Projet municipal

ribou86
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 23 juil. 2015, 09:00

Projet municipal

Message non lu par ribou86 »

Bonjour,

je suis conseiller municipal dans une petite commune des deux-sèvres située sur le bord du Thouet.

Nous avons en projet de pouvoir accueillir des camping car sur la commune.
Je viens sur ce forum pour avoir vos avis sur nos idées d'aménagement et prendre auprès de vous les conseils.

Je vous fais un présentation rapide:

- Commune de 950 hbts sur le bord d'une rivière avec un patrimoine historique important (église , pont roman,....).

Notre idées est de créer pour l'instant deux aires d'accueils:

- une sur le bord de la rivière dans une prairie communale pour l'instant vierge (centre bourg à moins d'1km)
- une au niveau du centre bourg près des commerces ( supérette , boulangerie).


Nous souhaiterions nous différencier des autres aires en proposant une capacité entre 4 et 6 places sur chaque aire.

Une aire de service (vidange , remplissage ) serai crée au niveau de l'atelier municipal pour plus de facilités.


que pensez vous dejà du principe?

dhg
Avatar du membre
gillesdu
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 02 oct. 2013, 19:14

Re: Projet municipal

Message non lu par gillesdu »

bonsoir,

Les communes comme les vôtres ont tout intérêt à s'intéresser aux CC, c'est le tourisme d'avenir s'il n'est pas pris pour une vache à lait.

j'ai assez peu d'expérience du CC (10 mois) mais séparer l'aire de services de l'aire d'accueil est une bonne solution, moins de nuisances pour ceux qui se reposent (départs tôt ou arrivées tardives fréquentes) et aussi peut être pour faciliter le raccordement au réseau.
Installer l'aire d'accueil assez proche des commerces est très bon pour beaucoup de camping caristes assez âgés qui ont plus de difficulté à se déplacer.

Concernant les services je trouvent que le système de paiement par jetons n'est pas judicieux. Beaucoup vidangent le soir et trouver les jetons après la fermeture des commerces est souvent impossible. Je préconise le système avec CB en priorité et par pièces de monnaie ensuite, même si ce dernier système a plus de risque d'être vandalisé.

Gilles
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Projet municipal

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
Bravo pour votre initiative qui ne manquera pas d'attirer dans votre commune de nombreux campings-caristes.
Pour la réalisation d'une telle aire, nous avons besoin:
D'un robinet d'eau potable.
D'une vidange au sol pour l'évacuation des eaux usées.
D'une vidange pour les cassettes WC avec robinet à part de l'eau potable.
Eventuellement d'une borne électrique (payante ou non).
Des tables en bois (cette aire pourrait aussi servir d'aire de repos pour les administrés de votre commune).
Une fois la réalisation, il faudra la faire mentionner sur les guides et les sites internet de camping-car.
Nous nous tenons à votre disposition.
Surtout, parler avant aux riverains, de ce projet, afin d'obtenir leur accord de principe.
Bonne suite à votre affaire.
Cordialement.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
ribou86
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 23 juil. 2015, 09:00

Re: Projet municipal

Message non lu par ribou86 »

Merci de vos réponse.

Notre but n'est pas de créer une aire de camping car "industrielle" mais de nous différencier en proposant quelques chose de différents avec pour le moment deux aires à deux endroits différents, et surtout de petite taille (moins de 8 emplacements).

D'après vous des aires de cette tailles sont intéressante ou pas? sachant qu'il y aura une aire de service centrale au niveau des ateliers communaux pour des questions de coûts bien sur....

En tout cas nous allons essayer de faire au mieux pour satisfaire le plus de personnes ;)
Yébé
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 71
Enregistré le : 08 mai 2015, 10:55

Re: Projet municipal

Message non lu par Yébé »

Bonsoir,
Très bonne initiative.
Perso, je m’arrête très souvent sur les aires des petites bourgades. Le matin, c'est visite du bourg avec achat du pain et des repas pour la journée.
Évitez de faire votre aire à coté de l'église qui sonne toutes les heures ou trop prés du boulanger qui commence à travailler à 5 h du mat ou encore à coté des conteneurs de recyclage où les gens viennent jeter leurs bouteilles à n'importe qu'elle heure de la nuit.
Récemment je me suis arrêter sur une aire en plein centre du bourg, mais suffisamment éloignée des nuisances citées ci dessus. De plus, il y avait des tables et bancs avec une pelouse et des jeux pour enfants. Les gens du coins ont amené leurs enfants jusque vers 21h30 aux jeux, nos petits enfants ont aussi profité de ces même jeux. Ce coin, bien qu'en plein bourg est super.
Une autre idée. Indiquer dans le "règlement" de l'air que les propriétaires de chiens (ce qui est mon cas) doivent OBLIGATOIREMENT avoir des sacs pour ramasser les déjections sur eux. Et ramasser ces mêmes déjections, évidement.
J'attache une grande importance à ce dernier point, car il est fortement désagréable de se salir les pieds, alors qu'un peu de civisme peut l'éviter.
Pour moi,2 aires de 8 emplacements, sont plus inintéressantes qu'une de 16.
En espérant vous avoir données des idées, merci de votre initiative.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2957
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Projet municipal

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
bien sur que votre idée est bonne
mais éssayé de bien délimiter les places au sol car je vous l'avoue certains d'entre nous se garent comme des cochons pour prendre toute leur aise.
baliser soit par de la peinture au sol si c'est goudronner soit par des poteaux ou des haies pour que chacun est çà place
bien sur vous pouvez vous aligner sur les autres aires pour rendre celle ci payante mais aves tous les services payants aussi
soit par un préposé qui passe tous les jours ou par une borne et barrière
il est bien entendu que si celle ci est assez loin du village les commerces ne seront pas recherchés car souvent certains ne peuvent plus marcher ou mal .
avec de l'ombre se serait encore mieux (arbres)
gilles
Anonyme 3232

Re: Projet municipal

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Très bonne initiative!
je viens moi aussi apporter ma pierre à l'édifice.
Si ça peut vous aider:
http://www.ffaccc.fr/realiser-aire-serv ... tionnement
http://www.accueil-camping-car.com/temp ... ussite.pdf
Pour le robinet de remplissage du réservoir d'eau propre, ne pas oublier de placer une protection sous le robinet
Certains indélicats y rincent les cassettes de WC, cela afin d'éviter que le "goulot" du bras de vidange, ne puisse toucher l'embout du robinet et le souiller.
Car les risques sanitaires sont gros pour ceux qui viennent après (au bas de ce message une idée en image).
Je partage ces idées:
Concernant les services je trouvent que le système de paiement par jetons n'est pas judicieux. Beaucoup vidangent le soir et trouver les jetons après la fermeture des commerces est souvent impossible. Je préconise le système avec CB
Évitez de faire votre aire à coté des conteneurs de recyclage où les gens viennent jeter leurs bouteilles à n'importe qu'elle heure de la nuit.
Essayez de bien délimiter les places au sol car je vous l'avoue certains d'entre nous se garent n'importe comment afin d'être à l'aise, balisez par des poteaux ou des haies pour que chacun ait un emplacement.
Je ne suis pas contre l'idée d'une aire payante, mais il n'est pas obligatoire qu'elle le soit!
Si elle l'est il faut que ce soit que le prix soit dans les limites du raisonnable, et que le service de paiement soit très bien organisé et ce afin d'éviter les tricheurs, qui au final véhiculent une mauvaise image des camping-caristes.
L'équipement du 220 V payant ou non est un petit plus qui est parfois apprécié.
Tout ce qui est payant porte certains vers la triche ou la casse!
Par contre je suis favorable à un règlement affiché à l'entrée de l'aire, et surtout à sa mise en application par les autorités compétentes.
Un exemple dans lequel vous pouvez puiser ce qui vous semble bon et applicable dans votre commune:
https://www.vivre-a-niort.com/fileadmin ... ngcars.pdf
http://www.ffaccc.fr/legislation-accuei ... ens-utiles
Bien indiquer les aires de stationnement et l'aire de service à l'aide de panneaux routiers, dés l'entrée du village et placés aux bons endroits, afin de guider les camping-caristes vers ces dernières.
Préciser par des panneaux placés a l'entré des aires qu'elles sont réservées aux camping-car, afin d'éviter le stationnement des voitures et autres et surtout veiller à le faire respecter.
Fichiers joints
protection robinet lavage cassette WC.JPG
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Projet municipal

Message non lu par philippe31 »

bonsoir et bravo pour votre initiative !
une petite commune n'a pas un budget extensible pour l'aménagement d'une ou deux aires donc pour faire au plus serré :
- délimiter les places avec quelques rondins de bois au sol ( on se passera des jeux pour enfants et des tables en bois dans un premier temps si vous n'avez pas le budget)
-une dalle de vidange ( 2 pentes et rigole centrale ou 4 pentes style douche italienne )
- un robinet eau potable
- un robinet + un avaloir pour lavage des wc cassette
- un container pour ordures
Le reste à été dit
Bravo encore et merci d'avance
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
ribou86
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 23 juil. 2015, 09:00

Re: Projet municipal

Message non lu par ribou86 »

merci pour vos encouragements.

Je vous tiendrai au courant de l’évolution.
Je commence à repérer les terrains et ensuite viendra l'aspect du coût financier. ;)
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2957
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Projet municipal

Message non lu par lepayntié »

bonjour
faire payer ,oui c'est bien mais çà coute le déplacement de l'officier qui perçoit le péage tous les jours 7j/7.
une barrière c'est mieux mais couteux aussi.
se qui est certain ,c'est que si vous mettez celle ci tout prèt du village les commerçants vont le ressentir un peut lors des passages des cc.
créer une aire coute un entretient pour la commune, donc a calculer aussi dans les previsions budjetaires.
tout est dans l'endroit ou vous aller la mettre votre aire d'acceuil.
nous voyons trop souvent des aires ,hors des villages ,prèt d'une déchétterie ,d 'une grande route ,d 'une station d'épuration , etc?
voila bon courage
gilles
ribou86
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 23 juil. 2015, 09:00

Re: Projet municipal

Message non lu par ribou86 »

bonjour,

déjà qu est ce que les camping caristes préfèrent comme revêtement au sol au niveau des emplacement? le futur projet est une prairie en bord de rivière

Ensuite est ce que l'idée de délimiter chaque emplacement (haies fleuries) est une bonne idée?

Si oui quelle taille pour les emplacements?


merci!
Anonyme 3232

Re: Projet municipal

Message non lu par Anonyme 3232 »

ribou86 a écrit :bonjour,
déjà qu est ce que les camping caristes préfèrent comme revêtement au sol au niveau des emplacement? le futur projet est une prairie en bord de rivière
Ensuite est ce que l'idée de délimiter chaque emplacement (haies fleuries) est une bonne idée?
Si oui quelle taille pour les emplacements?
merci!
Bonjour,
Mon point de vue.
Du calcaire compacté pour le sol est très bien, ça évite la boue quand il pleut et ça évite l'entretien ou les désagrément d'une pelouse.
Le goudronné quand à lui rejette la chaleur quand il fait chaud et certains n'aiment pas.
Délimiter les emplacements par une haie fleurie me semble une bonne et belle idée, mais ça demande de l'entretien, des rondins au sol ou des "barrières" sont moins attrayants mais sans entretien.
Quelle taille pour les emplacements, c'est une question à laquelle il est difficile de répondre sans léser certains possesseurs de gros camping-car.
Beaucoup de camping-cars actuel ont une longueur qui se situe aux environs des 7.5 m, mais il y en a et ils sont plus rares qui dépassent cette taille, quand à la largeur d'un camping-car en moyenne elle se situe aux alentour des 2.30 m.
Tout dépends donc de ce que vous souhaitez accorder aux camping-caristes qui vont fréquenter votre aire.
Si vous souhaitez qu'ils puissent sortir tables et chaises il faut au minimum une largeur de 4.5 m, sinon une largeur de 3 m me semble suffisante.
Il est impératif de bien réfléchir à la dimension des emplacements et à la fonctionnalité de cette aire, en fonction de ce que vous attendez, soit des camping-caristes de passage soit des camping-caristes stationnaires.
Ce qui est sur au vu des comportements de certains, c'est qu'une aire demande de l'entretien, et parfois selon la fréquentation de passage un entretien fréquent.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2957
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Projet municipal

Message non lu par lepayntié »

bonjour
quoi!!!!!!!!!!!!!3 m çà suffit!!!!!!!!!!!!!!!!!
un cc mesure environ 2,30m sans les rétros
la porte conducteur fait 50 cm
2,30m + 0,50m = 2,80m
pour 3 m il vous reste 20 cm pour ouvrir la porte de la cellule
Moi je dirais 5 m oui car les cc garés laissent environ 1 m MINI coté conducteur
donc 1 +2,30 + 3m coté auvent=6,30m
donc pour 5 m je suis dans le raisonable.
gilles
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1523
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Projet municipal

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous,

Bonjour ribou86 serait-ce la vienne vcxv


Dans votre commune de 950 habitants il doit bien y avoir quelques Campings Caristes, qui pourraient participer à votre réflexion. opjk

Voir peut-être aux alentours ce qui existe tout en restant dans la Fonctionnalité et surtout la simplicité pour minimiser l'investissement.

Un Camping Cariste ne doit pas être trop exigeant, il a toujours la possibilité d'aller au Camping si il désire plus de confort.

Pour l'aire dans la prairie une partie en stabilisé pour poser le CC car les démarrages sur l'herbe humide ont tendance à labourer le terrain.

Pour les dimensions en largeur 4,5 m me semble correct, 2,35 m le CC et 2,15 m pour s'installer à l'extérieur. Ce qui fait que chaque CC est distant d'environ 2,00 m de son voisin.
En Longueur les CC vont jusqu'à 10/12 m environ mais ce n'est pas la majorité, la moyenne est autour de 6.50 / 7,45m.

Pour la délimitation, récupération de vieux poteaux téléphoniques posés à plat.


Bonne fin de journée à tous uyuiyio
Yébé
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 71
Enregistré le : 08 mai 2015, 10:55

Re: Projet municipal

Message non lu par Yébé »

Bjour,
Minimum 4.5, voir 5m de large pour chaque emplacement. (Autrement, autant faire un simple parking.)
Longueur entre 8.50 et 9 m. Les CC poids lourds ( pour moi, ne sont pas des CC, mais des poids lourds aménagés)
Pour éviter les stationnements trop long (sangsue) faire un tarif progressif qui devient prohibitif dés le 3éme jour. (exemple : 5€ pour une nuit, 10 pour 2, 20 pour les suivantes)
Pour le revêtement, un bon stabilisé, mais surtout pas d'herbe brute. En cas de pluie tu pourras y planter des patates. ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter