Vidange eaux usées station de lavage

Avatar du membre
nonoloco59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 665
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:09

Vidange eaux usées station de lavage

Message non lu par nonoloco59 »

Bonjour à tous,
En passant devant une station de lavage, ma femme ma posé une question pertinente dont je ne connais pas la réponse.

Peut t-on vidanger les eaux grises (et seulement celles-ci bien sur) dans le dévidoirs d'une station de lavage auto ?

A priori, on peut penser que OUI car les eaux de lavage y sont collectées et je pense que cela rejoins le réseau d'assainissement.

Que dit la LOI ?

nono tydtyd
L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème. ADRIA CORAL ST680
Anonyme 6138

Re: Vidange eaux usées station de lavage

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
les camping caristes ont des idées !!!!!! mais un jour ils vont se faire jeter de partout
et a juste raison.toutes les vidange sont gratuites et nombreuses.
la législation et le savoir vivre du c cariste dit vidange dans les aires de services.
Avatar du membre
nonoloco59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 665
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:09

Re: Vidange eaux usées station de lavage

Message non lu par nonoloco59 »

Pardon l'ami, je ne veux blesser personne! Ce ne sont pas des idées maléfiques, c'est juste une question. (on débute, on ne sait rien, on se renseigne, c'est toujours mieux que de faire n'importe quoi) :-)) et surtout ça peut servir à d'autres de connaitre la réponse, enfin c'est ce que je pensais...

Pour ma part, je repasse au retour dans une station CC à BOUSSOIS (59) où tout est gratuit. (merci Mr le maire de Boussois, il n'y a que 4 places je crois mais c'est au bord de la Sambre, très calme et et très joli.

Services gratuit donc, et ça me permet rentrer avec le CC casi prêt pou la prochaine expédition.

J'ai une autre question du même genre :

Sur un an de pratique (10 sorties environ) j'ai vu des gens (pour rester sur place) remplir des bidons pour aller les vider, et/ou ramener de l'eau puisée sur les robinets de plage par exemple.

OK, pas con, mais où peut on vider cela ? Pas dans le caniveau car c'est pour les eaux pluviales !
Je n'ai pas pensé à le demander à ce moment là car ça ne m'a pas traversé l'esprit vu que je n'ai pas eu besoin (reste pas assez longtemps au même endroit, je trace !). Mais je me demande aujourd'hui où il emmène ça ?
L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème. ADRIA CORAL ST680
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1095
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: Vidange eaux usées station de lavage

Message non lu par ibe-4264 »

bonjour,

la grande majorité des aires de services permet la vidange gratuite des eaux grises. Alors pourquoi se torturer l'esprit pour savoir ce qui est légal ou pas. D'autre part les stations de lavage étant des lieux privés je ne pense pas que le propriétaire voit d'un bon œil ce type de comportement.
D'un autre côté les eaux grises sont certainement beaucoup plus saines que les eaux pluviales et même si je réprouve catégoriquement les vidanges sauvages pour la mauvaise image qu'elles véhiculent c'est sans doute beaucoup moins polluant que les fuites d'huile ou de carburant.
On ne répétera jamais assez que si nous voulons nous faire accepter nous devons en permanence avoir un comportement irréprochable.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Avatar du membre
nonoloco59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 665
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:09

Re: Vidange eaux usées station de lavage

Message non lu par nonoloco59 »

Je suis bien évidemment tout à fait en accord avec ton message.
Je retourne à la technique....

Merci pour vos réponses

nono
L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème. ADRIA CORAL ST680
Anonyme 6138

Re: Vidange eaux usées station de lavage

Message non lu par Anonyme 6138 »

Re
pour répondre a monoloco les personnes qui vont remplir des bidons d'eau "gratuit" je pense que pour leur vidange ils prennent soin de mettre un seau sous leur vanne de vidange et le vide a l'endroit autorisé"aire de service"
ma réponse a ta première question était un peu brutale mais campincariste depuis 1985 j'ai remarqué un grand changement dans les mentalités et je vois rouge rapidement.avant nous pouvions nous mettre a peu près partout se qui est loin d'être le cas maintenant.en septembre dernier dans un camping un campincariste a ouvert sa vanne de vidange sur son emplacement !!!!!!!!
je préfère les campings(maxi 15 euros abonné acsi)aux aires de stationnement car c'est encore la mentalité camping.c'est mon choix.
Avatar du membre
nonoloco59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 665
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:09

Re: Vidange eaux usées station de lavage

Message non lu par nonoloco59 »

Y'a pas de mal je comprends, j'ai été campeurs 36 ans d'affilé, puis un break de 15 ans et là je m'y remets en CC.
Et OUI, moi aussi je vois rouge quand je constate des comportements déplacés. Pendant longtemps je ne disais rien, on ose moins quand on est jeune, mais c'est pas une excuse. Maintenant je ne prends plus de gants... (et ma femme encore moins, elle est carrément cash)

Et comme toi, j'aime m'arrêter dans des campings (quand le tarif est abordable) ou dans des aires CC aménagées (comme rothéneuf) où l'on retrouve, c'est vrai , l'ambiance camping sympa.

Mais ne faisant plus de camping depuis 15 ans, je n'ai pas vu les choses évoluées. Et nouveau CCiste, je n'ai pas connu les libertés d'avant. c'est vrai

nono
L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème. ADRIA CORAL ST680
Phil13
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 85
Enregistré le : 27 avr. 2015, 19:50

Re: Vidange eaux usées station de lavage

Message non lu par Phil13 »

Pour revenir à la question. Initiale .

L'eau de lavage passe par un debourbeur qui retient les matières solides ( boues, cailloux ...) et par un séparateur d'hydrocarbure pour retenir les résidus de carburant et d'huile. Ensuite c'est rejeté dans le réseau pluvial et pas dans l'égout d'eaux vannes pour ne pas surcharger les stations d'épuration .
Le debourbeur et le séparateur sont nettoyés régulièrement par le gérant de l'installation.

Donc , vidanger ses eaux usées sur une piste de lavage n'est pas une bonne idée ;)
Rimor Européo NG5 sur Ford , 2004 .
fanch17
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 118
Enregistré le : 11 déc. 2014, 19:40

Re: Vidange eaux usées station de lavage

Message non lu par fanch17 »

Bonsoir.
-Certaines stations de lavage recyclent leurs eaux,
je pense que vider des eaux grises serait du plus mauvais effet.
-D'autres comme au Super U de Chabanais dans l'Ouest de Limoges,
l'évacuation des eaux usées se trouve sur la piste de lavage.
L'aire de service CC est inutilisable momentanément si un véhicule est en cours de lavage.
-Pour avoir l'esprit tranquille et dans le doute, Il suffit de demander, il y a toujours un numéro de téléphone inscrit quelque part.
Anonyme 3232

Re: Vidange eaux usées station de lavage

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
ma réponse a ta première question était un peu brutale mais campincariste depuis 1985 j'ai remarqué un grand changement dans les mentalités et je vois rouge rapidement.avant nous pouvions nous mettre a peu près partout se qui est loin d'être le cas maintenant.en septembre dernier dans un camping un campincariste a ouvert sa vanne de vidange sur son emplacement !!!!!!!!
je comprends et partage, je ressens et réagis, exactement comme toi.
Il m'a souvent été reproché, sur ce site et sur d'autres, mes réactions ou façon de répondre.
Je me sens moins seul!
Je dis souvent que tout le monde n'a pas l'esprit camping-car, et que tout le monde ne va pas vers la camping-car pour les mêmes raisons.
Les raisons qui m'ont poussées vers le camping-car, ce sont l'amour de la nature, l'envie de connaitre les autres.
Pour moi le camping-car ce n'est pas un simple moyen de passer des vacances, de me déplacer, de m'étaler, de découvrir, de me poser en sauveur, ou de coloniser.
C'est de l'amour, du partage, aimer et partager c'est respecter!
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Vidange eaux usées station de lavage

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
Faut quand même pas exagérer!
Au regard du reste de la société, le monde du camping-car reste un monde extrêmement civilisé et ce n'est pas parce que deux couillons se font remarquer par leur comportement qu'il faut jeter le discrédit sur l'ensemble.
Si l'esprit camping-car c 'est aimer, partager et respecter alors quand une personne pose une simple question de bon sens, pourquoi ne pas lui répondre simplement que ce n'est pas possible en lui expliquant poliment.

Bonne journée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Anonyme 3232

Re: Vidange eaux usées station de lavage

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Gérard je n'ai jeté le discrédit sur personne.
Je ne voudrais pas que mes écrits soient une nouvelle fois mal interprétés!
je dis simplement, que j'ai un fâcheuse tendance à réagir comme lui, et j'explique pourquoi!
Ça ne veut en aucun cas dire que cette manière de réagir est la bonne, que mes arguments soient les bons, ou en tout les cas les meilleurs.
Anonyme 6138

Re: Vidange eaux usées station de lavage

Message non lu par Anonyme 6138 »

Re
si c'est moi (aviano29)qui suis mis en cause je ne vois pas ou j'ai manqué de politesse !!!!!!!!
quand aux" 2 couillons" le compte n'y est pas car a chaque sortie je remarque des manquement de tout poil
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Vidange eaux usées station de lavage

Message non lu par Gerard83400 »

C'est pas la faute des camping-caristes si la mentalité à évoluer dans le mauvais sens.
Je ne vais pas faire la morale mais faut quand même analyser la situation et l'évolution de notre j'aime. campingcaraide dans le temps.
La situation économique, en France comme ailleurs, a laissé sur le bord de la route, des milliers de personnes qui pour survivre, se sont retrouvées contraintes d'adopter ce mode de vie qui par la force des choses, est devenu un moyen d'hébergement permanent en s'achetant un camping-car voir un fourgon utilitaire à peu de frais.
Je suis sur la côte d'Azur (la misère est moins pénible au soleil!) et il est facile de constater, l'importance de cette pratique, subie plus par contrainte que par choix personnel.
Ces personnes se trouvent bien souvent, devant des difficultés que nos aurions du mal à imaginer.
Pour eux, c'est un moyen de conserver un peu de liberté et de dignité dans un monde souvent hostile.
Alors, certainement la mentalité a évolué. Nous retrouvons sur les aires gratuites, des personnes de ce type qui n'ont pas, comme nous, l'esprit
camping-car, de la caravane, du camping avec des valeurs de respect, d'entraide, d'amitié, de tolérance (et encore!).
Simplement je pose la question: "Est-ce leur faute?"
Nous avons fait côtoyer deux mondes côte à côte, le monde du loisir et le monde de l'hébergement d'urgence et je pense que cela ne peut se faire sans engendrer des problèmes.
Sur les aires, il m'est permis de constater que souvent les chiens ont plus de droits (et moins de devoirs) que les Humains.
Alors, si l'esprit camping-car et "amour et partage" alors aimons et partageons avec tous sans distinction d'aucune sorte.
Une seule solution pour éviter d'être contrariés dans nos petites habitudes: "Ne fréquenter que les campings 4 étoiles!"

Pour Aviano29. "Je ne cite personne dans mes messages. Si je veux faire une remarque à un membre du forum, je le fais, en le citant directement. Je ne fais que prendre part au débat. Merci

Bonne journée à tous.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Anonyme 6138

Re: Vidange eaux usées station de lavage

Message non lu par Anonyme 6138 »

Re
gérard tu as certainement raison mais a mon avis ce n'est pas parce que l'on a des problèmes dans la vie que l'on peut vidanger n'importe ou,s'étaler sur les aires de repos(table chaises,laisser tourner le moteur le soir pour voir la tv etc) il y a un respect de soi et de l'autre.
effectivement je fréquente les campings depuis 3 ans pas les 4 étoiles(tu y vas un peu fort) des municipaux a moins de 15 euros,c'est mon choix tu peux également le respecter.mais nous débordons du sujet initial.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter