Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 360
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Message non lu par malcolmbass »

Image
Image
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1131
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Message non lu par jean luc 50700 »

...."Ce que j'ai fait c'est coller la garniture de bas de parebrise sur le parebrise avec du joint Butyle, on ne peux pas faire beaucoup plus!!!"""

ben , voilà c'est ce que je disais plus haut...m'enfin !.... :ptdr: :ptdr: :ptdr:

peut être aussi une autre idée ,de mettre un joint caoutchouté collant sur toute la longueur du bas pare brise en épaisseur 1 cm de façon que la garniture vienne appuyer en force. Non ? :gratte:
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Message non lu par Alain Deloin »

@JL , ça, non, je dirais que c'est pas possible car si tu '' forces '' un peu, les clips lâchent ( oui comme j'ai cru comprendre, il y a des clips en plastoc qui font tenir ça sur la tôle)
Je pense que Malcolm... confirmera
Ben , en attendant de voir ce qu'ils vont me chanter, si je devrais avoir le véhicule sous la pluie, je mettrai du scotch noir un peu sur le pare brise et allant un peu plus que l'espèce de joint qui est sur ce plastique
Là où je sais pas mais Malcolm dira, c'est comment on en arrive à avoir une axe des essuies glaces dans cet état ? , vu que l'eau passe également au travers du mien, le résultat sera bientôt le même que sur sa photo
Quelle est où serait la solution pour ça sachant qu'évidemment l'axe bouge étant en fonction
Mystère....
Je sais déjà qu'il y a une c******* de bague mousse rajoutée qui ne sert à rien sauf la déco
Ça retient pas l'eau du tout ou à peine
J'ai déjà fait une petite rehausse autour mais sans grand résultat car y a sûrement trop d'eau qui y passe avant d'aller dans la rigole
Même par le côté de l'aile ça doit passer, ils ont d'origine rajouté un tout petit bac avec un tuyau mais c'est tellement nul que l'eau va entre celui-ci et la tôle
Je comprends pas pourquoi ils n'ont pas fait comme sur la quasi totalité des voitures, un ensemble complet en dessous du système d'essuie glace ET avec évacuation d'eau grandiose de chaque coté
Là ils auraient du coup pu laisser un vide entre l'axe et la garniture, l'eau ne serait jamais entrée par celle ci
Ingénieurs... quand tu nous tiens :argh:
Et dire que souvent on entend
- suite aux remarques faites et remonter au constructeur par les utilisateurs, on modifie....
A d'autres ouais :roll:
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 360
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Message non lu par malcolmbass »

Salut,

Conception de merde!!!
Le joint Butyle c'est pour coller/plaquer la garniture en plastique noir sur le parebrise, plus d'écoulement de ce coté là mais reste étant une passoire...
Ne pas utiliser du Sika ou autres pour savoir démonter facilement!
Vais devoir y passer pour remplacer mon moteur d'essuie glace qui déconne!
Pour les axes d'essuies glaces; démonter, dérouiller et graisser généreusement (opération à refaire de temps en temps)

Si vous avez de meilleurs idées je suis preneur :coucou:
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Message non lu par Alain Deloin »

Merci Malcolm pour tes remarques
Le joint butyle , je connais pas, je demanderai à mon concessionnaire s'il en possède pour que je puisse m'en procurer
Concernant les cotés , je vais y réfléchir
Chez moi, c'est l'espèce de caoutchouc qui fait le coin qui d'ailleurs est fixé par une sorte d'agrafe , laisse passer en dessous, à droite, à gauche, bref je vais essayer de coller cette misère
De l'autre coté c'est presque pire mais, bizarre, ça coule moins pourtant, le presque pire , j'entends par là que la '' rigole '' est rétrécie et même une petite montée si je peux dire avec le fait qu'il y a la trappe pour remplir le liquide de refroidissement
Concernant l'axe , ben là, je suis bien curieux de voir ce que le mécano de chez Fiat me dira ou proposera mais, effectivement, mettre de la graisse fait un peu une étanchéité
Bon, sur le '' nouveau Ducato '', le moteur d'essuie glace est englobé d'une protection caoutchouc ( la solution la plus idiote qu'ils ont trouvé plutôt que de revoir la conception cabine) , regarde si tu peux t'en procurer une si déjà tu remplaces ton moteur, ça peut que faire du bien même si ça résoud pas le vrai problème
Je pense également obstruer le bord du pare brise même si le '' passage est très faible, je suis certain que l'eau passe, je parle du bord du pare brise et le montant qui fait l'angle juste avant l'aile, il y a un tout petit creux tout le long et termine vers l'assemblage en bas dont d'ailleurs, je pense qu'ils ont rajouté cet espèce de tout petit récipient que l'on voit avec le petit tube qui part là où il y a le gros tube du trou de la rigole et qui va dans l'aile ( capot levé pour ceux qui prennent la conversation en cours de route et voudraient vérifier)
Même le bord de l'aile à l'assemblage contre le montant du dit pareil brise me met le doute, Idem, un peu de silicone blanc comme le porteur l'est , devrait faire le taf histoire d'évacuer la moindre goutte
Des millions de cette carrosserie vendue et pas fichu de revoir ça , honte aux concepteurs

Évidemment, je reviendrai poster ici les conseils et ou autres du garage étant donné que :
Beaucoup ont ou auront ce problème
Que CE forum est en principe pour cela, d'aider les amis , partager des astuces ET non pas dire des choses et ne plus venir confirmer :argh:
D'ailleurs, les modos devraient carrément effacer leurs remarques :argh:
Ouais, je sais, désolé, c'était mon '' coup de gueule '' de la journée mais, quand on s'inscrit ici , on voit bien le '' titre '' du forum non ?, c'est pourtant assez grand :bienvenue:
:coucou:
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 360
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Message non lu par malcolmbass »

Salut,

Le joint Butyle est facile à trouver ici: https://www.amazon.fr/s?k=joint+butyle& ... _sb_noss_1
Ton concessionnaire va te le vendre à 1000$ le mètre :ptdr:
Ne prend pas en cartouche c'est la misère à appliquer!
Pour la méthode c'est comme pour les baies: viewtopic.php?t=23270
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1131
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Message non lu par jean luc 50700 »

ryutr Michel.
je reviens justement de chez un concessionnaire qui en vendait .Le même rouleau 28.00 euros. Comme on dit "no-comment"
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Message non lu par Alain Deloin »

dhg pour l'info
Il y a plusieurs modèles sur la page Amazon, une préférence ? :oups:
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 360
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Message non lu par malcolmbass »

Plusieurs tailles et formes suivant ce qu'on veux faire.
J'ai utilisé Celui-ci qui me va bien.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Message non lu par Alain Deloin »

malcolmbass a écrit : 29 févr. 2024, 10:45 Plusieurs tailles et formes suivant ce qu'on veux faire.
J'ai utilisé Celui-ci qui me va bien.
dhg Malcolm, ça me servira très certainement ( une fois après avoir passé au garage)
Comme dit, je ferai le point de ce qui me raconte, de ce qu'il aurait pu rencontrer, de ce qu'il à déjà fait ET, on fera le tri
Bien évidemment, je resterai plus attentif à l'axe car je vois que tu es demandeur pour une fois que tu n'as pas trouvé la meilleure solution :up:
Allez, on s'l'a refait ?
A tous ceux qui passent et lisent :bienvenue:
L'idée n'est pas juste de dire ceci, cela, c'est surtout venir confirmer et donner des détails fgs
Ouais, j'ai un peu l'impression que seul qqs personnes '' camping car aide '' c'est bête vu le nombre d'inscrits :sad:
Bon, ok je :clac: , car je pense pas me faire que des Zamis du coup :couic:
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 360
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Message non lu par malcolmbass »

Comme tu le dit, beaucoup (la majorité) viennent pleurer pour avoir de l'aide sur ceci ou cela et puis poufff, c'est réglé on disparait :hein:
Maristof
Routard
Routard
Messages : 153
Enregistré le : 28 févr. 2024, 08:05

Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Message non lu par Maristof »

Salut à tous,

Des que j’ai un moment, je regarderais comment se fait l’écoulement d’eau…

Peut-être qu’il faudrait limiter l’arrivée d’eau sur la baie de pare-brise…
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Message non lu par Alain Deloin »

Maristof a écrit : 08 mars 2024, 13:49 Salut à tous,

Des que j’ai un moment, je regarderais comment se fait l’écoulement d’eau…

Peut-être qu’il faudrait limiter l’arrivée d’eau sur la baie de pare-brise…
:hein: , ben , tu veux tout de même pas rajouter une gouttière de maison sous la casquette tout de même, ça risquerait de faire mobil-home :ptdr:
En plus des descentes qu'ils faudraient fixer sur les montants du pare brise :mrgreen:
Franchement, je verrai pas comment
Je préfère voir ET après discussion du garage ( fin du mois) je prendrai la décision et reviendrai soit avec une ou des solutions OU, rien du tout :mrgreen:
L'idée, je l'ai en tête, seul le problème tout comme celui de Malcolm reste à réfléchir
Je parle de l'eau qui passe par l'axe de l'essuie glace :roll:
Nb: n'ayant ni le véhicule sous la main, ni d'arrache pour enlever le bras de l'essuie glace
ET, cerise sur le gâteau, bien d'autres soucis de santé à régler...enfin à trouver un diagnostic afin de mettre un traitement en route
Le CC passe en second plan
Autre comme j'y suis
Le concessionnaire m'a dit qu'il a eu l'accord pour ''.renforcer '' la casquette de Fleurette
J'attends qu'on se fixe un RDV mais, je sais pas quand et vue les circonstances, je demande pas mon reste
Bref, tout ça A suivre
Je reviendrai sur ces problèmes dès que possible
Voili voilà
Maristof
Routard
Routard
Messages : 153
Enregistré le : 28 févr. 2024, 08:05

Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Message non lu par Maristof »

J’ai pas encore regardé, mais ne serait-il pas possible de fixer une évacuation sous le bras d’essuie-glace pour rediriger l’eau ?
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1131
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Message non lu par jean luc 50700 »

..... tu veux tout de même pas rajouter une gouttière de maison sous la casquette tout de même....

et ben Alain ...pourquoi pas ? . :roll:
c'est un truc à étudier.
je t'explique ,quand on regarde nos voitures ,tous sans exception ont une gouttière qui récupère l'eau du pignon des essuies glaces , de la pluie qui coule sur le pare brise pour être évacuer sur le coté gauche et droit. ...et bien pourquoi pas faire un système comme cela,dans le compartiment moteur ,soit en alu soit en plastique.

et tu sais pas ce que je vois qui ressemble à ce que font les constructeurs automobile sur nos voitures ? la gouttière rectangulaire petit modèle .7cm de haut, 4 cm de profondeur ( on met cela sur des chalets de jardin, cela existe aussi en plus gros tu trouve cela chez leroy merlin.)
enfin de compte tu ferais le même système que sur nos voitures.
goutiere.jpg
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter