Réglementation sur les Pneumatiques
Réglementation sur les Pneumatiques
Bonjour,
Est-il obligatoire de monter des Pneus avec l'anotation "[b]Camping[/b]" ou "[b]Camper[/b]"
gravée sur chaque Pneu en plus de la lettre C (Camionnette) ?
Merci.
Est-il obligatoire de monter des Pneus avec l'anotation "[b]Camping[/b]" ou "[b]Camper[/b]"
gravée sur chaque Pneu en plus de la lettre C (Camionnette) ?
Merci.
Re: Réglementation sur les Pneumatiques
Bonjour,
Je pense que la réponse est dans ce lien:
http://www.camping-car-club-sud.com/upl ... -pneus.pdf
Quant aux appellations "camper", "camping" ou autres, c'est purement commercial.
CONTINENTAL a développé le "vanco camper" et en réponse, MICHELIN a sorti le "agilis camping" ou inversement.
Pour compléter la réponse, ce n'est pas une obligation, mais une préconisation.
Gilgo
Je pense que la réponse est dans ce lien:
http://www.camping-car-club-sud.com/upl ... -pneus.pdf
Quant aux appellations "camper", "camping" ou autres, c'est purement commercial.
CONTINENTAL a développé le "vanco camper" et en réponse, MICHELIN a sorti le "agilis camping" ou inversement.
Pour compléter la réponse, ce n'est pas une obligation, mais une préconisation.
Gilgo
Re: Réglementation sur les Pneumatiques
La première des priorités c'est la sécurité, la seconde le prix...
Re: Réglementation sur les Pneumatiques
bonjour
bien contrôler l'indice de charge et de vitesse car refus au contrôle technique
bien contrôler l'indice de charge et de vitesse car refus au contrôle technique
Re: Réglementation sur les Pneumatiques
Bonjour,
Il y a une différence qui me semble essentielle entre un camping-car et une camionnette, c'est que le premier roule en permanence en charge totale ce qui n'est pas le cas de la deuxième.
Et dans leur conception, les fabricants de pneus, ont tenu compte de cela!
On peut trouver la fiche technique dont tu as mis le lien, sur notre site, dans la rubrique "Dossiers techniques téléchargeables":
viewtopic.php?f=91&t=11440
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi!Quant aux appellations "camper", "camping" ou autres, c'est purement commercial.
Il y a une différence qui me semble essentielle entre un camping-car et une camionnette, c'est que le premier roule en permanence en charge totale ce qui n'est pas le cas de la deuxième.
Et dans leur conception, les fabricants de pneus, ont tenu compte de cela!
On peut trouver la fiche technique dont tu as mis le lien, sur notre site, dans la rubrique "Dossiers techniques téléchargeables":
viewtopic.php?f=91&t=11440
Re: Réglementation sur les Pneumatiques
Salut
Je crois que l'indication "CP" permet d'avoir des pneus à flancs renforcés qui résistent mieux à la déformation due à un stationnement prolongé.
A+
Je crois que l'indication "CP" permet d'avoir des pneus à flancs renforcés qui résistent mieux à la déformation due à un stationnement prolongé.
A+
Re: Réglementation sur les Pneumatiques
bonjour,polo des îles a écrit :Salut
Je crois que l'indication "CP" permet d'avoir des pneus à flancs renforcés qui résistent mieux à la déformation due à un stationnement prolongé.
A+
tout à fait, mais pas seulement!
Ils résistent mieux à la charge permanente (la surcharge), que notre mode de loisir (ou certains) leur impose.
Re: Réglementation sur les Pneumatiques
Bonsoir Harry. Certains diront que les pneus "Camping car" sont faits pour faire marcher le commerce alors que les pneus pour camionnettes sont idem mais moins chers. Perso je ne veux pas jouer a la roulette russe. Mon 3.5t, comme d'autreS, repose sur 4 surfaces qui représentent chacune l'équivalent d'une carte postale!!!! Je n'ai pas parler de sur charge!!! Ca n'arrive, comme chacun le sait, pour ainsi dire jamais!
Il n'y a que la c******* humaine qui me donne une idée de l'infini
Re: Réglementation sur les Pneumatiques
Bonjour,bob11 a écrit :Bonjour,Je ne suis pas du tout d'accord avec toi!Quant aux appellations "camper", "camping" ou autres, c'est purement commercial.
Il y a une différence qui me semble essentielle entre un camping-car et une camionnette, c'est que le premier roule en permanence en charge totale ce qui n'est pas le cas de la deuxième.
Et dans leur conception, les fabricants de pneus, ont tenu compte de cela!
On peut trouver la fiche technique dont tu as mis le lien, sur notre site, dans la rubrique "Dossiers techniques téléchargeables":
viewtopic.php?f=91&t=11440
Je ne suis pas d'accord avec vous, pour ma part, je ne roule pas à pleine charge à l'aller comme au retour. D'autre part, je ne fait que 4 à 5000 km/an, alors qu'une camionnette se doit d'être rentabilisée et donc, fait beaucoup plus de kilomètres/an avec de nombreux arrêts.
Ensuite, l'Indice de Charge de 109 correspond à 1030kg/roue, soit 4120kg pour un CampingCar de 3500kg Maxi.
J'ai équipé mon CampingCar de Pneumatiques de Référence : 215-70-R15C-109/107S-PR8 (82€)
(PR8) signifie "Flancs Renforcés" et (S) équivaut à une vitesse de 180kh.
cordialement.
Re: Réglementation sur les Pneumatiques
bob11 a écrit :bonjour,polo des îles a écrit :Salut
Je crois que l'indication "CP" permet d'avoir des pneus à flancs renforcés qui résistent mieux à la déformation due à un stationnement prolongé.
A+
tout à fait, mais pas seulement!
Ils résistent mieux à la charge permanente (la surcharge), que notre mode de loisir (ou certains) leur impose.
On surcharge plus souvent une camionnette qu'un CampingCar.
La Camionnette (Utilitaire professionnel) fait beaucoup plus de Kilomètres qu'un CampingCar.
Re: Réglementation sur les Pneumatiques
Bonjour,
Les 3/4 des camping-cars sont en surcharge permanente
Ensuite leur charge ne varie pas beaucoup et quand il n'y a pas surcharge, la charge frise souvent les 3400/3500 kg.
Et ce même quand ils sont déchargés pour l'hivernage la charge reste importante pour les pneus..
Les 3/4 des camping-cars sont en surcharge permanente
Ensuite leur charge ne varie pas beaucoup et quand il n'y a pas surcharge, la charge frise souvent les 3400/3500 kg.
Et ce même quand ils sont déchargés pour l'hivernage la charge reste importante pour les pneus..
- Gerard83400
- Camping-cariste assidu
- Messages : 2098
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00
Re: Réglementation sur les Pneumatiques
Bonjour,
Faut pas oublier aussi que sur les pneus camper, ils sont montés avec des valves en acier alors que les utilitaires non pour supporter la charge plus importante.
Ensuite un pneu est gonflé à 5 kg pour un utilitaire et à 5.5 pour un camping-car, à l'arrière.
Donc, à mon avis il doit quand même y avoir une différence dans la structure.
Bonne journée.
Gérard
Faut pas oublier aussi que sur les pneus camper, ils sont montés avec des valves en acier alors que les utilitaires non pour supporter la charge plus importante.
Ensuite un pneu est gonflé à 5 kg pour un utilitaire et à 5.5 pour un camping-car, à l'arrière.
Donc, à mon avis il doit quand même y avoir une différence dans la structure.
Bonne journée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
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