez vos amortisseurs à quelle fréquence ?
Mon petit CC à 100 000 km, 25 ans , et je ne trouve pas dans le gros dossier de facture la trace d'un remplacement d'amortisseurs.

Au CT, ça passe, mais j'ai une confiance moyenne des CT , moi meme ayant de très bons rapports avec mon contrôleur.

De plus la "dyssymétrie" est mesuré, mais pas forcément l'efficacité vcxv


je serais tenté de les changer en préventif
Rimor Européo NG5 sur Ford , 2004 .
Anonyme 3232

Re: remplacement amortisseurs

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
mais j'ai une confiance moyenne des CT , moi même ayant de très bons rapports avec mon contrôleur.
Tout ça semble contradictoire!
Si tu as de très bon rapports avec le contrôleur et si tu as confiance en lui, s'il ne t'a rien signalé de ce côté là, pourquoi mets tu sa parole et son contrôle en doute?
Phil13
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 85
Enregistré le : 27 avr. 2015, 19:50

Re: remplacement amortisseurs

Message non lu par Phil13 »

je me suis mal exprimé.
J'ai le CT du vendeur et je n'ai pas envie d'en faire un autre
Si le vendeur est un gros client du centre de contrôle , il peut etre "édulcoré". Mon propre contrôleur me demande souvent ce que je veux faire du véhicule quand je lui apporte une vieille auto à contrôler.Si je lui dis "il n'y a que moi qui m'en sers, il est moins regardant"

Donc , je préfère ne pas trop me fier au CT et je me renseigne sur la durée de vie de vos amortisseurs
Rimor Européo NG5 sur Ford , 2004 .
Anonyme 3232

Re: remplacement amortisseurs

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je comprends mieux!
Cela semble vouloir dire qu'un contrôle technique ce n'est pas sérieux, et que selon qui fait le contrôle technique le résultat peu être différent?
Je pensais qu'un contrôle technique c'était un certain nombre de points de sécurité à vérifier, et que s'il y des défaillances il fallait qu'elles soient notées, ou éventuellement réparées avant l'obtention du certificat et de la vignette.
Le monde marche sur la tête!
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2935
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: remplacement amortisseurs

Message non lu par lepayntié »

bonjour
sachez que les centres de controles sont controlés par les préfectures et qu'il n'y a aucun passe droit sur les organes vitales d'un véhicule roulant car c'est par informatique que çà se passe .
donc vous pouvez faire confiance a tous les contrôleurs .
bien sur il peut y avoir un petit défaut non marqué mais sans grande inquietude pour la sécurité
donc graisser la patte du controleur ce n'est plus d'actualité a nos jours.
gilou
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1094
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: remplacement amortisseurs

Message non lu par ibe-4264 »

bonjour,

pour que les amortisseurs soient déclarés mauvais au CT il faut qu'ils soient absents posting.php?mode=reply&f=5&t=11535#. Même avec des amortisseurs en très mauvais état ça a toujours passé pour mes voitures. En revanche dès que vous les faites contrôlés par un garagiste il les trouvent HS...De toute façon des amortisseurs en mauvais état induisent une mauvaise tenue de route, un roulis plus important. C'est à vous de voir s'il est nécessaire ou non de les changer. Contrôlez toutefois visuellement leur état ( absence de fuite, corrosion). S'ils sont d'origine à mon avis ils sont bons à changer.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Phil13
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 85
Enregistré le : 27 avr. 2015, 19:50

Re: remplacement amortisseurs

Message non lu par Phil13 »

lepayntié a écrit :bonjour
sachez que les centres de controles sont controlés par les préfectures et qu'il n'y a aucun passe droit sur les organes vitales d'un véhicule roulant car c'est par informatique que çà se passe .

gilou

vous n'avez pas vu les 4x4 qui ont le CT OK avec des pneus hors cotes , des suspensions rehaussées ...........?

Je serais moins catégorique
Rimor Européo NG5 sur Ford , 2004 .
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2935
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: remplacement amortisseurs

Message non lu par lepayntié »

phil
bonsoir
si je connais très bien le sujet car j'ai un 4X4 nissan avec des roues qui ne sont pas acceptées sur routes (trop larges)
tout simplement je remets le 4X4 en bonne et due forme pour le controle et retour a la maison je remets les roues .
pour les suspensions non elle sont tolérées sur routes .
çà tout le monde le fait enfin ceux qui pratique le 4X4.en tout terrain. j'azi un copain qui vient de découper son Toyota il a enlever tout l'arrière pour en faire un deux places en non 5 .
maintenant il est allégé de 200kg et avec une petite soute a l'arrière étanche et il vient de le passer au contrôle et tout est ok.la carte grise est restée en 5 places.
seul les arceaux ont été controlés par la drire.
gilles
Avatar du membre
Jacquou25
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 269
Enregistré le : 06 mai 2009, 11:40

Re: remplacement amortisseurs

Message non lu par Jacquou25 »

Bonsoir
Je suis assez ahuri qu'on puisse écrire que les CT sont faits à la tête du client.
Je ne savais pas que dekra était géré par la mafia !
Les rumeurs naissent comme ça. Cette réflexion est donc nulle et non avenue.

Pour en revenir aux amortisseurs, c'est très facile à déceler.
J'ai eu ce problème avec mon 2° CCar : la tenue de route devient olé olé dès qu'on passe les 80 km/h même en ligne droite.
et les roues perdent leur motricité dans les virages.
Avatar du membre
OTB78700
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 01 déc. 2014, 13:09

Re: remplacement amortisseurs

Message non lu par OTB78700 »

Bonjour,

Si je puis me permettre, attention Jacquou25 tu cites Dekra, c'est une mise en cause direct et tu peux avoir des soucis. Certains professionnel font attention à ce qui s'écrit et intente des procès pour diffamation. (vu récemment sur Tripadvisor).
Il faut bien reconnaitre que certains avis sont injurieux ou parfois infondés.

Sans rapport avec ci-dessus, il faut reconnaitre que ce n'est pas une rumeur.

Pour l'avoir vu, je peux te garantir que j'ai vu sortir une voiture avec CT sans feux à l'arrière, veilleuses ET stop, parce que le conducteur connaissait le contrôleur et que le propriétaire allait faire quelque chose............

Pour ma part, j'ai vu mon père se faire refuser le CT pour un jeu sur une rotule sur une 2CV.
Mécanicien amateur, je suis aller voir le contrôleur pour avoir une explication et il m'a refait un CT vierge sans même discuter ni revoir la voiture, elle est pas belle la vie.
Est ce que c'est normal, non, mais c'est comme cela.
Je suis d'accord, ou va le monde.

Pour revenir au sujet, normalement il faut théoriquement comparer les valeurs à droite et à gauche et si le différentiel est trop important, il faut changer.
Maintenant, considérant l'âge du véhicule et les kms, un remplacement semble utile d'autant qu'en règle générale nos véhicules sont toujours bien chargés.

Laurent

PS: ce qui est marrant c'est que quelque part Phyl13 est victime de ses très bon rapports avec son contrôleur. Je ne jette la pierre à personne, il m'arrive aussi parfois de voir comment on peut améliorer la situation.
Avatar du membre
Jacquou25
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 269
Enregistré le : 06 mai 2009, 11:40

Re: remplacement amortisseurs

Message non lu par Jacquou25 »

OTB78700 a écrit :Si je puis me permettre, attention Jacquou25 tu cites Dekra, c'est une mise en cause direct et tu peux avoir des soucis. Certains professionnel font attention à ce qui s'écrit et intente des procès pour diffamation. (vu récemment sur Tripadvisor).
Bonjour
C'est justement que je le cite,mais pour son professionnalisme et son sérieux. Je m'insurge qu'on puisse en douter.
Localement, j'ai eu des pb avec l'autre marque, mais ça tenait uniquement à la personnalité de l'opérateur.
Les défauts étaient toujours présentés comme des péchés mortels dont j'étais la cause !
Ne me couchant pas sous mon véhicule pour voir si la compensation des freins étaient mauvaise, je suis allé ailleurs.
Et Dieu sait comme ils sont gentils ! ... ailleurs !
Avatar du membre
nanard79260
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 766
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35

Re: remplacement amortisseurs

Message non lu par nanard79260 »

bonsoir, quand j'ai acheté mon cc en 2013, sur le contrôle il y avait bien marqué " problèmes sur amortisseurs Ar", je les ai démonté (assez facile) et effectivement il y en avait un de mort, complètement inactif. Donc changement par moi-même et pour 150 € de fourniture ;)
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
Phil13
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 85
Enregistré le : 27 avr. 2015, 19:50

Re: remplacement amortisseurs

Message non lu par Phil13 »

nanard79260 a écrit :bonsoir, quand j'ai acheté mon cc en 2013, sur le contrôle il y avait bien marqué " problèmes sur amortisseurs Ar", je les ai démonté (assez facile) et effectivement il y en avait un de mort, complètement inactif. Donc changement par moi-même et pour 150 € de fourniture ;)

Je vais les changer avant l'été , je crois que c'est mieux ;-)
Rimor Européo NG5 sur Ford , 2004 .
Papyluc

Re: remplacement amortisseurs

Message non lu par Papyluc »

Je confirme que le contrôle technique ne s'intéresse qu'au déséquilibre droite gauche de l'amortissement.
Si les deux amortisseurs symétriques sont morts, le CT est OK !

En général, on s'en est aperçu avant ;)
Avatar du membre
OTB78700
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 01 déc. 2014, 13:09

Re: remplacement amortisseurs

Message non lu par OTB78700 »

Bonsoir à tous,

Juste une petite remarque, toujours plus facile à faire à l'arrière qu'à l'avant.

Laurent
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter