Bonjour à tous,
A l'occasion du petit contrôle avant le grand départ, je constate que moteur allumé (bien sur)
mon alternateur n'envoi pas la même tension sur la batterie de démarrage (un peu plus que 14 volts) que sur la batterie cellule (environ 13,7)
Est-ce le coupleur qui "arrête" la charge ?
D'avance merci
Coupleur/séparateur et alternateur
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Re: Coupleur/séparateur et alternateur
bonjour,
normalement, l'alternateur charge la bat moteur puis lorsqu'elle est pleine passe sur la ou les bat cellule via le coupleur séparateur. Ceci dit , je pense que ce que tu décris se produit sur la plupart des cc , à commencer par le mien , : moteur en route , la charge augmente pour la bat moteur , mais aussi pour les bat cellule , mais voltage effectivement moins élevé pour ces dernières. Au moins tu sais que ton alternateur fonctionne bien !
Phil31
normalement, l'alternateur charge la bat moteur puis lorsqu'elle est pleine passe sur la ou les bat cellule via le coupleur séparateur. Ceci dit , je pense que ce que tu décris se produit sur la plupart des cc , à commencer par le mien , : moteur en route , la charge augmente pour la bat moteur , mais aussi pour les bat cellule , mais voltage effectivement moins élevé pour ces dernières. Au moins tu sais que ton alternateur fonctionne bien !
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Re: Coupleur/séparateur et alternateur
Bonjourladoumegue a écrit :Bonjour à tous,
A l'occasion du petit contrôle avant le grand départ, je constate que moteur allumé (bien sur)
mon alternateur n'envoi pas la même tension sur la batterie de démarrage (un peu plus que 14 volts) que sur la batterie cellule (environ 13,7)
Est-ce le coupleur qui "arrête" la charge ?
D'avance merci
sur mon Ducato de 2010, la batterie cellule est alimenté par l'EBL via 2 câbles (+ et -) qui partent du cote gauche (portière chauffeur) de la batterie porteur, traversent la cabine pour aller dans le montant du coté passager (il y a un repère "fuse" sur ce montant) dans ce montant il y a un connecteur relié à l'EBL qui met en liaison les 2 batteries (cellule et porteur) par un relais qui est commandé par le D+ avec sur le passage un fusible de 50A.
Tout ça pour dire un tel cheminement fait facilement perdre 0,3V voir plus si le frigo est en marche sur le 12V.
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